Pâtes aux tomates "datterini" et fleurs de courgettes


S'il y a quelque chose que j'ai toujours à la maison, ce sont des tomates. Elles sont vraiment à la base de toutes mes recettes les trois quarts de l'année. On a mangé des conserves de tomates pelées tout l'hiver, les tomates fraîches étaient tant attendues!! Au marché cette semaine, les étals étaient remplis de tomates de toutes les formes, tailles et couleurs. J'ai eu la chance de pouvoir acheter un cageot entier à un prix vraiment dérisoire, juste parce que les tomates étaient de la veille! J'ai donc 3 kilos de tomates datterini à écouler!!  J'ai vraiment bien fait de les prendre, elles sont sucrées et juteuses, parfaites pour préparer de délicieuses sauces tomates! Avec de l'ail frais et quelques fleurs de courgettes, on s'est régalés! 

Je sais que nous sommes un peu en avance sur les saisons par rapport à la France et que beaucoup d'entre vous devrons encore attendre un peu avant de pouvoir acheter de belles tomates. Je cuisine avec les produits du marché et ce que je trouve chez moi. J'espère que vous garderez cette belle recette de coté et que vous penserez à moi le moment venu. 




Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes 

Ingrédients pour 4 personnes: 
  • 500 g de tomates fraîches sucrées et juteuses (tomates datterini pour moi ou tomates cerise)
  • 2 gousse d'ail 
  • 2 c. à s. de câpres
  • 3 c. à s. d'huile d'olive
  • 1 vingtaine de fleurs de courgettes
  • 400 g  de pâtes gnocchetti sardi, orecchiette, ou des spaghetti
  • Gros sel pour la cuisson des pâtes
  • Moulin à poivre

Préparation:

1. Laver et égoutter les tomates datterini. Couper en 2. Couper les tomates plus grosses en petits morceaux. 


2. Chauffer une grande sauteuse. Verser l'huile, faire dorer les câpres et l'ail à feu moyen.

3.  Insérer les tomates, couvrir et laisser mijoter au moins 20 minutes à feu doux. Saler et poivrer . Les tomates datterini sont juteuses et très sucrées, elles seront comme caramélisées en fin de cuisson, sans ajout de sucre. 



4. Pendant ce temps, préparer les fleurs de courgettes. Couper la tige et retirer le pistil de chaque fleur en ouvrant délicatement la fleur avec les doigts. Laver délicatement dans un bol d'eau froide et sécher sur un linge. 


5. Chauffer un grand volume d'eau. Quand l'eau bout, saler avec du gros sel et faire bouillir à nouveau. Mettre les pâtes dans l'eau et cuire le temps indiqué sur le paquet en mélangeant de temps en temps.

6. Une minute avant que les pâtes soient prêtes, mélanger les fleurs de courgettes avec les tomates.



7. Égoutter les pâtes et verser de suite sur les tomates. Mélanger et servir immédiatement.

Excellent appétit! 




Cliquez ICI pour imprimer la recette !





La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien? 

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j'ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré. 

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail en faisant un don sur Pay Pal ! 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n'y a pas de petit ou de grand don. Je mets dans mon travail beaucoup d'amour, de temps et de passion, libre à 
chacun de soutenir mon travail ou pas. 

Un grand merci!



Commentaires

  1. Cette assiette de pâtes me donne faim !

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Stéphanie. Belle assiette coloree,et bien tentante.Comme tu le dis,on attendra les tomates de notre potager,mon mari en a repiqué environ 25 pieds de toutes sortes,mais faut être patient pour la recolte.Jamais acheté, ni mangé les fleurs de courgettes. Quel goût ça donne en bouche? Je goûterai bien avec nos courgettes d'ici quelques semaines.Bon week end de pentecôte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Eve, tu auras une belle quantité de tomates :-)
      Habitant en ville, planter des légumes m'est impossible. Heureusement j'ai un marché incroyable.
      Les fleurs ont un goût très délicat.... en fait elles n'ont pas énormément de goût, elles sont surtout très belles ;-) Si tu as des courgettes, tu auras aussi des fleurs, tu testeras. Elles sont très utilisées chez nous pour être frites en beignets. Bon week-end !!

      Supprimer
  3. Miam, ça donne faim ! Je trouve des tomates cerise bio espagnoles ou italiennes en France, en ce moment, très bonnes mais à 10€ le kg !!!!!! Donc, on les économise et on les mange crues en attendant les françaises !
    Je mets ta recette de côté pour les jours meilleurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 10 euros le kilos?????? Je n'ose pas te dire combien j'ai payé les miennes!!! C'est vraiment indécent!!!
      Au magasin bio chez nous elles coûtent 4 euros, ce qui est déjà très très cher.... au marché c'est encore nettement moins! Tu auras compris qu'en Italie on mange beaucoup de tomates car c'est pas cher du tout et donc qu'on les utilise à toutes les sauces partout tout le temps!

      Supprimer
  4. un joli plat plein de couleurs et de saveurs! bizz et excellent week end!

    RépondreSupprimer
  5. Christel30 mai, 2020

    Bjr Stéphanie,
    Quelle jolie recette. J'ai déjà trouvé des fleurs de courgettes même à Paris mais je n'ai jamais su les cuisiner donc je n'en ai jamais acheté. Hier les toutes 1ères aubergines. Pour le reste j'attends. Dans la majorité des boutiques bio les légumes à ratatouille sont présents mais venant d'Italie ou d'Espagne.
    Je garde bien sûr ta recette de côté.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou ma jolie P'tite Fée Stéphanie ❤️, En fait on peut faire pas mal de créations culinaires avec les fleurs de courgettes ! Je note cette belle recette et oui les tomates c'est la base ;) Pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr