
Comme promis, voici mes muffins au potiron ou comment faire manger des légumes aux enfants. Je ne sais pas vous, mais moi je dois vraiment faire preuve d’imagination pour leur faire avaler des légumes. A la vapeur ou en purée, ce n’est même pas la peine d’essayer, le combat est perdu d’avance. Je ruse, triche et cache dès que je peux et finalement, j’arrive à les faire manger un peu de tout. Les muffins ont été dévorés. Potiron et carottes, farine de kamut et gomasio, recette 100% veg!
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de repos: 1 heure
Temps de cuisson: 10 minutes + 20 minutes dans un four à 220°
Ingrédients pour 10 muffins:
- 180 g de potiron cuit en papillote , bouilli ou à la vapeur
- 150 g de carottes cuites (2 carottes)
- 100 g de farine de kamut
- 275 g de farine blanche
- 50 g d’huile végétale
- 120 g de lait de soja
- 1 cube de levure de boulangerie de 20 gr
- 1 cc de sucre
- 5 g de sel
- fromage à tartiner au soja
- gomasio
NOTE: le gomasio est un condiment composé d’un mélange de sésame grillé et de sel marin. Je l’utilise dans beaucoup de préparations pour remplacer le parmesan. Essayez, c’est délicieux ! Vous seriez surpris de voir le fromage au soja fondre dans le muffin, bluffant!
Préparation:
Éplucher les carottes, les couper et les faire cuire dans de l’eau ou à la vapeur une dizaine de minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres.
Vous pouvez faire cuire le potiron avec les carottes. Épluchez le potiron et retirez les graines comme vous feriez avec une tranche de melon et coupez en cubes. J’avais préparé la veille mon potiron en papillote et j’avais conservé une part pour préparer mes muffins, il était donc déjà prêt à être utilisé.
Mettre les légumes dans un récipient et les écraser avec une fourchette.



Ajouter les farines, le sel et le sucre, mélanger et faire un fontaine. Au centre, diluer la levure dans l’huile et le lait puis mélanger tous les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte plutôt souple et homogène.



Couvrir et laisser reposer jusqu’à ce que la pâte double de volume.

Dans des moules en silicone, mettre l’équivalent de 2 belles cuillères à soupe de pâte. Au centre déposer un petit cube de fromage à tartiner au soja, puis couvrir de pâte.



Pour faire une jolie présentation, vous pouvez utiliser des moules en papier en forme de tulipe.


Saupoudrer de gomasio et enfourner à 220° pendant environ 20 minutes.
Bon appétit!




2 commentaires
Unknown
décembre 4, 2015 à 9:07Bonjour, je trouve ton idée excellente! Je n'ai malheureusement pas les moyens de prendre des farines plus spécifiques comme celle au kamut. Par quoi pourrais-je la remplacer?
Stéphanie
février 3, 2021 à 3:41Bonjour, si cacher les légumes marche encore? Je cache moins, mais le vert passe encore difficilement … c’est selon les recette ;-))