Je suis sûre qu’en regardant la photo ci-dessus, vous avez pensé que j’ai craqué, que j’ai perdu la tête et que vous ne liriez jamais la recette! Mais vous avez ouvert le lien par curiosité et vous avez bien fait car bien sûr ce n’est pas de la viande, même si ça y ressemble, ce sont des protéines de soja réhydratées et laquées! Sauf que c’est bien meilleur que la viande, extrêmement tendre, ça ne fait de mal à aucun être vivant et que vous allez bluffer votre entourage! On a ADORE! Je crois que mon chéri ne m’a pas fait autant de compliments depuis bien longtemps! Je trouve que c’est une excellente alternative pour ceux qui découvrent l’alimentation végétale et qui ont encore du mal à concevoir un repas sans viande.
Pour préparer cette recette, je me suis inspirée de la recette traditionnelle du canard laqué, en remplaçant bien sûr le canard par des protéines de soja texturées en gros morceaux. Tout de suite la recette, vous m’en direz des nouvelles!
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de repos: 2 heures minimum
Temps de cuisson: 25 minutes environ à 220°
La préparation en elle-même est vraiment rapide, on passe plus de temps à arroser régulièrement les protéines de soja de leur marinade, mais ce n’en est que bien meilleur!
Ingrédients pour 2-3 personnes:
- 100 g de protéines de soja texturées (gros morceaux)
- 1 cuillère à soupe de bouillon de légumes en poudre bio dilué dans un grand volume d’eau
- 150 ml de sauce soja (pauvre en sel)
- 60 ml de sirop d’agave
- 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
- 2 gousses d’ail
- 1 belle cuillère à soupe de gingembre frais râpé
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz pour sushi
- 1 cuillère à café de mélange 4 épices
- 10 g de levure fraîche de boulangerie
Pensez à diminuer la quantité de mélange 4 épices (assez poivré) si vous n’aimez pas les plats piquants. Nous adorons la cuisine piquante, voir très très piquante, j’ai eu la main un peu lourde puisque j’avais même mis plus d’une cuillère, mais heureusement que j’avais préparé de l’avocat pour en atténuer le goût! Si ça n’a que chatouillé la langue de mon chéri, j’allais craché du feu et comme c’était tellement bon, je me suis bien resservie jusqu’à cracher de la lave! Au moins les enfants ont bien rigolé et moi j’ai pris de belles couleurs!
Préparation:
1. Commencer par réhydrater les protéines de soja: les faire cuire 20 minutes dans un grand volume d’eau salée avec 1 cuillère à soupe de bouillon de légumes en poudre bio.
2. Les 20 minutes passées, éteindre le feu et laisser les protéines de soja dans le bouillon pendant 30 minutes.
3. Les égoutter et bien les presser afin de retirer toute l’eau.
4. Préparer la marinade. Bien mélanger dans un bol le reste de tous les ingrédients: sirop d’agave, sauce soja, fécule, ail tranché, vinaigre, mélange 4 épices, le gingembre frais râpé et y diluer la levure.
5. Disposer les protéines de soja dans un plat allant au four et arroser de toute la marinade.
6. Retourner toutes les 30 minutes et entre temps arroser de marinade les protéines de soja avec une cuillère. Elles vont devenir plus foncées et s’imprégner des odeurs de la marinade.
Vous pouvez préparer le plat la veille et laisser mariner une nuit au frais.
7. Ôter l’ail (ou pas) et enfourner le plat dans un four à 220° pendant 25 minutes environ (selon les fours). La sauce doit devenir bien épaisse et une légère croûte se formera sur le dessus. J’ai arrosé régulièrement les steaks de soja durant leur cuisson, tel un rôti.
8. Comme accompagnement, j’ai préparé du riz basmati et coupé des tranches d’avocat. Leur douceur s’accompagne à merveille avec le côté relevé des protéines de soja laquées.
Très bon appétit!
60 commentaires
Mary
février 21, 2016 à 1:29Je suis étonnée de voir de la levure fraîche dans la marinade, c'est pour son goût ? Est-ce que ça changera beaucoup la plat de ne pas en mettre ? 🙂
Stephanie
février 21, 2016 à 2:55Bonjour Mary, la levure apporte un gout fermenté, rend la sauce plus épaisse et aide à former une légère croûte. C'est aussi une première pour moi de l'utiliser dans une sauce, mais l'effet est garanti!
La fraîche, comme la déshydratée, agiront de la même manière, il faudra juste diluer la seconde.
la.cave.aux.trésors
février 21, 2016 à 4:42Ah d'accord, merci ! En effet, je ne connaissais pas l'astuce, je vais essayer ! D'autant plus que j'ai des grosses PST et que je ne savais pas comment les cuisiner. Pour la levure déshydratée il faut en mettre moins j'imagine ? peut être 5gr ?
Anonyme
février 21, 2016 à 2:00Ca le fait avec des petites PST?merci
Stephanie
février 21, 2016 à 2:56Oui bien sûr, tu peux même faire des petites brochettes! Prends-les quand même en petits morceaux, pas celles en paillettes sinon tu obtiendras l'effet viande hachée. Bonne fin d'après-midi.
ISA
février 22, 2016 à 3:52Bonjour Stéphanie,
comme je ne trouve pas de PST de cette taille par chez moi (ou alors sur internet avec frais de port+minimum de commande+tutti quanti…) je voulais savoir où tu achètes les tiennes, est ce qu'on les trouve dans un supermarché classique en Italie ?
Merci
Isa
Stephanie
février 22, 2016 à 4:19Bonjour Isa, j'ai acheté celles-ci dans une petite épicerie qui vend des produits étrangers et asiatiques, sinon en magasin bio, mais elles sont plus chéres. Je ne sais pas si on peut les trouver en grande surface car j'habite en centre ville et j'évite de prendre la voiture pour faire mes courses, mais les grands magasins ont généralement des rayons bio bien fournis. Internet comme tu dis n'est pas très économique car les frais de livraison restent élevés donc j'évite aussi. Bref j'essaye de me débrouiller avec les nafasins de proximité. Bonne après-midi ! ☺
Unknown
octobre 13, 2019 à 9:41Dans les carrefours
christine
février 23, 2016 à 7:25testé et approuvé, merci encore une fois !
Stephanie
février 23, 2016 à 8:52Super! Tu as aimé? J'ai une autre préparation en tête avec cette même recette, je me réjouis déjà! Demain peut-être. Merci pour ton retour, comme toujours! Très bonne soirée à toi!
Bastien
juin 16, 2022 à 1:10Hello Stéphanie ! Merci pour cette recette, j’ai prévue de la faire pour ce soir, marinade en cours, ça a déjà l’air très bon ! Est-ce que tu penses que je peux les cuire à la plancha ?
Merci d’avance pour ta réponse bonne journée !
Stéphanie
juin 16, 2022 à 6:09Bonsoir Bastien, oui bien sûr !
Bon appétit 🙂
Unknown
février 29, 2016 à 8:37Ce commentaire a été supprimé par son auteur.
Unknown
février 29, 2016 à 9:05Bonjour, premiere fois que je cuisinais vegan hier pour ma belle mere et maheureusement personne n'a aimé car c'était beaucoup beaucoup trop salé…:( Tu utilises de la sauce soja sucrée? jai pris la salée car je me suis dit que si tu rajoutais du sirop d'agave ça devait etre pour contrebalancer mais du coup j'ai un gros doute…Merci d'avance pour ta réponse 🙂
Stephanie
février 29, 2016 à 1:35Bonjour, il existe différentes sortes de sauces soja, plus ou moins salées. J'utilise personnellement une sauce pauvre en sel pour ce genre de préparation. Les sauces plus salées ou la sauce soja "dark" (encore plus salée), s'utilisent en petite quantité pour accompagner des ramens ou pour mettre dans un bouillon de légumes chinois, etc. Elles sont aussi plus épaisses et plus sombres. Le côté sucré du plat doit se sentir, on joue justement sur le sucré salé. Si ton plat était trop salé, malgré le sirop, je te conseille de changer de sauce soja! Je suis désolée que le plat n'ai pas été une réussite. Je vais peut-être le préciser dans la recette. Dans le doute, tu aurais dû demander conseil à une vendeuse car les sauces soja sont assez différentes l'une de l'autre. Pour être sûre la prochaine fois, utilise une sauce pauvre en sel qui est vraiment idéale. C'est d'ailleurs la plus vendue. Ne reste pas sur un échec car c'est vraiment bon. Tu as été courageuse en tout cas de tester un plat pour la première fois avec ta belle-mère! Bonne après-midi!
Unknown
février 29, 2016 à 2:45Merci pour ta réponse, je ne savais pas du tout qu'il en existait des moins salées! Je suis complètement fan de toutes tes recettes donc je me disais bien que j'avais dû foirer quelque part! En tous cas ton cake au citron a fait fureur, ça a rattrapé le coup! 🙂
Stephanie
février 29, 2016 à 4:25J'en suis contente! Je suis toujours désolée quand une recette ne réussit pas! Ca peut arriver, je rate aussi parfois des préparations et je ne mets sur le blog que des plats qu'on a aimé à la maison. C'est rageant quand on prépare quelque chose et qu'on n'obtient pas le résultat désiré! Et je sais de quoi je parle 😉 A très bientôt j'espère Stéphanie!
Mikalaweet
mars 4, 2016 à 10:20Recette testée et validée !! Par contre c'est vrai qu'avec la sauce soja que j'ai utilisé c'était un peu trop salé pourtant j'avais anticipé en mettant un peu d'eau (30ml environ) à la place de la sauce soja mais ca n'a pas suffit. Et je l'ai fait avec des PTS en morceaux car je n'avais que ca et que la recette me tentait trop !! Mon mari a adoré aussi !! À conseiller et à refaire 🙂
Stephanie
mars 4, 2016 à 8:13Merci! Je vais vraiment le préciser dans la recette "sauce soja peu salée". Excellente soirée et merci beaucoup pour le retour. 🙂
Unknown
mars 6, 2016 à 9:52Bonjour !
Puis-je remplacer le sirop d'agave par du sirop d'érable ?
Unknown
mars 6, 2016 à 9:52Bonjour !
Puis-je remplacer le sirop d'agave par du sirop d'érable ?
Stephanie
mars 6, 2016 à 4:15Le sirop d'érable a un goût un peu plus fort que le sirop d'agave. J'essayerai avec une quantité mineure pour garder la texture du miel et éventuellement rajouter du simple sucre si le goût est trop fort. A tester donc!
Unknown
mars 13, 2016 à 11:13Merci pour votre réponse ! 🙂
Unknown
mars 13, 2016 à 11:13Merci pour votre réponse ! 🙂
Johanna
mars 29, 2016 à 8:54Merci pour cette recette. C'était effectivement trop salé chez moi aussi… Pourtant j'avais utilisé une sauce soja "25% moins salée que la moyenne". La prochaine fois, j'essaierai de diluer avec de l'eau. C'est dommage car sinon c'est très bon !
Stephanie
avril 3, 2016 à 7:53Selon les sauces on mélange aussi avec un peu d'eau si besoin! Bonne fin de soirée Johanna 🙂
celinet
avril 10, 2016 à 10:38Encore une recette essayée pour moi et validée!
Comme les autres j'ai pris une sauce soja moins salée mais j'ai ajouté de l'eau donc cela passait un peu mieux mais cela demeure sale.
J'ai pris des protéines de soja moyenne donc qui ce sont bien imprégnées de la sauce. J'ai été bluffée très sincèrement. C'est exactement les saveurs de la sauce traditionnelle c'est génial. J'ai imaginé pleins de recettes à partir de cette sauce.
Encore bravo c'était bluffant!
Stephanie
avril 10, 2016 à 5:09Je dois avoir un palais altéré ou une sauce soja vraiment light car je n'ai pas trouvé le plat trop salé (et je ne suis pas une fan de sel)! A mélanger avec de l'eau donc, merci Celinet! 😉
Unknown
juin 21, 2016 à 7:35Wonderful post! We will be linking to this particularly great article on our website.Keep up the great writing.
Carnitina
Stephanie
juin 21, 2016 à 9:02Thank you so much! May I have the link if you post the article? The blog is becoming international, it's such a nice thing! Can I ask you where do you come from?
Have a nice evening 🙂
Sara
août 22, 2016 à 12:57Bonjour ..
Merci Pour cette article ..
gabrielle zipolini
décembre 28, 2016 à 11:42ça a tout même l'air délicieux ! Je ne savais pas que des protéines pouvaient se cuisiner de cette façon ! Je vais suggérer cette recette à mes compagnons de la salle de sport la teste de buch ! Ils vont l'adoré j'en suis sure !
Stephanie
décembre 28, 2016 à 6:45Bonsoir Gabrielle, j'espère que tu vas aimer, cette recette a beaucoup de goût, nous on adore! Si tu trouves que la sauce est trop salée, tu peux mélanger un peu d'eau dans la sauce soja 😉 (prends de la soja allégée en sel si jamais).
Belle fin d'année!
Céline
janvier 23, 2017 à 4:11Waouh ! Alors là je suis bluffée ! J'ai réalisé la recette à partir de protéines de soja plus petites et je les ai ajoutées à un wok de riz basmati/carottes/brocolis. Même réchauffé au micro-ondes c'était un régal (je cuisine le week-end en avance puis congèle pour pouvoir emmener au travail le midi). Je suis persuadée que si on ne le sait pas on pense manger de la viande. Je compte d'ailleurs tester prochainement avec des amis sans leur dire 🙂
J'ai réalisé la marinade avec une sauce Tamari 25% moins salé et c'était parfait, pas trop salé.
Marion
mai 29, 2017 à 11:34Hello Stéphanie !
J'ai fais ce plat hier pour la fête des mères (protéines de soja laquées, avec du riz basmati, avocat, petit dés de carotte) !!
J'ai suivi ton conseil et je l'ai préparé de la veille. La marinade avait bien imprégnée mes protéines 🙂
Nous avons adoré ce plat !!! J'ai juste du avoir la main lourde sur le sirop d'agave (mais je me fais avoir à chaque fois en en rajoutant un peu plus que la recette lol…)
En tout cas c'était une vraie réussite … Merci à toi 🙂
Stephanie
mai 29, 2017 à 8:42Merci à toi pour ton retour, contente que la recette te plaise. Bonne soirée 🙂
Marie lou
juillet 15, 2017 à 10:08Trop salés la premiere fois que je l'ai fait
J'ai pris une sauce soja tres allégée en sel pour la 2eme. Et c'etait tres bon, accompagné de rix aux pleurotes. La prochaine fois en brochette 🙂
Stephanie
juillet 16, 2017 à 9:10Bonsoir Marie, il vaut toujours mieux choisir une sauce allégée en sel, sinon la diluer avec un peu d'eau.
Merci pour ton retour, passe une très belle semaine 🙂
Guillaume
novembre 30, 2017 à 9:00Bonjour Stéphanie, merci pour cette super recette !
Aurais-tu une astuce pour égoutter au mieux les protéines de soja texturées ? C'est le principal problème que j'ai quand je les utilises, il reste toujours un peu d'eau à l'intérieur, pas top pour la texture…
Merci !!
Stephanie
décembre 1, 2017 à 5:28Bonsoir Guillaume, tu peux les laisser égoutter dans une passoire. Place une assiette dessus avec un poids (comme pour presser le tofu).
Passe un excellent week-end 🙂
GHISLAINE LEMEUNIER
avril 2, 2021 à 2:02Pour ma part j’ai préparé les protéines le matin et elles ont eu tout le temps nécessaire pour s’égoutter pour préparer la marinade en fin d’après-midi et dégustation 24h après.
Unknown
juillet 6, 2018 à 8:49Bonsoir Stéphanie, cette recette a l'air merveilleuse, je vais m'y atteler dès que j'aurai racheté de la sauce soja!
Merci! 🙂
Stephanie
juillet 6, 2018 à 10:32Bonsoir, n'hésitez pas à rectifier l'assaisonnement de la marinade selon vos goûts. Attention, certaines sauces soja sont très salées, on peut alors les diluer avec un peu d'eau.
Excellent we 🙂
Unknown
octobre 13, 2018 à 11:18Bonjour Stéphanie,
La recette a l'air super ! Mais je m'inquiète du temps de cuisson des médaillons. J'ai déjà fait ça 10min seulement mais ils ressemblaient à des éponges :/ c'est l'étape du pressage qu'il faut peut être mieux effectuer pour ma part.
J'avais essayé simplement en les humidifiant avec sauce tomate et sauce barbecue je trouvais qu'ils conservaient mieux leur texture.
Pour vous la texture final était proche du poulet par exemple ?
Merci pour les conseils ! 🙂
Stephanie
novembre 21, 2018 à 8:41Bonsoir, je lis votre message un peu tard, excusez-moi pour la réponse tardive.
Les PST doivent impérativement être bien pressées avant d'être marinées, sinon elles sont gorgées d'eau et vraiment pas très bonnes!
La texture est plutôt celle de la viande de boeuf que du poulet.
À bientôt 🙂
Unknown
novembre 21, 2018 à 3:49Testé ce midi, et c'était sublimissime!!! Je l'ai fais cependant avec un "Vegetarian mock duck" que j'ai trouvé en épicerie asiatique. C'est du seitan "modelé" de façon a avoir l'aspect de la viande. Mon copain (qui est un viandard) m'a demandé deux fois si ce n'était pas de la viande ! XD
En tout cas, ton blogue est vraiment génial, et très inspirant! Merci de partager ces recettes très appétissantes!
Stephanie
novembre 21, 2018 à 8:42Tu as éveillé ma curiosité, je vais essayer d'en trouver car je ne connais pas! Merci pour le tuyau et pour ton message 🙂
À très bientôt j'espère!
Françoise (de Belgique)
décembre 25, 2018 à 8:46Bonjour, tout le monde a adoré, de 15 à 52 ans! A défaut de quatre-épices, nous avons utilisé du garam masala maison. Il faut bien surveiller la cuisson et arroser, sinon, cela a tendance à brûler. L'avocat en accompagnement est une super-idée. Merci!
Françoise (de Belgique)
Stephanie
décembre 27, 2018 à 11:40Merci Françoise pour ton retour,
très belle fin d'année! 🙂
Tatou
mai 6, 2019 à 8:16Recette testée et approuvée, même si je préfère les PST façon "porc au caramel". Ca faisait un moment que je voulais utiliser les dernières PST-steack mais je reportais toujours parce que je trouve ça pas terrible (alors que j'adore les petites et les moyennes). Je m'y suis mise enfin et je ne regrette pas car après une nuit à mariner, la texture ne fait plus du tout éponge et je me suis bien régalée. J'ai utilisé de la sauce soja allégée en sel et du sirop d'orge pour remplacer le sirop d'agave (ça me contrarie d'utiliser le sirop d'agave ou d'érable qui traversent l'Atlantique alors que je peux avoir du miel tout à côté de chez moi : gros dilemne du végan écolo hihihi). Il me tardait d'essayer ce sirop. Le goût est plus fort et cela sucre moins mais c'était parfait pour ce genre de plat.
Mille mercis à toi de m'avoir permis de savourer ces grosses PST !
cat
novembre 11, 2019 à 2:29Bonjour, est ce que d'après vous je pourrai utiliser cette recette pour me rapprocher du "canard à l'orange"? merci….
Stephanie
novembre 11, 2019 à 4:09Bonjour, dans ce genre de plat ce qui est important c'est la sauce, je pense que les PST de grosse taille oui pourraient remplacer la viande. À tester 🙂
Lara
juin 24, 2020 à 10:16Merci pour cette recette, c'était très bon !
Stephanie
juin 24, 2020 à 7:58Merci beaucoup Lara pour le retour 🙂
GHISLAINE LEMEUNIER
avril 2, 2021 à 1:57Bonjour,
Super recette testée aujourd’hui avec ma fille qui est repartie avec votre recette. L’idée de l’avocat est un super bonus.
J’ai commencé la préparation de mon plat hier et franchement les protéines sont vraiment très fondantes.
Pouvez-vous me donner un petit conseil, j’ai respecté la recette au g ou ml près mais je suis très sensible au goût du sel et pour moi c’est un petit handicap. Quel ingrédient puis-je ajouter pour avoir moins de sel et qui me permettrait de diminuer la quantité soit de tamar (celui que j’ai utilisé est donné pour -25% de sel)i, soit de vinaigre de riz.
Stéphanie
avril 3, 2021 à 6:51Bonsoir Ghislaine, merci beaucoup pour votre retour. Je vous conseillerais une sauce soja allégée en sel , je l’utilise également car certaines sont vraiment trop salées (mais vous le faites déjà me semble-t-il). Si c’est encore trop salé, vous pouvez tout simplement la diluer avec un peu d’eau 😉
Joyeuses fêtes de Pâques à vous et à votre famille !
FRANCINE
juin 26, 2021 à 3:34Excellente recette je me revoyais en Thailande manger du canard laqué
Super Merci Stéphanie
Bises Francine
Stéphanie
juin 28, 2021 à 12:50Bisous Francine ! Belle semaine 🙂
Inca
mai 4, 2023 à 3:27Merci!Un recette super!Demain un vrai régal pour tout la famille.
stephanie
mai 8, 2023 à 7:08Un grand merci à toi pour ton retour, belle soirée !