Pâtes aux légumes, pesto de sauge et de basilic

C'est avec un immense plaisir que je vous retrouve après une longue pause bien méritée. J'espère que vous avez passé un bel été et que la rentrée s'est bien passée pour vos enfants. De mon côté, j'ai enfin pu rentrer en Alsace. J'ai bien profité de ma famille et de mes amis. Mon séjour a passé trop vite comme chaque année et c'est toujours avec le coeur bien lourd que je rentre en Italie. Qui sait comment va évoluer la situation durant les mois à venir? Qui sait quand on pourra se voir à nouveau?

M'éloigner des réseaux sociaux pendant les vacances m'a fait un bien fou. J'adore mon blog et j'adore partager des recettes, mais je ne veux pas tomber dans le piège de la course à l'article, ni être obsédée par le nombre de followers sur Instagram. Je démarre donc cette nouvelle année scolaire pleine de sérénité et de gratitude, avec l'idée d'être avec vous par plaisir pour partager ensemble des moments gourmands. J'aime le rapport d'amitié qui se crée avec mes lecteurs et j'aime prendre le temps de répondre à chacun de vous. Je nous souhaite donc plein de belles recettes et de moments de partage.

La rentrée scolaire dans les Pouilles ne sera que le 24, mes enfants profitent donc des derniers jours de vacances. Il fait encore très chaud ici, c'est le plein été pour nous. Nous avons encore la tête en vacances. Je vois déjà passer des recettes de plats d'hiver à base de courge et de champignons, moi j'ai un train de retard sur ce coup là, je ne suis pas du tout prête à affronter de tels plats!! Vous aurez donc encore pour quelques temps des recettes gorgées de soleil qui vous feront penser à la dolce vita, aux jours heureux et sans soucis de vos vacances. 


Si je démarre doucement sur le blog, c'est aussi car j'ai deux projets beaux d'E-books pour cet automne. Le premier est prévu pour le mois d'octobre, début du mois j'espère (je vous en parlerai bientôt), le deuxième pour début novembre et sera sur le thème des petits gâteaux de Noël. 

Je vous laisse découvrir la recette du jour, des pâtes aux légumes parfumées d'un pesto fait maison. Ma sauge est devenue gigantesque ces dernières semaines, idem pour mon basilic, quoi de mieux qu'un pesto pour en profiter au maximum? Le pesto est délicieux avec des pâtes, mais aussi pour aromatiser une salade, dans un sandwich, dans une soupe, sur une poêlée de légumes et j'en passe. 



Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes

Ingrédients pour 5 personnes:
  • 4 courgettes
  • 1 gousse d'ail
  • 1 tasse de petits pois
  • 500 g de pâtes italienne de blé dur
  • Huile d'olive extra vierge
  • Sel et poivre
Pour le pesto:
  • 50 g de noix, noix de cajou ou d'amandes
  • 25 g de feuilles de basilic frais
  • 10 g de feuilles de sauge
  • 1 gousse d'ail
  • 1/2 citron pressé
  • 40 g d'huile d'olive extra vierge
  • Sel et poivre



Préparation:

1. Couper les courgettes en rondelles de même épaisseur à l'aide d'une mandoline.


2. Faire revenir les courgettes avec ail et huile d'olive pendant 20 minutes à feu moyen. Saler et poivrer. 



3. Le pesto: laver et sécher soigneusement basilic et sauge. 


4. Commencer par mixer les noix en une fine poudre.



5. Ajouter ensuite le reste des ingrédients et mixer jusqu'à consistance lisse. Saler et poivrer selon les goûts.


6. Chauffer une grande casserole d'eau pour les pâtes. Quand l'eau bout, saler avec du gros sel. Mélanger et faire bouillir à nouveau. Plonger les pâtes et cuire le temps indiqué sur le paquet en mélangeant de temps en temps.


7. 5 minutes avant la fin de la cuisson, verser les petits pois dans l'eau des pâtes.

8. Égoutter les pâtes et les petits pois. Mélanger avec les courgettes et le pesto.

Bon appétit!




Cliquez ICI pour imprimer la recette !



La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien? 

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j'ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré. 

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d'auteure en faisant un don sur Pay Pal (ou en achetant un des mes E-book). 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n'y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment!



Ci dessous, quelques photos de nos vacances dans les Dolomites, une région que j'adore pour la beauté de ses paysages, les merveilleuses balades, l'air frais et pur, la polenta aux champignons, le dépaysement total, la bonne fatigue et la satisfaction après une bonne journée de marche, le bonheur de voir les enfants loin de leurs écrans, de voir mon chien libre et de courir heureux et tout simplement le bonheur d'être dans la nature.










Commentaires

  1. Bsr Stéphanie,

    Je suis ravie que tes vacances se soient bien passées et de ton retour parmi nous.
    Quelle belle famille vous formez. Je te souhaite plein de belles choses pour tous tes nouveaux projets.
    Des bises de Paris.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Stéphanie !
    Tout d’abord, je te souhaite un très bon anniversaire, même s’il est déjà passé ;-)
    Je suis très heureuse pour toi que tu ais pu retrouver ta famille quelques temps et ce voyage, waouh ! Magnifique ! et quelle belle petite famille vous faites :D
    J’ai complètement déserté ton blog et presque mes fourneaux depuis 2 mois, pas à cause des vacances mais à cause du boulot où il fallu remplacer les absents (ceux en congés et une interruption de contrat) et soutenir ceux en formation, avec un peu de télétravail pour parsemer le tout, avec port obligatoire du masque toute la journée au bureau pour éviter une contamination de toute l’équipe… Bref, je suis complètement sur les rotules, je dors mal, je fais des cauchemards, je ne sais pas si j’ai déjà été dans cet état… mais plus que 3 jours à tenir et mercredi soir, c’est à mon tour d’être en vacances, pendant 2 semaines et demi :D Et surtout, depuis mai que je cherchais, j’ai enfin trouvé un appart lundi dernier donc pour ajouter à la fatigue physique et morale, je fais des plans, et je cherche les équipements qui me manquent… Finalement, cela tombe on ne peut mieux puisque je vais avoir toutes mes vacances, prévues au départ pour trouver un appartement en faisant du porte à porte… je vais finalement avoir tout mon temps pour trier mes affaires, faire mes cartons, aménager mon petit chez moi (33m²), que du bonheur !
    Ici aussi, c’est encore l’été (37° attendu à Bordeaux demain) donc j’espère bien profiter des légumes d’été jusqu’à la fin du mois ;P : Courgettes et pesto, j’adoooooore !!!!
    Très beau dimanche à toi et des bisous ! (pour moi au programme de la journée : vide-grenier et déménagement de quelques affaires)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Tatou, tes vacances ne seront pas des plus reposantes, mais c'est que du bonheur! J'imagine que tu dois être bien heureuse. Même si un déménagement est éprouvant, c'est l'occasion de faire le tri et de "recommencer" une nouvelle vie.
      Je te souhaite que du bonheur dans ton nouveau nid!!
      Merci pour tes mots, tu es super occupée et tu prends même le temps de m'écrire! Prends quand même soin de toi ces prochains jours et courage pour ces trois derniers jours!!
      Je t'embrasse!!

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour tes encouragements :) Bisous

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Ah, bien contente de vous retrouver. Vos recettes de pesto(s?) ont parfumé mes recettes de fin d’été, ils ont été élus « meilleurs du monde ». C’est sympa de voir une photo de vos « petits », qui, si je le vois bien, commencent à être plus grands que vous, tout comme la mienne qui vient de passer de l’enfant à la jeune fille...mais qui redevient ma toute petite le temps de la préparation ensemble d’une fournée de pancakes. Merci encore pour vos recettes, la flexitarienne que je suis de quoi végétaliser un peu plus ses repas simplement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Anne, et oui mes enfants ne sont plus si petits, quoi que ... rires! C'est chouette de les voir grandir, même si je regrette parfois le temps ou ils étaient petits. On est dans l'adolescence, pas forcément facile, mais je suis une maman chanceuse et très fière d'eux. Ma fille entre au lycée la semaine prochaine, un choc énorme pour moi!!
      En parlant de pancakes, ils sont prévus demain pour le goûter!
      Belle fin de soirée :-)

      Supprimer
  4. Ravie pour toi chère Stéphanie d'avoir pu passer ces bons moments avec ta famille et avec la Nature si généreuse et plein d'Amour. Merci pour les photos et Merci pour ce partage et pour cette très belle recette que j'essayerai bientôt. Chez nous en Alsace il fait encore très beau et c'est exceptionnel ce que nous vivons depuis le début du confinement.On revoit aussi des "nuages à l'ancienne et ce beau bleu du ciel que nous admirons quotidiennement en Conscience consciente.
    Bon Dimanche à Vous et à toutes et à Tous
    Gros bisous de Francine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse d'être de nouveau ici, même si je serais bien restée encore quelques jours à la montagne. La semaine prochaine l'école reprend enfin, après 7 longs mois, c'est carrément dingue. Croisons les doigts pour que tout se passe au mieux !
      Bises

      Supprimer
  5. Heureuse de vous retrouver ; merci pour les recettes, les photos.. Je vous souhaite le meilleur pour la rentrée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christine, c'est vraiment très gentil!
      Belle semaine et à très vite j'espère :-)

      Supprimer
  6. un plat aux belles couleurs , qui met en appétit! bon retour! bizz

    RépondreSupprimer
  7. Hello ma jolie P'tite Fée Stéphanie ❤️, tellement heureuse de te retrouver et surtout j'espère que tu t'es bien ressourcée ! Hâte pour les e-books ça va être génialissime comme toujours :) Une belle recette green à déguster encore au soleil, je ne suis pas prête à affronter les saisons froides surtout avec ce covid... Bref, joli séjour nature aux Dolomites que c'est beau ! Pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes encouragements!! Je travaille dur, les recettes sont top, je me réjouis de partager! Bisous

      Supprimer
  8. Bonsoir Stéphanie. De retour pour nous concocter de beaux et bons petits plats.C'est l'été indien par chez moi tout la haut.on en profite et direction nos belles plages du Nord pour 1 semaine de farniente,baignade.Le basilic est splendide au jardin,je congele les pestos pour mieux les retrouver dans l'hiver,mais pas de sauge. Belle photo de famille.et courage pour la rentrée scolaire après toute cette période compliquée. Restons prudents,prenez soin de vous .bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Eve, quel plaisir de te retrouver. Ici aussi il fait encore très chaud, ça va être très dur pour les enfants avec le masque pendant 6 heures de suite sur le nez, les pauvres!!! Certaines écoles maternelles ont déjà refermé, on se demande vraiment comment sera cette année scolaire! Courage à tous. Bises

      Supprimer
  9. Bonjour chère fee.
    Je suis contente de te retrouver et j'ai hâte de continuer à cuisiner tes supers recettes.
    Je te souhaite une bonne rentrée et a très bientôt.
    Stephanie

    RépondreSupprimer
  10. Heureuse de te retrouver ! Même si je comprends très bien, ton besoin et nécessitée de faire des "Pauses".
    Ici aussi, le soleil brille, mais les nuits sont plus fraîche, ce qui n'est pas désagréable !
    J'ai fait ta recette pour ce midi, fabuleux, hum trop bon ! Dolce vita
    Simple rapide, une découverte : la sauge dans un pesto, jamais fait, mais pour l'amoureuse des sauges que je suis, ce n'est que le début, merci.
    J'ai découvert les Dolomites, c'est sublimes, je comprends que vous y alliez tous les ans, perso, j'y passerais bien ma vie ...
    Belle famille, l'union fait la force dans un magnifique paysage, soyez heureux, mais prudents ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse aussi de te retrouver!!
      Oh les Dolomites, c'est très dur pour moi de repartir, j'aime tellement l'air de la montagne. Je sais que beaucoup aiment la mer, mais moi je souffre vraiment dans le sud avec les hautes températures, l'humidité, le manque de vert...Heureusement, il y a aussi des côtés sympas ;-)
      Bisous

      Supprimer
  11. Bonjour,

    Magnifiques photos ! Encore une super recette qui sent bon l'été :) Je profite encore un maximum des tomates, poivrons, aubergines, courgettes, pêches... avant que ça soit fini. Avec vos recettes du soleil, je ne me lasse jamais de ces légumes ^^ Et après je vais passer aux courges :P
    J'attends avec impatience cet e-book sur les gâteaux de Noël. La recette du blog est top, mais si je peux en faire de plusieurs sortes je suis preneuse :P. J'ai déjà veganisé quelques recettes avec plus ou moins de succès... Préparer des bredeles de toutes les formes ça me met dans l'ambiance avec ces bonnes odeurs dans la cuisine :) Je n'en ai pas fait beaucoup l'an dernier car j'étais en plein déménagement mais je sens que je vais me rattraper cette année ;)

    A plus tard sur le blog :)

    Manon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Manon, j'espère ne pas te décevoir et surtout de pouvoir le terminer à temps! Croisons les doigts. J'espère surtout qu'il va faire moins chaud car là je ne suis pas trop dans l'ambiance Noël, rires!
      À très vite :-)

      Supprimer
  12. Anne-Catherine15 septembre, 2020

    Magnifiques photos de vacances !
    Recette du jour testé et validée avec des haricots verts au lieu des petits pois. Et encore délicieux le lendemain réchauffé à la poele !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton retour! À bientôt Anne-Catherine :-)

      Supprimer
  13. Excellente recette Nous avons vraiment apprécié ce mélange de pâtes et de légumes et ce pesto un délice.Il me restait encore un peu de sauge et de basilic le mélange est fabuleux. Merci Stéphanie et bon courage pour la rentrée Bises de Francine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Francine. La rentrée est dans une semaine. Aujourd'hui j'ai couvert les livres, chargé des livres sur I-Pad, acheté une partie du matériel, bref on prépare doucement! Vivement !!

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr