Je ne publie que des recettes testées, approuvées et aimées. Je cuisine chaque jour avec beaucoup de passion et d’amour. Je passe du temps sur chaque recette, j’inscris les ingrédients que j’utilise en essayant de ne pas en oublier (oui, oui ça arrive), je note quantités et temps de cuisson, j’essaye de les présenter au mieux et le plus simplement possible… bref je m’affectionne à chacune d’elles. Mais il y en a de temps en temps que j’aime particulièrement, dont la recette que je vous propose aujourd’hui: parce qu’elle est extrêmement simple et rapide à faire, elle est belle à voir et donne envie de la manger de suite, parce qu’on mange des légumineuses que l’on n’aime pas forcément, mais sans s’en rendre compte, et puis tout simplement parce que c’est délicieux!
Mon cher et tendre m’a demandé après avoir goûté ou j’avais trouvé ces haricots. Je me suis dit “zut ma sauce est ratée”, en fait c’était tout le contraire, il la trouvait justement drôlement bonne! Il ne restait plus un haricot dans la casserole!
Note:cette recette ne convient pas aux enfants car elle contient du chili en poudre qui est piquant. Même si le côté piquant est atténué par la douceur de l’avocat, je vous conseille de ne pas en mettre lors de la préparation si vous avez de jeunes enfants à table. Vous pourrez toujours rajouter un peu de piment directement sur votrebruschetta, pour que tout le monde puisse se régaler!
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Ingrédients pour 6 bruschette:
- 1/2 oignon
- 250 gr de tomates pelées ou concassées (en conserve)
- 1 boite de haricots rouges
- 1 cuillère à café de chili en poudre (selon les goûts car c’est assez piquant)
- 1 cuillère à soupe de sauce barbecue vegan
- sel
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1/2 avocat bien mûr
- quelques gouttes de jus de citron
- des tranches de pain de campagne
- persil frais haché
Préparation:
1. Émincer l’oignon et faire suer avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans un wok.
2. Couper les tomates pelées en petits cubes.
3. Verser les tomates dans le wok. Ajouter le chili en poudre, la sauce barbecue et le sel. Mélanger et laisser mijoter à feu moyen pendant 10 minutes.
4. Rincer et égoutter les haricots rouges. Incorporer dans le wok, mélanger et laisser cuire encore 5 minutes. La sauce doit être épaisse.
5. Faire chauffer des tranches de pain (dans le four ou le grille-pain)
6. Éplucher l’avocat et l’écraser grossièrement avec une fourchette. Arroser de quelques gouttes de citron et d’une pincée de sel.
7. Sur chaque tranche de pain grillé, déposer des haricots au chili, un peu d’avocat et saupoudrer de persil frais.
Bon appétit!
recette végétalienne – cruelty-free – légumineuses – sans soja
10 commentaires
Farinedetoiles
novembre 21, 2015 à 7:58 pmElles sont gourmandes ces bruschette! et ton blog donne plein de bonnes idées!
Stephanie
novembre 21, 2015 à 8:55 pmMerci! Ces bruschette sont délicieuses et si faciles à faire! Je te les conseille! Bonne soirée :-))
Annelore
juin 20, 2020 à 1:57 pmBonjour,
Alors ça c'est vraiment rigolo, la semaine dernière en voulant utiliser un reste de haricots rouges, j'ai fait des bruschetta mexicaines et découvre votre recette très ressemblante aujourd'hui. En tout cas on s'était régalé et mes bruschetta improvisées vont devenir un classique !
Annelore
juin 20, 2020 à 1:57 pmBonjour,
Alors ça c'est vraiment rigolo, la semaine dernière en voulant utiliser un reste de haricots rouges, j'ai fait des bruschetta mexicaines et découvre votre recette très ressemblante aujourd'hui. En tout cas on s'était régalé et mes bruschetta improvisées vont devenir un classique !
Stephanie
juin 22, 2020 à 2:10 pmC'est rigolo oui 🙂
Ici aussi on adore les "bruschette", j'en fais très souvent. Belle semaine!
Hanna
novembre 28, 2015 à 9:00 pmBonjour,
je tenterais bien cette recette mais la sauce barbecue est elle indispensable ? J' imagine qu'elle doit donner plus de goût…
Stephanie
novembre 28, 2015 à 10:31 pmElle donne du goût oui, mais n'est pas indispensable. vous pouvez la remplacer par la sauce de votre choix ou choisir de ne pas en mettre tout simplement. La sauce aux pois chiches étant assez épicée, elle ne sera pas fade si vous décidiez de ne pas en mettre. Par contre j'ajouterais une petite cuillère à café de sucre dans la sauce car la sauce barbecue est sucrée. Bon week-end Hanna!
Hanna
novembre 28, 2015 à 9:21 pmBonjour,
je tenterais bien cette recette mais la sauce barbecue est elle indispensable ? J' imagine qu'elle doit donner plus de goût…
Anonyme
mars 13, 2017 à 1:32 pmUne recette à garder ! même sans l'avocat, la sauce aux haricots est délicieuse. Cela dit, avec l'avocat, c'est encore mieux ! J'ai utilisé du vinaigre balsamique pour remplacer la sauce barbecue…Merci encore.
Alix.
geneviève
septembre 24, 2019 à 4:00 amrecette excellente je me suis régalée
simple mais efficace comme je les aime
encore bravo
Geneviève