Boulangerie/ Recettes enfants

Recette inratable du pain de mie fait maison

Avez-vous déjà remarqué qu’en ouvrant un paquet de pain de mie confectionné, une odeur d’alcool se dégage? Regardez les ingrédients: ces pains sont pratiquement tous traités avec de l’alcool éthylique car il empêche le développement des moisissures et permet de conserver le produit plus longtemps. Comme pour tout le reste, parfois il est bien pratique de faire l’autruche. Même s’il n’est pas nocif (soi-disant) et s’évapore à l’ouverture du paquet, je ne supporte plus cette odeur et je reste très attentive quand j’en achète. Ce sont principalement mes enfants qui mangent ce pain, je préfère donc le faire moi-même pour être sûre des ingrédients utilisés!

Voici donc ma recette. Entre un pain de mie et une brioche, ce pain est une vraie merveille. Avec de la confiture, de la pâte à tartiner aux noisettes ou pour farcir des sandwiches, il s’adapte à toutes les envies. Mes enfants en raffolent, ils le dévorent bien volontiers même sans rien dessus car, oui, même nature il est délicieux! Faites comme-moi, coupez-le en tranches (une fois refroidi) et congelez-le. Pour le décongeler, passez-le quelques minutes dans votre grille-pain.

Temps de préparation: quelques minutes avec un robot pétrisseur

Temps de repos: 90 minutes environ

Temps de cuisson: 20 minutes

Ne vous laissez pas décourager si vous ne possédez pas de robot. Ce pain est très simple à faire, quelques tours de bras et voilà!

Ingrédients:

  • 120 ml d’eau
  • 110 ml de lait de soja
  • 20 gr de levure de boulangerie en cube
  • 450 gr de farine
  • 30 gr de sucre roux
  • 20 gr de beurre végétale
  • 10 gr de sel
Mon p’tit beurre au soja, 100% végétal!

Préparation:

Dans le bol de votre robot, versez l’eau et le lait tiède. Diluez la levure à l’aide d’une fourchette dans ce mélange.

Rajoutez la farine, le beurre, le sel et le sucre.

Pétrir jusqu’à obtenir une pâte souple et homogène.

Laissez la pâte reposer 1 heure environ dans le robot (avec le couvercle fermé, ou couvert d’un linge). La pâte doit doubler de volume. Le temps de levée peut dépendre de l’humidité de l’air et de la température.

Transférez la pâte sur votre plan de travail enfariné. 

Divisez-la en 4 parts égales. La pâte ne colle presque pas, elle est très facile à travailler.

Déposez les 4 petites boules côte à côte dans un moule à cake un silicone. Couvrez d’un film transparent ou d’un linge et laisser la pâte reposer pendant environ 30 minutes. Vous pouvez mettre le moule dans le four éteint et fermé, mais en laissant la lumière allumée.

Note: le moule en silicone est bien pratique car le pain ne colle pas à sa sortie du four et l’ ajout de matière grasse n’est pas nécessaire. Si vous n’en avez pas, tapissez votre moule de papier cuisson.

Sortez le moule pour préchauffer le four. Badigeonnez votre brioche avec un peu de lait (facultatif).

Enfournez à 200° pendant 20 minutes.

Vous pourriez aussi aimer

103 commentaires

  • Répondre
    cindy
    juillet 11, 2015 à 7:00

    génial , il est magnifique !

    • Répondre
      Stephanie
      juillet 12, 2015 à 8:05

      Merci Cindy, ma fidèle lectrice!

  • Répondre
    tachunko
    juillet 12, 2015 à 8:21

    Bonjour !! Magnifique pain !!
    Quelle farine dois je utiliser pour le faire sans gluten et qu'il se tienne aussi bien ?
    Ici on ne trouve pas de beurre végé, puis mettre de l'huile à la place ?
    D'avance merci

    • Répondre
      Stephanie
      juillet 12, 2015 à 8:12

      Bonsoir Tachunko, en ce qui concerne les farines sans gluten, je sais qu'on peut en acheter des toutes prêtes à être utilisées. J'en ai prise une récemment à base de farine de riz. Malheureusement je n'ai pas aimé, j'avais l'impression de manger du riz! Je ne sais pas si c'est une question d'habitude ou si la farine que j'ai utilisée n'était pas bonne tout simplement. J'avais testé avec une autre recette, il faudrait que je réessaye avec une autre marque. Pour le beurre, il m'est arrivé d'oublier d'en mettre dans la préparation du pain de mie, mais il était tout aussi bon. La quantité de beurre n'est pas importante, je pense qu'on peut très bien le remplacer par une autre matière grasse, telle qu'une huile végétale. J'espère avoir pu vous aider. Faites-moi savoir si vous trouver dans le commerce une bonne farine sans gluten. A très bientôt j'espère!

    • Répondre
      Japanaddict71
      décembre 4, 2016 à 12:53

      Peut-être essayer avec de la farine de millet ?

    • Répondre
      Stephanie
      décembre 4, 2016 à 6:38

      Bonsoir, n'ayant pas tenté, je ne peux pas vous donner une réponse certaine. Si vous testez, je suis curieuse de connaître le résultat. Je vous conseille quand même de mélanger les farines sans gluten pour obtenir un bon résultat, sans oublier un peu de fécule pour rendre la préparation plus aérée et légère. Bonne soirée.

  • Répondre
    bbapp
    juillet 12, 2015 à 7:23

    Encore une superbe recette, je teste demain. Pensez vs q levure sèche puisse convenir?
    Mon gâteau du lundi est choisi. Ms samedi, j'ai refait votre gâteau à l'eau ac noix coco et jus d'orange. Delici5…

    • Répondre
      Stephanie
      juillet 12, 2015 à 8:21

      Oh à la noix de coco ça devait être bon, quelle bonne idée! Je note, merci!! En générale j'utilise la levure sèche pour les recettes de gâteau, je ne saurai vous dire pour le pain. Je pense qu'une levure de boulangerie s'y prête mieux. Je vous suggère d'essayer avec une levure de boulangerie pour ne pas être déçue du résultat, et vous ne serez pas déçue j'en suis certaine, et de tenter par la suite avec de la levure sèche. Pour faire mon pain, j'aime beaucoup le levain Mère, c'est vraiment meilleur malgré les temps de levées qui sont bien plus longs, ça en vaut la peine. Si un jour ça vous tente, jetez un oeil aux recettes de pain. J'attends le gâteau du lundi alors!

    • Répondre
      bbapp
      juillet 13, 2015 à 12:34

      Excellent Stephanie, nature ou ac du coulis d'abricot, et oui ns ns sommes resservi. .. c'était du bonheur en bouche. Ns attendons le retour de monsieur pour lui faire déguster. J'ai utilisé de la levure sèche de boulanger, et la pate a bien levé. Une réussite.

    • Répondre
      Stephanie
      juillet 13, 2015 à 9:16

      S'il en reste, couper-le en tranches et congelez-le pour le petit déjeuner. Moi j'en fait directement 2: un à manger de suite, l'autre à trancher! Monsieur a-t-il aimé? Super pour la levure, bon à savoir! Les prochains jours pas de boulangerie pour moi, au-dessus de 35° pas de four, il suffit que je sorte de chez moi! Vivement septembre qu'on puisse s'y remettre! Très bonne soirée!

  • Répondre
    Anonyme
    septembre 3, 2015 à 7:31

    Waouh ! Que ça a l'air bon et facile !! J'ai vraiment envie de tenter mais j'ai peur de rater à la main… Quand vous dites robot pétrisseur, c'est un robot spécial ? Car le seul robot que je possède est un mixeur type Omniblend. Pensez-vous que cela convienne ? Merci.

    • Répondre
      Stephanie
      septembre 3, 2015 à 9:57

      La recette est très simple. J'ai depuis quelques temps mon fameux robot pétrisseur, il pétrit et c'est tout. Ce n'est pas la même chose qu'un mixeur car il faut un crochet spécial (qui pétrit, qui ne coupe pas). Regardez sur internet pour avoir une idée de l'appareil. Le mixeur n'est absolument pas adapté pour faire du pain. Essayez à la main, la quantité de farine n'est pas énorme et la pâte facile à travailler. Commencez par mélanger les ingrédients, même à l'aide d'une grande cuillère en bois dans un saladier. Transférez ensuite la pâte sur votre plan de travail avec un peu de farine. C'est un travail que j'aime faire, je trouve que ça détend! Une fois que vous avez réussi à faire une boule plutôt lisse, remettez-là dans un récipient pour la laisser doubler de volume. Le robot aide, mais n'est pas indispensable. Une fois levée, la pâte sera souple et vous n'aurez aucun mal à la façonner. Tenez-moi au courant et n'ayez pas peur de rater le pain à la main. Une fois qu'on s'y met, même si ça semble difficile au départ, on ne revient pas en arrière!

  • Répondre
    Anonyme
    septembre 4, 2015 à 12:44

    Merci de votre réponse. N'ayant jamais essayé de pétrir à la main, il faut que je me motive ! Mais la satisfaction d'avoir un pain fait maison est bien présente, ça aide 😉 La recette étant simple, il faut que je m'y mette ! Et puis il n'y a qu'en essayant que l'on peut s'améliorer. Sinon on n'arrive jamais à rien. Merci de vos conseils !

  • Répondre
    KATYA
    décembre 17, 2015 à 5:38

    Bonjour, cette recette est sympa! Pourriez-vous me dire svp si je peux remplacer la levure par la levure en pourdre et si oui combien dois-je en mettre? 🙂

    • Répondre
      Stephanie
      décembre 17, 2015 à 6:17

      Bonsoir Katya, vous pouvez utiliser de la levure sèche de boulangerie (en poudre). Il faut compter 7 gr pour 500 gr de farine. Vérifiez sur le paquet, en général c'est inscrit. Très bonne soirée!
      PS: vous verrez c'est délicieux!

  • Répondre
    Lucie
    janvier 31, 2016 à 12:46

    Bonjour,j'ai testé votre recette de pain de mie aujourd'hui et du plus petit au plus grand, la recette a été approuvé! Merci

    • Répondre
      Stephanie
      janvier 31, 2016 à 3:04

      C'est avec plaisir! 🙂

  • Répondre
    cath ixia
    mai 1, 2016 à 5:24

    recette en cours 😉 hâte de gouter et de donner des nouvelles 😉

    • Répondre
      Stephanie
      mai 1, 2016 à 6:13

      Hâte d'en avoir ! : -)

    • Répondre
      cath ixia
      mai 5, 2016 à 12:07

      mince ma réponse n'apparaît pas… je recommence alors 😉

      Pour les news….verdict…. une tuerie !! le second pain est déja en train d'être mangé 😉 encore merci pour la recette ♥
      Je n'ai pas de machine et je l'ai donc faite à la main (enfin la main de mon chéri) sans problème 🙂
      Je me demande déjà s'il est possible de changer les farines… ? 😉

    • Répondre
      Stephanie
      mai 5, 2016 à 8:19

      C'est moi qui te remercie pour ton retour! Sans machine à pain c'est faisable, je l'ai fait pendant des années et on se muscle un peu les bras 😉 Tu peux bien sûr alterner les farines. Ma préférée: la farine d'épeautre. Sinon tu peux faire moitié moitié avec de la farine complète (ou 1/3-2/3). C'est une base, à personnaliser selon les goûts! Excellente soirée et à bientôt j'espère!

    • Répondre
      cath ixia
      mai 6, 2016 à 2:39

      le 3ème est en train de cuire 😉 je tenterai avec moins de farine de blé et plus de farine de maïs la prochaine fois 😉 belle journée et bizz vegan 😉

    • Répondre
      Stephanie
      mai 6, 2016 à 8:49

      Tu vas devenir une pro du pain de mie et tu pourras me donner des conseils sur toutes les versions possibles! Mdr! Excellent we! 🙂

  • Répondre
    Marie
    juin 17, 2016 à 9:19

    Faisant mon pain depuis quelques années assez régulièrement,je n'ai jamais pris de levure fraîche,le pourquoi je trouve que l'odeur de levure est assez forte
    je vais ajouter un cuil.soupe de citron il parait que cela enlève l'odeur de la levure,ou est ce que je fais une erreur,vos pains sont une merveille,on a vraiment envie d'y mordre tout frais sortis du four!
    Toutefois le pain de mie sera réalisé avec plaisir,merci a vous
    Délicieux week end

    • Répondre
      Stephanie
      juin 17, 2016 à 4:40

      C'est marrant, moi je préfère de loin la levure fraîche à la levure sèche, c'est donc vraiment une question de goût. Je ne connaissais pas le truc du citron, je vais me renseigner, vous avez éveillé ma curiosité.
      Merci pour votre gentil message qui me fait tant plaisir! C'est vrai que j'adore faire mon pain que je prépare quotidiennement, avec du levain chef pour le pain à la place de la levure. Je vous le conseille si vous êtes habituée à faire votre pain régulièrement et vous n'aurez plus de problème avec la levure 😉
      http://lafeestephanie.blogspot.it/2015/04/comment-faire-son-levain-chef-mode.html

  • Répondre
    Unknown
    octobre 7, 2016 à 12:02

    Super délicieux! Ça a vraiment le goût du pain de mie mais en mieux! J'ai mis 8 grs de levure de boulangerie
    Merci beaucoup pour cette recette.

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 7, 2016 à 9:18

      Merci beaucoup pour le retour! Si la pâte est bien travaillée et les conditions de levées idéales on peut bien sûr diminuer la quantité de levure, au pire il faudra attendre un peu plus pour que le pain gonfle.
      Excellente soirée et bon we 🙂

  • Répondre
    Unknown
    novembre 17, 2016 à 7:35

    Comme à chacune de tes recettes…. C'est une tuerie! Qui fait désormais partie de nos classiques à la maison puisqu'ils le vendredi c'est croque monsieur! 😋

    • Répondre
      Stephanie
      novembre 17, 2016 à 8:45

      Merci Marilyn! Un croque monsieur ça c'est une bonne idée! Je pourrais aussi en faire un de ces jours tiens! 🙂

  • Répondre
    mayrline
    janvier 2, 2017 à 6:50

    Bonsoir , cela fait plusieurs fois que je fais ce pain de mie et il est toujours très apprécié . Fait ce soir pour le petit déjeuner et gouter de demain ; théoriquement il devrait en rester . Et j'en profite pour vous présenter tous mes voeux pour la nouvelle année que je vous espère ainsi que pour vos proches très douce et sereine . Et une belle année pour votre blog !

    • Répondre
      Stephanie
      janvier 2, 2017 à 7:38

      Bonsoir Mayrline, excellente année à vous aussi! Merci beaucoup pour votre retour et à très bientôt j'espère! 🙂

  • Répondre
    Christine Delfosse
    mars 21, 2017 à 9:28

    Merci pour cette recette. Un vrai régal, c'est sûr que ça change du pain de mie industriel.

  • Répondre
    bbapp
    mars 31, 2017 à 3:12

    Bonjour Stéphanie. Qu'est ce qu'il est bon ce pain de mie!!! Testé ac farine d'epeautre. Hummmmm. Je vais chercher mon petit gars et vive le goûter!!! ��

    • Répondre
      Stephanie
      mars 31, 2017 à 7:16

      J'espère que le goûter était bon!
      Passe un excellent week-end 🙂

    • Répondre
      bbapp
      avril 1, 2017 à 10:49

      Réchauffé ac de la confiture c'est terrible!!!
      Excellent week-end à toi
      Bises

    • Répondre
      Stephanie
      avril 1, 2017 à 7:10

      Super contente!!! Bisous

  • Répondre
    bbapp
    avril 1, 2017 à 6:35

    Excellent!!! Et au petit déj. juste chaud… imaginé cette délicieuse odeur.
    bon week-end à toi Stéphanie

  • Répondre
    Stéphanie
    avril 10, 2017 à 3:26

    Hello, merci pour cette recette.
    Aurais-tu une alternative pour un pain de mie complet ?
    Merci !
    Stéphanie

    • Répondre
      Stephanie
      juillet 16, 2017 à 9:28

      Bonsoir Stéphanie, je viens de lire ton message, excuse moi pour le retard. Il te suffit de remplacer la farine blanche par de la farine complète, ou même les mélanger. Tu peux aussi y ajouter des graines de courge, tournesol, pavot, etc, c'est encore meilleur.
      Passe une belle semaine 🙂

  • Répondre
    Unknown
    juillet 15, 2017 à 10:53

    Cette recette est un pur régal ! Tout le monde l'adore !
    Plus jamais je n'achèterai de pain de mie, merci beaucoup pour ce partage 🙂

    • Répondre
      Stephanie
      juillet 16, 2017 à 9:01

      Merci à toi pour ton retour 🙂
      Bonne semaine!

  • Répondre
    Elsa R.
    août 1, 2017 à 11:52

    Bonjour, vu les commentaires je vais me lancer mais je voulais savoir si je pouvais utiliser du lait d'avoine à la place du lait de soja ? J'imagine que ça ne change pas grand chose ? Merci de ton retour 🙂

    • Répondre
      Stephanie
      août 1, 2017 à 9:15

      Bonsoir Elsa, tu peux en effet utiliser indifféremment le lait végétal de ton choix: soja, riz, amande, avoine…
      Belle fin de soirée et à très bientôt 🙂

  • Répondre
    Elsa R.
    août 2, 2017 à 9:09

    Mummm trop bon. Testé et approuvé. La recette est rapide, à suivre les yeux fermés. J'ai testé avec ce que j'avais dans mon placard à savoir : lait d'avoine, levure déshydratée et une cuillère à soupe d'huile de pépins de raisin. Je vais en préparer plusieurs pour les congeler. Je vais m'empresser de partager cette recette à ma famille. Merci du partage et à très vite (j'ai noté plusieurs recettes qui me faisaient de l’œil) 🙂

    • Répondre
      Stephanie
      août 2, 2017 à 6:31

      Bonsoir Elsa, très heureuse que la recette te plaise 🙂
      Bonne préparation alors!
      Belle soirée!

  • Répondre
    HoppyPopette
    octobre 8, 2017 à 4:09

    J'ai testé ta recette ce week-end et c'est une réussite ! C'est la première fois que je fais du pain de mie, et c'est incomparable avec celui du commerce !! Il est délicieux sans même le toaster ou le garnir ^^ Merci beaucoup

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 8, 2017 à 4:25

      Un grand merci pour ton retour! Très belle fin de journée 🙂

  • Répondre
    Wafae Kerzazi
    octobre 17, 2017 à 11:28

    Bonjour Stéphanie
    J'ai testé la recette hier soir et ma grande fille m'a dit "Mais c'est une brioche maman et non un pain de mie, et c'est trop bon :)". Ce pain est très simple à préparer surtout quand on a un robot qui pétrit. Il est délicieux nature mais aussi toasté.
    Merci beaucoup pour ta générosité et à bientôt pour d'autres commentaires sur d'autres recettes.

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 17, 2017 à 2:32

      C'est vrai qu'il n'a rien à voir avec le pain de mie que l'on a l'habitude de manger, mais c'est plutôt une bonne chose! N'hésite pas à le couper en tranches et le congeler, pour le réchauffer dans le grille-pain au petit-déjeuner 🙂
      À bientôt et merci pour ton retour!

  • Répondre
    Anonyme
    novembre 15, 2017 à 4:44

    Bonjour Stéphanie
    Merci pour tes recettes super simples. j'ai fait le pain de mie aujourd'hui il est super bon
    Merci beaucoup

    • Répondre
      Stephanie
      novembre 15, 2017 à 5:46

      Merci beaucoup! Je suis contente que mes recettes te plaisent, belle soirée cher(e) anonyme 🙂

  • Répondre
    Unknown
    décembre 11, 2017 à 8:11

    Coucou, un retour sur mon essai méthode Tang Zhong. Comme dans tout essai, il y a des choses pas mal et d'autres à améliorer.
    – en respectant les ingrédients (avec 10g de levure au lieu de 20g) + le Tang Zhong (j'ai mis la même quantité que pour les pains briochés au choco: 125g d'eau et 25g de farine), j'ai obtenu une pâte plus que collante, limite liquide. J'ai donc ajouté pas de farine pour parvenir à travailler la pâte (même avec une corne).
    – Le pain de mie a nettement moins levé que d'habitude mais, et c'est là, la satisfaction de l'essai, il était "curieusement" plus moelleux. Avec l'ajout de farine et la levée moindre, cela m'a surpris… agréablement.
    Donc presque satisfait du résultat final mais je ne comprends pas encore ce qui c'est passé. Je ne sais pas ce que tu en penses. Voili, voilou pour mon expérience.
    J'ai fait quelques cantucci; un régal. Une nouvelle fois merci à toi
    Hervé
    ps: je me rappelle aussi comme élément pouvant expliquer, mon tang zhong, qui a passé la nuit au frigo était comme figé, plus d'une heure après la sortie du frigo.

    • Répondre
      Stephanie
      décembre 12, 2017 à 10:03

      Coucou Hervé, merci de nous faire partager ton expérience. Le tang zhong peut très bien se conserver au frigo, forcément il fige un peu. La pâte gonfle moins quand elle est froide et plus lentement, c'est normal, mais tu vois il était quand même bien moelleux.
      Tu as dû ajouter de la farine après la première levée ou au départ? Si la pâte reste plus liquide, tu pourrais tout simplement la verser dans le moule 😉

    • Répondre
      Unknown
      décembre 12, 2017 à 1:40

      Bonjour, j'ai du ajouter de la farine au départ. Après avoir mélanger tous les ingrédients, la pâte était quasi liquide. Je ne pouvais la pétrir ni avec les mains, ni avec une corne à pâtisserie. Merci de tes infos et de tes réponses.

  • Répondre
    Anonyme
    décembre 28, 2017 à 3:56

    coucou
    effectivement inratable et délicieux
    fait avec farine de riz complète, farine de teff et arrow root
    lise de Nimes

    • Répondre
      Stephanie
      décembre 28, 2017 à 8:17

      Tu es ma référence pour la version sans gluten!! 🙂

  • Répondre
    Katzina
    janvier 7, 2018 à 5:41

    Vegan ou pas, c'est la première fois que je réussis aussi bien un pain de mie !
    J'ai remplacé une partie de la farine blanche par de la farine complète (100g) et j'ai utilisé de la levure sèche (10g) activée dans une partie du mélange eau/lait tiède avant de l'incorporer. La pâte a très bien levé, et j'aime beaucoup la consistance de la mie et le croustillant de la croûte ! Je pense que ça va devenir un classique à la maison, la prochaine fois j'en fais deux ! Merci pour cette recette :).

    • Répondre
      Stephanie
      janvier 7, 2018 à 3:21

      Bonjour Katzina, merci pour ton retour, je suis très contente que la recette te plaise 🙂
      Je te souhaite une belle fin de journée et te dis à très bientôt!

  • Répondre
    Aloysius
    février 1, 2018 à 9:25

    Bonjour Stéphanie 🙂 Et merci pour ton travail qui est en train de révolutionner ma cuisine !
    Bon, sauf la, j'ai râté la brioche inratable :/
    J'ai utilisé 1/3 de farine de riz complet, 1/3 de farine de blé, 1/3 de farine de petit épautre. Un lait de riz maison, et je n'avais pas trouvé de levure fraîche alors j'ai utilisé 9 g de levure sèche de boulanger.
    La pâte était super facile à travailler ( je n'ai pas de machine a pain) et je commençais déjà à faire la danse de la joie mais rien n'a levé… Je me retrouve avec 4 petits pains hyper compacts et secs…
    J'ai pensé à l'humidité dans la pièce car sur tes photos la pâte semble bien humide et luisante… la mienne était hyper sèche.
    Voilà, je recommence demain en essayant de faire lever dans un four avec un verre d'eau, si jamais tu as d'autres conseils .. 🙂

    • Répondre
      Stephanie
      février 1, 2018 à 4:39

      Bonjour, la farine de riz est une farine sans gluten un peu particulière, c'est-à-dire qu'elle n'a pas l'élasticité du blé et demande une plus grande quantité de liquide. La levure sèche doit être mélangée aux farines. Regarde bien la dose indiquée pour 500 g de farine car les quantités ne sont pas les mêmes que la levure fraîche. Le risque est que si tu ajoutes trop de levure, tu risques d'obtenir l'effet contraire. Mieux vaut mettre moins de levure et laisser lever plus longtemps. Place ta pâte couverte dans le four éteint, avec une petite casserole d'eau chaude, pour créer de bonnes conditions de pousse. J'espère que la prochaine fois sera la bonne! 🙂

  • Répondre
    Anonyme
    mars 4, 2018 à 6:28

    Bonsoir Stéphanie,

    Je profite de mon temps libre pour faire un retour sur toutes les recettes que je teste régulièrement et qui sont toutes délicieuses et très abordables pour un petit budget. Pour cette recette, nous t'avons mis la note maximale, c'est à dire 5 étoiles :), donc la meilleure des notes, j'espère que cela te fera plaisir.

    Bonne soirée,
    Nadine

    • Répondre
      Stephanie
      mars 4, 2018 à 8:27

      Un grand merci Nadine pour tes messages qui me touchent énormément! Le blog me prend beaucoup de temps, c'est pratiquement un emploi à plein temps (mais non rémunéré ;-))! Les messages positifs des lecteurs sont pour moi un plaisir immense! Cela fait du bien de savoir que mon travail sert et aide les gens dans leur quotidien!! On se sent utile. Partager et aider les autres fait beaucoup de bien dans un monde ou malheureusement se pencher sur sa propre personne est devenu la règle. Je te souhaite une très belle fin de soirée, à bientôt j'espère!

  • Répondre
    Anonyme
    mai 20, 2018 à 8:30

    Bonjour Stéphanie,enfin j ai trouvé le pain de mie idéal.je l ai fais hier soir pour ce matin,avec du lait de soja.les enfants n aiment pas le lait de soja mais dans le pain de mie on ne sent pas.la prochaine fois je mettrai de la levure sèche,nous sommes en rase campagne donc je n ai pas forcément de la fraiche sous la main. Merci pour tes récettes super faciles.a bientôt. Nine.

    • Répondre
      Stephanie
      mai 20, 2018 à 8:10

      Bonsoir Nine, en effet le lait de soja ne se sent pas dans les préparations boulangères 🙂
      Pour la levure, la fraîche se congèle, mais de la levure sèche ira aussi!
      Merci pour ton retour, passe une bonne semaine!

  • Répondre
    Unknown
    juin 11, 2018 à 8:43

    Bonsoir, j'ai fait la recette de pain de mie pour notre repas de ce soir. Il est délicieux, il n'en reste même pas un quart pour le petit déj demain matin! Avez-vous des recettes pour faire des "yaourts" végétaux? Merci. J'ai déjà essayé 2 recettes trouvées sur d'autres sites et ça a été la catastrophe! Votre blog est une pure merveille, bonne continuation!

    • Répondre
      Stephanie
      juin 12, 2018 à 8:56

      Merci beaucoup Sandrine! Je suis contente que le blog te plaise! La prochaine fois tu pourras faire directement deux pains. Je le congèle en tranches pour le petit déjeuner et les réchauffe dans le grille pain 😉
      Je n'ai pas de recette de yaourt, ça manque sur le blog.
      À très bientôt j'espère 🙂

  • Répondre
    Brie
    novembre 18, 2018 à 4:53

    J'adore cette recette! Je l'ai découverte il y a 2-3 semaines et je l'ai déjà refaite 5 fois! J'ai omis le beurre après la première fournée parce que c'était trop bon avec. Trop brioche. Du coup on n'avait pas envie de manger ça avec ta charcuterie (super recette aussi!). Merci Stéphanie!

    • Répondre
      Stephanie
      novembre 19, 2018 à 5:51

      Merci à toi! Belle soirée 🙂

  • Répondre
    Cyril
    novembre 25, 2018 à 8:52

    Bonjour Stéphanie,

    ton blog est dans mes favoris depuis plusieurs mois, de belles recettes véganes qui sont gourmandes et enrichissent notre quotidien à la maison. Je suis le seul végan à la maison mais ma femme et végétarienne, et les enfants mangent encore de la viande, je n'ai forcé personne à me suivre depuis presque 2 ans. Ton pain de mie est inratable comme dit dans le titre, je l'ai déjà fait 3 fois et c'est un succès intégral, on le mange presque comme une brioche, d'ailleurs cet après-midi j'en fais à nouveau ( je connais la recette par coeur tellement c'est simple). Bon dimanche à toi, et merci pour ce blog riche en gourmandises.

    Cyril

    • Répondre
      Stephanie
      novembre 25, 2018 à 4:57

      Bonsoir Cyril, je suis contente que le blog te plaise! J'espère que tu y trouveras des recettes pour toute la famille 😉
      Mes enfants ne sont pas non plus vegan, même si à la maison ils sont un peu obligés car c'est moi qui cuisine, heureusement on trouve toujours des choses qu'ils aiment bien!
      Bonne soirée, à très bientôt!

  • Répondre
    lispa
    décembre 10, 2018 à 8:32

    Je n'ai jamais autant utilisé mon KitchenAid depuis que j'ai découvert toutes tes recettes de boulangerie !
    Ce pain de mie est fabuleux, fait hier et mangé dans la foulée au goûter, on a laissé un mini morceau que j'ai mangé au petit-déjeuner ce matin, vu que je suis la première debout !
    Comme tout le monde l'a écrit, une recette géniale, préparée pour être avalée le jour même, vraiment, un immense MERCI !

  • Répondre
    lispa
    décembre 10, 2018 à 8:38

    Je n'ai jamais autant utilisé mon KitchenAid depuis que j'ai découvert toutes tes recettes de boulangerie !
    Ce pain de mie est fabuleux, fait hier et mangé dans la foulée au goûter, on a laissé un mini morceau que j'ai mangé au petit-déjeuner ce matin, vu que je suis la première debout !
    Comme tout le monde l'a écrit, une recette géniale, préparée pour être avalée le jour même, vraiment, un immense MERCI !

    • Répondre
      Stephanie
      décembre 11, 2018 à 3:35

      Trop contente !!!! :-)))

  • Répondre
    Francine
    décembre 15, 2018 à 10:39

    C'est la 1re fois que je fais un pain de mie Il est délicieux ….. c'est presque comme une brioche.il peut être encore un peu plus aéré ……ce sera à refaire bientôt. je n'en ai jamais mangé d'aussi bon. Merci Stéphanie
    Nous l'avons dégusté avec Amour ce matin en pensant à notre "fée
    C'est une excellente recette je le re-confirme
    Merci à toutes et à tous pour vos commentaires qui me permettent de clarifier les choses.
    Francine

  • Répondre
    Aurelor
    mars 19, 2019 à 7:10

    Complètement raté pour moi. Je ne comprends pas j'ai tout suivi. Je trouvais déjà la pâte un peu friable après le pétrissage. Elle est quand même bien montée dans le bol, mais plus dans mon moule. Pas du tout monté à la cuisson .

    • Répondre
      Stephanie
      mars 19, 2019 à 8:30

      Bonsoir, normalement on doit obtenir une pâte très souple après le pétrissage, elle ne devrait pas être friable. As-tu utilisé un robot ou tu as pétri à la main? Peut-être n'as-tu tout simplement pas pétri assez la pâte? Les conditions de pousse étaient-elles bonnes? Si la pâte est bien souple et homogène, elle lève et devient toute légère. C'est malheureusement difficile d'aider à distance. Quelque chose a dû clocher, il faut juste savoir quoi!

  • Répondre
    Anne catherine
    juin 25, 2019 à 6:48

    Ça ne va pas du tout ! C est tellement bon et simple que je dois en refaire tous les deux jours. Juste scandaleux !

    • Répondre
      Stephanie
      juin 26, 2019 à 9:40

      Scandaleux oui, rires!!! J'ai le même problème quand j'en fait!! Tu peux en faire directement deux et congeler les tranches 😉

  • Répondre
    Angelina22
    juillet 30, 2019 à 11:31

    Encore une recette essayée et adoptée….Je l'ai faite avec de la farine bise (normalement j'aime moyen, mais…) là c'est super bon….. J'ai hate de petit déjeuner demain matin….

    • Répondre
      Stephanie
      juillet 31, 2019 à 8:19

      Bon petit déjeuner et merci pour ton retour! À bientôt 🙂

  • Répondre
    Unknown
    septembre 12, 2019 à 9:30

    Exactement ce que je cherchais, ayant deux filles accro au pain de mie industriel et réfractaires à la bonne baguette faite maison, snif ! Merci pour la recette, je teste cet après midi pour le petit déjeuner de demain. Et le bonjour d'une alsacienne strasbourgeoise "émigrée" à Mulhouse ! Je vais lire les autres recettes je sens que je vais me régaler -et la famille avec.

    • Répondre
      Stephanie
      septembre 12, 2019 à 6:49

      Bonjour et bienvenue sur le blog! Ah ces enfants qui ne jurent que par les trucs industriels!! Ils sont tous pareil, courage!! Moi je suis de Mulhouse, mais j'ai étudié à Strasbourg. J'en suis tellement nostalgique, quelle ville superbe! J'y suis passée cet été, ça a bien changé. j'adore les quais piétons!!
      À très vite j'espère 🙂

  • Répondre
    Christelle
    décembre 21, 2019 à 4:46

    Merci mille fois pour vos recettes formidables, vous avez changé ma façon de manger!!

    • Répondre
      Stephanie
      décembre 21, 2019 à 4:53

      Merci beaucoup Christelle, c'est le plus beau des compliments!!!
      Joyeuses fêtes!!

  • Répondre
    vra75020
    janvier 1, 2020 à 7:04

    Tout d'abord bonne année. Le pain de mie est tout simplement délicieux : je l'ai pétri à la main car je n'ai pas de robot mais la pâte est facile à travailler. Et c'est vrai, c'est inratable ! Je testerai d'autres recettes de boulangerie au cours de l'année…

    • Répondre
      Stephanie
      janvier 1, 2020 à 7:47

      Très belle année à toi également!! Merci beaucoup pour ton retour 🙂
      À très vite alors!

  • Répondre
    Myriam G
    janvier 19, 2020 à 4:36

    Bonjour Stéphanie, est-il possible de réduire un peu la quantité de sucre dans la recette ou cela nuirait-il à la pâte ? Merci pour toutes tes recettes. Belle soirée !

    • Répondre
      Stephanie
      janvier 19, 2020 à 5:11

      Bonsoir Myriam, 30 g de sucre sont environ l'équivalant de 2 c. à s. Tu peux tranquillement la diminuer de moitié, cela ne changera rien à ta pâte 😉
      Bonne soirée!

    • Répondre
      Myriam G
      janvier 19, 2020 à 5:22

      Merci Stéphanie, je vais la réaliser avec la 1/2 du sucre, dès que j'aurais de la levure ! À bientôt 😁

  • Répondre
    Florence
    mars 1, 2020 à 4:33

    Merci beaucoup pour cette recette, c'est la 3e fois que je la fais et elle est top!! Tout le monde aime à la maison.

    • Répondre
      Stephanie
      mars 2, 2020 à 3:09

      Je suis ravie que la recette te plaise! Merci beaucoup pour ton retour 🙂

  • Répondre
    Anonyme
    mars 13, 2020 à 4:19

    Bonjour,
    j´ai récemment découvert votre blogue et aujourd´hui j´ai testé votre pain de mie. C´est un vrai délice et quel moelleux ! Merci beaucoup pour cette recette très simple et au résultat parfait. En cette période difficile, réaliser ce pain m´a permis de penser à autre chose. Bon courage à vous et à votre famille. A bientôt sur votre blogue !

    • Répondre
      Stephanie
      mars 15, 2020 à 9:09

      Bonsoir, merci pour votre retour! C'est vrai que cuisiner occupe l'esprit!! C'est une période difficile pour tout le monde, mais ça passera aussi. Pour le moment , on reste à la maison et on prend enfin le temps de prendre le temps 😉 Courage et à bientôt j'espère!

  • Répondre
    Aline
    avril 1, 2020 à 5:05

    Génial ! Tu sauves mon image de maman ! Mon fils ne jure que par le pain de mie, et je ne savais faire que la baguette et la miche ( quelle idée 😁) , et comme il n'y a plus de pain de mie en magasin….bref, il est heureux ! Merci !

    • Répondre
      Stephanie
      avril 1, 2020 à 8:13

      Bonsoir Alice, c'est déjà bien dis-donc de savoir faire des baguettes, il en a de la chance ton fils!!!
      Un bisou de fée pour lui 🙂

  • Répondre
    Barbara
    avril 2, 2020 à 3:40

    Bonjour,
    Ça y’ est la pâte est en train de pousser mais j’ai un doute pour mon moule en silicone il a l’air plus petit le mien. Pourrais-tu me dire quelle taille ton moule fait stp car j’ai peur que ça déborde dans le mien. Merci beaucoup et prenez soin de vous tous.

    • Répondre
      Stephanie
      avril 2, 2020 à 5:28

      Bonsoir Barbara, je n'ai plus ce moule donc je ne peux pas vérifier, mais il devait faire au moins 30 cm…peut être même quelque chose en plus.

  • Répondre
    Barbara
    avril 2, 2020 à 6:58

    Bonsoir, merci pour ta réponse si rapide, c’est bien ce que je pensais mon moule est trop petit il fait 22 cm. Je vais peut-être mettre que 3 boules alors…
    Merci beaucoup pour le partage de tes recettes tu es une vraie fée 😉

    • Répondre
      Stephanie
      avril 4, 2020 à 3:02

      Tu peux faire une petite boule à côté en plus 😉 Je fais souvent ça quand j'ai trop de pâte.
      J'espère que ton pain était bon!
      Bon week-end Barbara!

  • Répondre
    Barbara
    avril 4, 2020 à 8:30

    Oui c’est ce que je vais faire la prochaine fois 😉
    Il était très bon juste qu’il était plus compacte que le tien du coup. Merci et bon week-end Stéphanie !

    • Répondre
      Stephanie
      avril 5, 2020 à 1:43

      À toi aussi 🙂

  • Répondre
    Sinharat
    juillet 1, 2020 à 4:57

    Tuerie. Intégrale.

    Validé et survalidé, j'ai juste mis de l'huile de coco à la place du beurre végétal. Et je lutte pour ne pas tout boulotter avant le dîner. J'en fais un 2e demain voire un 3e à congeler.

    Merci pour la recette 😁☺️

    • Répondre
      Stephanie
      juillet 2, 2020 à 8:48

      J'en suis ravie!! Un grand merci pour ton retour 🙂

    Laisser un commentaire