Cuisine du monde/ Légumes/ Plat convivial/ Viandes végétales

Couscous aux légumes et merguez grillées végétales

Le couscous, plat national dans les pays du Maghreb, est un plat que j’adore et dont je ne me prive pas. Je me suis toujours contentée de manger la semoule et ses délicieux légumes en suivant la recette d’une algérienne qui m’a donné sa recette (sans les viandes) , mais j’avais envie depuis longtemps de tester les merguez végétales. Je n’achète que très rarement des similis, toujours très douteuse du contenu de tels produits.  Comme pour les burgers, je préfère les faire moi-même et les aromatiser à mon goût. 

J’ai utilisé pour cette recette une base de seitan, ajouté un mélange de légumineuses et utilisé les épices que l’on utilise pour faire les merguez traditionnelles. Testées, approuvées et dévorées, le résultat est extra. Le seitan n’est pas du tout caoutchouteux (c’est un des reproches qu’on lui fait souvent). Selon vos goûts et vos préférences, n’hésitez pas à doubler ou diminuer la quantité de certaines épices, à pimenter ou non. 

La partie la plus difficile sera de donner une belle forme aux merguez. Elles ne seront pas aussi parfaites que les saucisses industrielles, mais croyez moi elles sont bien meilleures! Je ne manquerai pas de les préparer cet été pour faire un barbecue! 

Ingrédients pour une dizaine de merguez: 

  • 150 g de farine de gluten
  • 1/2 c. à c. de coriandre en poudre
  • 1/2 c. à c. de noix de muscade en poudre
  • 1 c. à c. de paprika en poudre
  • 1 c. à c. de cumin en poudre
  • 1 c. à c. de graines de fenouil moulues (ne pas confondre avec l’anis)
  • 1 c. à c. d’ail séché en poudre
  • Sel et poivre moulu
  • Un peu de Harissa (selon les goûts) ou de piment
  • 200 ml d’eau + 1 c. à c. de bouillon de légumes en poudre
  • 2 c. à s. de concentré de tomates
  • 240 g de légumineuses cuites (j’ai utilisé un mélange de pois chiches, haricots rouges, haricots cannellini, haricots borlotti)
  • Huile d’olive pour la cuisson

Il existe dans le commerce des mélanges d’épices pour merguez déjà prêts à être utilisés, ce qui peut être pratique si vous n’avez pas toute la liste des ingrédients dans votre placard. 

Ingrédients pour le couscous (pour 3-4 personnes): 

  • 1 oignon
  • 3 tomates
  • 3 carottes
  • 2 courgettes
  • 2 navets
  • 250 g de pois chiches en boite (ou trempés, dans ce cas augmenter les temps de cuisson)
  • 2 cuillères à soupe de concentré de tomates
  • Se et poivre
  • 2 c. à c. de cumin
  • 1 c. à c. d’épices pour viande (mélange d’épices que l’on trouve généralement tout prêt)
  • 1 l d’eau
  • 2 c. à s. d’huile d’olive
  • 210 g de semoule

Je n’ai malheureusement pas trouvé de navet (c’est un légume que nous n’avons pas chez nous), c’est bien dommage car vraiment délicieux dans le couscous. Il n’est donc pas présent sur mes photos, mais je vous invite à l’utiliser car il fait partie des ingrédients utilisés traditionnellement dans la recette du couscous algérien. 

Préparation des merguez végétales:


Temps de préparation: 30 minutes

Temps de cuisson: 45 minutes environ

1. Dans un récipient, verser la farine de gluten, toutes les épices (coriandre, noix de muscade, paprika, cumin, graines de fenouil, ail, sel et poivre) et l’Harissa ou le piment. Mélanger.

2. Porter à ébullition l’eau avec le bouillon de légumes en poudre.

3. Dans le bol du mixeur, verser les légumineuses (égouttées et cuites au préalable ou en conserve), l’eau, le bouillon de légumes en poudre et le concentré de tomates. Mixer en une préparation homogène.

4. Incorporer la préparation liquide sur la farine. Mélanger jusqu’à obtention d’une préparation homogène et bien ferme.

5. Diviser la pâte selon le nombre de saucisses à réaliser. Rouler chaque morceaux avec les doigts pour façonner des saucisses longues et fines. 

6. Disposer les saucisses dans le cuiseur vapeur et les badigeonner d’huile d’olive. 

J’ai testé 2 méthodes de cuisson: ou mettre les merguez telles quelles dans le cuit vapeur, ou les enrouler préalablement dans une feuille de papier cuisson (recommandé dans certaines recettes pour faire des saucisses végétales) tel un bonbon . La feuille de papier cuisson laisse les merguez un peu plus humides après la cuisson, mais la différence n’est pas énorme. Cette étape n’est pas nécessaire selon moi, mais je voulais m’en assurer. 

7. Cuire les saucisses à la vapeur. Le temps de cuisson va dépendre de votre appareil, du nombre de saucisses et du nombre d’étages de votre cuit vapeur. J’ai disposé mes saucisses sur 3 étages, elles ont cuit pendant 40 minutes.

Merguez une fois cuites à la vapeur

8. Faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle. Quand l’huile est chaude, faire dorer les merguez quelques minutes de chaque côté.

Préparation du couscous:


Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson: 55 minutes 

Les temps de cuisson du couscous traditionnel sont très longs, surtout si vous utilisez des pois-chiches trempés. Pour une version plus rapide, utilisez des pois-chiches en conserve. Vous pouvez aussi pré-cuire les carottes et diminuer ainsi le temps indiqué.

1. Dans une grande marmite, faire blondir l’oignon avec l’huile d’olive. Ajouter le sel, le poivre, le cumin et les épices pour viande. Mélanger.

2. Laver et couper les tomates en dés et incorporer dans la marmite avec le concentré de tomates. Laisser mijoter à feu doux pendant 10 minutes. 

3. Pendant ce temps, préparer les légumes (carottes, navets et courgettes) et les couper en gros cubes. 

4. Verser les légumes dans la marmite, ajouter 1 litre d’eau et laisser bouillir à feu moyen pendant 40 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient vraiment tendres. Mélanger régulièrement.

40 minutes peut sembler long, mais plus la sauce mijotera, meilleur elle sera! 

5. Ajouter enfin les pois chiches en conserve, rincés et égouttés, et prolonger la cuisson pendant quelques minutes. 

Note: si vous avez décidé d’utiliser des pois chiches trempés, il faudra les insérer dans la sauce avec les autres légumes en début de cuisson.

6. Préparer la semoule selon les indications inscrites sur le paquet. L’idéal serait de la faire cuire à la vapeur dans la partie supérieure du couscoussier après l’avoir passée sous l’eau froide, égouttée et travaillée avec les mains avec un peu d’huile pour faire décoller les grains. 

A déguster avec quelques merguez.

Très bon appétit!

Vos petits plats:

Le plat de Mundy:
Les merguez sont vraiment sympa, rapides à faire (on a le temps de préparer le reste du couscous ensuite pendant que ça cuit à la vapeur). Et même si la texture (un peu trop seitan avant cuisson) me faisait peur, après dégustation je pense que c’est une vraie réussite, bravo émoticône wink



Vous pourriez aussi aimer

50 commentaires

  • Répondre
    Anne
    février 10, 2016 à 9:37 pm

    J'ai seulement fait les merguez avec quelques modifications : n'ayant pas tous les épices requis j'ai utilisé un mélange d'épices pour volaille qui en possédait quelques uns et pas de harissa (le piquant c'est pour Monsieur !). Pour les légumineuses, j'ai hésité entre les pois chiches et haricots rouges mais ces derniers me semblaient plus intéressants au vu des épices, dommage pas de mousse au chocolat …

    Par contre n'ayant qu'un mixer plongeant pas assez puissant et un peu vieux, le mélange avec de l'eau et du concentré de tomates n'était pas aussi liquide et homogène que le votre, je ne sais pas si il manquait de l'eau ou si c'était à cause du mixage assez grossier ! Toujours est-il qu'il y avait pas mal de morceaux de peau voir de haricots pas mixés …

    J'ai eu un petit souci au niveau de la confection des saucisses : le seitan se déchirait dès que je prélevais une boule et que je voulais lui donner la forme de saucisse, peut-être à cause du mélange haricots rouges/eau/concentré à la fois pas assez homogène et liquide … On verra bien la prochaine fois, j'utiliserai le blender de ma belle-maman.

    Pour la pré-cuisson j'ai fait comme dit sur une autre recette, j'ai utilisé ma cocotte-minute et son fameux panier, c'est bien pratique ! Cependant la prochaine fois j'essayerai de mettre les saucisses dans du papier cuisson pour toutes les cuire d'un coup, j'ai peur que si je les empile elles se collent et se déchirent … A moins que l'huile d'olive suffise à y remédier (j'ai sauté cette étape car je ne pensais pas avoir de pinceau pour la cuisine).

    Et pour conclure : le résultat était incroyablement bluffant : l'odeur, la texture et presque le goût donnaient l'impression de manger des vraies saucisses !! La viande ne me manque pas spécialement, gustativement parlant, mais les simili carnés aident beaucoup pour des repas plus complets (le fameux schéma viande/légumes/féculents …) et socialement … Puis zut on a le droit de se faire plaisir et là c'est une vraie réussite, je suis sûre que des même certains omnis n'y verraient que du feu !

    Mille merci Stéphanie et continuez à nous régaler, j'ai hâte de voir vos prochaines recettes :-).

    Mon prochain test : les chiacchiere al forno ! A moi les gourmandises de Carnaval !

    Excellente soirée à vous !

    • Répondre
      Stephanie
      février 11, 2016 à 10:50 pm

      En lisant vos premières lignes j'ai pensé que la réalisation de la recette a été plutôt épique ! Je suis bien contente qu'au final tout était bon. Je pense qu'aucun ingrédient n'est vraiment fondamental et je trouve aussi toujours quelque chose pour me débrouiller et comme vous je fais en fonction des ingrédients que j'ai à disposition dans mon placard ! Pour la cuisson des merguez, je n'ai pas eu de problème, elles ont bien résisté, même celles non emballées (contrairement aux saucisses ne contenant pas de farine de gluten qui ne gardent pas leur forme durant la cuisson si elles ne sont pas emballées). Les miennes ont par contre cuit dans un cuit vapeur, bien séparées l'une de l'autre. Merci de tout coeur pour votre retour et vos explications qui seront sans aucun doute utiles aux prochains lecteurs. A très bientôt j'espère avec une nouvelle recette ! ☺

    • Répondre
      Anonyme
      décembre 16, 2016 à 3:15 pm

      Pour la prochaine fois, il est possible de faire la mousse au chocolat à l'aquafaba avec l'eau de cuisson des haricots rouges aussi… 😉

    • Répondre
      Stephanie
      décembre 17, 2016 à 8:36 pm

      Bon à savoir, merci! On obtient de la mousse rose?

  • Répondre
    Unknown
    février 21, 2016 à 10:26 am

    Bonjour Stéphanie, je rêve de faire tes merguez mais je galère à trouver la farine de gluten, elle n'est présente dans aucun magasin bio autour de chez moi ! Sur internet je trouve l’appellation "gluten pur" et non pas "farine" du coup, est ce que c'est la même chose ?? merci si tu peux m'aider. Bonne fin de week end 😉

    • Répondre
      Stephanie
      février 21, 2016 à 8:51 pm

      Bonsoir Virginie, j'ai fait un petit tour sur internet pour vérifier, mais ça semble être bien la même chose. Ce sont des paquets contenant du gluten ou préparation pour gluten à mélanger avec de l'eau. Les noms diffèrent selon les marques et les pays. En Italie on les appelle préparations pour seitan ou farine de gluten. Bonne soirée à toi!

  • Répondre
    Unknown
    mars 2, 2016 à 4:25 pm

    Encore moi ! bien reçu mon gluten je tente donc demain 😉 peut on congeler ces merguez ? si oui, à quel moment ? après cuisson vapeur ou avant ? Merci de prendre le temps de me répondre, quel boulot ça doit être ! bravo et longue vie à ton site !

  • Répondre
    Stephanie
    mars 2, 2016 à 8:33 pm

    Bonsoir Virginie, je suis toujours heureuse de répondre aux messages et je le fais avec grand plaisir. Si je ne réponds pas tout de suite, c'est que des affaires de la plus haute importance sont à régler de toute urgence (vive la vie de maman! 😉 Les merguez peuvent très bien se congeler, ce qui est bien pratique. Je les congèle après la cuisson à la vapeur. On consomme ce qu'on veut et on met le reste au congélo. Il suffira de les faire griller dans une poêle bien chaude (encore congelées) lors d'un prochain repas. Je n'ai pas testé de les congeler avant le passage au cuit vapeur, je ne peux donc pas te dire si ça va ou pas. La cuisson à la vapeur serait bien plus longue, puisqu'il faudrait d'abords le temps de décongeler les merguez, on perd un peu l'intérêt de préparer un plat à l'avance si c'est pour perdre du temps après. J'espère avoir pu t'aider. j'espère que tu aimeras! Excellente soirée et à bientôt!

  • Répondre
    Unknown
    mars 11, 2016 à 3:23 pm

    Bonjour Stéphanie, j'ai réalisé les merguez, elles étaient très bonnes mais affreuses car j'ai eu du mal à les façonner. Ca ne donnait pas trop envie 😉 du coup je me suis offert un appareil pour faire les saucisses et j'ai testé avec les saucisses façon chorizo et c'était nickel ! du coup je vais me faire un dimanche confection et me congeler tout ça pour les barbecues ! merci encore pour ces recettes !

    • Répondre
      Stephanie
      mars 11, 2016 à 8:49 pm

      Les merguez sont effectivement un peu plus difficiles à façonner que les saucisses façon chorizo. Je ne savais pas que ce genre d'appareil existait, intéressant! Je vais me renseigner. Oui tu fais bien de les congeler… en été on n'a pas toujours envie de cuisiner! Bonne soirée et très bon we! 🙂

  • Répondre
    ISA
    mars 28, 2016 à 12:52 pm

    Bonjour Stéphanie,

    J'ai essayé ta recette de saucisses ce week-end (le couscous de Pâques !! hihi), malheureusement ça reste caoutchouteux niveau texture…le goût est par contre délicieux.
    J'avais déjà fait du seitan par ailleurs, il était un peu moins caoutchouteux.
    Il doit y avoir une astuce pour éviter le "caoutchouc"…peut-être la température de cuisson…j'avais lu dans un blog qu'il fallait cuire le seitan à tout petits bouillons mais là c'est à la vapeur. Je les ai cuites au cuit-vapeur de la cocotte minute sans vérouiller la cocotte…

  • Répondre
    Stephanie
    mars 28, 2016 à 8:42 pm

    Bonsoir Isa, pour faire du seitan, je le cuis aussi toujours dans un bouillon de légumes à feu très doux avant de le cuisiner pour qu'il perde cet effet caoutchouc qui nous déplaît tant (voir recette du rôti de seitan: http://lafeestephanie.blogspot.it/2015/12/roti-de-seitan-farci-aux-champignons-et.html)
    Je dois te dire que je n'ai pas du tout eu l'effet caoutchouc dans les saucisses (j'ai toujours un peu peur quand j'en prépare), la quantité de seitan n'étant pas majoritaire, les épices jouent bien leur rôle, etc. Mon cuit-vapeur n'est pas non plus très performant, la température ne monte pas trop et je dois faire cuire mes aliments un peu plus longtemps le temps que l'appareil se réchauffe. Peut-être que la cuisson vapeur avec la cocotte reste malgré tout trop forte? Tu n'as sûrement pas eu besoin de les cuire 30 ou 40 minutes? Je suis contente en tout cas que le goût te plaise. Tu pourrais essayer une prochaine fois de réduire un peu la quantité de farine de gluten en rajoutant un peu de farine de riz (ou mais ou pois chiche) et de faire cuire à feu très doux (toujours dans ta cocotte), mais plus longtemps. Je te souhaite une excellente soirée et je te remercie pour ton partage.

    • Répondre
      ISA
      mars 29, 2016 à 8:14 am

      Merci beaucoup pour tes conseils…il faut que j'essaie à nouveau – entraînement spécial barbecue – pour être au point pour les beaux jours qui arrivent.

  • Répondre
    Unknown
    avril 14, 2016 à 9:58 am

    Bonjour à tous je suis nouvelle sur le blog ! je vais essayer la recette ce week end, je trouve ce blog extraordinaire car les recettes sont bien expliquées et très diversifiées. Je suis végétarienne et végan débutante si on peut dire car mon mari ne l'ai pas donc pas facile … mais ça prend la bonne direction lol . Merci pour ce que vous faites votre blog mérite d'être connu Stéphanie, bonne journée à vous

    • Répondre
      Stephanie
      avril 14, 2016 à 2:35 pm

      Bienvenue sur le blog! Je ne peux être plus heureuse que quand le nombre de lecteurs augmente car sans vous le blog n'existerait pas donc merci à vous (à toi?)! Je sais qu'il n'est pas simple d'être vegan quand son entourage ne l'est pas, je vis un peu la même chose à la maison. Je cuisine végé et tout le monde mange ce que je prépare. Mon mari suit mon alimentation à la maison, avec quelques écarts, les enfants aussi, même s'ils adorent la viande, surtout mon petit dernier qui la préfère aux légumes. Ils en mangent très rarement et sont habitués car c'est comme ça depuis qu'ils sont bébés. J'habite au bords de la mer et ici on consomme plus de poissons et fruits de mer. La viande ne manque donc pas à mon mari qui n'était de toute façon pas habitué à en manger trop souvent. C'est une question d'habitude. C'est sûr que changer d'alimentation quand on est habitué à manger de la viande à chaque repas n'est pas simple. Si je peux te donner un conseil, cherche des idées dans la cuisine méditerranéenne ou asiatique ou beaucoup de plat sont végé à la base. Propose des plats de pâtes, , gratins de légumes, soupe de légumineuses, de belles salades etc. j'espère que tu trouveras des idées sur le blog. A très bientôt j'espère et belle après-midi!

  • Répondre
    Unknown
    avril 14, 2016 à 2:43 pm

    Merci beaucoup pour ta réponse, je viens( et viendrai ) souvent sur ton blog et j'en parlerai à des amies. Mon mari n'aime pas trop la viande et mon fils n'en mange plus depuis l'âge de 7 ans il en a 14 à cause de la souffrance animale, déjà à cet âge sans qu'on lui dise quoi que se soit il avait compris SAUF : le Mac Do, la c'est l'exception à la régle lol . Merci en tout cas pour tes conseils et tes recettes, à très bien du Nord de la France et bonne après-midi à toi!

    • Répondre
      Stephanie
      avril 14, 2016 à 3:11 pm

      Donc ça ne sera pas trop difficile pour toi! 😉

  • Répondre
    Unknown
    septembre 10, 2016 à 12:23 pm

    Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

  • Répondre
    Unknown
    septembre 10, 2016 à 12:24 pm

    Bonjour!

    petite question concernant les "merguez": je n'ai pas de machine pour cuire à la vapeur. Est-ce qu'il y aurait un autre moyen pour les cuire?

    • Répondre
      Stephanie
      septembre 10, 2016 à 9:35 pm

      Bonsoir Ophélie, tu peux utiliser le panier de ton auto-cuiseur si tu en as un, sinon, mets un couvercle à l'envers ou une assiette creuse sur une casserole d'eau bouillante. Tu y mets tes saucisses et tu couvres. Tu obtiendras une cuisson vapeur 😉

    • Répondre
      Unknown
      septembre 11, 2016 à 7:12 pm

      Super merci. J'essaierai cette technique alors 😉

  • Répondre
    Unknown
    mars 8, 2017 à 1:55 pm

    Merci pour votre recette, pour votre blog !
    J'avais jamais goûté des merguez aussi bonnes 🙂
    Grâce à vous j'ai enfin trouvé une texture de seitan qui me plait. On dirait un peu une saucisse à l'odeur de merguez et pas grasse.
    J'ai utilisé 100 g de haricots rouge et 140 g de pois chiche.
    Concernant le couscous, j'ai mis un peu moins de deux litres d'eau mais je trouvais qu'il y avait un peu trop de jus à la fin de la cuisson (sûrement mes légumes qui rendent beaucoup d'eau). De ce fait j'ai utilisé du jus pour cuire la semoule et elle est exquise !
    Je n'avais pas d'épices à viande, j'ai donc regardé la composition du ras el hanout et j'ai mis les épices que j'avais en stock.
    C'est vraiment un régal !
    Merci à vous de pour toutes ces recettes sans souffrance animale !

    • Répondre
      Stephanie
      mars 8, 2017 à 2:29 pm

      Merci beaucoup Rachel pour ton retour et ton gentil message. Je suis très heureuse que le blog et les recettes te plaisent.
      Très belle après-midi et à très bientôt 🙂

  • Répondre
    Madi
    mai 27, 2017 à 2:00 pm

    J'ai réalisé la recette des merguez ! Et ce fut un succès ! Merci beaucoup ! Très bonne texture et elles étaient très bien épicées.

    J'en profite pour vous féliciter pour votre livre.
    Par contre c'est dommage, parce que dans la recette des merguez du livre, il est marqué 50 g de farine de gluten et pas 150. J'imagine que c'est une erreur 🙂

    Merci en tout cas pour toutes ces super recettes !

  • Répondre
    Stephanie
    mai 27, 2017 à 2:34 pm

    Bonjour Madi, merci beaucoup pour ton retour et merci de m'avoir signalé l'erreur dans le livre. Il s'agit bien de 150 g et non pas de 50 g. Je vais la signaler pour qu'elle puisse être corrigée dans les prochaines impressions. Malheureusement de petites erreurs d'impression lors de la mise en page du livre se glissent parfois et sont corrigées par la suite. J'espère que malgré tout tu n'as pas eu de difficultés lors de la préparation de la recette.
    Merci encore et très belle après-midi 🙂

    • Répondre
      Madi
      mai 27, 2017 à 2:59 pm

      Non pas du tout parce que j'avais suivi la recette du site la première fois ! Là les saucisses sont en train de cuire à la vapeur pour être prêtes ce soir pour un bbq 🙂

      Oui c'est tout à fait normal qu'il y ait des coquilles mais comme ça celle là pourra être corrigée !

      Très belle après-midi à toi aussi 🙂

    • Répondre
      Stephanie
      mai 27, 2017 à 3:57 pm

      J'ai signalé l'erreur. On a beau relire et relire, il y a toujours des petites choses qui nous échappent. Merci encore et très bon bbq! Bisous 🙂

    • Répondre
      MAGALI
      mars 20, 2019 à 2:53 pm

      Coucou Stéphanie 🙂

      Je sais que cette discussion date de 2017, mais je voulais justement te signaler l'erreur d'impression concernant les 150g de farine de gluten dans ton livre, et en parcourant les commentaires j'ai vu que ça avait déjà été dit ^_^

      Mais comme tu disais que tu l'avais signalé pour les prochaines impressions, je voulais t'informer que visiblement ça n'a pas été corrigé, puisque moi j'ai acheté ton livre au début de cette année 2019, et cette erreur est toujours présente dans la recette de tes merguez…. :/

      Heureusement que je suis allée vérifier la recette sur ton blog, histoire de voir la différence ! 😉

    • Répondre
      Stephanie
      mars 20, 2019 à 5:45 pm

      Tu as bien fait de me le dire, j'avais bien sûr signalé l'erreur tout de suite, elle aurait dû être corrigée. Je suis désolée 🙁

    • Répondre
      Stephanie
      mars 20, 2019 à 6:11 pm

      Je viens quand même de vérifier et c'est juste dans mon édition. Peut-être as-tu encore une première édition? Il y en a eu plusieurs et l'erreur avait été signalée, bizarre…

    • Répondre
      MAGALI
      mars 22, 2019 à 10:16 am

      Ne t'inquiète pas, ce n'est pas de ta faute…. les erreurs, ça arrive !! Mais c'est vrai que moi je suis qqu'un qui vérifie toujours tout, tout le temps ! Je ne peux pas m'en empêcher, c'est plus fort que moi… ^_^

      Effectivement c'est très étonnant, surtout que moi j'ai acheté ton livre chez notre libraire habituel, qui commande toujours les livres qu'on lui demande, car ils n'ont pas un énorme stock en boutique, donc ton livre a été commandé directement et je suis venue le récupérer dès qu'il est arrivé à la librairie… je supposais donc que c'était une édition récente ?

      Il est indiqué à la fin du livre "achevé d'imprimer en avril 2017", serait-ce donc une ancienne édition quand même ?? A moins que ce soit indiqué la même chose dans toutes les éditions ?

    • Répondre
      Stephanie
      mars 24, 2019 à 8:21 pm

      J'ai deux éditions, la plus récente a aussi l'inscription "…. avril 2017". Tu dois avoir la première version. C'est facile à vérifier, regarde le côté de la couverture, il y a une belle coquille sur le titre du livre :-((((

    • Répondre
      MAGALI
      mars 25, 2019 à 4:02 pm

      Oh bah mince, ça c'est vraiment bête alors ! C'est dingue, je ne l'avais même pas remarqué !! Si tu ne me l'avais pas dit, je n'aurais rien vu du tout…. c'est une bonne nouvelle finalement, si ça ne se voit pas sur la tranche 😉

      Effectivement sur la tranche de mon livre je vois (même 2 coquilles), une à "cusine" et l'autre à "les", il est écrit "le" jours au lieu de "les" jours :/

      On ne peut pas toujours tout voir malheureusement !! Ce n'est pas grave, ça ne change rien à la qualité de ton livre, et surtout de tes recettes !! Loin de là ^_^

    • Répondre
      Stephanie
      mars 25, 2019 à 8:43 pm

      Voilà, je n'aurais pas dû te le dire, en fait c'est tellement gros qu'on ne le voit même pas! La magie du cerveau!! Ce qui est dingue c'st que personne ne s'en est rendu compte!! Bref, laissons de côté les coquilles qui fâchent 😉 Donc tu as la première version!

    • Répondre
      MAGALI
      mars 29, 2019 à 11:19 am

      LOL ! Oui en effet, c'est tellement gros que je n'avais rien vu du tout… personne ne le voit je pense, c'est le point positif !! Ce n'est pas grave ne t'inquiètes pas, oui oublions-les, ton livre est juste génial, et ça, rien ne pourra le changer !! 😉

      Donc dans cette première version, il y a la petite erreur concernant la quantité de farine de gluten…. j'ai horreur d'écrire sur les livres, mais là j'ai rectifié l'erreur au crayon à papier sur le mien, j'espère que ça ne l'abîmera pas ! lol !

      Tu dois me trouver bien tatillonne hein ! Pour ne pas dire "autre chose"… mdrrrr

      Mais pour moi tous les objets sont précieux, et je ne supporte pas de les voir abîmés :/

  • Répondre
    Aurélie
    juin 15, 2017 à 4:59 pm

    Merci pour cette superbe recette de merguez ! J'avais envie de l'essayer depuis un petit moment. C'est chose faite aujourd'hui et je ne suis pas déçue ! Elles sont vraiment très bonnes. La texture est juste parfaite (j'ai fait haricot blanc et pois chiches), c'est vrai que ça réconcilie avec le seitan. Je n'ai pas pu m'empêcher d'en manger plusieurs sitôt cuites. Là, je vais essayer de ne pas tout manger ce soir. Oui, je suis gourmande !
    Prochaine étape, je tente le couscous. 😉

    • Répondre
      Stephanie
      juin 15, 2017 à 9:39 pm

      Merci Aurélie pour ton retour. Tu peux congeler les saucisses pour une prochaine fois s'il t'en reste, avec un couscous peut-être 😉
      Douce nuit!

  • Répondre
    Monique N
    août 17, 2017 à 1:08 pm

    Bonjour, Stéphanie ! Une merveille, ces merguez ! J'ai un peu raté la forme car je n'ai qu'un panier à vapeur sur une simple marmite,tout petit et rond. J'ai donc fait de petites saucisses que j'ai superposées en intercalant du papier sulfurisé perçé…du bricolage et un temps de cuisson un peu plus long mais le goût y était !…..n'est-ce pas le plus important? 😉 Bonnes vacances.

    • Répondre
      Stephanie
      août 17, 2017 à 1:32 pm

      Bonjour Monique, en effet l'important c'est que ce soit bon! On peut toujours améliorer la présentation par la suite avec un peu de pratique.
      Merci pour ton retour 🙂
      Bonne fin de mois d'août, à très bientôt!

  • Répondre
    Monique N
    août 24, 2017 à 7:18 pm

    Chère Stéphanie, quelle base géniale que cette recette de merguez ! Je l'ai déjà détournée en modifiant les épices, un mélange à ma façon, spécial "grillades", sous forme de petits médaillons toujours cuits à la vapeur. Grillés ensuite et accompagnés de moutarde et pommes de terres sautées…. un régal !!! donc, grazie mille !

    • Répondre
      Stephanie
      août 25, 2017 à 2:58 pm

      Bonjour Monique, un grand merci à toi pour ton retour! La recette est effectivement à personnaliser selon les goûts 🙂
      Très belle fin d'après-midi et à bientôt!

  • Répondre
    Unknown
    janvier 16, 2018 à 1:28 am

    Bonjour Stéphanie,
    Merci pour cette super recette, testée et approuvée 3 fois! Les merguez sont super bonnes!
    J'ajoute quelques épices en plus (façon raz el hanout) dans le couscous.
    Par contre, à quel moment doit-on mettre le concentré de tomate pour le couscous? Mon mari a suivi la recette sans prêter attention à la liste des ingrédients et il l'a oublié! 😉
    Personnellement je le mets au début, juste avant l'eau, je ne sais pas si ca change quelque chose.

    Sinon, ton blog est une mine d'or pour moi, qui me fait encore plus rêver car je suis Franco-italienne, tu prêches une convaincue! 🙂

    • Répondre
      Stephanie
      janvier 16, 2018 à 8:36 pm

      Bonsoir, contente que le blog te plaise!
      Le concentré s'ajoute avec les tomates ou au moment de verser l'eau avec les légumes, mais effectivement ça ne change pas grand chose. J'avais effectivement oublié de le préciser, merci de me l'avoir signalé 🙂
      À bientôt!

  • Répondre
    Unknown
    mars 30, 2018 à 9:44 am

    Bonjour,

    peut-on remplacer le gluten et si oui par quoi ?

  • Répondre
    Coco
    août 27, 2019 à 10:09 pm

    Délicieux couscous! comme je n'en fais qu'à ma tête j'ai utilisé ta recette de saucisse viennoise et je les ai assaisonnées comme tu préconises ici! ben résultat super! avec moins de travail haha! et je les ai fait revenir dans un mélange d'huile d'olive harissa et concentré de tomates. hyper croustillantes et moelleuses 😀
    merci merci!

  • Répondre
    Unknown
    avril 29, 2020 à 12:51 pm

    Bonjour Stéphanie, j'ai une question concernant la recette de saucisses de seitan, façon merguez de ton livre (la même recette que sur le site ?). J'ai acheté du seitan de la marque LIMA. Du coup, que dois-je modifier dans la recette ? Je remplace simplement les 150 gr de farine de gluten par 150 gr de seitan ? Le seitan, c'est une 1ère pour moi ! Merci 🙂

    • Répondre
      Stephanie
      avril 29, 2020 à 7:32 pm

      Je t'ai répondu par mail 🙂

  • Répondre
    LIONEL LATIL
    août 9, 2021 à 10:13 am

    Super bon ! cette recette des merguez nous a tous surpris… comme quoi, ça n’est pas la viande qui fait le gout mais les épices…et la texture était bluffante ! encore merci pour toutes ces recettes !

    • Répondre
      Stéphanie
      août 9, 2021 à 5:23 pm

      On est bien d’accord !
      Belle soirée et à bientôt 🙂

    Laisser un commentaire