Cuisine du monde/ Pâtes

Spaghetti aux brocolis, sauce soja et arachides

Voici un
plat tout à fait délicieux! J’adore!
Je n’aurais jamais imaginé que la
combinaison de ces saveurs puisse être aussi bonne. C’est une recette simple et rapide pour un repas sain et complet que je ne me lasse pas de préparer régulièrement. 



Temps de préparation: 10 minutes

Temps de cuisson total: 20 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:

  • de 60 à 80 ml de sauce soja pauvre en sel (selon vos goûts)
  • 1 cuillère à soupe de sauce mexicaine
  • une gousse d’ail
  • 80 gr d’arachides ou noix de cajou toastées non salées
  • un beau brocoli
  • huile d’olive
  • 400 gr de spaghetti au blé dur

Préparation:

1. Mixer la sauce soja, la sauce mexicaine, l’ail et 50 gr d’arachides jusqu’à l’obtention d’une crème. 

L’ajout de sel n’est pas nécessaire car la sauce soja est déjà suffisamment
salée.

2. Laver et couper le brocoli. Le faire cuir dans une grande
casserole d’eau salée pendant 8-10 minutes pour qu’il reste bien ferme (sinon prolonger la cuisson de quelques minutes). Lors de la préparation, je ne garde que
les têtes du brocoli qui sont plus tendres. 

La cuisson à la vapeur convient très bien aussi et permet de garder intactes toutes les vitamines du brocoli. 

3. Faire chauffer un grand volume d’eau pour la cuisson des pâtes. Quand l’eau arrive à ébullition, saler avec du gros sel et cuire lesspaghetti le temps indiqué sur le paquet (1 minute en moins pour desspaghetti al dente). 

4. Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans un wok. Verser la sauce et ajouter les têtes de brocoli. Si elles sont trop grosses, les écraser grossièrement avec une cuillère. Mélanger. Réserver au chaud.

5. Dès que les pâtes sont prêtes, égoutter et mélanger dans le wok avec les brocolis et la sauce au soja.

6. Hacher grossièrement
le reste des arachides et les déposer sur la préparation. 

Pour décorer l’assiette, j’ai utilisé des graines de pavot.

Bon appétit!

Vous pourriez aussi aimer

20 commentaires

  • Répondre
    Unknown
    avril 18, 2015 à 4:56

    Alors ça je confirme c'est excellent ! J'ai fait 250gr de pâtes pour 3 personnes et tout le monde a aimé ! Même les plus réticents aux brocolis ! 😉

  • Répondre
    Laget
    septembre 24, 2015 à 9:04

    Avec un italien pour conjoint fallait oser!! 😉
    Aladine Laget
    Fan de ce blog pour toute la créativité et la liberté de cuisine qui s'en dégage:-)

    • Répondre
      Stephanie
      septembre 24, 2015 à 6:09

      Merci Aladine! J'utilise ma bi-nationalité pour mélanger les recettes! J'avoue avoir un faible pour la cuisine italienne que je trouve absolument délicieuse, dans les Pouilles je me régale! Mon mari est ouvert à tout type de cuisine et bien heureux de goûter des plats différents tous les jours. Nous sommes tous les deux très sensibles au bien manger. Les spaghettis aux brocolis sont toujours un succès, même si la recette peut sembler étonnante, tout le monde adore! Je suis contente que le blog te plaise et j'espère que tu y trouveras plein de recettes à ton goût ou des idées pour créer tes propres petits plats. A très bientôt!

  • Répondre
    Anonyme
    septembre 28, 2015 à 7:28

    Bonjour Stéphanie !
    J'ai lu sur facebook que ta recette était succulente donc j'ai bien envie de la tester !
    Mais quand je regarde les photos de la recette j'ai l'impression de voir des noix de cajou et non pas des cacahuètes (l'autre non des arachides). Est-ce que tes cacahuètes ont une forme inhabituelle ou s'agit-il de noix de cajou ? Je n'aime pas du tout le goût des noix de cajou…

    • Répondre
      Stephanie
      juin 1, 2016 à 8:43

      Oh la la, quel retard dans la vision de ton message! J'ai presque honte de te répondre après tellement de temps! Je ne reçois pas toujours les messages par mail et je ne vois donc pas les messages des "anciennes" recettes. Tu as raison, sur la photo il s'agit bien de noix de cajou, j'utilise pour cette recette ou des arachides ou des noix de cajou, les 2 grillées et non salées. Je vais le préciser dans la liste des ingrédients. Je faits souvent ce plat et je refais parfois les photos pour améliorer le blog, je n'ai pas dû faire attention au changement de l'ingrédient. Si tu n'aimes pas les noix de cajou, utilise tranquillement les arachides. Excuse-moi encore, je tiens toujours à répondre à tous les messages. Peut-être as-tu tenté la recette entre temps, j'espère que tu as aimé. Bonne soirée!

  • Répondre
    Unknown
    mai 31, 2016 à 1:59

    Testé ce midi, et c'était délicieux ! Je l'imprime pour la garder 🙂

    • Répondre
      Stephanie
      juin 1, 2016 à 8:43

      J'en suis très heureuse! Bonne soirée! 🙂

  • Répondre
    Aurélie
    janvier 20, 2019 à 9:53

    Bonsoir Stéphanie,

    Je pense me faire houspiller pour ma question mais je tente parce que la recette a l'air tellement bonne. Mon fils est intolérant au soja et au gluten. Pensez-vous qu'il serait possible de mettre autre chose à la place de la sauce soja ? Votre réponse m'aidera peut-être pour d'autres recettes à base de sauce soja. Sauce qui me manque terriblement depuis qu'on a découvert ses intolérances.

    Encore merci pour votre blog.
    Je continue mes explorations avec grand plaisir sur votre blog.

    • Répondre
      Stephanie
      janvier 21, 2019 à 3:10

      Bonjour Aurélie, il vous suffit de remplacer la sauce soja par de la sauce tamari qui ne contient pas de gluten 😉 Plus besoin de se priver, bon appétit!

  • Répondre
    Tatou
    octobre 5, 2019 à 2:55

    Bonjour Madame la Fée ! Un petit mot pour te remercier de cette délicieuse recette !!! J'ai longuement hésité sur la recette que j'allais tester pour les brocolis de mon panier et je ne regrette pas mon choix ! En guise d'arachides, j'avais un reste d'assortissement de noix grillées et salées pour l'apéritif, que j'achète parfois en vrac dans mon magasin bio. Du coup, il y avait des arachides, des noisettes, des noix du Brésil, des cajous et une autre dont j'ai oublié le nom. Avec ma sauce soja allégée en sel, cela a fait un équilibre parfait et il me tarde déjà ce soir de me remettre à table 😀

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 5, 2019 à 6:06

      C'est moi qui te remercie de tout coeur pour ton soutien, toi qui a déjà mes bouquins, tu n'étais vraiment pas obligée mais je tenais à te dire MERCIIIII!!!!!
      J'adore cette recette que je ne me lasse pas de la préparer! Je l'ai refaite hier pour la énième fois, j'espère qu'elle te plaira autant qu'à nous.
      Je t'embrasse, à très vite !

    • Répondre
      Tatou
      octobre 5, 2019 à 6:29

      Hahaha, tu plaisantes j'espère !!! Avec ton blog, je suis sûrement devenue la meilleure Maman du monde de mon unique rejeton… Jusqu'à présent, je ne savais comment te témoigner ma reconnaissance, à part en achetant tes livres et en t'offrant un minuscule carnet un jour ;-), alors là, je n'ai plus aucun scrupule à dévaliser ton blog dans tous les sens ! Hahaha ! Belle soirée à toi, avec des bises (et je crois que je vais m'exploser la panse, tellement je me régale de ce plat réchauffé (au wok cette fois, par respect pour les spaghetti !)

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 7, 2019 à 7:21

      C'est trop gentil! Et aucun scrupule, le blog et les recettes sont là pour vous ! Je suis contente si je peux apporter ma petite contribution et les lecteurs me le rendent bien !
      Il est bon ce plat hein ?!?! Je te l'avais dit!
      Je retourne à la leçon d'histoire de mon fils, 12 pages pour demain en plus des autres matières, dur dur la sixième !! :-(((((

    • Répondre
      Tatou
      octobre 8, 2019 à 7:54

      ah oui, c'est dur pour les parents qui font faire les devoirs surtout :D. C'est un vieux souvenir que je ne regrette pas (et heureusement, il y avait l'aide aux devoirs au collège à l'époque).
      En DUT, le mien de fils se débrouille tout seul pour ses devoirs (heureusement, j'y comprends rien hihihi) mais il y a encore de loin en loin, de la relecture de rapport par exemple… à la dernière minute (le matin et le midi pour le soir grrrr ). Bon, je lui en veux pas trop, j'étais pareille ^^

  • Répondre
    Francine
    novembre 25, 2019 à 6:04

    excellente recette j'adore Merci Stéphanie
    Nous adorons les spaghettis mais j'ai rarement mangé d'aussi bons spaghettis avec ces légumes
    Exceptionnel me dir mon J-L
    Bises à toi de Francine

    • Répondre
      Stephanie
      novembre 25, 2019 à 9:06

      Bonsoir Francine, s'il y a bien une recette qui revient souvent à la maison, c'est celle-ci! Je trouve que c'est vachement plus sympa de manger du brocoli de cette manière, on adore, même mon plus jeune en mange sans trop râler !! Je suis heureuse de pouvoir partager la recette ici et ravie qu'elle te plaise !
      À très vite 🙂

  • Répondre
    Jeux
    mars 30, 2020 à 9:30

    Un délice, merci pour ce joli partage.

    • Répondre
      Stephanie
      mars 30, 2020 à 8:44

      Merci pour ton retour! C'est un grand classique chez nous, on adore!!

  • Répondre
    Jeux
    mai 11, 2020 à 3:33

    Super bon, un vrai régal !

    • Répondre
      Stephanie
      mai 11, 2020 à 3:56

      Merci beaucoup pour ton retour 🙂

    Laisser un commentaire