Cuisine du monde/ Les dérivés du soja/ Viandes végétales

Protéines de soja laquées, une recette bluffante et délicieuse pour ceux qui ont du mal à concevoir un repas sans viande!

Je suis sûre qu’en regardant la photo ci-dessus, vous avez pensé que j’ai craqué, que j’ai perdu la tête et que vous ne liriez jamais la recette! Mais vous avez ouvert le lien par curiosité et vous avez bien fait car bien sûr ce n’est pas de la viande, même si ça y ressemble, ce sont des protéines de soja réhydratées et  laquées! Sauf que c’est bien meilleur que la viande, extrêmement tendre,  ça ne fait de mal à aucun être vivant et que vous allez bluffer votre entourage! On a ADORE! Je crois que mon chéri ne m’a pas fait autant de compliments depuis bien longtemps! Je trouve que c’est une excellente alternative pour ceux qui découvrent l’alimentation végétale et qui ont encore du mal à concevoir un repas sans viande. 

Pour préparer cette recette, je me suis inspirée de la recette traditionnelle du canard laqué, en remplaçant bien sûr le canard par des protéines de soja texturées en gros morceaux. Tout de suite la recette, vous m’en direz des nouvelles!

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de repos: 2 heures minimum

Temps de cuisson: 25 minutes environ à 220°

La préparation en elle-même est vraiment rapide, on passe plus de temps à arroser régulièrement les protéines de soja de leur marinade, mais ce n’en est que bien meilleur! 

Ingrédients pour 2-3 personnes:

  • 100 g de protéines de soja texturées (gros morceaux)
  • 1 cuillère à soupe de bouillon de légumes en poudre bio dilué dans un grand volume d’eau
  • 150 ml de sauce soja (pauvre en sel)
  • 60 ml de sirop d’agave
  • 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
  • 2 gousses d’ail
  • 1 belle cuillère à soupe de gingembre frais râpé
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz pour sushi
  • 1 cuillère à café de mélange 4 épices
  • 10 g de levure fraîche de boulangerie

Pensez à diminuer la quantité de mélange 4 épices (assez poivré) si vous n’aimez pas les plats piquants. Nous adorons la cuisine piquante, voir très très piquante, j’ai eu la main un peu lourde puisque j’avais même mis plus d’une cuillère, mais heureusement que j’avais préparé de l’avocat pour en atténuer le goût! Si ça n’a que chatouillé la langue de mon chéri, j’allais craché du feu et comme c’était tellement bon, je me suis bien resservie jusqu’à cracher de la lave! Au moins les enfants ont bien rigolé et moi j’ai pris de belles couleurs! 

Préparation:

1. Commencer par réhydrater les protéines de soja: les faire cuire 20 minutes dans un grand volume d’eau salée avec 1 cuillère à soupe de bouillon de légumes en poudre bio. 

2. Les 20 minutes passées, éteindre le feu et laisser les protéines de soja dans le bouillon pendant 30 minutes.

3. Les égoutter et bien les presser afin de retirer toute l’eau.

4. Préparer la marinade. Bien mélanger dans un bol le reste de tous les ingrédients: sirop d’agave, sauce soja, fécule, ail tranché, vinaigre, mélange 4 épices, le gingembre frais râpé et y diluer la levure.

5. Disposer les protéines de soja dans un plat allant au four et arroser de toute la marinade. 

6. Retourner toutes les 30 minutes et entre temps arroser de marinade les protéines de soja avec une cuillère. Elles vont devenir plus foncées et s’imprégner des odeurs de la marinade.

Vous pouvez préparer le plat la veille et laisser mariner une nuit au frais.

7. Ôter l’ail (ou pas) et enfourner le plat dans un four à 220° pendant 25 minutes environ (selon les fours). La sauce doit devenir bien épaisse et une légère croûte se formera sur le dessus. J’ai arrosé régulièrement les steaks de soja durant leur cuisson, tel un rôti.

8. Comme accompagnement, j’ai préparé du riz basmati et coupé des tranches d’avocat. Leur douceur s’accompagne à merveille avec le côté relevé des protéines de soja laquées.

Très bon appétit!

Vous pourriez aussi aimer

56 commentaires

  • Répondre
    Mary
    février 21, 2016 à 1:29

    Je suis étonnée de voir de la levure fraîche dans la marinade, c'est pour son goût ? Est-ce que ça changera beaucoup la plat de ne pas en mettre ? 🙂

    • Répondre
      Stephanie
      février 21, 2016 à 2:55

      Bonjour Mary, la levure apporte un gout fermenté, rend la sauce plus épaisse et aide à former une légère croûte. C'est aussi une première pour moi de l'utiliser dans une sauce, mais l'effet est garanti!
      La fraîche, comme la déshydratée, agiront de la même manière, il faudra juste diluer la seconde.

    • Répondre
      la.cave.aux.trésors
      février 21, 2016 à 4:42

      Ah d'accord, merci ! En effet, je ne connaissais pas l'astuce, je vais essayer ! D'autant plus que j'ai des grosses PST et que je ne savais pas comment les cuisiner. Pour la levure déshydratée il faut en mettre moins j'imagine ? peut être 5gr ?

  • Répondre
    Anonyme
    février 21, 2016 à 2:00

    Ca le fait avec des petites PST?merci

    • Répondre
      Stephanie
      février 21, 2016 à 2:56

      Oui bien sûr, tu peux même faire des petites brochettes! Prends-les quand même en petits morceaux, pas celles en paillettes sinon tu obtiendras l'effet viande hachée. Bonne fin d'après-midi.

  • Répondre
    ISA
    février 22, 2016 à 3:52

    Bonjour Stéphanie,

    comme je ne trouve pas de PST de cette taille par chez moi (ou alors sur internet avec frais de port+minimum de commande+tutti quanti…) je voulais savoir où tu achètes les tiennes, est ce qu'on les trouve dans un supermarché classique en Italie ?

    Merci
    Isa

    • Répondre
      Stephanie
      février 22, 2016 à 4:19

      Bonjour Isa, j'ai acheté celles-ci dans une petite épicerie qui vend des produits étrangers et asiatiques, sinon en magasin bio, mais elles sont plus chéres. Je ne sais pas si on peut les trouver en grande surface car j'habite en centre ville et j'évite de prendre la voiture pour faire mes courses, mais les grands magasins ont généralement des rayons bio bien fournis. Internet comme tu dis n'est pas très économique car les frais de livraison restent élevés donc j'évite aussi. Bref j'essaye de me débrouiller avec les nafasins de proximité. Bonne après-midi ! ☺

    • Répondre
      Unknown
      octobre 13, 2019 à 9:41

      Dans les carrefours

  • Répondre
    christine
    février 23, 2016 à 7:25

    testé et approuvé, merci encore une fois !

    • Répondre
      Stephanie
      février 23, 2016 à 8:52

      Super! Tu as aimé? J'ai une autre préparation en tête avec cette même recette, je me réjouis déjà! Demain peut-être. Merci pour ton retour, comme toujours! Très bonne soirée à toi!

  • Répondre
    Unknown
    février 29, 2016 à 8:37

    Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

  • Répondre
    Unknown
    février 29, 2016 à 9:05

    Bonjour, premiere fois que je cuisinais vegan hier pour ma belle mere et maheureusement personne n'a aimé car c'était beaucoup beaucoup trop salé…:( Tu utilises de la sauce soja sucrée? jai pris la salée car je me suis dit que si tu rajoutais du sirop d'agave ça devait etre pour contrebalancer mais du coup j'ai un gros doute…Merci d'avance pour ta réponse 🙂

    • Répondre
      Stephanie
      février 29, 2016 à 1:35

      Bonjour, il existe différentes sortes de sauces soja, plus ou moins salées. J'utilise personnellement une sauce pauvre en sel pour ce genre de préparation. Les sauces plus salées ou la sauce soja "dark" (encore plus salée), s'utilisent en petite quantité pour accompagner des ramens ou pour mettre dans un bouillon de légumes chinois, etc. Elles sont aussi plus épaisses et plus sombres. Le côté sucré du plat doit se sentir, on joue justement sur le sucré salé. Si ton plat était trop salé, malgré le sirop, je te conseille de changer de sauce soja! Je suis désolée que le plat n'ai pas été une réussite. Je vais peut-être le préciser dans la recette. Dans le doute, tu aurais dû demander conseil à une vendeuse car les sauces soja sont assez différentes l'une de l'autre. Pour être sûre la prochaine fois, utilise une sauce pauvre en sel qui est vraiment idéale. C'est d'ailleurs la plus vendue. Ne reste pas sur un échec car c'est vraiment bon. Tu as été courageuse en tout cas de tester un plat pour la première fois avec ta belle-mère! Bonne après-midi!

  • Répondre
    Unknown
    février 29, 2016 à 2:45

    Merci pour ta réponse, je ne savais pas du tout qu'il en existait des moins salées! Je suis complètement fan de toutes tes recettes donc je me disais bien que j'avais dû foirer quelque part! En tous cas ton cake au citron a fait fureur, ça a rattrapé le coup! 🙂

    • Répondre
      Stephanie
      février 29, 2016 à 4:25

      J'en suis contente! Je suis toujours désolée quand une recette ne réussit pas! Ca peut arriver, je rate aussi parfois des préparations et je ne mets sur le blog que des plats qu'on a aimé à la maison. C'est rageant quand on prépare quelque chose et qu'on n'obtient pas le résultat désiré! Et je sais de quoi je parle 😉 A très bientôt j'espère Stéphanie!

  • Répondre
    Mikalaweet
    mars 4, 2016 à 10:20

    Recette testée et validée !! Par contre c'est vrai qu'avec la sauce soja que j'ai utilisé c'était un peu trop salé pourtant j'avais anticipé en mettant un peu d'eau (30ml environ) à la place de la sauce soja mais ca n'a pas suffit. Et je l'ai fait avec des PTS en morceaux car je n'avais que ca et que la recette me tentait trop !! Mon mari a adoré aussi !! À conseiller et à refaire 🙂

    • Répondre
      Stephanie
      mars 4, 2016 à 8:13

      Merci! Je vais vraiment le préciser dans la recette "sauce soja peu salée". Excellente soirée et merci beaucoup pour le retour. 🙂

  • Répondre
    Unknown
    mars 6, 2016 à 9:52

    Bonjour !
    Puis-je remplacer le sirop d'agave par du sirop d'érable ?

  • Répondre
    Unknown
    mars 6, 2016 à 9:52

    Bonjour !
    Puis-je remplacer le sirop d'agave par du sirop d'érable ?

    • Répondre
      Stephanie
      mars 6, 2016 à 4:15

      Le sirop d'érable a un goût un peu plus fort que le sirop d'agave. J'essayerai avec une quantité mineure pour garder la texture du miel et éventuellement rajouter du simple sucre si le goût est trop fort. A tester donc!

    • Répondre
      Unknown
      mars 13, 2016 à 11:13

      Merci pour votre réponse ! 🙂

    • Répondre
      Unknown
      mars 13, 2016 à 11:13

      Merci pour votre réponse ! 🙂

  • Répondre
    Johanna
    mars 29, 2016 à 8:54

    Merci pour cette recette. C'était effectivement trop salé chez moi aussi… Pourtant j'avais utilisé une sauce soja "25% moins salée que la moyenne". La prochaine fois, j'essaierai de diluer avec de l'eau. C'est dommage car sinon c'est très bon !

    • Répondre
      Stephanie
      avril 3, 2016 à 7:53

      Selon les sauces on mélange aussi avec un peu d'eau si besoin! Bonne fin de soirée Johanna 🙂

  • Répondre
    celinet
    avril 10, 2016 à 10:38

    Encore une recette essayée pour moi et validée!
    Comme les autres j'ai pris une sauce soja moins salée mais j'ai ajouté de l'eau donc cela passait un peu mieux mais cela demeure sale.
    J'ai pris des protéines de soja moyenne donc qui ce sont bien imprégnées de la sauce. J'ai été bluffée très sincèrement. C'est exactement les saveurs de la sauce traditionnelle c'est génial. J'ai imaginé pleins de recettes à partir de cette sauce.

    Encore bravo c'était bluffant!

    • Répondre
      Stephanie
      avril 10, 2016 à 5:09

      Je dois avoir un palais altéré ou une sauce soja vraiment light car je n'ai pas trouvé le plat trop salé (et je ne suis pas une fan de sel)! A mélanger avec de l'eau donc, merci Celinet! 😉

  • Répondre
    Unknown
    juin 21, 2016 à 7:35

    Wonderful post! We will be linking to this particularly great article on our website.Keep up the great writing.
    Carnitina

    • Répondre
      Stephanie
      juin 21, 2016 à 9:02

      Thank you so much! May I have the link if you post the article? The blog is becoming international, it's such a nice thing! Can I ask you where do you come from?
      Have a nice evening 🙂

  • Répondre
    Sara
    août 22, 2016 à 12:57

    Bonjour ..
    Merci Pour cette article ..

  • Répondre
    gabrielle zipolini
    décembre 28, 2016 à 11:42

    ça a tout même l'air délicieux ! Je ne savais pas que des protéines pouvaient se cuisiner de cette façon ! Je vais suggérer cette recette à mes compagnons de la salle de sport la teste de buch ! Ils vont l'adoré j'en suis sure !

    • Répondre
      Stephanie
      décembre 28, 2016 à 6:45

      Bonsoir Gabrielle, j'espère que tu vas aimer, cette recette a beaucoup de goût, nous on adore! Si tu trouves que la sauce est trop salée, tu peux mélanger un peu d'eau dans la sauce soja 😉 (prends de la soja allégée en sel si jamais).
      Belle fin d'année!

  • Répondre
    Céline
    janvier 23, 2017 à 4:11

    Waouh ! Alors là je suis bluffée ! J'ai réalisé la recette à partir de protéines de soja plus petites et je les ai ajoutées à un wok de riz basmati/carottes/brocolis. Même réchauffé au micro-ondes c'était un régal (je cuisine le week-end en avance puis congèle pour pouvoir emmener au travail le midi). Je suis persuadée que si on ne le sait pas on pense manger de la viande. Je compte d'ailleurs tester prochainement avec des amis sans leur dire 🙂
    J'ai réalisé la marinade avec une sauce Tamari 25% moins salé et c'était parfait, pas trop salé.

  • Répondre
    Marion
    mai 29, 2017 à 11:34

    Hello Stéphanie !

    J'ai fais ce plat hier pour la fête des mères (protéines de soja laquées, avec du riz basmati, avocat, petit dés de carotte) !!
    J'ai suivi ton conseil et je l'ai préparé de la veille. La marinade avait bien imprégnée mes protéines 🙂
    Nous avons adoré ce plat !!! J'ai juste du avoir la main lourde sur le sirop d'agave (mais je me fais avoir à chaque fois en en rajoutant un peu plus que la recette lol…)
    En tout cas c'était une vraie réussite … Merci à toi 🙂

    • Répondre
      Stephanie
      mai 29, 2017 à 8:42

      Merci à toi pour ton retour, contente que la recette te plaise. Bonne soirée 🙂

  • Répondre
    Marie lou
    juillet 15, 2017 à 10:08

    Trop salés la premiere fois que je l'ai fait
    J'ai pris une sauce soja tres allégée en sel pour la 2eme. Et c'etait tres bon, accompagné de rix aux pleurotes. La prochaine fois en brochette 🙂

    • Répondre
      Stephanie
      juillet 16, 2017 à 9:10

      Bonsoir Marie, il vaut toujours mieux choisir une sauce allégée en sel, sinon la diluer avec un peu d'eau.
      Merci pour ton retour, passe une très belle semaine 🙂

  • Répondre
    Guillaume
    novembre 30, 2017 à 9:00

    Bonjour Stéphanie, merci pour cette super recette !
    Aurais-tu une astuce pour égoutter au mieux les protéines de soja texturées ? C'est le principal problème que j'ai quand je les utilises, il reste toujours un peu d'eau à l'intérieur, pas top pour la texture…

    Merci !!

    • Répondre
      Stephanie
      décembre 1, 2017 à 5:28

      Bonsoir Guillaume, tu peux les laisser égoutter dans une passoire. Place une assiette dessus avec un poids (comme pour presser le tofu).
      Passe un excellent week-end 🙂

    • Répondre
      GHISLAINE LEMEUNIER
      avril 2, 2021 à 2:02

      Pour ma part j’ai préparé les protéines le matin et elles ont eu tout le temps nécessaire pour s’égoutter pour préparer la marinade en fin d’après-midi et dégustation 24h après.

  • Répondre
    Unknown
    juillet 6, 2018 à 8:49

    Bonsoir Stéphanie, cette recette a l'air merveilleuse, je vais m'y atteler dès que j'aurai racheté de la sauce soja!
    Merci! 🙂

    • Répondre
      Stephanie
      juillet 6, 2018 à 10:32

      Bonsoir, n'hésitez pas à rectifier l'assaisonnement de la marinade selon vos goûts. Attention, certaines sauces soja sont très salées, on peut alors les diluer avec un peu d'eau.
      Excellent we 🙂

  • Répondre
    Unknown
    octobre 13, 2018 à 11:18

    Bonjour Stéphanie,
    La recette a l'air super ! Mais je m'inquiète du temps de cuisson des médaillons. J'ai déjà fait ça 10min seulement mais ils ressemblaient à des éponges :/ c'est l'étape du pressage qu'il faut peut être mieux effectuer pour ma part.
    J'avais essayé simplement en les humidifiant avec sauce tomate et sauce barbecue je trouvais qu'ils conservaient mieux leur texture.
    Pour vous la texture final était proche du poulet par exemple ?
    Merci pour les conseils ! 🙂

    • Répondre
      Stephanie
      novembre 21, 2018 à 8:41

      Bonsoir, je lis votre message un peu tard, excusez-moi pour la réponse tardive.
      Les PST doivent impérativement être bien pressées avant d'être marinées, sinon elles sont gorgées d'eau et vraiment pas très bonnes!
      La texture est plutôt celle de la viande de boeuf que du poulet.
      À bientôt 🙂

  • Répondre
    Unknown
    novembre 21, 2018 à 3:49

    Testé ce midi, et c'était sublimissime!!! Je l'ai fais cependant avec un "Vegetarian mock duck" que j'ai trouvé en épicerie asiatique. C'est du seitan "modelé" de façon a avoir l'aspect de la viande. Mon copain (qui est un viandard) m'a demandé deux fois si ce n'était pas de la viande ! XD

    En tout cas, ton blogue est vraiment génial, et très inspirant! Merci de partager ces recettes très appétissantes!

    • Répondre
      Stephanie
      novembre 21, 2018 à 8:42

      Tu as éveillé ma curiosité, je vais essayer d'en trouver car je ne connais pas! Merci pour le tuyau et pour ton message 🙂
      À très bientôt j'espère!

  • Répondre
    Françoise (de Belgique)
    décembre 25, 2018 à 8:46

    Bonjour, tout le monde a adoré, de 15 à 52 ans! A défaut de quatre-épices, nous avons utilisé du garam masala maison. Il faut bien surveiller la cuisson et arroser, sinon, cela a tendance à brûler. L'avocat en accompagnement est une super-idée. Merci!
    Françoise (de Belgique)

    • Répondre
      Stephanie
      décembre 27, 2018 à 11:40

      Merci Françoise pour ton retour,
      très belle fin d'année! 🙂

  • Répondre
    Tatou
    mai 6, 2019 à 8:16

    Recette testée et approuvée, même si je préfère les PST façon "porc au caramel". Ca faisait un moment que je voulais utiliser les dernières PST-steack mais je reportais toujours parce que je trouve ça pas terrible (alors que j'adore les petites et les moyennes). Je m'y suis mise enfin et je ne regrette pas car après une nuit à mariner, la texture ne fait plus du tout éponge et je me suis bien régalée. J'ai utilisé de la sauce soja allégée en sel et du sirop d'orge pour remplacer le sirop d'agave (ça me contrarie d'utiliser le sirop d'agave ou d'érable qui traversent l'Atlantique alors que je peux avoir du miel tout à côté de chez moi : gros dilemne du végan écolo hihihi). Il me tardait d'essayer ce sirop. Le goût est plus fort et cela sucre moins mais c'était parfait pour ce genre de plat.
    Mille mercis à toi de m'avoir permis de savourer ces grosses PST !

  • Répondre
    cat
    novembre 11, 2019 à 2:29

    Bonjour, est ce que d'après vous je pourrai utiliser cette recette pour me rapprocher du "canard à l'orange"? merci….

    • Répondre
      Stephanie
      novembre 11, 2019 à 4:09

      Bonjour, dans ce genre de plat ce qui est important c'est la sauce, je pense que les PST de grosse taille oui pourraient remplacer la viande. À tester 🙂

  • Répondre
    Lara
    juin 24, 2020 à 10:16

    Merci pour cette recette, c'était très bon !

    • Répondre
      Stephanie
      juin 24, 2020 à 7:58

      Merci beaucoup Lara pour le retour 🙂

  • Répondre
    GHISLAINE LEMEUNIER
    avril 2, 2021 à 1:57

    Bonjour,
    Super recette testée aujourd’hui avec ma fille qui est repartie avec votre recette. L’idée de l’avocat est un super bonus.
    J’ai commencé la préparation de mon plat hier et franchement les protéines sont vraiment très fondantes.
    Pouvez-vous me donner un petit conseil, j’ai respecté la recette au g ou ml près mais je suis très sensible au goût du sel et pour moi c’est un petit handicap. Quel ingrédient puis-je ajouter pour avoir moins de sel et qui me permettrait de diminuer la quantité soit de tamar (celui que j’ai utilisé est donné pour -25% de sel)i, soit de vinaigre de riz.

    • Répondre
      Stéphanie
      avril 3, 2021 à 6:51

      Bonsoir Ghislaine, merci beaucoup pour votre retour. Je vous conseillerais une sauce soja allégée en sel , je l’utilise également car certaines sont vraiment trop salées (mais vous le faites déjà me semble-t-il). Si c’est encore trop salé, vous pouvez tout simplement la diluer avec un peu d’eau 😉
      Joyeuses fêtes de Pâques à vous et à votre famille !

  • Répondre
    FRANCINE
    juin 26, 2021 à 3:34

    Excellente recette je me revoyais en Thailande manger du canard laqué
    Super Merci Stéphanie
    Bises Francine

  • Laisser un commentaire