Légumes frais à l'huile d'olive et à l'ail


Nous venons de passer un superbe week-end de quatre jours. Hier, 2 juin, c'était férié, lundi pont, la semaine sera courte! Si le week-end a commencé sous la pluie, il a fini bien ensoleillé! Entre promenade au bord de la mer et journée copains hier, on a eu l'impression d'être des ours après un hiver à hiberner dans notre tanière!! Je me réjouis toujours de l'arrivée des beaux jours car l'hiver et le gris, ça me déprime! Après 3 mois d'enfermement, c'est un vrai bonheur de pouvoir à nouveau se promener librement!  Il parait que le virus n'est plus aussi 'fort" qu'au début, nous l'espérons tous! En attendant de pouvoir vraiment  profiter de l'été, je prends soin de moi. Je continue à faire du sport 4 fois par semaine (j'ai la patate, il ne fait pas encore trop chaud) et je mange beaucoup de légumes et de fruits, dont des kilos de cerises, j'adore ça!! 
Avec tout ce que nous avons mangé ce week-end, cette semaine va être sous le signe de la légèreté! Les excès c'est bien de temps en temps, mais de temps en temps seulement! Pour bien commencer, aujourd'hui c'était légumes à gogo. Je cuits les légumes à la vapeur et je les arrose (raisonnablement) d'huile d'olive extra vierge, de sel et d'ail haché. C'est simple, rapide et tellement bon! Pour la réussite de ce plat, choisissez des légumes bien frais et une huile d'olive d'excellente qualité. Je l'aime foncée, forte et très parfumée. 





Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes à la vapeur

Ingrédients pour 4 personnes: 
  • 4 pommes de terre 
  • 4 carottes
  • 400 g de haricots verts
  • 1 gousse d'ail frais
  • Huile d'olive extra vierge
  • Sel et poivre au moulin
  • 2-3 branches de persil frais

Préparation:

1. Équeuter les haricots verts. Laver et égoutter.

2. Brosser carottes et pommes de terre, peler et couper en morceaux. 

3. Cuire tous les légumes à la vapeur: 35 minutes environ pour les haricots (croquants ou fondants, c'est vraiment une question de goût) et 20 minutes pour les carottes ou les pommes de terre. 

4. Disposer les légumes encore tièdes sur un grand plat, répartir l'ail haché, arroser généreusement d'huile d'olive, saler et poivrer, saupoudrer de persil frais haché. 

Si vous préparez les légumes à l'avance pour les manger froids, rincer les haricots en fin de cuisson pour stopper la cuisson et préserver leur belle couleur verte.

Bon appétit! 




Petite balade au bord de la mer.....






Cliquez ICI pour imprimer la recette !





La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien? 

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j'ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré. 

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail en faisant un don sur Pay Pal ! 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n'y a pas de petit ou de grand don. Je mets dans mon travail beaucoup d'amour, de temps et de passion, libre à 
chacun de soutenir mon travail ou pas. 

Un grand merci!




Commentaires

  1. un plat tout en simplicité mais tellement délicieux!
    tes photos magnifiques me donnent une urgente envie de mer et de nage!!! bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais tellement envie de sortir de chez moi tu n'as as idée! En plus, il n'y avait personne, c'était top! Biz

      Supprimer
  2. Bonjour Stéphanie. C'est pas humain ça, me tenter avec ces belles photos ,ça fait rêver et ça fait envie.Tu vis dans un decor magnifique.Les frontières commencent à ouvrir,les touristes vont affluer vers chez toi,la vie reprend peu à peu tout en gardant les mesures adequates. Pour ta recette,une belle assiette de legumes frais, de saison.J'attend d'avoir les haricots verts du potager,patience,patience.Bonne journee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La région est belle, mais quand on y vit , c'est toujours pareil, on n'en profite pas vraiment. S'il y a moins de touristes, c'est bien pour nous, on a plus de place sur les plages ;-) En effet les frontières ouvrent doucement, les touristes vont revenir et moi partir pour enfin rentrer un peu à la maison, je croise les doigts!!

      Supprimer
  3. C'est exactement mon menu de ce mardi midi avec les légumes froids mangés mercredi, un régal tout simple. Il faut dire qu'à défaut de voyage en Italie, nous avons retrouvé nos enfants ce WE en leur faisant un menu italien directement inspiré de tes recettes :
    Focaccia au romarin avec tapenade d'olives vertes et tomates
    Entrée : superbe assiette de légumes : pétales de pommes de terre... (sans la purée de fèves)
    Plat : patate, riso e carciofi
    Les cerises du jardin ont complété le tout
    + tes cookies choco -banane avec le café (et le thé).
    Tout était vraiment très bon (j'avais déjà testé toutes ces recettes séparément, mais là, c'était top !!!)
    Un grand merci Stéphanie pour toutes ces bonnes idées !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel beau menu!!! Bravo!!!
      C'est comme une petite escapade en Italie :-)

      Supprimer
  4. J'ai très très honte d'être une si mauvaise suiveuse de blog en ce moment et si je promets de tester ta recette si j'ai des haricots verts dans mon panier mardi prochain, tu me pardonnes ? J'ai même pas pris le temps de tester une de tes brioches... Bon, dans ma tête, il y a surtout mon besoin impérieux aujourd'hui de trouver un appart (le confinement a eu définitivement raison de ma cohabitation avec ma mère de 85 ans... :() et j'ai refusé de jeter un oeil à tes photos de mer parce que... non mais des fois, et ooohh ! Faut arrêter de faire bisquer les gens, hein !!! ;-) Allez, j'avoue que l'océan est à bien moins de 100km de chez moi mais sachant que tous mes voisins de Gironde n'ont qu'une idée en tête depuis le déconfinement : passer chaque minute de soleil au bord de mer, je fuis la côte ! Alors, hein, suffit les images qui donnent envie d'être seule au monde !!!!
    mais quand même, merci d'être fidèle à toi même, à nous offrir de quoi nous régaler les papilles et les pupilles ! (tiens, j'ai vu un reportage sur un "train pas comme les autres" qui va jusqu'en Sicile en passant par chez toi. Ca m'a donné bien envie de prévoir ça pour quand j'aurai 2-3 de congés à prendre... De gros bisous à distance en attendant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es toute pardonnée! Je te souhaite bien du courage pour ta recherche d'appart! Comment ta maman l'a-t-elle pris?
      Ce week-end, c'était notre première petite sortie! Nous étions chez mes beaux-parents, ils habitent à deux pas de la côté et en cette saison il n'y a encore personne. La plage, j'hésite beaucoup... pas trop envie d'être avec plein de monde autour de moi non plus.
      Merci tout plein tu sais pourquoi, je t'embrasse!!!

      Supprimer
  5. Coucou ma belle p'tite Fée Stéphanie ❤️, Miam ce plat est léger et bon, merci pour ta belle recette ! Une plage sans personne = le bonheur !!! Pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ne durera malheureusement pas ! D'ici le mois de juillet les plages seront noires de monde ... et les routes aussi !

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr