Muffins aux amandes et aux fruits rouges

 

À l'heure ou j'écris, j'aurais dû me prélasser sur une plage en Bretagne avec toute ma famille. Malheureusement, notre vol de retour a été annulé (encore) et nos vacances ont sauté. Après quelques jours de dépression totale (plus pour le fait de ne toujours pas pouvoir ma famille que pour les vacances annulées) et un moral au trente-sixième dessous, nous avons essayer de trouver d'autres solutions. Nous partirons quelques jours dans notre jolie région à km zéro ou presque, c'est ma petite consolation. Je cuisine très peu en ce moment et simplement. Beaucoup de salades, salades grecques ou salades de pâtes, légumes grillés ou bruschette en tout genre. La fatigue se fait sentir pour moi aussi et une pause s'impose. J'ai encore quelques recettes en réserve à partager avec vous avant une belle pause, pour revenir en pleine forme à la rentrée. 

Ma fille avait envie d'une petite douceur depuis plusieurs jours et voulait qu'on fasse ensemble un gâteau. J'ai tout de suite pensé à des muffins aux fruits rouges, faciles et rapides à faire. Nous avons préparé une petite quantité de pâte pour faire 8 mini muffins, mais vous pouvez préparer le double de la pâte les yeux fermés. Ils sont délicieux, incroyablement légers et moelleux grâce à une petite astuce que j'utilise désormais régulièrement qui consiste à faire cailler le lait avec un peu de vinaigre avant de le mélanger avec les ingrédients secs. Pour preuve, ils ont été mangés dans la minute ou j'avais terminé mes photos. J'ai utilisé des fruits congelés car j'ai beaucoup de mal à trouver des fruits rouges frais. J'ai par contre toujours un sachet de fruits des bois au congélo pour faire des glaces et des smoothies. Si vous avez la chance d'avoir des myrtilles fraîches, je ne pourrais que vous les conseiller pour cette recette! 





Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes 

Ingrédients pour 8 petits muffins
  • 115 g de lait de soja
  • 1 c. à c. de vinaigre de pomme ou de cidre
  • 50 g de flocons d'avoine
  • 30 g d'amandes pelées
  • 50 g de farine de blé blanche ou complète
  • 50 g de sucre complet
  • 1/2 c. à c. de bicarbonate
  • 1 pincée de cannelle
  • 25 g d'huile au goût neutre (arachide, colza ou tournesol)
  • 75 g de fruits rouges surgelés ou frais
  • 1 zeste de citron
Préparation:

1. Verser le lait dans un récipient. Ajouter le vinaigre et laisser reposer jusqu'à utilisation.


Le lait de soja est le plus adapté car il caille immédiatement en contact avec le vinaigre. Cela va rendre les muffins incroyablement légers et aérés.

2. Mixer les flocons d'avoine et les amandes en une fine poudre.



3. Verser tous les ingrédients secs dans un saladier (flocons, amandes, farine, sucre, bicarbonate et cannelle) et mélanger.


4. Verser le lait et le vinaigre, puis l'huile. Mélanger.



5. Ajouter enfin les fruits rouges et le zeste de citron. Mélanger rapidement.





6. Verser la pâte dans des moules à muffin huilés pour qu'ils se démoulent facilement sans se casser.


7. Enfourner à 180° pendant 15 minutes.

Laisser refroidir avant de démouler et de déguster.

Bonne dégustation. 






Cliquez ICI pour imprimer la recette !






La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien? 

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j'ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré. 

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d'auteure en faisant un don sur Pay Pal (ou en achetant un des mes E-book). 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n'y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.


Merci infiniment!




Commentaires

  1. Juste ce qu'il me fallait pour la semaine prochaine où je reçois mes petits enfants, en doublant les quantités bien sûr! Par contre il faut que je mette de côté les framboises avant leur arrivée car lorsqu'ils seront là je n'en trouverai plus à cueillir !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je mangerais aussi les framboises fraîchement cueillies comme tes petits enfants j'imagine, c'est tellement bon ! Belle semaine :-)

      Supprimer
  2. Coucou Stéphanie, j'imagine ta déception ,cette année est bien compliquee en tout point.Je suis actuellement en vacances en Bretagne,ma fille ayant loué une petite maison pour elle,son copain et ses enfants,et elle a eu la bonne idée d'inviter ses parents😊j'allais pas refuser,je la vois si peu dans l'année. Nou profitons bien.Samedi,nous allons dans la famille toujours en bretagne pour quelques jours,ma fille retourne chez elle dans la banlieue lyonnaise.Ces petites douceurs sont bien tentantes, je ferais à mon retour avec les framboises du jardin (congelées y a peu).Patience,d'ici peu,tu pourras te détendre avec les tiens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta fille a bien fait oui! Profite bien de ces moments en famille ! Ça viendra pour nous aussi, je croise les doigts. En attendant nous profitons du soleil des Pouilles, c'est bien aussi :-)

      Supprimer
  3. Merci ! Encore une belle recette... et trois fois oui pour les myrtilles !
    Courage Stéphanie et belles vacances en attendant des jours aussi légers qu'un muffin :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Anita, heureuse que la recette te plaise.
      Je ne suis pas la seule dans ce cas, la baisse de moral est passée, je croise les doigts pour une prochaine fois! Merci pour ta gentille pensée :-)

      Supprimer
  4. Hello ma jolie Petite Fée Stéphanie ❤️, Je te souhaite pleins de courage ma belle, ce n'est pas évident quand le moral n'est pas au beau fixe et je comprends parfaitement ton sentiment ! Merci pour cette belle recette sucrée et gourmande, prends bien soin de toi et pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un muffin et le moral revient ! Je rigole, mais on se fait une raison, ce sera pour une prochaine fois. Heureusement il y a internet et le téléphone :-)

      Supprimer
  5. aaargh, je viens de perdre mon message... (et mon clavier continue a n'en faire qu'à sa tête, j'y comprends rien...) tant pis pour les comm' sur la recette (je reviendrai) mais pour tes vacances manquées, je t'envoie plein d'ondes positives pour t'aider à prendre suffisamment de recul afin d'arriver à ne garder que le bonheur de tous ses petits moments heureux chaque jour. Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes ondes positives sont bien arrivées et je t'en remercie ! Nous profitons du soleil des Pouilles, je ne peux vraiment pas me plaindre ! Je t'embrasse :-)

      Supprimer
  6. Bonjour Stéphanie, j'ai fait ces muffins hier pour un goûter entre filles, et waouhhh quel délice !!! J'ai utilisé des myrtilles surgelées. Ils ont eu beaucoup de succès, la texture de ces muffins est simplement géniale, ultra aérée et légère . j'avais un peu peur car je n'avais que du vinaigre de riz mais aucun problème, pas de gout bizarre, un régal !
    J'espère que toi et ta famille passez un bel été malgré la situation compliquée. J'habite à Quimper, je pense que tu dois connaitre :) on vous garde nos belles plages pour vous prélasser dès que tout reviendra plus calme :)
    A bientôt et merci encore pour cette recette :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christelle, je suis ravie que la recette te plaise!
      Je suis enfin en Alsace chez mes parents avec les enfants et très heureuse oui. Nous avons tellement attendu. Depuis Noël, c'était bien long!
      Je n'ai pas le souvenir d'avoir été un jour à Quimper, mais je sais que c'est superbe! J'adore la Bretagne, nous y allons d'habitude chaque année. J'espère que nous pourrons y retourner l'année prochaine.
      Passe une belle journée :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr