Bol de légumes et tofu pané incroyablement croustillant


C'est heureuse et le coeur léger que je vous écris aujourd'hui. Je prends quelques jours pour souffler un peu avant de me replonger dans mon prochain E-book sur le thème des petites gourmandises de Noël!! 
J'en profite pour vous remercier pour l'accueil que vous avez réservé à mon nouvel E-book "Cuisiner sans casser d'œufs", disponible sur le blog depuis quelques jours. Vous allez me dire: "Mais tu ne t'arrêtes jamais? " Vous avez raison, mais j'aime particulièrement travailler sur les petits livres en format électronique. Ils me permettent de rester indépendante dans mon travail et surtout surtout, de gérer le livre du début à la fin. La partie création me plaît, la mise en page et la photographie en particulier. Je crée la recette et je l'écris, mais pas seulement, ce qui rend mon travail vraiment passionnant du début à la fin. Même si j'adore les livres imprimés, je suis vraiment dans ma période minimalisme et zéro déchet. Un format digital me convient parfaitement et avouons-le, ça diminue nettement le prix final du livre.

Dans mon panier cette semaine, c'était un peu la folie. J'avais un beau méli-mélo de fruits et légumes d'été et d'automne. Tomates et courgettes ont côtoyé une tranche de citrouille et des champignons, LE BONHEUR! L'automne est ma saison préférée, on peut vraiment s'amuser en cuisine. J'ai en réserve quelques superbes recettes que je me réjouis de partager avec vous! Aujourd'hui, ce sont les courgettes qui sont passées à la casserole, au four pour être exacte, avec des pois chiches et des oignons. Pour accompagner mon bol de légumes, j'ai préparé des escalopes de tofu panées toutes croustillantes. Mon plus jeune qui ne mange pas de tofu ("z'aime pas"), en a redemandé. Il aimait surtout la panure, d'où l'importance ce présenter plusieurs fois les mêmes ingrédients aux enfants, mais sous des formes différentes. C'est comme les trucs frits ou en beignets. Si c'est frit, il mange même les fleurettes de chou-fleur! Rires!! 

Pour ceux qui ont déjà acheté mon E-book, vous pourrez tremper le tofu pané dans mon incroyable sauce rose au paprika. Vous m'en direz des nouvelles, on s'en lèche les babines!! 




Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
  • 250 g de riz complet (ou une céréale au choix)
Pour les légumes
  • 2 oignons
  • 4 petites courgettes (400 g environ)
  • 1 boite de 400 g de pois chiches
  • Huile d'olive extra vierge
  • Sel et poivre
Pour le tofu:
  • 200 g de tofu ferme
  • 1/2 tasse de farine blanche au choix 
  • 1/2 tasse de lait végétal
  • 1/2 tasse de semoule de maïs pour polenta (pas de fécule)
  • 1 pincée d'ail en poudre
  • Sel et poivre

Préparation:

1. Cuire le riz complet par absorption pendant 40 minutes dans une eau frémissante salée. Compter 1 volume de riz pour 3 volumes d'eau.

2. Les légumes: peler les oignons et couper en quartiers. Laver, sécher et couper les courgettes en tranches à l'aide d'une mandoline. Rincer et  égoutter les pois chiches. Mélanger tous les légumes avec un filet d'huile d'olive. Saler et poivrer.


3. Transférer sur une plaque de four tapissée de papier cuisson. Enfourner à 210° C pendant 25 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient bien dorés.



4. Couper le bloc de tofu en 4 tranches de même taille. 

5. Verser la farine dans une assiette, le lait dans une deuxième et la farine de maïs avec une pincée d'ail en poudre dans une troisième. Saler et poivrer. 

6. Passer chaque tranche dans la farine blanche, puis dans le lait. Enrober enfin dans la semoule de maïs.





7. Chauffer et huiler une poêle. Une fois l'huile bien chaude, dorer les tranches de tofu pané quelques minutes de chaque côté. Saler. 


Répartir le riz et les légumes sur 4 assiettes avec une tranche de tofu pané. Poivrer au moulin. Garnir de quelques feuilles de menthe fraîche. 

Excellent appétit!






Cliquez ICI pour imprimer la recette !




La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien? 

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j'ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré. 

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d'auteure en faisant un don sur Pay Pal (ou en achetant un des mes E-books). 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n'y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.


Merci infiniment!


Commentaires

  1. Hello ma belle P'tite Fée Stéphanie ❤️, Bravo encore à toi pour ton nouveau e-book c'est tellement passionnant la création de A à Z je confirme bien ! Cette recette est succulente rien qu'aux photos :) J'adore la tofu pané, j'avais réalisé une de tes recettes et miam ! Merci pour cette belle recette et pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Stéphanie. Moi aussi j'aime l'automne, parce qu'il fait moins chaud (j'ai du mal l'été ),les couleurs automnales sur la végétation c'est juste magnifique. Un grand choix de legumes,entre autres la saison des courges qui démarre et comme l'année dernière, nous avons plus de 150 au potager,on distribune autour de nous,famille,amis.Les endives etc,,et côté fruits ,pomme,poire etc.Le seul bémol, les jours sont plus courts.Bon ces derniers jours ont été bien arrosés,le soleil va revenir,patience..Félicitations pour ton nouveau bébé de recettes.J'attend ,la semaine pour tester cette recette,je dois faire le plein de tofu,seitan au magasin bio.bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu savais, moi aussi j'ai du mal en été! C'est vrai que les journées sont plus courtes, mais nous avons de la chance, il fait encore très beau donc on peut bien en profiter. Jusqu'à Noël le temps est très agréable dans les Pouilles, l'hiver est très court.
      Passe un bon we Eve, à très vite :-)

      Supprimer
  3. Jaime beaucoup ce joli plat, plein de saveurs et sain et complet! merci Stéphanie! bizz et bon week end

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Stéphanie,
    Ce plat a l'air bien appétissant et les courgettes miam.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle journée à toi aussi, ici avec le soleil :-)

      Supprimer
  5. Ça c'est exactement mon genre de plat! Je l'enregistre à l'instant dans mes favoris, et je compte bien le faire un de ces jours, héhé. :)

    Merci et bonne fin de semaine!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour !
    Merci pour cette recette, je me l'essayerai bien demain, mais j'ai un doute, quand vous dites "farine de mais", ce n'est pas plutôt de la polenta par hasard ? Merci ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Heloïse, oui il s'agit bien de la farine de maïs avec laquelle on fait la polenta, il ne s'agit pas de la fécule.
      Belle soirée :-)

      Supprimer
  7. Salut Stéphanie ! Je viens de faire la recette c'est très bon, mon tofu ressort moins jaune vif que le tient pourtant la polenta que j'ai acheté en magasin bien est bien jaune vive, est ce que tu utilise quelque chose dans ton lait vg pour le faire tenir au tofu? Même après passage dans la farine ça ne tient pas très très bien. En tout cas merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, la couleur peut changer selon la lumière sur la photo, j'ai beaucoup de soleil dans ma cuisine à l'heure du repas, ça fait de jolies photos ;-)
      Pour que la chapelure tienne bien:
      Etape 1: couvrir de farine (n'égoutte pas trop ton tofu)
      Etape 2: tremper dans le lait
      Etape 3: enrober la semoule de maïs
      C'est tout, rien d'autre. Tu peux toujours ajouter un peu de semoule sur ton tofu une fois disposé sur la plaque de four.
      Excellent week-end !

      Supprimer
  8. C'était très bon! je me suis encore bien régalée avec cette recette! Merci!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr