
Connaissez-vous la septième merveille culinaire italienne? Non? Il faut absolument y remédier! Street food par excellence: les Sgagliozze. Il s’agit d’un plat typique de notre ville, Bari. Les sgagliozze ne sont rien d’autre que de la polenta frite, produit célèbre et délicieux, qu’on trouve généralement dans la vieille ville. On vous les servira dans un cône en papier avec une pincée de sel. Moelleuses à l’intérieur et croustillantes à l’extérieur, c’est un vrai délice!
Pour la petite histoire, la naissance des sgagliozze remonte aux origines de la ville et est liée à la disponibilité de grandes quantités d’huile d’olive et de semoule de blé.
Aujourd’hui encore, le sgagliozze font fortement partie des traditions culinaires de la ville. Notamment lors des fêtes populaires, nombreux sont les chaudrons d’huile brûlante qui prennent place sur les trottoirs. Autant dire qu’il est nettement plus sain de les préparer chez soi avec une huile propre et de qualité, mais de temps en temps on peut fermer un oeil! Malgré l’interdiction du maire de frire dans les rues, les « signore delle sgagliozze » (« dames des sgagliozze), assises sur leur tabouret devant une pile de tranches de polenta, continuent cette tradition sous les voûtes dans les petites ruelles. Un véritable commerce, transmis de génération en génération, que votre nez trouvera très facilement (l’odeur de la friture étant plutôt forte, d’ou l’interdiction de frire dans les rues).
L’hebdomadaire « Newsweek » a publié un guide sur les spécialités hors norme de chaque continent. On n’y trouve pas de nouvelle cuisine ou de grandes recettes, mais des plats typiques et populaires. Les sgagliozze sont donc arrivées aux Etats-Unis. Celles de Maria delle Sgagliozze, une vieille dame de 80 ans passés, font partie des 101 meilleurs endroits au monde pour manger des aliments de rue ou street food. Jamie Oliver, célèbre chef et conducteur télé, les a qualifié « d’étonnamment délicieuses ».
![]() |
Maria delle sgagliozze,
photo extraite du site: http://www.spezio.it/guida-street-food-bari/ |
Voici la recette des sgagliozze faites avec de la farine de maïs, parfaites pour l’apéro, sur un buffet ou comme plat avec une petite salade! Préférez une cuisson à la poêle par rapport à la friteuse. Elles seront toute aussi bonnes et croustillantes.
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de repos: 10 minutes au congélateur ou 1 heure au frais
Temps de cuisson: quelques minutes
Astuce: vous pouvez préparer les carrés de polenta à l’avance et les frire ou les paner au dernier moment.
Ingrédients pour environ 20 carrés de polenta:
- 150 g de farine de maïs pour polenta + 80 g environ pour enrober les sgagliozze
- 900 ml d’eau
- 5 g de sel
- huile pour frire
Préparation:
1. Faire bouillir l’eau. Saler. Ajouter petit à petit la farine de maïs pour polenta.
2. Mélanger constamment avec un fouet à feu très doux.
3. Dès que la polenta s’épaissit, baisser le feu au minimum pendant 2 minutes, puis éteindre en continuant à mélanger avec le fouet.
4. Préparer une plaque de four avec un bord (un lèche frite fera très bien l’affaire) ou un grand plat et couvrir de papier cuisson.
5. Verser la polenta sur la plaque et l’étaler uniformément à l’aide d’une spatule.
6. Couvrir avec une deuxième feuille de papier cuisson et l’aplatir de manière uniforme sur environ 1 cm d’épaisseur.
Vous pouvez vous aider d’une spatule.
7. Faire refroidir complètement la polenta. Placer la plaque 1 heure au frais.
Pour raccourcir les temps de préparation, j’ai mis la plaque une dizaine de minutes au congélateur.
![]() |
Une fois refroidie, la polenta sera compacte et pourra être coupée en carrés. |
8. Ôter la feuille de papier cuisson et couper la polenta en carrés d’environ 5 cm de côté à l’aide d’une roulette à pâtisserie ou un couteau.
8. Verser de la farine de maïs sur une assiette et recouvrir chaque carré de polenta.
Vous obtiendrez ainsi des sgagliozze bien croustillantes, sans avoir besoin de les frire dans une grande quantité d’huile.
9. Faire chauffer de l’huile dans une poêle.
Quand elle sera bien chaude, déposer les carrés de polenta quelques minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
10. Déposer les sgaliozze sur du papier absorbant pour éliminer l’huile en excès.
Saler généreusement et servir bien chaud.
J’ai préparé une petite salade verte pour accompagner mes sgagliozze. On s’est régalé!
Bon appétit!
30 commentaires
Unknown
août 5, 2015 à 10:10bonsoir pensez vous que l on peut les parfumer ou y ajouter du fromage sans lactose dedans? ou autre je ne sais pas merci
Stephanie
août 5, 2015 à 11:21Chère Hélène, je vous déconseille le fromage pour cette recette. Les sgaliozze, un peu comme nos bonnes vieilles frites, sont bonnes telles quelles. Ajoutez une pincée de sel, vous verrez c'est délicieux et gourmand sans l'ajout d'autres ingrédients.
Par contre, avec de la polenta (non frite ni poêlée) un fromage fondant irait à merveille… mais la recette est différente! J'en cuisinerai sans aucun doute cet hiver (c'est un plat hivernal) si vous avez, j'espère, la patience de continuer à suivre mon blog! A très bientôt!
celinet
avril 10, 2016 à 10:35Recette testée et approuvée!
Je ne connaissais pas la polenta.
Il n'y a pas de goût particulier, mais j'ai servi cela en bâtonnet à l'apéritif, et en accompagnement d'une salade c'était sympa.
Une seconde fois j'ai mis de la poudre d'ail dans la panure et j'ai trouvé ce goût super!
La texture est très agréable et c'est très facile de fabrication.
Certains invités ont cru que c'était du poisson pané et les enfants les ont mangé sans difficulté.
Je referai cette recette en ajoutant des épices différentes à chaque fois.
Merci beaucoup pour cette recette.
Stephanie
avril 10, 2016 à 5:12La polenta est très utilisée dans la cuisine populaire italienne, particulièrement dans le nord. Moi j'adore! (surtout les sgagliozze car c'est une spécialité de ma belle ville d'adoption!)
Anonyme
mai 7, 2016 à 11:42Délicieux ! Première fois que je mange de la polenta avec plaisir (pas très fan d'habitude). J'ai rajouté des herbes de provence, du basilic et de l'ail de poudre. Servi chaud avec une salade et une petite sauce au yaourt et aux herbes, c'était parfait. Merci encore de partager tes recettes, c'est toujours un succès ! 🙂
Stephanie
mai 7, 2016 à 5:01Merci beaucoup! C'est vrai que cette recette est assez gourmande et on ne peut qu'aimer! Bonne fin d'après-midi!
Mikalaweet
novembre 6, 2016 à 8:32Sniff j'ai étalé ma polenta trop finement et tout s'est délité à la cuisson mais je re testerai car c'était très bon quand même ^^
Véro
mars 17, 2017 à 5:08Coucou, l'idée d'en faire le repas de ce soir ta recette sympa ! Surtout que la polenta vient de la petite fabrication de mon père ! Parresseuse pour suivre toute la préparation, j'ai mis dans une plaque en silicone de mini financiers et direction le frigo. Mon fils a adoré il en a repris 2 fois.
Stephanie
mars 17, 2017 à 5:43Bonsoir Véro, ici les enfants adorent les sgagliozze, les grands aussi d'ailleurs!!
Passe un bon week-end 🙂
audreyM37
septembre 12, 2017 à 8:59Bonjour
Sur la photo j'ai l'impression que c'est de la polenta précuite et non de la farine de maïs ? Peut etre que le nom différe en France ? Merci en tout cas pour ces belles recettes et le livre est super !!
Stephanie
septembre 12, 2017 à 10:18Bonsoir, j'utilise bien une farine de maïs pour polenta. Elle a un grain plus gros que le blé avec une belle couleur jaune. Je crois que la précuite est en flocons plus fins. Je vais regarder le nom exact en français, j'utilise bien sûr des marques italiennes. Merci pour le livre, je suis contente qu'il te plaise 🙂
Stephanie
septembre 12, 2017 à 10:26Il s'agit bien d'une farine précuite je viens de vérifier puisque tu m'as fait venir le doute. Elle cuit plus rapidement, quelques minutes contre 45! On est parfois tellement habitué à utiliser certains produits qu'on ne se pose plus la question. Mystère résolu 🙂
Delphine
septembre 7, 2018 à 7:44Bonjour Stéphanie, recette testée hier soir et approuvée 🙂 Les sgagliozze se tiennent très bien et sont très faciles à manipuler ce qui ne gâche rien.
Merci à toi et très bonne journée
Stephanie
septembre 8, 2018 à 6:41Ça c'est vraiment une gourmandise absolue! Ici dans la vieille ville, elles sont frites dans de grosses marmites! Je ne te raconte pas l'odeur de friture, mais qu'est ce que c'est bon! Et folklorique avouons-le 😉
Unknown
octobre 25, 2018 à 8:30Je les ai faites avec de la farine de maïs normale. Un peu pâle mais très bon ! J'ai assaisonné avec du paprika ??
Stephanie
octobre 25, 2018 à 9:51Merci pour ton retour 🙂
À bientôt!
H-D. EUSTACHE
mai 12, 2020 à 9:36En lisant, au début, j'avais une confusion car vous avez parlé de semoule de blé, sachant que la polenta c'est du maïs à 100%. J'essaierai la recette, mais avec des épices.
Merci.
(Depuis les Caraïbes)
nanouk
juillet 26, 2020 à 4:16Bonjour, moi j'ai l'habitude de faire la polenta avec du lait (vache ou végétal, ca marchera sans problème ^^) et un peu de bouillon cube. Je trouve que cela lui donne plus de goût qu'à l'eau 🙂 Ma grand mère est italienne et elle l'a fait comme ça!
Tu as déjà essayé ?
Stephanie
juillet 26, 2020 à 10:26La polenta se fait plus au nord et oui le lait végétal est parfait, ça la rend très onctueuse. Pour les sgaliozze on utilise plutôt de l'eau car c'est une recette pauvre à la base 😉 À très vite Nanouk.
Christian Z
août 21, 2020 à 3:51J ai fait la recette super mais la prochaine fois je vais mettre 5 fois le volume d eau et pas 6 J ai trouvé pas assez ferme sinon tres bon
Ch Zachary
Stephanie
août 24, 2020 à 9:36Bonjour, la quantité d'eau à mettre peut varier selon le type de polenta utilisée ou selon les marques.
Bonne semaine 🙂
Marion
septembre 9, 2020 à 10:09Bonjour Stéphanie, Penses-tu que les sgagliozze se congèle ? Si oui, avant ou après les avoir frit ? Merci 🙂
Maud
mars 9, 2021 à 7:03Bonjour !
Je croyais que l’on utilisait de la semoule de maïs ! Quelle est la différence ?
Merci !
Je vais tester pour un ami d’origine italienne qui nous a dit que sa maman lui faisait de la « polenta » quand il était petit 😉 bon il a …83 ans maintenant !! hein les bons souvenirs sont inoubliables !!
Stéphanie
mars 10, 2021 à 8:03Bonsoir Maud, en italien on l’appelle « farina di maïs per polenta », mais on français ça doit correspondre à la semoule…. avec les traductions
d’une langue à l’autre on se perd un peu. La semoule est juste un peu plus granuleuse, l’important est de la choisir avec la mention « polenta ».
J’espère que la recette lui rappellera de bons souvenirs 🙂
BRUNET NICOLE
mars 23, 2021 à 5:31Bonsoir,
Cela ressemble beaucoup à la Cruchade Bordelaise qui peut-être mangée salée ou sucrée !!!
Voici la recette :
Cruchades du Sud-Ouest
Millade, escauton… La cruchade est un met traditionnel du Sud-Ouest qui fait un excellent dessert si on l’accompagne de confitures diverses.
Préparation : 15 min
Cuisson : varie selon la quantité souhaitée
Ingrédients :
Pour 4 personnes
350 g de farine de maïs
½ litre de lait
100g de sucre
80g de beurre
1 belle pincée de sel
2 sachets de sucre vanillé
Huile pour friture
1. Délayez un peu de farine de maïs avec un peu de lait froid.
2. Ajoutez le beurre ramolli, le sel.
3. Selon le degré d’épaisseur atteint par la bouillie tandis qu’on la tourne avec une cuillère de bois, ajoutez du lait ou de la farine. Incorporez le sucre
4. Mettez de l’huile à chauffer dans une poêle, formez des petites galettes dans la poêle, faites cuire les deux faces à feu moyen
5. Saupoudrez de sucre vanillé
P. S. : Essayez d’ôter le sucre de la préparation : accompagnées de sauce tomate et d’une tranche de poitrine roulée les cruchades font un délicieux plat salé.
Stéphanie
mars 24, 2021 à 3:16Oh comme c’est gentil ! Merci beaucoup !! Je note bien précieusement…. sans la poitrine roulée en version salée 😉
BRUNET NICOLE
mars 24, 2021 à 4:52De rien, mais je penses qu’il faut ré ajuster les proportions de farine de maïs et je penses qu’ne adoptant vos proportions cela devrait aller…
Dites moi quand vous l’aurez essayée,
Bon courage et bonne soirée
Stéphanie
mars 25, 2021 à 9:24J’espère m’en souvenir ! C’est une période un peu spéciale, vivement les vacances !!!
Boris
septembre 28, 2021 à 5:45Bonjour Stéphanie,
Je connais bien la polenta (mon père vient du Piemont) mais pas les sgagliozze. C’est vraiment excellent.
Nous l’avons mangé aujourd’hui en accompagnement d’un daube niçoise.
Merci pour cette belle découverte.
Stéphanie
septembre 28, 2021 à 7:02Bonsoir, c’est vraiment une spécialité du sud et nous adorons ça. Remarque, j’adore aussi la polenta… avec une poêlée de cèpes, oh la la, mon coeur balance !!