
La recette que je vous propose aujourd’hui est une véritable tuerie. Si vous êtes au régime, passez à la recette suivante. Si vous y goûtez, il sera bien difficile de vous arrêter à la première bouchée! Notre goûter s’est transformé en dîner, et sera sans aucun doute au menu du petit-déjeuner demain matin!
Préparer un chinois me trottait dans la tête depuis un moment, mais comment faire une crème pâtissière végétalienne? J’ai toujours refusé de mangé des pâtisseries à base de crème (plus par goût je dois dire), mais la recette m’a tenté. Je me suis lancée et je ne suis pas déçue du résultat. On obtient une crème savoureuse, dont la consistance vous laissera sans voix. Je vous indique le site sur lequel j’ai trouvé la recette car je ne l’ai pas modifiée, elle est parfaite telle quelle, facile et rapide: https://vegebon.wordpress.com/2012/06/03/flan-patissier-sans-oeuf-ni-lait/
J’ai juste diminué les proportions de moitié car la recette indique les doses pour faire un flan pâtissier. Je n’avais pas besoin d’autant de crème, et même comme ça, il m’en restait encore assez pour faire un deuxième gâteau.
Si vous faites encore partie de ceux qui pensent qu’on ne peut pas faire de bons gâteaux sans casser des oeufs, cette recette va vous faire changer d’avis!
La seule question que je me pose encore, pourquoi un tel nom pour un tel gâteau? Il s’agit d’une brioche en forme d’escargots, j’ai beau chercher, je ne vois pas le rapport.
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de repos: 2h30 environ (selon la température et l’humidité de l’air)
Temps de cuisson: 25 minutes
Ingrédients pour la crème pâtissière:
- 60 gr de fécule (de pomme de terre ou de maïs)
- 75 gr de sucre
- 25 gr d’huile de tournesol
- 500 ml de lait végétal (j’ai utilisé du lait de riz)
- extrait de vanille
Ingrédients pour la brioche:
- 450 gr de farine blanche + quelques cuillères pour façonner la pâte
- 250 ml de lait végétal (j’ai utilisé du lait de riz)
- 80 gr de sucre
- 50 gr de beurre végétal
- 1 cuillère à soupe de fécule de pomme de terre + 2 cuillères à soupe d’eau (à la place d’1 oeuf)
- 20 gr de levure fraîche en cube
- 1 pincée de sel
- Pépites de chocolat ou raisins secs
- lait végétal et sucre pour dorer le chinois.
Préparation de la crème pâtissière:
1. Dans une casserole, verser la fécule, le sucre, l’huile et incorporer le lait.
2. Faire chauffer à feu doux en remuant régulièrement jusqu’à ce que ce mélange s’épaississe. Le mélange se transforme en crème tout d’un coup, après quelques minutes de cuisson.
3. Ajouter l’extrait de vanille et mélanger.
Préparation du chinois aux pépites de chocolat:
1. Dans le bol du robot ou dans un récipient, diluer la levure avec le lait et mélanger.
2. Incorporer la farine, le sucre, la fécule et le sel. Commencer à pétrir.
3. Ajouter le beurre à température ambiante. Continuer à pétrir jusqu’à obtenir une pâte homogène très souple.
4. Faire lever à l’abri des courants d’air, couvert d’un film alimentaire ou dans le bol du robot fermé pendant 90 minutes, jusqu’à ce que la pâte double de volume.
5. Transférer la pâte sur un plan de travail enfariné. Faites un rectangle d’environ 5 mm d’épaisseur.
Pour mieux pouvoir travailler la pâte lors des opérations suivantes, j’étale directement la pâte sur une feuille de papier cuisson.
6. Étaler la crème sur toute la surface de la pâte.
7. Saupoudrer uniformément de pépites de chocolat ou de raisins.
8. Enrouler la pâte sur elle-même dans le sens de la longueur pour faire une sorte de baguette.
9. Mettre au frais pendant 30 minutes ou au congélateur pendant 10 minutes, puis couper en 11 tranches.
10. Disposer les tranches dans un moule rond, préalablement huilé et enfariné: 3 tranches au centre du moule, 8 tout autour.
Espacer les tranches l’une de l’autre pour leur permettre de bien gonfler.
11. Disposer le moule dans le four éteint pour le laisser gonfler (environ 60 minutes).
12. Badigeonner la surface du chinois avec un peu de lait et de sucre.
![]() |
J’ai rajouté des pépites de chocolat sur le dessus car mes enfants trouvaient que je n’en avais pas mis suffisamment, les gourmands! |
13. Enfourner à 180° pendant 25 minutes.
Laisser refroidir quelques minutes avant de démouler.
Il est bien difficile d’attendre que la brioche refroidisse avant d’y goûter, bonne gourmandise!
Vos créations:
![]() |
La brioche de Christelle: “Premier essai très concluant du chinois végétalien de la Fée Stéphanie ! Merci à elle ! “ |
![]() |
La brioche de Marie! |
![]() |
La brioche de Latifa: ” Merci La fée Stéphanie. La recette du chinois, juste un régal” |
95 commentaires
bbapp
octobre 9, 2015 à 6:58Hum… j'en ai l'eau à la bouche. Moi qui n'est pas sucré je commence à apprécier la boulange. .. bravo.
obligé de tester car mes 2 hommes eux st très très sucrés. .. bon week end. Et ta crème pâtissière en petit pot je pense que ça pt être pas mal.
Stephanie
octobre 9, 2015 à 10:35Je pense toujours à toi maintenant quand je prépare mes gâteaux! Celui-ci est à retenir, il est trop bon!! La crème pâtissière est bonne telle quelle (et je n'ai jamais aimé les crèmes dans les gâteaux!). Tu peux l'utiliser dans bien d'autres recettes. Bon we à toi aussi!
Anonyme
octobre 9, 2015 à 9:26Peut-on le faire sans gluten ???
Stephanie
octobre 9, 2015 à 10:44Bonsoir, quelqu'un d'autre m'a posé la question. N'ayant pas tenté, je ne veux pas vous induire en erreur. Utilisez de la farine de riz, plutôt neutre, mais en complément avec d'autres farines sans gluten, notamment de la fécule de pomme de terre qui va aider la gâteau à gonfler et à être plus léger. (Comptez 1/3 à 1/4 de fécule sur la totalité de la farine). Utilisez aussi des farines dites complémentaires, comme la farine de coco ou d'amande (sans dépasser 20% de la quantité) selon vos préférences. C'est à vous de jouer, notez les mélanges que vous faites et tentez, la cuisine est une découverte! J'espère avoir pu vous aider. Très bon week-end!
Stephanie
octobre 9, 2015 à 10:46J'oubliais, pour faire un gâteau sans gluten, il faut remplacer la farine de blé par la même dose de farines sans gluten. Par exemple: pour un gâteau contenant 400 gr de farine de blé, faites un mélange avec 400 gr de farines sans gluten.
Unknown
octobre 10, 2015 à 6:35il a l'air tellement bon ce gateau que je m'y suis mise ce samedi après midi par temps maussade .. mon premier gateau vegan 🙂 et .. complètement rate 🙁 ma pate était beaucoup trop collante .. une vraie cata mais bon je vais retenter
Stephanie
octobre 10, 2015 à 7:22Je suis désolée, mais ne vous découragez pas. Pour un premier gâteau, celui-ci n'est pas le plus simple, mais pas si difficile non plus. La pâte des brioches est très souple, c'est ce qui la rend tellement légère (sinon elle serait bien plus compacte). Travaillez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé avec de la farine, vous aurez ainsi moins de mal à l'enrouler. Si vous la laissez au frais, et même au congélateur, elle se coupera très facilement et sans coller. Autre astuce, travaillez la pâte avec une corne à pâtisserie (c'est une sorte de raclette en plastique) quand vous la transférez du récipient à votre plan de travail. Pratiquez une série de rabats avec cette corne, avec assez de farine, et vous verrez que l'opération sera simplifiée et vous n'en aurez pas plein les doigts. J'espère que vous allez réessayez car cette recette en vaut la peine!! Bonne soirée et tenez moi au courant!
Unknown
octobre 12, 2015 à 11:47Ce chinois est super bon, même mes collocs "omni" ont adorés!
Stephanie
octobre 12, 2015 à 1:36Super contente!! Je suis toujours anxieuse de savoir si j'ai bien expliqué chaque étape! Il faut dire que ce gâteau est vraiment trop trop bon!!! D'ailleurs, j'en ferais bien un aux raisins! Bonne après-midi et merci d'avoir laissé votre commentaire sur le blog! A bientôt j'espère avec une nouvelle recette!
Jennifer nini
octobre 17, 2015 à 6:43Superbe recette, je dois impérativement la faire!
Stephanie
octobre 17, 2015 à 9:52Tu ne seras pas déçue, c'est un vrai délice!!!!
Mélanie m
mars 24, 2021 à 4:23Merci pour cette recette, j’ai hâte de la tester ? deux petites questions :
Est ce que je peux remplacer la fécule de pomme de terre par des graines de chia pour remplacer l’œuf ? Et combien de gramme il faut si on utilise de la levure sèche et non fraîche ? Merci d’avance !
Stéphanie
mars 25, 2021 à 9:29Bonjour Mélanie, je n’ai jamais utilisé les graines de chia dans les brioches car elle n’ont pas la même utilité que la fécule. Elles servent de liant dans les gâteaux ou les biscuits, alors que la fécule rend la brioche plus légère.
Tu peux utiliser la levure sèche (en général on utilise 7 g pour 500 g de farine) , mais il faut d’abord l’activer dans un peu d’eau ou de lait tiède sucré. Belle fin de soirée !
Marie
novembre 23, 2015 à 1:15Superbe recette, réalisée dimanche pour le brunch familial, tout le monde a adoré (à part les bouts de papiers cuisson j'avais mal roulé mon chinois^^) ! J'ai juste remplacé la margarine par du beurre de coco, c'était extra 🙂 Merci beaucoup !
Stephanie
novembre 23, 2015 à 2:19Les bouts de papier, je décline toute responsabilité! lol
J'utilise principalement du beurre de soja, dont l'effet dans les préparations est vraiment bluffant, je n'ai jamais été fan de la margarine, trop industrielle. Le beurre de coco est une bonne solution aussi, super idée! Je suis contente que la recette t'ait plu. Bon lundi ma chère Marie!
Unknown
novembre 30, 2015 à 5:52Une tuerie ! Recette réalisée deux fois déjà ! 😉
Stephanie
novembre 30, 2015 à 10:35:-))
Unknown
novembre 30, 2015 à 5:52Une tuerie ! Recette réalisée deux fois déjà ! 😉
Stephanie
décembre 8, 2015 à 7:24Oh oui une tuerie! 😉
Merci!
Unknown
décembre 8, 2015 à 7:19Bonsoir, peut on remplacer la fécule de pomme de terre par de la fécule de maïs?
Stephanie
décembre 8, 2015 à 7:25Absolument!
Bonne soirée.
Anais
décembre 22, 2015 à 9:20Bonjour !
Tout d'abord, sachez qu'en découvrant votre blog hier à la recherche de bonnes recettes Vegan, vous m'avez redonné l'inspiration pour cuisiner ! Ces derniers temps j'avais totalement délaissé ma cuisine, mais là ! J'ai envie de tout tester ! J'ai sélectionné déjà 5 recettes, mon compagnon est en mission courses demain !
Sinon, par rapport à cette recette -que je vais tester prioritairement !- j'avais une petite question :
avez-vous déjà testé d'utiliser la crème pâtissière combinée à la pâte "brisée" version sucrée de votre quiche aux poireaux, afin de concocter une tarte pâtissière ? Je raffolais de ce dessert, j'en faisais très souvent, mais depuis que nous sommes passé Vegan je n'ai jamais retenté l'experience avec d'autres ingrédients.
Si cette crème pâtissière réagit de la même manière à la cuisson que la version animale, alors je serais tentée de tester … mais serais rassurée si vous aviez déjà fait le test ! 😀
Encore merci !
Stephanie
décembre 24, 2015 à 10:54Merci beaucoup pour votre si gentil message, je suis toujours contente de savoir que le blog est source d'idées et d'inspiration, car c'est vrai pour tout le monde, on n'a pas toujours envie de s'y mettre! La crème du chinois peut être utilisée dans différentes préparations et vous devriez pouvoir l'utiliser dans les desserts que vous aimez. La quantité de crême pour le chinois est largement suffisante, vous pourrez faire un petit test avec le reste. Je vous souhaite de très bonnes fêtes !
Stephanie
décembre 24, 2015 à 10:54Merci beaucoup pour votre si gentil message, je suis toujours contente de savoir que le blog est source d'idées et d'inspiration, car c'est vrai pour tout le monde, on n'a pas toujours envie de s'y mettre! La crème du chinois peut être utilisée dans différentes préparations et vous devriez pouvoir l'utiliser dans les desserts que vous aimez. La quantité de crême pour le chinois est largement suffisante, vous pourrez faire un petit test avec le reste. Je vous souhaite de très bonnes fêtes !
Unknown
février 21, 2016 à 5:33Merci pour toutes vos recettes. Livre cuisine gratuit
Mary
février 21, 2016 à 4:39Merci pour cette recette, le résultat est parfait ! La brioche est très moelleuse et j'ai mis peu de crème pâtissière pour coller à mes goûts et c'est délicieux :). J'ai hâte de tester d'autres recettes de votre blog (notamment les croissants qui ont l'air merveilleux).
Stephanie
février 21, 2016 à 8:53Merci Mary! J'espère à très bientôt pour une autre recette alors! Les croissants je vous confirme qu'ils valent vraiment la peine, ils sont vraiment délicieux! Très bonne soirée!
Anonyme
février 24, 2016 à 8:00Testé et à demi approuvé!
La texture de la pâte a brioche était super liquide et ultra collante, une vraie catastrophe pour le rouler! Mais je crois que je me suis trompée dans la dose de lait…
Mise à part le fait qu'il ressemblait à tout sauf à la photo, le goût était plutôt pas mal une fois froid!
A retenter en se concentrant d'avantage!
Ah et une question: est il possible de passer la pâte à brioche 5 min au congélateur avt de la travailler afin qu'elle est plus de tenue? Je fais généralement ça avec les pâte feuilletée industrielle quand je roule des palmiers, mais là, avec la levure, je ne sais pas…
Stephanie
février 24, 2016 à 8:54On fait souvent les pâtes à brioches la veille en les laissant dans le frigidaire pour la première levée. La pâte froide est plus facile à travailler. Le lendemain, roule ta brioche, tu fais tes formes et tu laisses lever une deuxième fois dans un endroit tiède. Si la pâte est trop liquide, c'est qu'il y a trop de liquide (trop de lait dans ton cas) et tu peux rajouter de la farine. Une astuce: travaille la pâte avec une raclette à pâtisserie et de la farine, c'est beaucoup plus simple et tu n'en as pas plein les doigts. J'espère que ça ira mieux la prochaine fois! Bonne soirée!
Anonyme
mars 13, 2016 à 3:39Bonjour Stéphanie. J ai essayé le chinois cette après midi et ça a été une catastrophe pour rouler la pâte car elle était ultra collante.j ai pris de la farine 110 car je n avais que ça (ma pâte n avait pas beaucoup montee). Pensez vous que la texture trop collante est dû à la farine t110?
Pour ce qui est du goût rien à dire c était très bon, merci
Audrey
Stephanie
mars 13, 2016 à 4:27Bonjour Audrey, la texture collante est plutôt normale, la pâte est très souple, elle garantit à la brioche d'être vraiment moelleuse. Selon la farine que l'on utilise, on peut avoir besoin d'utiliser plus ou moins d'eau, mais ça ne change que sensiblement. La prochaine fois, vous pouvez faire lever la pâte une nuit au frais, elle sera plus facile à travailler le lendemain. Je m'aide d'une raclette à pâtisser pour travailler la pâte sur le plan de travail avec de la farine et j'étale la pâte sur une feuille de papier cuisson pour plus de facilité. Je vous conseille de lire l'article suivant qui pourrait peut-être vous aider:
http://lafeestephanie.blogspot.it/2015/10/conseils-et-tours-de-main-pour-faconner.html
La pâte devrait doubler de volume, peut-être n'a-t-elle pas levé assez longtemps? Etait-elle bien couverte? Dans un endroit tiède? Beaucoup de facteurs peuvent entrer en jeu pour une bonne levée.
J'espère que la brioche était quand même bonne, après une brioche "d'entraînement", je suis sûre que la prochaine sera parfaite!
Bonne fin d'après-midi.
Marine
mars 13, 2016 à 7:25Testé ce week end et approuvé !! Un délice ! Croustillant et fondant dedans avec les pépites.. miam miam ! Merci pour cette succulente recette !
Stephanie
mars 13, 2016 à 9:21Merci Marine pour ton retour et pour la belle réalisation!! Il faut vraiment que je le refasse un de ces jours, vous me faites envie avec toutes vos photos! A très bientôt Marine avec une nouvelle recette!
Anonyme
avril 19, 2016 à 12:17Bonjour,
Merci pour cette recette, que je tenterais cette semaine, avec du lait de soja, le préférant au lait de riz, qui lui a un indice glycémique très élevé.
Belle semaine printanière. ♫
Stephanie
avril 26, 2016 à 3:43Je réponds avec un peu de retard, parfois certains messages m'échappent. Vous pouvez utilisez le lait végétal de votre choix. Les lait de riz ou soja ont un goût neutre et se prêtent bien à la recette. De nombreuses personnes diminuent leur consommation de soja, j'alterne aussi avec l'un ou l'autre. J'espère que vous avez aimé! Belle après-midi!
Laura
avril 26, 2016 à 11:50D'après Wikipedia :
"Ce gâteau est originaire d'Allemagne où il porte le nom de Schneckenkuchen signifiant « gâteau en escargots ». En effet sa forme est composée de spirales juxtaposées rappelant la coquille du gastéropode.
Un des premiers importateurs français de ce gâteau ne parlait pas un mot d'allemand et quand il se faisait livrer, le fournisseur lui présentait ses Schneckenkuchen. Devant la difficulté à prononcer ce mot, l'importateur répondait : « De toute façon pour moi, c'est du chinois », le terme chinois serait alors resté pour le désigner.
Il subsiste néanmoins un doute sur l'origine de ce nom."
Bravo pour votre superbe recette !
Stephanie
avril 26, 2016 à 3:40J'avais trouvé entre temps car ma maman m'avait appris qu'il n'y avait qu'en Alsace que le nommait "chinois". Le nom n'a visiblement pas choqué les lecteurs de la vieille France! Merci pour ton complément d'information en tout cas, c'est gentil de ta part. J'espère que tu as testé la recette 😉 Belle après-midi!
Unknown
avril 27, 2016 à 12:34Et bien j'ai essayé cette recette ce week end, je l'ai trouvé très bonne et mon fils a adoré…. bon pas mon mari mais il est hyper difficile et n'aime rien donc lui ça ne compte pas lol j'ai fait une photo mais ne sais pas la mettre. merci en tout cas
Stephanie
avril 27, 2016 à 2:32Mon mari non plus ne mange pas les gâteaux et brioches, il est plutôt salé, du coup il y en a plus pour les enfants et moi! Qu'est-ce qu'on se régale au goûter!! Si tu veux tu peux m'envoyer la photo par mail ou la publier sur ma page facebook : https://www.facebook.com/lafeestephanie/?ref=aymt_homepage_panel
Belle après-midi et merci pour ton retour!
Unknown
mai 30, 2016 à 12:46Que peut-on mettre sur le chinois pour avoir un effet brillant et un peu collant?
Stephanie
mai 30, 2016 à 2:23Bonjour Cynthia, tu as plusieurs possibilités dont le sirop d'agave ou diluer du sucre en poudre dans un peu de lait végétal ou d'eau et badigeonner le gâteau à peine sorti du four. Bonne après-midi 🙂
Unknown
juin 18, 2016 à 11:34Oops je n'avais pas vu la réponse :/
Oui j'avais aussi pensé au sirop d'agave!
Merci 🙂
Fleur74
octobre 1, 2016 à 9:04Recette tester aujourd'hui et juste une chose à dire : un pure délice !!! Alors merci pour cette super recette
Stephanie
octobre 2, 2016 à 10:38Merci pour ton retour! Excellent dimanche! 🙂
Anonyme
novembre 14, 2016 à 7:33Hum. Un bon chinois! Recette testée: succulent! Au travail, les collègues ont été épaté: oui, c'est moi qui l'ai fait :-). J'utilise votre recette de chinois pour faire une simple brioche. Excellent!!
Stephanie
novembre 14, 2016 à 8:26Merci beaucoup! Belle soirée 🙂
Unknown
novembre 28, 2016 à 8:44J'ai testé cette recette qui a bien plu mais je reste sceptique sur la texture de ma pâte… La mie n'était pas filante comme une brioche traditionnelle ! Voici quelques pistes:
-Je l'ai faite la vieille et laissé reposer la nuit au frigo avant de la fourrer.
-J'ai rajouté un peu de farine lorsque je la travaillais.
-J'ai utiliser 100gr de farine semi-complète de blé sur les 450gr.
-J'ai versé le mélange mazeina+eau ensemvle et pas maizena puis eau ensuite.
Voilà…tu aurais une idée ?
Stephanie
janvier 4, 2017 à 2:52Mieux vaut tard que jamais (je viens de lire ton message en répondant au commentaire suivant)! Toujours difficile de savoir à distance ce qui a pu se passer, d'autant plus que des indications que tu m'as données, rien ne laisse place à l'erreur. As-tu bien fais gonflé la pâte une fois la brioche façonnée? Quelle était l'aspect de ta mie? Avait-elle bien gonflée?
Caroline Dubois
janvier 4, 2017 à 10:25Bonjour ! Je voulais vous remercier pour cette merveilleuse recette, cela fait deux fois que je la réalise et je n'ai pas eu un seul loupé ! La première fois avec des œufs et la deuxième totalement vegan et c'est un pur bonheur de voir qu'on peut se régaler, même avec ce choix de vie !
https://www.instagram.com/p/BO1rntAD6TU/?taken-by=carolinedubois.insta
Merci !
Stephanie
janvier 4, 2017 à 2:50Merci Caroline pour votre retour et la photo, très réussie!!! J'en profite pour vous souhaiter une bonne année 🙂
Unknown
janvier 14, 2017 à 8:03Recette réussie dès le premier coup!! La brioche est super moelleuse et aérée! PARFAIT!! Merci beaucoup!!
Stephanie
janvier 14, 2017 à 8:40Merci à toi pour ton retour! Très bon week-end et à bientôt j'espère 🙂
Unknown
janvier 29, 2017 à 6:50Bonjour 🙂 jai tenté cette recette et le resultat n'est pas opti je pense que c'est un pb de levure j'ai utilisé de la levure de boulancher en sachet. Et je n'ai pas le même robot. Du coup elle est un peu compacte ^^
Stephanie
janvier 30, 2017 à 3:33Bonjour, même si les deux levures devraient avoir les mêmes effets, j'ai une préférence pour la levure fraîche qui donne toujours de bons résultats, en particulier pour les brioches 🙂
Merci pour ton retour, bonne fin d'après-midi!
Anonyme
août 13, 2017 à 12:09Bonjour, je n'ai pas de beurre végétal, est-il indispensable ou puis-je faire sans? Merci de votre réponse et cette recette appétissante.
Stephanie
août 16, 2017 à 1:20Bonjour, une matière grasse est indispensable pour obtenir une brioche et non un pain. On peut remplacer le beurre par de l'huile ou de la purée d'oléagineux.
Belle après-midi 🙂
Anonyme
novembre 15, 2017 à 5:24Bonjour Stéphanie,
Recette vraiment extra. C'est un vrai régal. Merci pour cette recette que nous avons testé hier soir, il n'en reste plus que trois 🙂
Nadine
Stephanie
novembre 15, 2017 à 5:45Merci pour ton retour! Tu devras tester l'autre recette alors 😉
Tiens-moi au courant!
Anonyme
décembre 17, 2017 à 8:55Merci pr la recette! Je me demandais aussi pourquoi ça s'appellait comme ça, alors j'ai regardé sur wiki:
"Ce gâteau est originaire d'Alsace où il porte le nom de Schneckenkuchen signifiant « gâteau en escargots ». En effet sa forme est composée de spirales juxtaposées rappelant la coquille du gastéropode.
Un des premiers importateurs français de ce gâteau ne parlait pas un mot de ce dialecte et quand il se faisait livrer, le fournisseur lui présentait ses Schneckenkuchen, devant la difficulté à prononcer ce mot, il répondait : « De toute façon pour moi, c'est du chinois », le terme chinois serait alors resté pour le désigner.
Il subsiste néanmoins un doute sur l'origine de ce nom.
Pierre Razeau dans le dictionnaire des régionalismes du français en Alsace, que la recette de 1895 contenait des "chinois". Ces chinois sont les fruits issus du bigaradier de Chine. La bigarade est une petite orange amère et confite on la nommait "chinois"."
AH
janvier 28, 2018 à 12:15Bonjour,
C'était DELICIEUX !! Un millions de mercis pour ce chinois, de la part d'une expatrié alsacienne à qui le schnekbrot manque beaucoup. En plus, il est végane… c'est le paradis !!
Au cas où ça intéresse quelqu'un, j'ai remplacé la farine T45 par de la farine complète: bon aussi, mais beaucoup plus dense, j'utiliserai de la farine bien blanche la prochaine fois. Je n'ai accès qu'à de la levure de boulanger déshydratée, mais tout s'est bien passé.
Le passage au frigo n'a pas beaucoup aidé à solidifier les "saucissons", rendant le résultat final un peu moins esthétique puisque ça s'est mal coupé.
En revanche, le goût… olalalala… le goût… cette recette va directement dans les favoris !! Egalement: vous pouvez utiliser la "crème pâtissière" toute seule, comme une crème, à la vanille ou au chocolat si vous ajoutez un peu de cacao en poudre. Enfin, si vous arrivez à ne pas lécher la casserole comme nous avons fini par le faire !
Merci encore
Stephanie
janvier 30, 2018 à 5:13Merci beaucoup pour ton message et pour avoir partager ton expérience 🙂
À très bientôt j'espère!
Unknown
mars 5, 2018 à 8:08Bonjour, les mesures pour de la levure sèche sont-elles les mêmes ? Et si j'utilise du sucre de canne cela fonctionnera-t-il ? Merci d'avance, ça a l'air divin <3
Stephanie
mars 6, 2018 à 8:53Bonsoir, les quantités de levure sèche changent. Il faut regarder les indications données sur le paquet. En général, un petit sachet de levure s'utilise pour 500 g de farine.
Pas de problème pour le sucre de canne, je n'utilise que ça!
Tu me diras 🙂
À bientôt!
Unknown
mars 10, 2018 à 7:02Ma brioche était magnifique ! (et délicieuse), j'ai eu peur puisque la pâte était très très collante et ne tenait pas du tout comme sur la photo en roulés, j'ai dû bricoler un peu mais tout affaissait je ne sais pas pourquoi, mais après cuisson même résultat c'est le principal 🙂 par contre malgré 10 min de plus de cuisson c'était à peine assez cuit, peut-être que mon four se fait un peu vieux.
Stephanie
mars 11, 2018 à 9:08Bonsoir, merci pour ton retour!! Si la pâte reste souple, la brioche sera moelleuse. C'est le risque si on y ajoute trop de farine, la brioche sera plus lourde et donc moins bonne! Pour la cuisson, tout dépend vraiment du type de four. Quand je change de four, je suis perdue!! Il faut donc surveiller et adapter! 😉 Bravo en tout cas!!
À très bientôt, belle semaine!
Gigi
mars 19, 2018 à 4:11Je n'aurai jamais pensé que j'arriverai à faire un tel gâteau. Il m'avait l'air complexe en forme d'escargots au supermarché. C'est une réussite et délicieux comme tout. Merci !
Stephanie
mars 19, 2018 à 9:06Super!!! Parfois les choses ne sont pas aussi difficiles qu'elles semblent l'être! Je suis heureuse que la recette te plaise. À très bientôt j'espère 🙂
Brie
juin 26, 2018 à 10:46Fait aujourd'hui. J'hésitais entre raisins et chocolat, puis finalement j'ai mis moitié chocolat à gauche et moitié raisins à droite. Et hop. Trop bon ! J'ai divisé par deux les quantités totales parce que, à ce rythme (je fais une de tes recettes par jour en ce moment!), mon mari et moi allons peser une tonne. Trop miamant ! Merci !
Stephanie
juin 27, 2018 à 1:50Ah ah!!! Désolée pour les kilos :-))) Mais heureuse que mes recettes vous plaisent!! Moi aussi j'ai pris 4 kg à force de cuisiner depuis janvier, je préparais mon prochain livre qui sortira en septembre!! Au moins, on s'est régalés!!
À tout bientôt Brie 🙂
Unknown
novembre 6, 2018 à 12:23Bonjour.
J'ai testé la recette ce samedi et le chinois n'a fait qu'un jour à peine à deux 🙂
Par contre au bout de 15 min de cuisson, j'ai baissé à 150 car il était déjà bien cuit dessus, au bout de 25 min je le sors, mais il n'avait finalement pas cuit en dessous :/
Vous savez d'où celà peut-il provenir?
Merci!
Stephanie
novembre 6, 2018 à 8:26Bonsoir, la brioche ne doit pas cuire dans un four trop chaud, car si elle dore vite , elle risque de rester crue à l'intérieur. Selon les fours, la température peut varier. Essaye la prochaine fois de la mettre à 180°, puis d'éventuellement la couvrir pour continuer la cuisson. Tu peux aussi régler le four sur chaleur tournante si tu as l'impression que la chaleur n'est pas uniforme 😉 Tiens moi a courant!
Myli
novembre 14, 2019 à 9:44Bonjour, recette testé hier et goûté aujourd’hui. Je suis très déçue de mon résultats, ma pâte n’a pas gonflée, elle est très sèche et compacte… auriez vous peut être un conseil? Je vous remercie.
La crème pâtissière est quant à elle une belle découverte! Mon chéri en raffole!
Merci pour toutes ces belles recettes
Stephanie
novembre 14, 2019 à 5:00Bonsoir Myli, à distance c'est toujours un peu difficile de savoir ce qui a bien pu se passer. Avez-vous travaillé la pâte à la machine ou au robot? Avez-vous ajouté beaucoup de farine? Quelle type de levure avez-vous utilisé? La pâte a-t-elle levé dans un endroit chaud et humide à l'abris des courants d'air? (En hiver la pâte met plus de temps à pousser) La pâte à brioche est assez hydratée, elle ne devrait justement pas être sèche 🙁
Anonyme
novembre 15, 2019 à 7:32Super recette ! La pete obtenue était collante, j'ai donc ajouté de la farine. Et ça m'a fait tellement de pate au final que j'ai pu faire 2 chinois ! Trop bons !
Stephanie
novembre 21, 2019 à 8:57Bonsoir, la pâte est un peu collante pour que la brioche soit souple et légère, il fait s'aider d'une raclette pour ne pas devoir ajouter trop de farine 😉
Heureusement, les brioches étaient bonnes!! Merci pour ton retour !
Julie
janvier 21, 2020 à 2:20Bonjour, je suis fan de vos recettes 🙂 J'ai déjà testé le pain de mie et la galette frangipane super simples et super bon!! Il me reste d'ailleurs de la crème pâtissière et du coup je souhaitais tester le chinois mais je n'ai que de la levure et pas de levure boulangère…est-ce que cela peut le faire quand même ou il faut que je patiente quelques jours pour la faire avec de la levure boulangère?
Merci
Stephanie
janvier 21, 2020 à 8:44Bonsoir Julie, je suis très heureuse que mes recettes te plaisent !!
Pour cette recette, tu veux dire que tu n'as que de la levure sèche? La levure de boulangerie peut être fraîche ou sèche (tu peux utiliser l'une ou l'autre), attention pas de levure chimique 😉
Bonne fin de soirée !
Marion
janvier 26, 2020 à 1:48Bonjour,
Deuxieme essai avec 2 fois moins de lait pour la creme patissiere et sans l'eau de la pate a brioche et ca me semble bcp plus reussi. Resultat dans 2h 🙂 J'ai fait fondre du chocolat dans la creme en reduisant le sucre initial. On verra bien mais j'ai hate que ca ait levé !!
Stephanie
janvier 26, 2020 à 5:26Tiens moi au courant!! 🙂
Francine
avril 10, 2020 à 12:15Bonjour Stéphanie
Je te souhaite un Bon W K de Pâques même si c'est difficile sans la visite de tes parents et je comprends TB j'ai lu ton dernier message et Bon Anniversaire à Ton mari pour lundi de Pâques de nous aussi Francine et Jean-Luc.
Je te conseille d'acceptez les évènements tels qu'ils se passent c'est pas facile certes, c'est comme une Révélation car ce sont des étapes vers l'élargissement de la Conscience.
Pour nous c'est pareil je n'ai pas pu voir ma fille Estelle pour fêter ses 40 ans et sa grande fête qui était prévue samedi dernier le 4/4 reporté aussi . Elle avait déjà préparé toute la déco et tout était déjà commandé et réservé. Mais ça va …… elle l'accepte et toute la famille ainsi que mes 2 petits enfants vont bien. Nous nous voyons par Skype et j'ai pu leur envoyer un petit colis qui leur a fait très plaisir.
J'ai testé cette recette pour la 2e fois moi aussi hier matin …..( j'adore le chinois ..) …….C'est pas encore tout à fait réussi: il n'est pas très joli et pas très présentable, j'avais quelques difficultés à rouler la pâte ma crème pâtissière était peut être trop liquide ou pas assez refroidi.? En tout cas je vais faire attention à cela la prochaine fois. donc ce qui a fait que j'avais du mal à rouler la pâte et faire un gros saucisson Et après le congélo à couper en 11 tranches. J'ai fait ce que j'ai pu quelques tranches seulement Résultat pas très joli mais bon quand même car il avait bien levé et J-L me dit que ça manque de sucre …….. Bon voilà à refaire
Pour répondre à ta dernière question Oui nous allons bien et nous pouvons sortir de chez nous car habitons un magnifique chalet avec une petite forêt privée et nous entendons la cascade qui est à 800 m de chez nous.Il fait très beau et depuis 3 jours je profite pour m'installer un peu dehors l'après midi avec chaise longue et de temps en temps ballade jusqu'à la cascade. La terrasse n'étant pas encore installée et pas encore fleurie car habitant à 750 m d'altitude il faut encore attendre. C'est un énorme privilège, j'en suis consciente et je remercie tous les jours pour ces "Grâces" que je bénis et je sanctifies.
MERCI Stéphanie pour tout ce que tu partages.
Portez vous bien, Prenez bien soin de vous et je t'envoie plein plein de grosses bises
Alsaciennes à Toi Ton mari ta famille et le chien et les 2 chats aussi
de Francine et de Jean-Luc
Stephanie
avril 11, 2020 à 9:13Personne n'avait pensé passé les fêtes comme ça, mais la santé passe avant tout! Il y aura du temps pour tout le reste après!
Que ça doit être beau et paisible de vivre dans la forêt près d'une cascade!!! Je t'envie!! Pense à moi si tu fais une jolie promenade 😉
Les jours meilleurs viendront ici aussi, nous allons à la plage avec les enfants en été. Nous avons hâte!
Joyeuses fêtes de Pâques, je t'embrasse!
KotKaUtopia FairyWorld
mai 5, 2020 à 11:25Des années plus tard je tombe sur cette recette et j'ai voulu tenté… Mon dieu quelle galère, ma pâte était trop dure, puis trop collante, même en mettant au congél ça n'a pas figé donc je n'ai pas de jolis ronds mais des trucs informes… ça empêchera pas que ce soit bon une fois cuit mais j'ai galéré comme jamais buhuhuhu
Stephanie
mai 5, 2020 à 2:45Oh ma pauvre!! Les brioches peuvent être un peu galère quand on commence, surtout que tu n'as pas choisi la forme la plus simple! Heureusement qu'elle était bonne!! J'espère que tu re-tenteras, tu auras plus d'expérience la prochaine fois 😉 Tu utilises un robot ou tu pétris à la main?
Jennifer Delprat
août 16, 2020 à 8:27Bonjour Stéphanie ! Moi aussi j'arrive très en retard pour tester cette super recette, ENFIN ! J'ai choisi de la faire monter au frigo toute la nuit, je ne sais pas si c'est à cause de ça mais la pâte était très molle et collante… Donc ça ne formait pas de jolies spirales comme sur les photos et c'était très galère à manipuler, on fait comme on peut ! ^^ Bon après c'était ma première brioche, la texture n'est pas assez filante, peut-être un peu trop dense mais qu'est-ce que c'est bon !! Merci pour cette recette que je vais refaire à l'infini !!! 😀
Stephanie
août 20, 2020 à 9:22Bonjour Jennifer, il n'est jamais trop tard pour tester les recettes 🙂
La pâte à brioche est assez souple, plus elle est souple, plus ta brioche est moelleuse, mais difficile à travailler. Il faut trouver le juste milieu. La pâte froide devrait être plus facile à travailler, c'est bien de la faire lever au frigo. Aide-toi d'une spatule pour faire tes plis, c'est très pratique. Pour couper les tranches, tu peux placer ton filon au congélateur quelques minutes, ça aide bien. Tu n'as pas choisi la recette la plus simple pour une première brioche, bravo!
Floriane
décembre 17, 2020 à 8:16Merci pour cette recette ! Elle est vraiment excellente ! Pour ma part je mets un sachet de levure sèche mélangée avec 50ml de lait d’amande tiède (Env 29 degrés) et ensuite j’ajoute le reste du lait d’amande donc 200ml. Et je ne mets pas la crème pâtissière, juste les pépites de chocolat et c’est déjà très bon comme ça.
Stéphanie
décembre 18, 2020 à 2:57Un grand merci pour ton retour! Passe de belles fêtes de fin d’année 🙂
Emilie
mars 10, 2021 à 2:53Bonjour ! J’adore votre site, avec des recettes simples, très claires (merci pour toutes ces photos !) et tout à fait faisables par des étudiant.e.s. Cette recette a l’air divine. 😀 Je voulais juste savoir : pensez-vous qu’on pourrait la réaliser avec du lait d’avoine fait maison ? Malheureusement, les laits végétaux du commerce sont hors budget pour moi mais je sais que le lait d’avoine n’est pas toujours adapté à la pâtisserie…
Merci d’avance pour votre réponse !
Stéphanie
mars 10, 2021 à 7:41Bonsoir Émilie, je suis ravie que les recettes du blog te plaisent 🙂
Tu peux utiliser un lait d’avoine fait maison oui.
Tu es une étudiante incroyable, tu fais même ton lait et tu boulanges, bravo!!! J’ai honte de te dire ce que je mangeais étudiante, rires !!
Belle fin de soirée
Emilie
mars 11, 2021 à 2:18Merci beaucoup de votre réponse rapide ! Je suis en effet une grande gourmande, mais très difficile, alors j’aime tout faire moi-même ! Et ça revient tellement moins cher hahaha. Mais je n’ai pas toujours cuisiné autant : ma transition vers le végétalisme aura été longue. Je vous tiens au courant quant à cette recette que je compte bien réaliser bientôt 😀
Stéphanie
mars 12, 2021 à 5:28Bonjour Émilie, moi aussi gourmande, mais difficile. Je fais beaucoup moi-même car je trouve toujours que c’est bien meilleur. Je suis souvent très déçue au restaurant 🙁 Même si en ce moment j’irais bien au restaurant, histoire de sortir un peu et retrouver une vie “normale”.
Bonne continuation, vous me direz si vous tentez la recette.
Nathalie
avril 3, 2021 à 7:03Bonsoir Stéphanie, j’ai eu un énorme succès avec la recette de votre brioche. Toute ma famille a adoré. Elle est légère, hyper moelleuse. J’ai suivi votre recette à la lettre et n’ai rencontré aucune difficulté. Merci beaucoup et bonne soirée ?
Stéphanie
avril 5, 2021 à 4:22Bonjour Nathalie, un grand merci pour votre retour ! Je suis très heureuse que la brioche vous plaise 🙂
Belle soirée et à bientôt j’espère !
Maïssane
septembre 25, 2021 à 7:14C’est la première fois que je réussis une brioche! Elle est hyper moelleuse! J’ai juste dû rajouter pas mal de farine pour pouvoir la travailler mais après c’était top! Trop contente ?
Merciiii la fée Stéphanie, car je désespérais d’y arriver un jour ??
Maïssane
Stéphanie
septembre 27, 2021 à 3:34J’en suis ravie ! Merci pour ton retour 🙂
La prochaine fois, essaye de travailler la pâte avec une spatule pour ajouter moins de farine, tu verras, c’est encore meilleur .
Bon lundi !