Boulangerie/ Levain chef

Pain à la farine d’orge et aux céréales, cuisson en cocotte

Parce que le pain fait encore grandement partie de notre alimentation, il est important de choisir un pain de bonne qualité avec des farines variées, bio et complètes. J’ai la chance d’acheter ma farine directement au moulin, mais les magasins bio et même les grandes surfaces sont eux aussi très bien fournis en farines de bonne qualité pour tous ceux qui, comme moi, préfèrent faire leur propre pain. 

J’ai testé aujourd’hui la cuisson du pain en cocotte. Je savais que la vapeur aidait le pain a devenir tout croustillant (d’ou l’ajout d’une casserole d’eau dans le four qui dégagera de la vapeur), mais j’avoue être restée un peu perplexe quant à la cuisson dans une cocotte. Curieuse comme je suis, j’ai bien sûr tenté moi aussi la cuisson cocotte et je vous fais part de mes impressions.

Ma première expérience n’a pas été un succès. Le pain était bon, mais de loin pas aussi croustillant que le pain que je prépare habituellement. Il était cuit vapeur, avec une croûte un peu humide. Bref, pas terrible. Je n’allais pas rester sur un échec, et j’ai bien fait, sauf que cette fois, j’ai ôté le couvercle en fin de cuisson et j’ai laissé mon pain une dizaine de minutes de plus dans le four. Le pain est devenu superbe, la croûte dorée et croustillante à souhait.

Je vais être franche, je n’ai pas noté une différence extraordinaire avec le pain cuit de manière traditionnelle. Il y a tout de même quelques avantages. Le pain s’enfourne à froid, ce qui permet de régler son four la veille au soir et d’avoir un pain à peine sorti du four pour le petit déjeuner. Le pain lève ET cuit durant la nuit, pratique quand on n’a pas beaucoup de temps. Pas besoin d’attendre que le four soit bien chaud pour enfourner son pain. Plus besoin non plus de couvrir son pain avec un linge ou d’avoir peur des courants d’air, on ferme la cocotte et on est tranquille.

Le procédé reste le même pour toutes les préparations boulangères. Aujourd’hui j’ai préparé un pain à la farine d’orge, farine légèrement sucrée et donc idéale pour le petit déjeuner. J’avoue que se réveiller avec l’odeur du pain dans le four est plutôt agréable, on va donc remettre ça très bientôt!

Temps de préparation: quelques minutes avec un robot, 10 minutes maximum à la main

Temps de repos: 1 nuit entière

Temps de cuisson: 55 minutes

Ingrédients:

  • 450 ml d’eau
  • 200 g de levain fraîchement rafraîchi
  • 250 g  de farine complète
  • 250 g de farine d’orge complète
  • 300 g de farine de blé bio
  • 50 g de mélange de graines (courge, lin, graines de sarrasin grillées, graines de potiron grillées, sésame, etc)
  • 15 g de sel fin

J’ai préparé deux pains avec ces quantités. Ma cocotte n’est pas très grande et le pain doit avoir de la place car il va gonfler durant les levées et dans le four.

A défaut d’utiliser du levain dans votre préparation, vous pouvez utiliser un cube de levure de boulangerie. Il faut compter 1 cube entier (42 gr) pour 1 kg de farine. Les temps de levée se réduisent considérablement avec la levure, mais vous n’aurez pas les avantages du levain: pain plus digeste et qui si conserve mieux. 

Préparation:

1. Dans le bol du robot, verser l’eau et diluer le levain à l’aide d’une fourchette (ou la levure de boulangerie).

2. Ajouter les farines, le sel et les graines. Pétrir jusqu’à l’obtention d’une boule. Les farines complètes sont plus dures à pétrir que les farines blanches et le robot peut avoir un peu de mal. Si nécessaire, transférer la pâte sur un plan de travail et pétrir à la main. La pâte ne colle pas, on arrive donc bien à la travailler. 

3. Laisser la pâte lever dans le bol du robot ou un récipient couvert d’un linge pendant 3 ou 4 heures. 

N’hésitez pas à faire lever la pâte dans la cocotte fermée avec un peu de farine.

4. Transférer la pâte sur le plan de travail, travailler la pâte en la pliant plusieurs fois sur elle-même.

5. Faire une belle boule et la déposer dans la cocotte sur une feuille de papier cuisson. Je la laisse lever toute la nuit dans la cocotte, sous couvercle.

6. Le lendemain, saupoudrer la pâte de farine et pratiquer des incisions avec un couteau.

7. Mettre la cocotte dans le four (froid) et l’allumer à 240°. Le pain va cuire pendant 45 minutes environ dans sa cocotte. 

8. Ôter le couvercle et laisser le pain dans le four encore une dizaine de minutes pour qu’il soit bien croustillant.

9. Retirer du four et laisser refroidir le pain sur une grille avant de le couper.

 
 
 
 
 
 

 

Vous pourriez aussi aimer

11 commentaires

  • Répondre
    gafette
    janvier 12, 2018 à 5:55

    Bonjour,
    Je découvres votre blog suite à ma recherche sur la farine d'orge…
    Petite question qui m'intrigue.. vous mettez le sel avec le mélange farine/levain et cela fonctionne?
    Je vous demande cela car on dit toujours que la levure ne peut pas entrer en contact avec le sel sinon cela ne lèvera pas?
    Merci
    RM

    • Répondre
      Stephanie
      janvier 14, 2018 à 3:00

      Bonjour, le sel ne se met pas directement sur le levain ou la levure, on l'ajoute en dernier sur les farines pour qu'ils ne soient pas en contact. Cette règle est valable pour toutes les préparations boulangères.
      À bientôt 🙂

  • Répondre
    Léa
    juillet 4, 2018 à 12:19

    Bonjour,
    Je découvre également votre blog suite à une recherche sur la farine d'orge et plus généralement sur les farines avec un index glycémique bas, que je pourrais utilisier dans la fabrication du pain.
    Je fais mon pain au levain depuis un peu plus d'un an. Utilisant en alternance de la farine T110 ou T80.
    Depuis quelques mois, à la suite d'un problème de diabète (hyperglycémie) j'utilise maintenant la T150, la farine d'épautre (petit et grand), la farine 9 céréales.
    Concernant votre recette de pain, j'ai quelques petites questions :
    "250 gr de farine complète" s'agit-il de la farine de blé? T110 ou T150
    "300 gr de farine de blé bio" avez-vous utilisé de la farine T60 ou T80?
    Merci d'avance de vos réponses et bonne journée.

    • Répondre
      Stephanie
      juillet 4, 2018 à 7:00

      Bonjour Léa, j'habite en Italie et les farines n'ont pas du tout les mêmes nominations. Ici la farine complète est la "farine integrale" de blé, épeautre, kamut, etc. Pour la farine de blé bio, c'est une farine que j'achète directement chez le meunier, rein à voir avec celle que l'on achète en supermarché extrêmement raffinée.
      Pour faire le pain, je mélange les farines que j'aime et que j'ai à disposition, le résultat est toujours différent, mais toujours excellent. Le goût change même selon les marques de farine. Vous pouvez donc utiliser vos farines préférées pour cette recette 😉
      Bonne soirée 🙂

      • Répondre
        Maryse Grazide
        octobre 14, 2021 à 11:55

        Bonjour Stéphanie, je fais mon pain au levain (en suivant ta recette suite à l’achat de ton ebook) depuis quelques mois. Cette recette au blé d’orge m’intéresse pour sa formule de cuisson. En effet pouvoir mettre mon pain le soir dans la cocotte et le tout dans le four programmé serait tres pratique. Ma question : puis je grigner le pain dès que je le mets dans la cocotte, donc avant sa deuxième pousse? Merci pour ta réponse. Bon séjour en France.
        PS: j’espère pouvoir venir en Italie l’an prochain, dans les Pouilles, tu en parles tellement avec enthousiasme que depuis que je te suis sur le blog mon envie grandit de jour en jour.

        • Répondre
          Stéphanie
          octobre 17, 2021 à 10:24

          Bonjour, on grigne normalement le pain avant de le mettre dans le four. Dans ton cas, tu peux le faire à l’avance, c’est bien pratique de pouvoir programmer la cuisson pour avoir du pain frais le matin. Ne t’inquiète pas, il y a des lignes droites , mais parfois on modifie selon ses besoins et ça marche très bien aussi 😉
          J’espère que tu viendras un jour découvrir mon joli coin d’Italie.
          Excellent dimanche !

  • Répondre
    MAGALI
    avril 18, 2019 à 3:16

    Coucou Stéphanie ! Cela fait seulement qq mois que j'ai découvert que l'on pouvait faire cuire son pain dans une cocotte…. je suis restée sur le c*** !! lol ^_^

    C'est mon dernier commentaire où je te pose une question, promis !! 😉

    Je voulais juste connaître la référence et la marque de ton robot pâtissier ?? Comme tu le sais, je n'en ai pas encore, car pas les moyens :/
    Mais j'essaie un peu de me renseigner auprès des personnes qui en possèdent un, histoire de connaître leur expérience avec le leur et le retour qu'elles peuvent en faire, leur satisfaction dans la pratique, etc…. comme je sais que tu fais ton pain tous les jours et que donc tu prépares de la pâte plusieurs fois par semaine, ton avis sur ton robot est très important pour pouvoir faire mon choix plus tard !! 🙂

    Merci bcp ! Gros bisous !!

  • Répondre
    Stephanie
    avril 18, 2019 à 5:58

    Ne t'inquiète pas, je réponds avec plaisir!!
    J'ai un robot de la marque Kenwood:
    http://www.iziva.com/robot-patisserie-la-redoute-robot-combine-kmx-51-kenwood-prix-25499-euros.html
    Ca doit être celui-ci. Regarde bien, il y a parfois des offres intéressantes. Il n'est pas économique, mais vraiment extra! Je l'utilise énormément et je l'ai depuis des années!! Fais ton choix selon ton utilisation :-))
    Je te souhaite un bon we! Bisous

  • Répondre
    MAGALI
    avril 21, 2019 à 11:14

    Oh génial, merci bcp jolie fée !!! C'est donc le "K-Mix" de Kenwood, c'est bien ça ?? 🙂

    Oui, en gros, il fait 250 € ! Pas tellement cher pour un robot pâtissier de bonne marque, je trouve !! Par rapport aux autres… lol !

    Bon bah… j'espère pouvoir me l'offrir très bientôt !! Je vais essayer d'économiser en ce sens 😉

    Hier après-midi nous avons réalisé ta recette des "Taralli" de Pâques !! Top ! Par contre notre fou est tjs trop fort, du coup la première fournée était carrément cramée…. zut de flûte !! A chaque fois on se fait avoir avec ce four… grrrrr !

    Ils sont délicieux en plus !! ^_^

    Merci encore !! Bella giornata ! Gros bisous <3

  • Répondre
    Lortholary
    décembre 5, 2019 à 8:29

    Bonjour,
    Mon pain n’a pas levé ! Pourtant j’ai bien respecté votre recette ? Je ne comprends pas.

    • Répondre
      Stephanie
      décembre 5, 2019 à 5:02

      Bonjour, quel type de levure as-tu utilisé? Levure fraîche ou levain?
      En ce moment il fait plutôt froid, les temps de pousse peuvent doubler voir tripler…Je conseille de faire pousser le pain au chaud, par exemple dans un four fermé chauffé au minimum, puis éteint, ou avec une petite casserole d'eau bouillante pour l'humidité.

    Laisser un commentaire