Saucisses de seitan à l'italienne


Avec le retour des beaux jours, les gens profitent du week-end pour faire un barbecue. Je suis de l'avis que chacun peut faire et penser ce qu'il veut du moment que ça ne gène pas autrui et dans le respect d'autrui. Je supporte tout et je m'entends avec tout le monde, mais l'odeur de la viande grillée me dérange énormément. Difficile d'aller sonner chez la voisine pour lui demander de ne pas griller son steak le soir à 23 heures quand j'ouvre la fenêtre pour aller me coucher ou d'interdire les barbecues le dimanche. Quand je pense qu'il y a quelques années quelqu'un avait râlé dans notre immeuble car nous faisions rôtir des châtaignes. La cohabitation n'est pas simple!! Un jour, j'irai vivre dans les bois avec pour seuls voisins des écureuils et de petits oiseaux!  

Pour en revenir à nos barbecues ou plutôt à nos saucisses, je vous propose de les faire végétales. Les saucisses de seitan tiennent très bien à la cuisson (parfaites pour la grille du barbecue) et peuvent être facilement aromatisées selon les goûts. Les miennes sont aujourd'hui parfumées  "à l'italienne" avec des tomates séchées, de l'ail, du basilic et du romarin. Elles sont exquises! 
La farce est très tendre grâce à l'ajout d'une farine de légumineuse. Elle n'est pas du tout caoutchouteuse, chose que l'on reproche souvent au seitan. Vous m'en direz des nouvelles! 




Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes 

Ingrédients pour 6 saucisses: 
  • 1 oignon
  • 1-2 gousses d'ail
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • 200 g de gluten de blé (en farine)
  • 50 g de farine de pois chiche (ou une farine de légumineuse au choix comme lentilles)
  • 2 c. à s. de levure maltée
  • 1 c. à c. de basilic séché
  • 1 c. à c. d'origan
  • Sel et poivre 
  • 150 ml de bouillon de légumes
  • 60 g de tomates séchées sous huile

Préparation:

1. Dans une sauteuse huilée, faire revenir l'oignon émincé et l'ail haché jusqu'à tendreté. 


2. Dans un grand récipient, mélanger le gluten de blé, la farine de pois chiche, la levure maltée et les herbes. Saler et poivrer. 


3. Mixer le bouillon chaud avec les tomates, l'oignon et l'ail. 



4. Verser la préparation obtenue sur les ingrédients secs et mélanger rapidement avec une grande cuillère en bois, puis faire une boule à la main.



5. Séparer la farce en 6 portions égales. Façonner des saucisses avec les mains mouillées. 


6. Enrouler chaque saucisse dans du papier cuisson, puis les serrer dans une feuille d'aluminium. On peut enrouler les saucisses dans un film résistant à la cuisson ou dans un linge fin. 



7. Cuire à la vapeur pendant 35 minutes. Laisser refroidir. Les saucisses peuvent être préparées la veille. 


8. Couper en fines tranches et déguster.....


..... ou faire dorer dans une poêle huilée. 


Bon appétit! 






Cliquez ICI pour imprimer la recette !






La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien? 

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j'ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré. 

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail en faisant un don sur Pay Pal ! 

Les donations ne sont pas obligatoires,  il n'y a pas de petit ou de grand don. Je mets dans mon travail beaucoup d'amour, de temps et de passion, libre à 
chacun de soutenir mon travail ou pas. 















Commentaires

  1. Hummmmmmm les belles saucisses que voilà !!! ^_^

    J'ai vraiment hâte de les tester celles-ci !! Elles m'ont l'air vraiment délicieuses ! ;)

    Que penses-tu d'une petite mayonnaise ou d'une sauce moutarde, pour accompagner ??

    C'est vraiment la guigne, je n'ai pas de tomates séchées sous la main !! Snifffff :'(

    C'est le seul ingrédient qui me manque.... :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Magali, moutarde parfaite oui!!!!
      Les tomates apportent beaucoup de goût, j'adore. Attends d'en avoir. Sinon poivron grillé ;-)
      J'ai bien reçu tes messages, mais j'ai du mal à te suivre! J'ai des journées tellement pleines en ce moment. Je termine mon e-book ;-)
      Bisous

      Supprimer
  2. Oh! Je prends cette recette en note immédiatement. Je fais régulièrement ta recette de saucisses de seitan pour barbecue (je n'ai pas de barbecue, alors j'utilise une poêle), alors il est normal que je sois très tentée par celle-ci également! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'utilise plus la poêle aussi, c'est plus pratique et rapide pour tous les jours... mais en été le barbecue a un côté sympa. Je fais des brochettes de légumes ou de tofu , des épis de maïs, il y a plein de choses à faire!

      Supprimer
    2. Je ne doute pas une seconde du côté sympa du barbecue, héhé. C'est justement pour tous ces bons plats de légumes que je voudrais en avoir un un jour. Mais, pour l'instant, j'ai d'autres priorité. Alors, je verrai bien dans le futur, hihi. ;)

      Supprimer
  3. Elles sont superbes et donnent très envie d'y goûter!! je passe mon tour, régime avec le moins de gluten possible, là c'est très dommage! bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends...je mange assez rarement du seitan, mais de temps en temps je ne m'en prive pas :-)
      Bisous

      Supprimer
  4. Bonjour Stéphanie,

    On est sur la fin de notre farine de gluten... Est-ce-que tu penses qu'en remplaçant la farine de gluten par une farine complète ça pourrait le faire quand même ?

    Même si j'ai une idée de la réponse, je préfère demander :)

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Johana, je suis désolée mais la farine autre que celle de gluten est à exclure. Tu peux la mélanger avec une autre farine de légumineuse, mais elle reste l'ingrédient principal et indispensable.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour la rapidité de la réponse :) !

      Supprimer
    3. J'essaye toujours de répondre rapidement, dans la limite du possible bien sûr ;-)
      À très vite!

      Supprimer
  5. Amandine05 mai, 2020

    Comme promis un petit message :) mes saucisses (boudins difformes serait plus approprié...) sont en train de cuire !! Jespere ne pas avoir malaxe trop longtemps, cest ma seule crainte ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment étaient-elles après cuisson? En général, les saucisses gonflent à la cuisson du coup la forme devient plus belle. Comme je t'ai dit sur FB, les saucisses sont meilleures le lendemain ou une fois complètement refroidies. Moi j'aime bien couper de fines tranches et les manger comme ça.

      Supprimer
  6. Hello ma belle P'tite Fée Stéphanie ❤️, la cohabitation est parfois extrême avec des personnes qui ne se mettent pas à la place des uns et des autres, j'ai mon seuil de tolérance mais des fois c'est compliqué... Ah super de jolies saucisses végétale et parfaite pour de bons barbecues ou encore de bons hot-dog ! Merci infiniment pour tes chouette recette, pleins de gros bisous et prends bien soin de toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois c'est compliqué oui comme tu dis!! J'imagine que mes voisins doivent aussi se plaindre quand je cuis du chou en hiver.... et j'en fais souvent ;-)
      Bisous

      Supprimer
  7. Merci beaucoup pour cette belle recette de saucisses végétales. C'est d'ailleurs en cherchant une recette de viande végétale que je suis tombée sur votre site la première fois. Je pense que je tenterai également cette recette!
    Ruyan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Ruyan, j'espère que tu auras l'occasion de tester la recette :-)
      Très bonne soirée!

      Supprimer
  8. Encore une belle recette que je vais m'empresser de tester ce WE.
    Depuis tes saucisses de seitan avec ton coucous d'hiver, nous nous régalons mais je suis impatiente de goûter ces nouvelles saveurs. C'est très sympa aussi de changer le goût.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi fait du couscous hier et j'ai refait les saucisses de seitan avec. C'est drôlement bon avec la sauce des légumes ! Bisous

      Supprimer
  9. Bonjour,
    Puis-je mettre de l'origan frais au lieu du sec..? Et du romarin (sec) à la place du basilic

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour ! Olala j vais tester cette recette pour ce week end elle me donne très envie ! Je voulais juste savoir si on doit mettre l'huile des tomates séchées dans la préparation ? Merci par avance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, égoutte-les quand même un peu, mais oui, avec l'huile des tomates c'est meilleur ;-)

      Supprimer
  11. Bonjour Stéphanie! Merci pour vos recettes qui sont très inspirantes! Celle ci est la première réalisée.. :D
    Bon, je ne vais pas vous mentir, je n'avais pas de tomates et rien pour remplacer ^^' pour le bouillon j'ai mis de la pâte de curry rouge et de l'eau chaude, pour avoir un côté pimenté. Je n'ai pas mélangé assez vite, il restait du mélange sec dans mon saladier.. mais j'ai fait 8 saucisses (pour mettre dans mon sandwich:D) dans de la gaze, puis panier vapeur en bambou. La gaze s'accroche trop donc peut être ne mettrais je que du papier cuisson la prochaine fois... ou rien?
    En tout cas tout cela pour dire que ce n'était pas parfait mais pour un premier essai on a beaucoup aimé!! Dans un sandwich avec moutarde et chips, la décadence était proche.. miam miam...! Merci!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Pauline, un grand merci pour ton message. Je suis très heureuse que la recette te plaise!
      Le papier cuisson t'aide à donner une jolie forme à tes saucisses, mais j'ai déjà fait sans rien,

      Passe un très bon we, à bientôt j'espère :-)

      Supprimer
  12. Hello Stéphanie,
    J'ai passé mon après-midi en cuisine, malgré le beau soleil, je me suis (enfin) lancée dans la préparation de saucisses au seitan, à l'italienne, of course, elles sont en train de refroidir.
    Pendant leur cuisson, j'ai préparé le fromage aux amandes, il est en train d'égoutter, demain, je pourrais rajouter les tomates séchées, et maintenant j'attaque une petite compote de rhubarbe, pour te dire que je suis toujours ravie d'être en cuisine, de plus j'ai les petites hirondelles qui font leur ballet devant ma fenêtre, (nous avons des nids artificiels sur les immeubles) mais à l'étage au-dessus, elles ont fait des nids aux deux fenêtres l'an passé, heureusement que les locataires les ont laissés, j'adore les voir tournoyer.
    Le marché est à nouveau fonctionnel les mercredi et samedi, donc plus de légumes frais et des fruits, la vie sociale reprend doucement, les missions bénévoles vont reprendre également.
    Je continue à piocher tes recettes livres, blog, il y en a tellement, que je ne suis jamais à court.
    Voilà, c'était un petit coucou d'Alsace, où il fait très chaud aujourd'hui, mais ma cuisine est côté nord, donc ça va très bien.
    Merci encore pour tout ton travail, pour le E-Book de brioches, il faut encore que je comprenne comment ça fonctionne, euh.... oui, pas très fortiche en informatique, plus en musique et en danse, et la cuisine a trouvé sa place entre les deux.
    Merci pour tout ton travail.
    Bonne semaine à toi et ta petite tribu.
    Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Catherine, excuse-moi pour la réponse tardive. J'espère que tu as passé un bon week-end.
      Je sais qu'il n'a pas fait très chaud aujourd'hui en Alsace. Chez nous les enfants seront en vacances d'été cette semaine, enfin! Reste à voir comment les occuper pendant 3,5 mois :-((
      Pour le E-book, qu'est ce que tu n'as pas compris? Dis-moi si je peux t'aider.
      Bisous

      Supprimer
  13. Hello Stéphanie,
    Elles sont succulentes. Merci Stéphanie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour, belle semaine :-)

      Supprimer
    2. Hello Stéphanie,
      Pas de soucis pour la réponse "tardive", moi-même,je ne suis plus tellement connectée à l'ordi. j'ai les nouvelles sur mon téléphone mobile, mais écrire un commentaire avec le clavier du téléphone, je crois que j'aurais créé une nouvelle façon de formuler des phrases (incohérentes), tant le correcteur automatique me contredit à (presque) chaque mot.
      De plus, depuis le confinement, j'ai re-découvert que l'on pouvait aisément faire ses courses à pied, en prenant les chemins de traverses, où j'entends les oiseaux, je vois des arbres, j'ai découvert que dans la rue du magasin Bio, il y des beaux arbres (que je n'avais jamais remarqué avant) ce sont des Tulipiers de Virginie, ils sont beaux quand ils fleurissent, alors je prends un peu plus de temps, certes, mais c'est bien plus agréable que les transports en commun, qui ne sont pas plus rapides, vu qu'ils utilisent les voies routières, normal.
      Ceci ne m'empêche pas de voir toutes les nouvelles recettes que tu mets sur le blog, j'ai préparé celle des croquettes de patate douce, j'avais au congélateur un sachet de cubes de patate douce nature, succulent comme toujours.
      Pour le E-Book des brioches, je suppose qu'il s'agit de télécharger le "livre" et ensuite chacun peut imprimer ou non, c'est bien ça ?
      En tout cas, j'ai toujours le nez dans les livres, et les yeux qui lorgnent le blog par le biais de mon téléphone mobile, qui me sert d'ailleurs plus comme support de cuisine, qu'autre chose, si peut-être pour cliquer pour les animaux en détresse. (Je n'aime pas téléphoner, j'ai toujours l'impression de couper la parole à l'autre) donc c'est juste quand il faut.
      Voilà, toujours aussi active en cuisine, avec la musique.
      Merci pour continuer à partager toutes tes recettes, les livres sont de vrais "hérissons" avec tous les marques pages que j'y ai mis, pour toutes les recettes que je veux encore préparer.
      Passe une belle fin de semaine avec ta petite tribu,
      A bientôt,
      Bises un peu "fraîches" d'Alsace.
      Catherine

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr