Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi appelle t-on « chocolat blanc » le chocolat blanc si celui-ci ne contient pas 1 seul gramme de cacao? Il contient par contre du beurre de cacao (20% minimum si on a de la chance dans l’Union européenne) et beaucoup de sucre. Gardons l’appellation chocolat blanc pour son aspect, car nous sommes tous d’accord pour dire qu’il ne s’agit en rien d’un Chocolat avec un grand « C » et tous les amateurs de chocolat vous le dirons!
Si j’adore le chocolat noir, j’aimais aussi tellement le chocolat blanc, vous savez celui qui est rempli d’amandes! Plutôt que de craquer au rayon chocolat du supermarché, j’ai donc tenté de le refaire à la maison. J’ai mis du temps à me décider car il faut bien sûr acheter le fameux beurre de cacao qui doit être d’excellente qualité pour un bon résultat. Il est assez cher et je comprends mieux pourquoi les entreprises remplissent leur chocolat blanc de sucre et de lait en poudre, plutôt que de beurre de cacao!
Figurez-vous que la propriétaire du magasin bio dans lequel je vais régulièrement faire mes courses m’a donné le sien . Je n’en revenais pas, elle n’avait utilisé qu’un petit bout et m’a donc proposer de me donner le reste. On ne refuse pas une telle attention et j’en profite pour la remercier, si jamais elle lisait mon article avec la merveilleuse traduction offerte par notre ami Google! A propos de traduction automatique, certaines de mes amies me montrent parfois la traduction effectuée en italien et je ne sais pas s’il faut en rire ou en pleurer, mais c’est une autre histoire et promis, si un jour les journées deviennent de 36 heures, je traduirai toutes les recettes!
Je divague, il y a des jours comme ça ou on bavarde plus que d’autres, mais ce n’est pas grave , on peut s’égarer un peu! Pour en revenir à mon chocolat, c’est quand-même pour cela que vous êtes en train de lire ces lignes, il faut le tester pour le croire! Rien à voir avec le Galak bien sûr, il s’agit là d’un « presque chocolat » pour passionnés. Tel que le chocolat noir, je vous conseille d’en faire des tablettes toutes fines, c’est bien meilleur. Un petit bout suffira… mais attention, ne le laissez pas à porter de main des gourmands, il risque sinon de disparaître mystérieusement et surtout rapidement! D’ailleurs je me demande bien qui a laissé le papier vide dans le frigidaire? Mais les enfants pensent-ils vraiment que nous parents nous ne nous rendons pas compte s’ils piquent des friandises? C’est quand même bizarre des papiers vides qui traînent sous les lits, dans les paniers à jouets, etc ou qui ont été jetés par erreur dans la corbeille du plastique ou du verre pensant que maman n’y verrait rien (dans ce cas on ne gronde pas car ils voulaient bien faire et recycler leur petit papier).
La recette est vraiment simple, il vous suffira de mélanger beurre de cacao fondu et sucre glace et d’y rajouter extrait de vanille et amandes finement mixées. La seule « difficulté » est d’attendre que le chocolat atteigne une certaine température avant de pouvoir le travailler, c’est là qu’on utilise son thermomètre! (inutile de préciser qu’on ne prend pas celui des enfants, mais un thermomètre de cuisine !)
Temps de préparation: quelques minutes
Temps de repos: 6 heures minimum
Temps de cuisson: 5-10 minutes à feu doux
Ingrédients pour 4 petites tablettes de 8.5 cm x 4 cm:
- 60 gr de beurre de cacao
- 40 gr de sucre en poudre
- extrait de vanille en gouttes ou en poudre
- 20 gr d’ amandes blanches sans la peau (à mixer finement)
- Facultatif: 1 cuillère à soupe de lait d’amandes en poudre (ou lait de soja en poudre)
Les ingrédients à mettre dans le chocolat sont nombreux et chacun peut le personnaliser avec ce qu’il aime. J’ai choisi lait d’amande en poudre et amandes mixées finement, mais vous pouvez utiliser des noix, des fèves de cacao, de la noix de coco en poudre, etc.
Les proportions de beurre par rapport au sucre sont elles-aussi à personnaliser. On part d’une base à 50% de sucre et 50% de cacao et chacun adaptera selon ses goût.
Préparation:
1. Couper la quantité de beurre de cacao nécessaire avec un couteau. Il va s’effriter, c’est normal.
2. Mettre le beurre de cacao dans un pot en verre et le faire fondre au bain-marie dans une petite casserole (Cela évitera à votre beurre de cacao de brûler en chauffant). Il faudra quelques minutes à feu doux.
3. Mélanger dans un petit bol le sucre, le lait en poudre et l’extrait de vanille et verser progressivement sur le beurre de cacao fondu en mélangeant jusqu’à obtenir un mélange homogène et bien lisse.
4. A l’aide d’un thermomètre, vérifier la température du chocolat. Pour pouvoir travailler le chocolat blanc, il doit avoir une température comprise entre 28 et 29 degrés. Si vous le mettez plus chaud ou trop froid dans son moule, vous aurez du mal à le démouler sans qu’il ne se casse. Je vous conseille donc d’utiliser un thermomètre et de laisser la préparation refroidir jusqu’à la température désirée.
5. Si vous voulez insérer dans le chocolat des amandes, noix, noix de coco, etc, c’est le moment de les préparer en les mixant finement.
6. Une fois que le chocolat est à la bonne température, le verser dans les moules de votre choix. Je vous conseille de faire des barres très fines de chocolat blanc pour un meilleur résultat.
Pour un chocolat aux amandes, mélanger les amandes à la préparation et verser directement dans les moules.
J’ai fait 2 petites tablettes de chocolat blanc nature, et 2 aux amandes.
7. Mettre au frais pendant quelques heures jusqu’à ce que le chocolat soit suffisamment dur pour être démoulé. J’ai personnellement pris mon temps et démoulé mes barres de chocolat le lendemain.
8. Pour démouler le chocolat, retourner le moule et le taper une fois d’un coup sec sur une planche en bois. Il devrait se démouler sans problème et surtout sans se casser.
Pour vous donner une idée, je l’ai comparé avec un chocolat blanc commercial:
Ma fille a trouvé que c’était le meilleur chocolat blanc qu’elle ait jamais mangé…. elle qui est pourtant habituée à manger le traditionnel chocolat blanc qu’on a tous mangé étant petit!
![]() |
Les 2 tablettes de chocolat sur la gauche contiennent des amandes mixées finement, les 2 tablettes à droite, plus claires, n’en contiennent pas. |
56 commentaires
helenne Martin
mars 13, 2016 à 8:22super!
Ou trouve t on du beurre de cacao?
merci
Stephanie
mars 13, 2016 à 9:17En magasin bio normalement! Bonne fin de soirée. 🙂
Unknown
mars 14, 2016 à 10:09Ce commentaire a été supprimé par son auteur.
Unknown
mars 14, 2016 à 10:11Bonjour, merci pour la recette, j'ai envie de l'essayer très vite. Le lait doit être obligatoirement en poudre ? on ne peut pas utiliser du lait d'amande liquide ? si la réponse est non, où trouve-t-on du lait de soja ou amande en poudre ? j'ai regardé dans "Boutique Vegan", il y a des préparations instantanées pour boisson à l'amande mais pas de lait en poudre. Merci pour votre réponse !
Stephanie
mars 14, 2016 à 10:05Bonsoir Sabine, j'ai fait plusieurs essais ces derniers jours. L'ajout du lait en poudre n'est pas obligatoire. Je trouve que le goût ne change pas énormément surtout si on met des amandes dans le chocolat. Je déconseille la lait liquide, mon chocolat était plus fragile (était-ce dû à ça?) Vous pouvez trouver tout simplement des laits en poudre au rayon enfants et bébés des grands magasins bio. La lait de soja en poudre est le plus courant et le plus simple à trouver. Si vous testez, faites de fines barres de chocolat et insérer dans la préparation des amandes ou un autre ingrédient que vous aimez (noix de coco, etc), le chocolat n'en sera que meilleur (même sans lait :-)) Très important: respectez les températures pour pouvoir démouler le chocolat! Tenez moi au courant si vous testez! Bonne nuit!
kejelo
mars 14, 2016 à 2:57Bonjour, je n'ai que du lait d'amandes liquide. Es-ce que cela va aussi ?? Merci
Stephanie
mars 14, 2016 à 10:10Bonsoir, j'ai testé le lait liquide, mais mon chocolat s'est cassé. Etait-ce dû à ça? Je ne saurais vous le dire. Si vous ne trouvez pas de lait en poudre, je vous conseille tout simplement de ne pas en mettre, le chocolat est tout aussi bon sans (la consistance change sensiblement).Je recommande par contre de l'aromatiser car le goût du beurre de cacao est quand même particulier. J'ai trouvé que le mélange vanille et amandes était parfait, mais il y en a plein d'autres. Il faut un peu chercher et essayer! Bonne nuit!
Gat
mars 15, 2016 à 10:16Oh moi qui viens de faire des tabletteq de chocolat noir cru à offrir, j'ai très envie de tester cette recette de chocolat blanc maintenant avec le beurre qui me reste 😀
Stephanie
mars 15, 2016 à 6:29S'il t'en reste profite pour voir si tu aimes! N'oublie pas les amandes, c'est bien meilleur! 😉
Rosenoisettes
mars 28, 2016 à 1:40Ça a l'air juste EXTRA ! Je ne suis une grande fan du chocolat blanc, mais vegan et à faire soi-même on peut aisément changer la quantité de sucre 🙂
Stephanie
mars 28, 2016 à 8:24Oui on peut très bien personnaliser son chocolat à sa guise! Bonne soirée! 🙂
Isa LISE
avril 11, 2016 à 8:42Miam ! A tester avec des noisettes puisqu'allergie aux amandes ici. Mais je retiens et je retourne à la pêche aux idées. 🙂
Bonne nuit !
Stephanie
avril 11, 2016 à 9:01Bonne pêche alors et bonne nuit à toi aussi! 🙂
Anonyme
novembre 17, 2016 à 7:13Hummm, je suis tentée de faire cette recette. Est-ce que je peux utiliser du beurre de cacao pour faire des tablettes de chocolat noir? ou chocolat au lait en utilisant que du lait entier ou végétal? Mon fiston n'a pas le droit aux fruits à coques.. Merci pour ton aide, fée 😉 Bonne soirée. Orianne
Stephanie
novembre 17, 2016 à 8:58Je n'ai jamais fait de chocolat noir moi-même puisqu'on en trouve facilement dans le commerce, à la différence du chocolat blanc qui est difficile à trouver sans présence de lait dans les ingrédients. Dans les chocolats de bonne qualité il y a toujours du beurre de cacao (chocolat noir compris), donc tu peux l'utiliser tranquillement. Le beurre de cacao étant assez cher, il est souvent remplacé par des ingrédients de moindre qualité et ces chocolats sont à éviter. Si tu te décides pour le chocolat blanc, tu peux y mettre autre chose que des amandes pour le rendre plus gourmand, de la noix de coco râpée par exemple, c'est délicieux. Tiens moi au courant. Bonne soirée à toi aussi! 🙂
Anonyme
novembre 18, 2016 à 6:06En fait, j'aimerais proposer à mon fils une tablette de chocolat au lait faite avec du lait entier. Celles du commerce ont pleins de cochonneries. Presque 1an qui ne mange que du 70%.. Voilà. Une tite aide dans le grammage des ingrédients ???? ☺ Orianne
Anonyme
décembre 9, 2016 à 1:18Ici nous sommes sur un blog de recettes vegan donc inutile de demander de l'aide pour une recette qui ne l'est pas (lait entier de vache donc d'origine animale…) Voilà !
Stephanie
décembre 10, 2016 à 3:20Orianne, je viens de me rendre compte que je n'ai pas répondu à ton message. Je ne peux malheureusement pas t'aider car effectivement le lait entier n'est pas un ingrédient que j'utilise. Je t'aurais conseillé d'essayer avec du lait d'amande qui se prête bien aux recettes sucrées et que j'aime particulièrement, mais ton fiston est allergique? Il existe de nombreux bons laits végétaux dans le commerce. Ou de la crème de coco? (il faut récupérer la crème des boites de conserve de lait de coco sans la mélanger).
Unknown
décembre 11, 2016 à 3:48En fait, j'aimerais partir sur le chocolat noir à tempérer et lui ajouter du lait (végétal ou non comme sur ton blog certaines recettes sont végétariennes) pour avoir du chocolat au lait… les tablettes du commerce sont proscrites. Si tu as une idée de la quantité de lait par rapport au chocolat noir, je suis preneuse Mme la fée
Stephanie
décembre 11, 2016 à 4:16C'est vrai que quelques recettes, les premières, sont végétariennes car jusqu'à il y a deux ans, j'utilisais encore un peu de fromage de temps en temps. C'est mon histoire, mon parcours et je les ai donc laissées sur le blog. Voilà pour la petite explication, même si effectivement je pourrais les ôter 😉
Pour le chocolat, j'expérimenterai sûrement à Pâques, là je suis dans les bûches de Noël . Je ne pourrais donc pas te conseiller de manière précise. En général, j'ajoute mes ingrédients un peu à l'oeil, en testant, selon la consistance du moment et celle désirée. Tu devrais pouvoir y mettre 20% de lait, mais prends cette mesure avec un gros point d'interrogation.
Unknown
novembre 26, 2016 à 1:50Testé cette après midi. D'abord, je n'ai pas eu le même visuel que toi quand mon beurre de cacao a fondu. En plus j'ai incorporé du sucre de coco comme j'ajoutais de la noix de coco râpée dedans comme je n'avais pas vraiment compris quand l'inclure…. j'ai eu une drôle de pâte. Quand les chocolats ont été figé, j'en ai goûté un et bof… pas de ressemblance gustatif avec ce que j'ai déjà mangé. J'en ai fait d'autres au chocolat noir: petits sujets et plaques de chocolat, verdict meilleur goût (fait avec noisettes mixés et boule de chocolat soufflées.
Où me suis je trompée ???
Stephanie
novembre 27, 2016 à 8:57Bonsoir Orianne, pour le goût, il est normal que ce soit différent par rapport aux chocolats blancs que l'on trouve dans le commerce car ils ne contiennent généralement que peu de beurre de cacao et beaucoup de lait et de sucre. Quel aspect avait ton cacao une fois fondu? Il faut porter à la bonne température le beurre de cacao et le sucre, puis ajouter les autres ingrédients et verser dans les moules.
Unknown
novembre 28, 2016 à 11:17Bonjour Stéphanie, j'ai fait fondre le chocolat blanc, puis ajouter mes deux sucres : blanc et coco pour 40g. C'est à ce moment que j'ai eu une pâte bien compacte. En attendant que le chocolat refroidisse, j'y ai incorporé ma noix de coco et la une belle pâte bien compacte…
Le chocolat s'est très bien démoulé, rien à redire. Ils sont beaux. Tout comme les 2 tablettes de chocolat faites. Bien épaisses. Je me suis fait avoir pour ma 1ère fois.
Comment et surtout dans quelle ordre et quelle temperage dois je avoir si je fais fondre du chocolat noir et du chocolat praliné ?
Stephanie
novembre 28, 2016 à 5:44Bonsoir Orianne, chaque chocolat doit avoir une température différente pour pouvoir être travaillé par la suite. Si je me souviens bien, le chocolat noir doit avoir une température de 32°.
Je te joins l'article que j'avais écrit pour faire mes oeufs de Pâques:
https://lafeestephanie.blogspot.it/2016/03/comment-faire-un-oeuf-de-paques.html
Pour le praliné je ne sais pas, mais ça doit se trouver facilement sur internet.
Une fois que ton chocolat est à la bonne température, tu peux ajouter les autres ingrédients et mettre dans les moules.
Unknown
décembre 8, 2016 à 3:38Bonjour,
Pour moi ça a été malheureusement une catastrophe ! Le sucre ne voulait absolument pas se mélanger avec le beurre de cacao.
Du coup, j'ai improvisé une espèce de pâté. On verra au goût si c'est bon ou bon à jeter à la poubelle. Comment diable fais-tu pour réussir à faire ces merveilles ? Tu prends du sucre glace, peut-être ?
Stephanie
décembre 8, 2016 à 8:47Oui, j'ai utilisé du sucre glace!! C'était bien écrit dans la liste des ingrédients! Zuuut!!
Il se mélange vraiment bien avec le beurre. Au moins tu le sauras pour la prochaine fois et peut-être que tu as inventé une nouvelle pâte de chocolat blanc super bonne?
Tiens moi au courant et ne te décourage pas, si tu savais combien de fois j'avais raté des trucs! 😉
Unknown
avril 13, 2017 à 11:10Bonjour. J'aimerai tester votre recette. Pensez voud qu'elle convienne pour des moules d'oeufs en chicolat (1 cm d'epaisseur). Merci et bravo pour vos recettes ☺ Kheira
Stephanie
avril 14, 2017 à 7:35Bonjour, 1 cm d'épaisseur me semble vraiment beaucoup. Ce chocolat est meilleur si très fin. Excellent week-end 🙂
Unknown
avril 15, 2017 à 7:27Merci pour votre retour! Bon week end ?
Jessica
janvier 19, 2018 à 1:43Coucou �� j’en ai gaspillé du bon beurre de cacao bien cher et bio avec tout mes essais �� mais je ne me décourage pas car pour ma part je recherche la façon dont faire ce type de tablette mais sans sucre raffiné.. avez-vous déjà essayé ?? J’aimerais utiliser du sucre de coco et j’en ai en poudre… qu’en pensez-vous ?? Merci bien d’avance ��
Stephanie
janvier 19, 2018 à 9:07Je n'ai pas essayé. Le chocolat est un métier, il faut vraiment faire des essais pour voir ce que ça donne! Désolée….
Unknown
avril 1, 2018 à 6:33Bonjour,
J'ai respecté au pied et à la lettre la recette mais est ce normal d'avoir ce côté légèrement granuleux? Sinon ils sont parfaits
Stephanie
avril 1, 2018 à 8:19Bonsoir, si vous avez mis des amandes en poudre dans le chocolat c'est normal 😉
Anonyme
avril 23, 2018 à 10:40Très chouette
MAGALI
mars 29, 2019 à 11:04Coucou Stéphanie !! Hummmmmm ! Du chocolat !! 😀
Comme tu le sais déjà mon plat préféré reste les pâtes, mais un dessert sans chocolat, pour moi c'est impensable !! ^_^
Et oui, en plus d'adorer les pâtes, j'ai aussi le défaut d'adorer le chocolat…. mais au fait, est-ce vraiment un défaut ??! 😉
Si on m'avait dit un jour qu'en devenant végétalien, on pouvait faire autant de bonnes choses, et même son propre chocolat !…. je ne l'aurais pas cru !
Ca me fait penser, as-tu déjà essayé de réaliser du chocolat "Gianduja" ??? Car c'est vraiment délicieux ça !!! 😀
J'aimerais bcp pouvoir essayer d'en faire moi-même, c'est juste à tomber par terre ! 🙂
(Je sais, je te demande bcp de choses en ce moment !!… Mais c'est parce que je sais très bien que tu sais tout faire ! 😉 )
Stephanie
mars 30, 2019 à 5:12Je ne termine jamais ou rarement un repas sans un petit carré de chocolat noir!!
Le Gianduya…. je t'avoue que non, mais pourquoi pas! Il y a encore tellement de choses à faire!
MAGALI
avril 2, 2019 à 11:19Hummmm comme je te comprends !! Tu as bien raison ! 😉 Moi je m'en prive un peu, je culpabilise si j'en prends 2 jours de suite…. j'ai l'impression que c'est mal !! Quand j'étais plus jeune je n'aimais pas le chocolat noir, mais maintenant c'est le seul que je peux déguster !! J'adore ça ^_^
Mon grand-père adorait le chocolat blanc, moi je ne suis pas plus fan que ça, et ma mère n'aime pas du tout lol, mais de temps en temps, j'aime bien en goûter un morceau !
Par contre, si on me tente avec du Gianduya, alors là, je craque total ! J'adore le praliné, du coup, très difficile pour moi de résister à ce délicieux chocolat…. 🙂
Oui comme tu dis, il y a encore tellement de bonnes choses à tester, la cuisine végétale offre de délicieuses possibilités multiples et infinies ! 😀
Ce serait vraiment super si on pouvait connaître ta version de ces petits chocolats, pourquoi pas pour la fête de Pâques ?? Ça peut être une belle idée de friandises gourmandes ça !! En faisant de petits "œufs" en chocolat Gianduya (ou "ia" lol) !!!
Miam miam !! 😉
Stephanie
avril 2, 2019 à 8:31Tu vas relancer le défi du mercredi à toi toute seule!! La sauce j'ai noté, le chocolat aussi, et les pâtes aussi! Remarque pour cette dernière recette, normal que tu ne trouves rien, difficile de remplacer le fromage 😉 J'ai de mon côté trouvé un fromage fermenté végétal qui ressemble de manière incroyable à du parmesan ou du pecorino que j'adore avec du poivre et des pâtes, mais ce serait vraiment faire de la pub à la marque, hihi! Si tu veux je t'envoie le nom, à voir si tu le trouves en France. Bises
MAGALI
avril 3, 2019 à 7:17LOL !! Oui c'est vrai que je t'en demande bcp ces derniers temps…. loin de moi l'idée de te surcharger de travail bien sûr ! 🙂
Je suis simplement passionnée et surtout entière, du coup il m'arrive très souvent de "déborder" un peu lol, je suis désolée !
Je suis tellement admirative de tout ce que tu fais, et tu es pour moi une référence en matière de cuisine végétale, du coup chaque fois que je vois que telle ou telle recette ne figure pas sur ton blog, je ne peux pas m'empêcher de te la suggérer, car je sais que tu sauras très bien l'imaginer et la réaliser !! 😉
Pour la recette "cacio e pepe", effectivement c'est plus que difficile à trouver sur internet, mais j'avais vu une fois sur le blog de Antigone XXI (je crois) une recette de "pâtes sauce au fromage végétal", peut-être que cela pourrait faire l'affaire, pour cette recette poivre et fromage ?? ^_^
Ah oui, je veux bien le nom de ce fromage !! Mais je ne suis pas sûre de pouvoir le trouver en France en effet, comme tu le sais déjà ici nous sommes vachement en retard dans ce domaine, contrairement à chez toi en Italie, ou même en Allemagne ou aux USA…. mais je vais bien chercher !! 🙂
Merci bcp !!
Stephanie
avril 3, 2019 à 7:53Je t'assure qu'ici il y a encore du travail aussi! Quand je vais à Paris, j'ai l'impression que les boutiques vegan sont bien plus fournies. Je ne me souviens plus du nom du fromage, il est terminé! La prochaine fois que j'en achète je note le nom!!
Tu es entière et c'est très bien comme ça! Ne change rien!
Bonne soirée Magali !
MAGALI
avril 4, 2019 à 10:47Oui je me doute, le souci c'est justement que tout est très concentré sur Paris…. et partout ailleurs c'est le désert en France :/
C'est très gentil à toi, ce que tu me dis me touche beaucoup !!! Merci jolie fée ! 🙂
Et merci pour tout, je te souhaite une très belle nuit !! Bisous à toute la famille ! 😉
Stephanie
avril 5, 2019 à 7:01Je suis originaire de Mulhouse en Alsace et il y a deux trois bio bien fournis qui sont vraiment chouettes! Après ça dépend peut-être des régions.
Chez toi rien?
MAGALI
avril 8, 2019 à 11:19Ah bah c'est déjà ça, ils ont de la chance aussi en Alsace ! ^_^
Bah nous ici euh… comment dire ! Déjà les boutiques entièrement vegan à proprement parlé, ça n'existe pas… il n'y a qu'à Paris donc, et celui de Lyon a fermé d'après mes dernières infos :/
Ici à Marseille il n'y a que des boutiques bio, et encore, dans mon quartier nous n'en avons que 2 petites… qui n'ont pas grand chose comme produits entièrement vegan en rayon, et quand on leur parle de ça, ils nous regardent avec des yeux comme des soucoupes !! On dirait qu'on leur parle chinois ou javanais 😀
La dernière fois à la boutique bio, on cherchait avec ma mère du fromage râpé végétal, et comme on n'en voit jamais dans le rayon, on a voulu demander à la responsable, et elle nous a dit : "Du fromage râpé végétal, vous êtes sûres que ça existe ça ??!"… Hum !!! Voilà voilà !! 🙂
Nous on aimerait bien que l'enseigne "Un monde vegan" ouvre enfin sur Marseille…. mais dernièrement je leur ai demandé sur FB, ils m'ont répondu que "ce n'était pas en projet pour l'instant" :/
Je pensais pourtant qu'on était la deuxième ville de France !… Ma foi, va comprendre !
Concernant la recette des pâtes au fromage, voici le lien de celle dont je t'ai parlée, qui a l'air pas mal du tout… qu'en penses-tu pour en faire une "cacio e pepe" ?? 😉 :
https://antigone21.com/2015/02/26/sauce-au-fromage-pour-les-pates-vegane/
Stephanie
avril 8, 2019 à 8:34Je pensais qu'en France, il était plus facile de trouver des produits vegan. J'ai en fait de la chance en fait. Nous avons ici deux magasins bio plutôt bien fournis puisque je trouve toujours ce dont j'ai besoin. Même mon petit supermarché a des rayons vegan avec charcuterie, fromage, burger, soupes etc.
Courage, ça viendra aussi !!! Marseille est une grande ville, quelque chose bougera forcément! À Mulhouse (je suis de Mulhouse) qui est une petite ville il y en a 3 bien fournis!!!
Bonne nuit 🙂
PS: je n'ai pas testé la recette d'Antigone, mais elle est sûrement très bonne! Des sauces fromagères dans le genre il y en a aussi sur le blog, mais rien à voir avec le fromage tel que tu l'entends! Il ne faut pas comparer, mais savourer ;-))
MAGALI
avril 16, 2019 à 11:22Et non malheureusement, c'est très difficile ici, on est vraiment très très en retard en France !! Vraiment, je n'exagère pas….. concernant les rayons des supermarchés, alors là, je peux te dire que c'est le Sahel complet… tout ce qu'ils connaissent c'est "lait de soja", et "tofu nature"… ça ne va pas plus loin !!
Je l'espère oui, car c'est plus qu'urgent là, nous sommes plus qu'à la traîne maintenant, (comme d'habitude, j'ai envie de dire !), si l'on n'habite pas Paris, on ne trouve quasiment rien…. c'est vraiment triste !!
A Marseille nous avons une petite chance, c'est l'épicerie végane "Veggie sur Mars", qui a ouvert en décembre dernier !! Dans mon quartier, pas loin de chez moi en plus ! Anne-Lise et sa maman sont vraiment adorables, j'y suis allée plusieurs fois déjà, et j'ai pu goûter plein de produit excellents ! Je crois que nous aurions du mal à nous en passer, maintenant !! ^_^
En espérant que cette épicerie fasse des émules…. et que ça bouge enfin dans le bon sens !! Et vite !! Croisons très fort les doigts 😉
Stephanie
avril 16, 2019 à 8:51Ca me semble quand même dingue pour une grande ville comme Marseille!! :-((
MAGALI
avril 18, 2019 à 5:49Oui moi aussi….. je ne comprends vraiment pas pourquoi !! :'(
MAGALI
avril 18, 2019 à 5:54Par contre, j'ai vu un nouveau produit sympa dans notre magasin bio hier, c'est la marque "Soy" qui vient de sortir de l'okara en barquette !! Et dans chaque emballage il y a un petit livret offert avec plusieurs recettes sucrés ET salés à base d'okara ^_^
Je trouve ça pas mal du tout !!
Crazy Girl
mai 23, 2019 à 5:29Bonjour avee vous essaye de le temperer apres lavoir mis en tablette ? Savez vous si c possible den faire des decors ou glacage? Merci beaucoup
Stephanie
mai 23, 2019 à 7:31Bonjour, vous pouvez très bien utiliser le chocolat obtenu pour faire des glaçages ou autre. J'ai par exemple fait des oeufs de Pâques qui étaient superbes.
Carole
mars 5, 2021 à 4:59Bonjour Stéphanie, j’ai essayé de faire du chocolat blanc avec du beurre de cacao en petits palets mais je n’ai pas du tout apprécié
le goût. J’ai l’impression que cela pourrait venir de la qualité du beurre de cacao car le votre a l’air bien plus crémeux et clair (le mien est jaune). Je n’en trouve pas sous forme de pain comme le votre, pourriez-vous m’indiquer sa marque s’il vous plaît ?
Merci beaucoup.
Stéphanie
mars 8, 2021 à 9:43Bonsoir Carole, malheureusement je ne peux pas vous indiquer la marque car la propriétaire du magasin bio
m’avait donné le sien et il n’était pas emballé. Ça date un peu maintenant, je ne suis pas sûre qu’elle se souvienne de la marque.
Ce n’est pas un produit qu’ils vendent beaucoup car cher, du coup je n’en ai plus retrouvé 🙁
Peut-être pour Pâques?
Carole
mars 11, 2021 à 5:42Merci en tout cas de m’avoir répondu ! Bonne soirée à vous Stéphanie.
Stéphanie
mars 12, 2021 à 5:24Je t’en prie 🙂
GAUTHIER ANNE
novembre 16, 2023 à 12:45Mon beurre de cacao est en poudre. Est-ce que ça change le déroulé de la recette ?
stephanie
novembre 18, 2023 à 4:34Absolument pas puisqu’il doit fondre 🙂