
Aujourd’hui, faisons plaisir aux enfants avec cette recette de croquettes de pomme de terre. Les enfants aiment la purée et tout ce qui est pané, ce plat ne peut que leur plaire. Je n’y ai mis que des pommes de terre, mais vous pouvez varier les légumes en y rajoutant des carottes, courgettes ou même du chou-fleur. Croquantes à l’extérieur, moelleuses à l’intérieur, excellentes avec une salade verte et des tomates, elles ont mis tout le monde d’accord!
Temps de préparation: 45 minutes
Temps de repos: 30 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes dans un four à 220°.
Ingrédients pour 18 croquettes:
- 1 kg de pomme de terre
- sel
- poivre
- 1 cuillère à café de noix de muscade
- 1 noisette de beurre végétal
- 1 tasse à café de lait végétal de votre choix (j’ai utilisé du lait de soja)
Pour paner les croquettes:
- lait végétal
- farine blanche
- chapelure
Pour une préparation sans gluten: utiliser une farine de maïs avec le lait végétal de votre choix.
Préparation:
1. Éplucher, laver et couper les pommes de terre en cubes. Les faire cuire dans un grand volume d’eau pendant 15 minutes environ, jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres. Égoutter.
2. Passer les pommes de terre au moulin à légumes. A défaut, les écraser avec une fourchette. Je vous déconseille par contre d’utiliser le mixeur qui n’est pas du tout adapté pour faire une bonne purée.
3. Remettre les pommes de terre écrasées sur un feu très doux, ajouter une noisette de beurre et la noix de muscade. Saler et poivrer. Mélanger.
4. Ajouter enfin le lait à la préparation. Il n’en faut pas beaucoup. La purée doit rester compacte pour pouvoir former les croquettes. Si la purée est trop liquide, vous aurez du mal à façonner les croquettes.
5. Laisser tiédir la purée.
6. Préparer les ingrédients pour la panure: mettre le lait, la farine et la chapelure dans 3 assiettes creuses séparées.
7. Prendre une cuillère à soupe de purée et former la croquette. Lui donner la forme désirée.
8. Rouler chaque croquette dans la farine, puis dans vos mains pour éviter l’excès de farine. Plonger dans le lait, puis dans la chapelure. Veiller à ce que la chapelure soit homogène.
Pour une panure sans gluten: plonger les croquettes dans le lait, puis les rouler dans la farine de maïs.
9. Disposer les croquettes sur une feuille de papier cuisson. Verser un filet d’huile d’olive sur chaque croquette et enfourner à 220° pendant 30 minutes, jusqu’à ce que les croquettes soient bien dorées.
Note: vous pouvez frire les croquettes si vous désirez et même les congeler avant de les cuire.
Bon appétit!


16 commentaires
Unknown
septembre 21, 2015 à 8:52Ca a l'air bien sympathique vos recettes !!! Je fais tourner ! ;o))
Stephanie
septembre 22, 2015 à 8:01Merci Sylvie, c'est avec grand plaisir! J'espère que vous y trouverez plein d'idées. Consultez la nouvelle page du blog: l'index des recettes en images! Très bonne soirée.
Anonyme
novembre 15, 2016 à 11:01Cette recette est super bonne. Je combine la pomme de terre avec des légumes de saison étant végétarienne, c'est coloré, diversifié et tellement bon. Merci pour cette recette superbe 🙂
Unknown
octobre 31, 2015 à 7:48Bonjour ! Je tenais tout simplement à vous dire que votre recette est une vraie merveille. Par contre, j’ai ajouté des carottes. Ma fille s’est régalée et elle a même voulu que j’en prépare pour sa fête d’anniversaire. Merci beaucoup !
Stephanie
octobre 31, 2015 à 9:17Bonsoir Jordan, merci beaucoup pour le si gentil message! Les pommes de terre sont une bonne base pour pouvoir y a jouter d'autres légumes comme carottes, courgettes, haricots verts ou même chou-fleur. Il est parfois difficile de faire avaler des légumes au enfants, il faut avoir un peu d'imagination. Avec ces croquettes ils les mangent avec plaisir et c'est tant mieux! Bonne fête d'anniversaire à votre petite puce et très bon week-end!
Anonyme
février 27, 2016 à 7:39jai votre votre recettes, vous dite:<< vous pouvez frire les croquettes si vous désirez.>> Les faire frire a huile c'est un désastre ça fonctionne pas les croquettes cassent et se défait facilement, ça deviens trop fragile a la cuisson. Il faudrait mettre des oeufs a la place du lait pour pouvoir bien les frire a huile. Jai tester un avec loeuf et ça bien fontionner. Il faut pas mettre trop huile.
Stephanie
février 27, 2016 à 9:56Merci pour votre partage. J'avoue ne pas être une adepte des fritures. Les croquettes ne devraient cependant pas se défaire, même sans les oeufs. Les croquettes doivent être bien fermes (il faut bien les presser avec les mains) et l'huile bien chaude. Très bon week-end!
Unknown
mars 22, 2017 à 7:20très bon mais pas du tout le même rendu, j'ai mis un peu de quinoa et elles se sont ouvertes à la cuisson, croute un peu sèche et dure peut être le four était trop chaud, mais je referai. merci
Stephanie
mars 23, 2017 à 2:28Bonjour, je me demandais comment tu as trouvé le mariage quinoa et pomme de terre? N'était-ce pas trop sec? Pour la température du four, chaque four est différent et chacun de nous connait sa propre "bête", à surveiller et adapter la cuisson si besoin .
Tu as raison de ne pas rester sur un échec, elles ne devraient pas s'ouvrir, je pense qu'elles étaient trop sèches…. ou trop humides? A trouver le juste milieu 😉
Tiens moi au courant!
Lou
novembre 17, 2017 à 7:51On les a mangées dans des tortillas avec votre sauce blanche au yaourt, de la salade et des lardons de tofu ! C'était un délice ! Quand ce sera la saison, on y rajoutera des tomates ! 🙂
Stephanie
novembre 18, 2017 à 5:18Bonsoir Lou, merci beaucoup pour ton retour! Ca me fait toujours très plaisir de savoir que les recettes ont plu. Passe un très bon we 🙂
Emmanuelle
février 20, 2020 à 10:16"Maman tu diras à la fée que c'est trop bon ! " alors voilà c'est dit :). Et venant d'un petit garçon qui n'aime pas les pommes de terre c'est un exploit !
Maintenant je rêve du moment où il me dira la même chose avec un légume mdr
Bonne journée 🙂
Stephanie
février 20, 2020 à 8:13Ohhh c'est adorable!!! Dis lui qu'une gentille fée lui fait un gros bisou :-)))
J'espère que la prochaine étape sera un légume!! Aime-t-il les légumineuses?
As-tu essayé les lentilles corail? Mon fils super difficile les adore, mélangées avec des petites pâtes !
Courage !
Emmanuelle
février 21, 2020 à 7:19Oui il adore les lentilles de toutes sortes ! Et les pois chiches mais uniquement les grillés au paprika de la fée 😉 . Je ne désespère pas, il a fait beaucoup de progrès grâce à tes recettes…bon j'avoue je ne mentionne pas toujours tous les ingrédients ?
Il te renvoie le bisous ?
Justine
août 4, 2020 à 9:15Bonjour 🙂 ma fille a un TOA et nous allons donc tester les croquettes pour faire passer les légumes… dois je cuire les légumes préalablement ou juste les mettre crus dans la croquette puis au four ? Désolée pout la question un peu bête
Stephanie
août 4, 2020 à 10:20Bonjour Justine, si tu ajoutes des petits légumes aux pdt, il faut les ajouter cuits. Tu peux les faire cuire ensemble. Bonne journée ?