"Gnocchi" de pommes de terre et sauce tomate


Nous sommes officiellement en vacances! Ma fille a passé son oral de fin de collège ce matin. En Italie, après les 3 ans de collège, les élèves ont des épreuves écrites (un peu comme notre brevet), puis un oral au cours duquel ils doivent présenter leur thèse devant un jury. Cette année, les écrits ont sauté, mais l'oral a été maintenu, en ligne bien sûr. Elle était bien préparée et plutôt cool (même si cette nuit elle n'a pas dormi), mais moi j'étais dans tous mes états. Mon mari et moi avons écouté son entretien, les oreilles collées contre la porte, avec une petite larme aux yeux. Notre petite fille est devenue grande, une page se tourne, la grande aventure du lycée l'attend en septembre. 
Pour m'occuper et surtout faire passer mon stress (on aurait dit que c'était à moi de passer l'oral), j'ai préparé des gnocchi de pommes de terre avec tout simplement une sauce tomate. J'avais besoin de faire quelque chose de mes mains, faire des pâtes fraîches me semblait un excellent anti-stress! Tout s'est bien passé, elle a été merveilleuse, claire, sans bafouiller, elle a pensé a tout, nous sommes très fiers d'elle!! 



Le week-end sera plus léger et c'est tant mieux! Moi j'ai bien travaillé aussi ces dernières semaines, puisque j'ai pratiquement terminé mon prochain e-book. La dernière recette est enfin dans la boite. Il me reste surtout du travail d'illustration à peaufiner et une belle relecture. J'hésite encore un peu pour la couverture. Je vous donne déjà le thème du livre: les sandwichs repas! Des recettes incroyables, des sandwichs variés, beaux à voir et carrément délicieux!! J'espère pouvoir le mettre en vente en ligne sur le blog d'ici début juillet. Je vous tiens au courant sur le blog ou dans la newsletter.



Temps de préparation:  30 minutes
Temps de repos: 10 minutes
Temps de cuisson:  1 heure pour la sauce + 35 minutes pour les gnocchi


Ingrédients pour 4 personnes: 
  • 550g de pommes de terre (500 g de pommes de terre cuites et pelées)
  • 150 g de farine de blé dur + un peu de farine pour travailler la pâte
  • 1 pincée de sel
Pour la sauce tomate:
  • 1 carotte
  • 2 gousses d'ail
  • 2 boites de tomates pelées San Marzano
  • 2 c. à s. d'herbes (basilic et origan)
  • Sel et poivre

Préparation:

1. La sauce: peler et mixer carotte et ail. Ajouter les tomates pelées et continuer à mixer jusqu'à obtention d'une sauce bien lisse. Verser dans une cocotte ou une grande casserole avec les herbes et 2 c. à s. d'huile d'olive. Saler et poivrer. Couvrir et faire mijoter à feu très doux pendant environ 1 heure. Mélanger de temps en temps.


2. Les gnocchi: brosser les pommes de terre sous l'eau pour ôter toute trace de terre. Mettre les pommes de terre non pelées dans une grande casserole d'eau froide et porter à ébullition. Cuire 20 à 30 minutes selon la taille de pommes de terre. Elles doivent devenir très tendres.


3. Peler les pommes de terre encore chaudes et écraser soigneusement avec un presse purée ou une fourchette en une purée bien lisse, sans petits morceaux. 




4. Verser la  farine sur les pommes de terre, saler et commencer à mélanger avec une grande cuillère. Former ensuite une boule homogène
 en travaillant la pâte avec les mains. Laisser reposer une dizaine de minutes.




5. Prélever des petites portions de pâte et faire de longues ficelles d'1 cm à 2 cm d'épaisseur selon les goûts. Couper les gnocchi avec une spatule ou un couteau. 

6. Pour que la sauce accroche aux gnocchi, il faudra les rayer avec une petite planche à gnocchi ou une fourchette. Une autre méthode facile et rapide consiste aussi à presser le centre de chaque pâte avec le pouce en creusant une sorte de petit puits. 



De gauche à droite:
gnocco rayé sur la planche à gnocchi,
gnocco rayé à la fourchette et gnocco marqué avec le pouce




7. Réserver les gnocchi sur une planche farinée ou un linge jusqu'à utilisation ou au frais 2 ou 3 jours maximum.




Astuce: pour congeler les gnocchi sans qu'ils ne collent l'un à l'autre, disposez-les sur une assiette, espacés l'un de l'autre et mettre au congélateur. Une fois bien durs, transférer-les dans un récipient fermé et remettre au congélateur. Pour les cuire, versez-les encore congelés dans une casserole d'eau bouillante salée.
8. La cuisson: chauffer un grand volume d'eau. Quand l'eau bout, saler avec du gros sel et faire faire bouillir à nouveau. Verser doucement les gnocchi dans l'eau bouillante. Mélanger avec une spatule en les soulevant. Retirer les gnocchi de l'eau quand ils remontent à la surface à l'aide d'une écumoire. 


9. Une fois bien égouttés, verser les gnocchi dans la sauce tomate. 


Servir avec du basilic frais et du poivre moulu.


Excellent appétit!







Cliquez ICI pour imprimer la recette !






La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien? 

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j'ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré. 

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail en faisant un don sur Pay Pal ! 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n'y a pas de petit ou de grand don. Je mets dans mon travail beaucoup d'amour, de temps et de passion, libre à 
chacun de soutenir mon travail ou pas. 

Un grand merci!




Commentaires

  1. Merci pour cette recette de gnocchis détaillée. Les images aident énormément à comprendre! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que du coup vous serez nombreux à tester la recette :-)
      Belle fin de journée Mascha!

      Supprimer
  2. Félicitations à ta grande fille!! Pas toujours facile de les voir grandir aussi vite et voler de leurs propres ailes!
    Tes gnocchis sont superbes! bizz et bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes très fiers d'elle et de chaque étape qu'ils franchissent, avec un peu de nostalgie quand même car ils grandissent bien trop vite, snif snif ....

      Supprimer
  3. merci de nous apporter tout ce soleil et cette joie de vivre autour de belles recettes! je suis confinée depuis le 12 mars et pour raisons de santé je ne sortirai pas avant longtemps, alors quel plaisir de découvrir vos publications. Félicitations à votre jeune fille , soyez fiers d elle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma pauvre Loty, j'imagine que ça doit être bien difficile pour vous! J'espère que vous pourrez vite reprendre une vie normale et sortir à nouveau. Même sortir pour une promenade au grand air n'est
      pas indiqué?

      Supprimer
    2. merci de votre gentil intérêt, mais pour bénéficier du "bon air" il faudrait que je puisse sortir assez loin du centre ville et je ne peux plus conduire. Il me faudra attendre des jours plus sûrs où je sortirai aidée de mon auxiliaire de vie . J ai adoré la recette des aubergines de ce jour, je vais en préparer, mais pensez vous que je puisse congeler des portions d un grand plat? le gout ne sera pas atteint?

      Supprimer
    3. Nous habitons également en ville et le bon air manque. Nous devons aussi prendre la voiture pour respirer un peu plus, les villes sont malheureusement bien trop polluées. Je vous souhaite bien du courage pour affronter les prochaines semaines :-)
      Je suis contente que la recette des aubergines vous plaise... au moins on se fait plaisir en cuisine!! Belle soirée

      Supprimer
  4. Hello ma jolie P'tite Fée Stéphanie ❤️, Wouah qu'ils grandissent vites ! Félicitation à ta fille ! Merci pour cette belle recette de gnocchis bien complète :) Pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop vite même!! J'ai l'impression qu'hier encore je les portais dans mes bras!! Chaque âge a ses petits bonheurs. Ils sont presque grands, c'est bien aussi, même si l'adolescence n'est pas forcément l'âge le plus facile (j'ai de la chance, ils sont super!!). Bisous

      Supprimer
  5. Bravo à ton grand bébé !
    Merci pour cette recette, mon fils adore les gnocchis, je vais l'embaucher pour en façonner, ça l'occupera un peu et on se régalera j'en suis sûre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'embauche aussi en ce moment, rires!! Quand on a de la main d'oeuvre à disposition, on en profite!!
      Belle soirée :-)

      Supprimer
  6. Le genre de plat que j'adore, très réconfortant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que la recette te plaise. Belle soirée :-)

      Supprimer
  7. Hello Stéphanie,

    BRAVO A CHARLOTTE !!!

    Merci pour cette recette, elle est tombée à pic, je n'ai jamais été fan des gnocchis, j'en ai eu en plat du jour quand je travaillais, et jamais je ne les ai appréciés, certainement que le reste du plat ne me plaisait pas plus; si bien que je n'en ai jamais cuisinés, mais ça c'était bien avant que je découvre ton blog, et du coup, comme la recette est tellement appétissante et si simple à réaliser, (ta façon de tout nous expliquer en images est bien agréable ) je me suis lancée, et je me félicite de l'avoir fait.
    Alors, rien à voir avec le souvenir désastreux de mes repas, bien que je n'ai pas réussi aussi bien que toi à les façonner, peu importe, le goût était là, et c'est certain que je ne vais plus laisser les gnocchis aux oubliettes.
    C'était vraiment succulent. Merci.

    Merci pour tout, je ne manquerais pas de venir vers toi pour les E.Book .

    Passe un bel été avec ta petite tribu, c'est important.

    A bientôt, pour une nouvelle recette, Merci.

    Bises
    Catherine


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catherine ! Bravo à toi d'avoir testé la recette. Je suis contente que le mauvais souvenir soit effacé :-) Passe une belle soirée, à très vite !

      Supprimer
  8. Merci Stéphanie ! Il ne se passe pas une semaine à présent sans que j'essaie une (deux... trois, voire plus?) de tes recettes(même mes viandeux sont conquis !). Hier, j'ai tenté les ravioles aux épinards, c'était vraiment délicieux... Le blog est devenu en quelque sorte ma bible vegan ;-) et je ferai un don dans les prochains jours, c'est sûr ! Très belle semaine à venir.
    Anitadelavalléedemunster

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci Anita de la vallée de Munster pour ton message!! Pas facile de convaincre les alsaciens (j'en sais quelque chose), j'en suis d'autant plus ravie! Passe une belle semaine, à très vite j'espère :-)

      Supprimer
  9. J'ai fait les gnocchis avec ma fille qui adore ça, un délice !! Merci pour cette recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour le retour :-)
      Excellent week-end Annelore!

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr