
Cuisiner peut être un vrai casse tête, surtout quand il fait chaud, très chaud, et qu’on préférerait être dans le jardin plutôt qu’en cuisine. Comme on ne peut pas passer les 3 mois d’été à manger des salades, je vous concocte des petits plats simples et vite préparés.
Les pâtes pour la faim, les tomates et le citron pour leur fraîcheur (et leurs vitamines), les amandes pour leurs bienfaits: on obtient un petit plat à tomber par terre!
Temps de préparation:10 minutes
Temps de cuisson: quelques minutes pour les amandes + 7 minutes environ pour des linguine al dente.
Ingrédients:
- 60 gr d’amandes fraîches décortiquées (non salées et non toastées)
- 1 poignée d’amandes éfilées
- 1 gousse d’ail
- huile d’olive
- 250 gr de petites tomates
- le zeste d’un citron bio
- 400 gr de linguine
Préparation:
Faites chauffer un grand volume d’eau pour les pâtes.
Pendant ce temps, mixez vos amandes fraîches jusqu’à obtenir une poudre.
Faites revenir la poudre d’amande et une gousse d’ail dans de l’huile d’olive. Utilisez un wok ou une poêle profonde. Quelques minutes suffisent. Les amandes doivent être dorées.
Lavez les petites tomates et coupez-les en deux. Réservez.
Préparez le zeste du citron. Réservez.
Quand l’eau arrive à ébullition, salez avec du gros sel et faites cuire les linguine. Je les laisse dans l’eau une minute de moins que le temps indiqué sur la confection pour qu’elles restent al dente. Il faudra les mélanger aux amandes dans le wok, elles vont donc continuer à y cuire. Les pâtes trop cuites, on n’aime vraiment pas.
Mélangez régulièrement les pâtes durant la cuisson.
Astuce cuisine: pour éviter que l’eau ne déborde de la casserole, déposez une cuillère en bois sur le bords. Cela vous évitera bien des accidents.
Égouttez les pâtes.
Mélangez dans le wok avec les amandes. Ajoutez le zeste du citron, puis les tomates. Mélangez.
Sur une assiette, déposez les linguine, saupoudrez d’amandes effilées, arrosez d’un filet d’huile d’olive extra-vierge et poivrez.
Vous verrez, c’est délicieux!
Bon appétit.
13 commentaires
lisa
juillet 9, 2016 à 11:31J'ai testé cette recette avec 1/2 courgette à la place des tomates et c'était délicieux ! Merci !
Stephanie
juillet 9, 2016 à 2:05Bonne idée les courgettes! Merci pour ton retour! 🙂
Anonyme
août 8, 2016 à 3:29Ciao Stéphanie!
Oggi ho provato questa ricetta:davvero buonissima!
Buona giornata!
Chiara
Stephanie
août 8, 2016 à 9:04Si sono davvero buoni! Ne faccio spesso questi giorni, sono gustosi, freschi e veloci da fare! Un abbraccio!
MAGALI
janvier 17, 2020 à 10:30Coucou jolie fée ^_^
Je pense que tu n'as pas du voir mes 2 commentaires sur ta recette de "couronne briochée des rois" cette semaine, je te parlais d'un ingrédient vu dans une recette italienne, et que je n'arrive pas du tout à "traduire" et donc à remplacer… :'(
J'ai d'ailleurs oublié de te le dire à ce moment-là, mais ta brioche des rois est vraiment magnifique !! 😉 Chez nous en Provence, on appelle ça le "Gâteau des Rois" 🙂 C'est une belle brioche en forme de couronne aussi, un peu plus petite que la tienne, saupoudrée de gros sucre mais aussi de gros morceaux de fruits confits ! Perso je n'aime pas trop les fruits confits lol, donc depuis toute petite, à chaque Épiphanie, je les "offre" à toute ma famille, et je me garde mon morceau de brioche sucrée !! 😀
J'en profite pour te poser une question sur ta recette de "Linguine au citron et amandes" : les amandes mixées correspondent à quelle quantité de poudre, environ ?? Car j'ai déjà de la poudre d'amande dans mes placards ! C'est pour avoir une idée du poids de la poudre à ajouter à la recette, si je la fais sans les amandes fraîches 😉
En plus, j'ai cette recette dans ton livre ! ^_^
Stephanie
janvier 17, 2020 à 5:36Coucou, j'ai eu une semaine de folie, j'ai pris du retard dans mes réponses!
Tu verras je t'ai répondu sous le message, j'oubliais, je n'ai aucune idée de sa traduction en français. Utilise tout simplement du bicarbonate ou de la levure. dans tes biscuits.
Nous non plus n'aimons pas les fruits confits, c'est pour ça qu'il n'y en a pas sur ma couronne !
Pour la quantité d'amandes en poudre, 60 g, c'est écrit 😉 …. plus les amandes effilées pour saupoudrer ton plat.
Passe un bon we Magali! Biz
MAGALI
janvier 29, 2020 à 11:26Coucou jolie fée ^_^
Vraiment désolée pour le retard de réponse, le temps file à une vitesse hallucinante, et en ce moment je passe tt mes journées à tenter de sauver un pauvre chien à l'attache jour et nuit et toute l'année, dans une région française que je ne connais pas du tout, et dont je suis assez éloignée, mais personne ne peut rien faire pour lui… aucune asso, ni la SPA, ni même la gendarmerie !! C'est un cas assez désespérant, et je ne sais plus quoi faire pour le sortir de là ! En ce moment, il fait – 4°C dans cette région, et ce chien est dehors par tous les temps, et toute la journée, même la nuit…. Alors je passe plusieurs heures à tenter de trouver une solution, à contacter des bénévoles susceptibles de pouvoir agir pour lui… :'(
Enfin bref, me voici donc pour répondre à ton message 🙂
Merci bcp pour ta réponse, je vais aller voir ! Ah, je vois que je ne suis pas la seule à ne pas les aimer lol, une de mes amies ne les aime pas non plus, je me sens moins seule !! 😉
Il faudra que je me décide un jour à tenter ce gâteau des rois maison, car ça ne m'a pas l'air bien compliqué 🙂
Concernant les amandes, j'ai bien vu les 60 g, mais c'est la quantité d'amandes entières, si j'ai bien compris, mais je pensais que une fois réduites en poudre, la quantité n'était plus la même… D'où ma question ^_^
Donc si j'utilise directement 60 g de poudre d'amandes dans la recette, cela reviendra au même, c'est bien ça ?? Dans ce cas, c'est super, on va vite tester cette recette !! 😀
Merci bcp pour ton aide jolie fée, et très belle journée à toi !!
Bisous 😉
Stephanie
janvier 29, 2020 à 3:29J'ai vu la photo de ce pauvre chien sur te page FB, c'est vraiment horrible!! J'imagine qu'il a des propriétaires? Je ne comprends pas comment on peut être si cruel avec un animal, le monde me désespère. Les asso ne peuvent rien faire? :-(((((( J'espère que tu trouveras une solution, tiens-nous au courant!
Oui oui, 60 g d'amandes entières ou en poudre, c'est pareil, seule la forme change! Bisous
MAGALI
février 16, 2020 à 2:15Coucou jolie fée, désolée pour le retard !!
Oui ça fait plusieurs fois que je fais une publication pour lui, et que je demande de l'aide à tout le monde…. ça fait 3 ans exactement que ça dure !! :'(
Malheureusement, toutes les réponses sont unanimes et sans appel… personne ne peut rien pour lui ! Oui il a des "maîtres", si on peut dire, qui sont bien au chaud dans la maison juste à côté, pendant que lui passe sa vie dehors au bout d'une chaîne, par tous les temps et toute l'année… il a un semblant de "niche" censément pour s'abriter, la longueur de sa chaîne est "réglementaire" (ce que je peux détester ce mot !!!), et à boire et à manger, même si ses gamelles sont dégueulasses et qu'on lui donne à manger en versant sa nourriture directement depuis un grand seau pas propre… -_-
Et comme le proprio a refusé de céder son chien à toutes les assos et refuges qui sont venus lui rendre visite depuis 3 ans ; et même la gendarmerie ! On ne peut rien faire du tout pour lui… cette histoire me rend dingue et m'empêche de bien dormir depuis plusieurs années 🙁
Je te tiendrai bien sûr au courant de la suite, si jamais un miracle se produit… je l'espère très fort, et je croise les doigts !!
Ah oki, merci bcp pour ta réponse, comme d'habitude je commençais à me prendre la tête toute seule pour savoir si "entier ou bien en poudre, ça pèse le même poids ou pas du tout" ! Lol ^_^
Dès qu'on aura testé ta recette, je la publierai sur mon album FB et sur Instagram 😉
Stephanie
février 16, 2020 à 5:42Ça fait vraiment mal au coeur oui, être témoin de quelque chose et ne rien pouvoir faire!! Je comprends que tu n'en dormes plus!! :-((( Bien sûr tiens moi au courant, j'espère qu'une bonne étoile pourra faire quelque chose!!
MAGALI
mars 6, 2020 à 6:07Oui, c'est vraiment très très énervant, de rester impuissant devant une telle situation "merdique" !!! (Pardon pour le mot, mais je n'en vois vraiment pas d'autre…)
2 refuges se sont proposés de l'accueillir et donc de nous aider, mais dès qu'on leur demande plus d'infos, des précisions, ou de mettre en route l'action concrète, bizarrement, plus personne ne répond jamais !!! Grrrrrrrrr !!!
Je ne désespère pas pour lui, mais franchement, ça commence vraiment à devenir fatigant de se battre sans arrêt pour que les gens réagissent enfin !! Surtout lorsqu'à la base, ce sont eux qui se sont proposés pour aider ! :'(
Je ne baisse pas les bras, et je tiendrai au courant dès que ça bouge pour lui ! 🙂
Je croise toujours les doigts, comme d'habitude !!
BOILEAU
février 26, 2021 à 5:09Bonjour Stephanie,
c’est tout à fait par hasard que j’ai découvert votre site. En effet, je cherchais des recettes axées sur les pâtes, et ayant testé plusieurs de vos recettes (pâtes aux avocats, aux amandes, par exemple), j’en suis ravie car elles sont simples, accessibles, et bien présentées, photos bienvenues à l’appui.
Cet été, je testerai vos salades. Car il faut bien attendre la bonne saison pour avoir des légumes de saison et des plantes aromatiques dans ma région qui est l’Alsace. Je pense entre autres à la salade de courgettes râpées à la mandoline et son jus de citron. Et sans aucun doute si rafraîchissant. Car ne l’oublions pas. L’Alsace est un étouffoir en été.
Etant moi-même Strasbourgeoise, quartier de la Robertsau, comme vous, j’ai eu du mal à faire la cuisine sous une chaleur épouvantable (Polynésie, Martinique et en particulier Mayotte).
Mes prochains invités seront ravis : assortiment de pâtes, charcuterie italienne et tiramisu. (Pour ces deux derniers nous avons un excellent traiteur à la Robertsau.)
Cordialement.
Evelyne Boileau
Stéphanie
février 26, 2021 à 8:19Bonjour Evelyne, je sais qu’il peut faire chaud en Alsace !! En été on mange beaucoup de salades, des choses crues et vite préparées. En Italie aussi la chaleur est insupportable et allumer le four est impensable, sauf clim à fond, mais c’est un peu dommage.
En ce moment les températures sont agréables, le printemps est presque là, dommage qu’on ne puisse pas en profiter plus.
Je suis heureuse que les recettes vous plaisent. le menu italien plaira sûrement à vos invités 🙂
Bon week-end et soirée en perspective !