Tartines déjeuner? Purée de fèves et tomates rôties


Vous entendez? Écoutez bien! Vous n'entendez rien? C'est normal, e week-end, nous sommes sans enfants. Ça n'était pas arrivé depuis le début du confinement il y a 7 mois, j'arrive à peine à y croire. J'aime mes enfants plus que tout au monde, mais avoir deux jours de calme, ça n'a pas de prix! Je profite de mon week-end pour ranger à la maison et mettre de l'ordre dans leur chambre, mais aussi pour travailler tranquillement. Mon mari est également d'astreinte, c'est donc très studieux! Seuls les chats font du bruit quand ils ont faim, c'est-à-dire très souvent! Je dois vraiment penser à les mettre au régime, ils vont devenir énormes... ou font-ils des réserves pour affronter l'hiver glacial qui s'annonce pour eux entre le lit et le canapé??


L'écriture de mon prochain E-book avance bien. Je peux maintenant vous dévoiler le thème: Comment remplacer les oeufs dans la cuisine végétale? C'est un petit livre, mais néanmoins très complet et varié avec des recettes salées et sucrées. Les recettes sont plus délicieuses les unes que les autres et j'avoue être très fière des photos. J'ai encore du chemin à parcourir et des progrès à faire, mais je me sens désormais plus à l'aise avec mon appareil photo et je suis de plus en plus satisfaite de mon travail. Je reste très critique et c'est une bonne chose car je me remets toujours en question et ça me pousse à faire toujours mieux. L'E-book devrait être en vente d'ici les premiers jours d'octobre. J'ai encore pas mal à faire, je risque d'être un peu moins présente sur le blog.

Je partage avec vous aujourd'hui ma p'tite recette de notre déjeuner, un déjeuner tartines sur le pouce. J'ai préparé une purée de fèves, il m'en reste  suffisamment pour un prochain repas, ce qui m'arrange bien. Sur du pain grillé ou une base à pizza blanche avec des tomates rôties, c'était délicieux! 



Temps de préparation: 15 minutes
Temps de trempage: 8-12 heures (facultatif)
Temps de cuisson: 1 heure au total

Ingrédients pour 4 personnes:
  • 350 g de fèves décortiquées (sèches)
  • 1 pomme de terre
  • 1 oignon
  • 3-4 feuilles de laurier
  • 500 g de tomates cerise
  • 2-3 gousses d'ail
  • 1 c. à s. d'origan ou de basilic séché
  • Huile d'olive extra vierge
  • Sel et poivre ou piment séché
  • Tranches de pain ou base pour pizza ou pinsa (sorte de pizza)

Préparation:

1.La purée de fèves: quelques heures à l'avance ou la veille, faire tremper les fèves dans un grand récipient d'eau. Le trempage des fèves n'est pas obligatoire. 

2. Rincer les fèves. Verser dans un autocuiseur avec la pomme de terre pelée, l'oignon épluché et le laurier. Couvrir avec suffisamment d'eau non salée et porter à ébullition. Quand l'eau bout, baisser le feu et faire mijoter à feu doux ( car les fèves moussent beaucoup) pendant 30 minutes environ ou jusqu'à tendreté. En fin de cuisson, elles doivent pouvoir s'écraser facilement à la fourchette. Compter 1 heure environ sans auto-cuiseur.

3. Ôter le laurier et l'oignon. Mixer les légumes en une purée bien lisse avec un peu d'eau de cuisson. Saler et mélanger. Réserver au chaud

4. Les tomates: disposer les tomates dans un plat avec les gousses d'ail et une pincée de piment. Arroser généreusement d'huile d'olive, saupoudrer d'herbes séchées et saler. Enfourner pendant 30 minutes à 210°. 


5. Griller les tranches de pain ou cuire la base pour pizza dans le four chaud.

6. Pour finir: répartir un peu de purée de fèves sur les tranches de pain. Disposer les tomates sur chaque tartine et arroser du jus de cuisson des tomates.

Servir bien chaud.

Excellent appétit! 




Cliquez ICI pour imprimer la recette !



La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien? 
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j'ai fait le choix de bannir la publicité, mais 
derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré. 

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d'auteure en faisant un don sur Pay Pal (ou en achetant un des mes E-books). 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n'y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.
Merci infiniment!

Commentaires

  1. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Bérangère. Bon dimanche à toi aussi :-)

      Supprimer
  2. Alors je fonds pour ces tartines biens gourmandes ! De temps en temps ça fait du bien de ne pas avoir les enfants pour travailler à fond sur les projets, trop contente pour toi que ton nouvel e-book avance ;) pleins de gros bisous ma jolie P'tite Fée Stéphanie ❤️

    RépondreSupprimer
  3. Cette purée de fève me rappelle un peu la "fava" grecque... je me souviens d'ailleurs l'avoir dégustée une fois au restaurant avec des tomates rôties !
    J'espère que tu as bien profité du calme, c'est sûr que les enfants, c'est pas de tout repos... Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La purée de fèves est également présente dans la cuisine grecque tu as raison.... cuisine du sud mon amour!!
      J'ai finalement bossé toute la journée, mon film attend toujours, mais j'avance bien et je profite du silence. Bref bonne journée bien productive! Demain les enfants rentrent, ils nous ont quand même manqués!
      Bisous

      Supprimer
  4. Ça semble très réconfortant comme plat! ^^

    RépondreSupprimer
  5. Je peux m'inviter ??!! Profite bien de ces moments à deux, nous, ça fait une éternité que cela n'est pas arrivé et je crois que ça ferait du bien à tout le monde !! Bref !
    Super pour ton nouveau livre, décidément, on est assez synchro toutes les deux, je travaille sur une commande d'un petit guide pour cuisiner sans gluten, lait et oeuf ! Moi aussi, j'ai l'impression d'avoir progressé au niveau des visuels, mais je suis encore loin d'être totalement satisfaite, je crois qu'il me faudrait vraiment plus de temps et peut-être un peu plus de matos et j'ai vraiment l'impression de courir dans tous les sens depuis la rentrée ! A très vite Stéphanie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On se comprend bien oui! Entre le boulot et les enfants, pas le temps de s'ennuyer. Pour faire les photos c'est toujours la course, il faut aller très vite! Mon rêve, avoir un petit atelier photo à la maison avec la bonne lumière. Je m'arrange, il faut parfois être indulgent avec soi-même, en essayant toutefois essayer de faire chaque fois mieux! À très vite et bon travail à toi aussi :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr