Parmi les grands classiques de la pâtisserie française, on trouve la fameuse tarte au citron! La recette “classique” peut sembler plutôt longue et difficile, la version “vegan” on ne pense même pas à la préparer… et pourtant !
Je n’ai jamais aimé les pâtisserie, j’ai toujours été la seule de la table à me contenter du petit chocolat noir posé sur les desserts. Depuis que je prépare mes desserts végétaliens, je suis devenue une incorrigible gourmande. Je les trouve tellement bons et tellement meilleurs que les pâtisseries classiques, que je me ressers bien volontiers une deuxième voire une troisième tranche, sans me sentir mal juste après !
Pour mon repas de Pâques dimanche prochain, j’avais envie de préparer une belle tarte au citron, un des desserts préférés de ma maman. J’ai bien sûr testé ma recette un peu avant pour être bien sûre de mon coup! Après avoir scrupuleusement étudié des dizaines de recettes, j’ai enfin trouvé ma version que je ne changerais pas d’un gramme: la pâte est fine et croquante, la crème au citron ferme et délicieuse et la meringue onctueuse à souhait! Je l’ai déjà préparée plusieurs fois et son succès est indiscutable, elle fait l’unanimité! Je m’entraîne au fur et à mesure de mes réalisations à faire ma meringue, de plus en plus jolie ! Bref je prends le coup de main pour qu’elle soit vraiment parfaite le jour J !
Temps de préparation: 70 minutes environ
Temps de repos: 60 minutes minimum
Temps de cuisson: 20-25 minutes dans un four à 180°+ quelques minutes sous le grill.
Même si je vous conseille la recette complète car la crème au citron et la meringue se marient à merveille, vous pouvez opter pour une version express en achetant une pâte vegan dans le commerce et en ne mettant que la crème au citron sur la tarte, sans la meringue.
Une note à ce propos quand même, la pâte faite maison se conserve mieux et restera croquante jusqu’au lendemain, contrairement à une pâte toute faite qui devient assez vite molle.
Ingrédients:
Pour la pâte à tarte (mon moule a un diamètre de 24 cm) :
- 175 g de farine d’épeautre
- 25 g de farine d’amandes (ou amandes sans la peau mixées très finement)
- 50 g de fécule (maïs ou pomme de terre)
- 60 g de sucre de canne
- 1 pincée de sel
- 65 ml d’huile végétale au goût neutre (soja ou arachide)
- 75 ml d’eau
Pour la crème au citron:
- 120 ml de jus de citron (2 gros citrons)
- le zeste de 2 gros citrons
- 150 g de sucre de canne
- 50 g de fécule
- 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille en poudre (à défaut en gouttes)
- 100 g de beurre vegan ou beurre végétal de soja ou margarine végétale
- 300 ml de lait végétal au choix (j’ai utilisé du lait de soja)
- 2 cuillères à café d’agar agar
Pour la meringue italienne: (recette de la meringue inspirée du blog “patate & cornichon“)
- 125 g de jus de pois chiche
- 30 g de sucre semoule blanc
- 170 g de sucre semoule blanc + 40 g d’eau pour le sirop
La recette originale prévoit 100 gr de jus de pois chiches pour 35 gr de sucre dans la meringue. La tarte étant déjà suffisamment sucrée à mon goût, j’ai diminué les doses de sucre et augmenté légèrement le jus de pois chiches.
Matériel utile:
- un robot pour monter le jus de pois chiches en neige
- un thermomètre pour la meringue
- un sac à poche + 1 douille à Saint Honoré (à défaut une spatule)
- un chalumeau (à défaut le four mode grill)
Préparation de la pâte
1. Dans un grand saladier, mélanger les farines (épeautre et amandes), la fécule, le sucre et le sel.
Amandes mixées finement |
2. Ajouter les ingrédients liquides (eau et huile) et mélanger.
3. Travailler la pâte avec le bout des doigts pour obtenir un mélange homogène (on obtiendra des grosses miettes) et commencer à faire une boule. Si la pâte est trop sèche, ajouter un peu d’eau (une cuillère après l’autre), si au contraire la pâte est trop collante, ajouter un peu de farine.
4. Transférer la pâte sur un plan de travail et bien travailler avec les mains jusqu’à obtenir une pâte relativement lisse. La pâte faite avec de l’huile résulte plus difficile à travailler que la pâte au beurre, mais vous verrez elle sera excellente.
5. Couvrir et faire reposer 30 minutes. J’ai fait ma pâte la veille en la laissant au frais. Il faut juste la sortir du frigidaire un peu à l’avance car si elle est trop froide, on aura du mal à l’étaler.
6. Travailler encore un peu la pâte avec les mains, puis l’étaler avec un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail enfariné.
7. Huiler ou beurrer un moule et y déposer la pâte à tarte.
8. Faire adhérer la pâte au moule avec le bout des doigts et couper l’excédent de pâte pour avoir un bord bien net.
9. Piquer le fond de la tarte avec une fourchette.
10. Enfourner à 180° pendant 20-25 minutes selon les fours. J’ai testé avec et sans poids sur la pâte. La pâte ne gonfle pas comme les pâtes feuilletées, inutile donc de mettre des billes en céramique sur le fond de votre tarte.
Les pâtes que l’on achète dans le commerce cuisent plus vite, 18-20 minutes maximum.
10. Faire tiédir et réserver jusqu’au moment d’y étaler la crème au citron.
Préparation de la crème au citron
Pendant que la pâte à tarte est au four, préparons la crème au citron.
1. Récupérer les zestes des 2 citrons avec une râpe et réserver dans un petit bol.
Presser les citrons pour obtenir 120 ml de jus.
2. Dans une petite casserole, faire fondre le sucre dans le jus de citron.
3. Incorporer doucement la fécule et la vanille et bien mélanger pour obtenir un mélange homogène.
4. Mélanger continuellement à feu moyen pendant quelques minutes jusqu’à ce que le mélange s’épaississe. On obtiendra une sorte de caramel très épais.
5. Verser le beurre et la lait et mélanger pour obtenir un mélange homogène.
6. Incorporer les zestes de citron et l’agar agar et porter à ébullition. Quand le mélange commence à bouillir, baisser le feu et laisser 2 minutes pour que l’agar fasse effet. On doit obtenir une crème épaisse.
Il faudra bien mélanger avec un fouet au fur et à mesure de la préparation de la crème. Ne vous éloignez pas, surveillez votre préparation, ce serait dommage qu’elle brûle, colle ou déborde!
7. Verser toute la crème sur la tarte et l’étaler de manière uniforme avec une spatule.
8. Mettre au frais pendant 30 minutes minimum pour que la crème au citron soit bien ferme.
Préparation de la meringue italienne
Dernière étape: la meringue!
1. Dans une petite casserole, mélanger 170 gr de sucre blanc avec 40 gr d’eau et faire cuire jusqu’à obtenir un sirop à une température de 118°. On s’aide donc d’un thermomètre. Attention de ne pas vous brûler, 118° c’est très très chaud!
Note: selon les différentes recettes de meringue italienne que l’on trouve, la température du sirop variera de 116° à 121°. J’ai tenté un peu par hasard j’avoue 118° en ne découvrant que plus tard que plus on chauffe le sirop, plus la meringue sera ferme.
2. Dans un grand saladier, commencer à battre en neige le jus de pois chiches.
3. Quand il commence à devenir ferme, ajouter petit à petit le sucre (30 gr) tout en continuant à battre.
4. Quand le sucre est bien incorporé, verser tout doucement le sirop en filet à 118° et continuer à battre pendant environ 10 minutes, jusqu’à refroidissement.
5. Une fois la meringue refroidie, la verser délicatement dans un sac à poche avec une douille de Saint Honoré. Utiliser un sac à poche jetable, c’est tellement plus pratique.
(il faut utiliser le meringue rapidement pour éviter qu’elle ne retombe)
Faire de jolies vagues sur la tarte au citron, ou étalez-la au mieux avec une spatule et faites des rayures avec le dos d’une fourchette .
Insérer la douille dans le sac à poche,
la pousser au fond du sac le plus possible, puis couper l’extrémité. |
6. Mettre la tarte au citron 2 minutes maximum sous le grill pour qu’elle prenne une belle couleur. Si vous avez la chance d’avoir un chalumeau, voici une bonne occasion de l’utiliser !
Les photos ci-dessous montrent ma première tarte au citron réalisée sans sac à poche. J’avais tout simplement étalé la meringue avec une spatule et utilisé le dos d’une grand fourchette pour faire les rayures..
54 commentaires
Unknown
mars 21, 2016 à 7:34 amj'en rêvais !! merci !
Stephanie
mars 21, 2016 à 9:50 pm🙂
Unknown
mars 21, 2016 à 5:10 pmwouah ça c'est du lourd ! génial !
Stephanie
mars 21, 2016 à 9:50 pmTu testeras! 🙂
Unknown
mars 23, 2016 à 2:59 pmC'est une des pâtisseries qui me manque le plus, je vais tester et faire goûter à ma famille omni, j' espère les bluffer! Encore merci pour ce partage!
Unknown
mars 24, 2016 à 6:44 amQuestion technique : tu utilises quelle lame de ton mixer plongeant pour faire la poudre d'amandes ? Merci !
Stephanie
mars 24, 2016 à 3:11 pmPour les amandes de la tarte, j'ai utilisé le mixeur plongeur car la quantité était trop petite même pour un petit mixeur! (J'ai un petit mixeur kennwood).
Aurora
mars 26, 2016 à 9:46 amMerci Stéphanie !! Je l'ai faite avec les moyens du bord sans le thermomètre et un pâte industrielle. C'est délicieux…. La prochaine fois je mettrai un peu moins de sucre dans la meringue.
Merci pour cette délicieuse recette !!!!!
Stephanie
mars 28, 2016 à 8:46 pmMerci à toi pour ton retour! On peut effectivement faire le sirop sans thermomètre, quand des petites bulles blanches se forment c'est que le sirop a atteint la bonne température. J'ai aussi refait la tarte ce we, c'est toujours un succès! A très bientôt! 🙂
PS: change la quantité de sucre selon tes goûts, c'est vrai que c'est assez sucré! (comme toutes les tartes au citrons)
Laura
mai 13, 2016 à 7:34 amAh, tu ne remet pas au four avec la meringue pour que celle-ci soit un peu croquante?
Stephanie
mai 13, 2016 à 11:27 amBonjour Laura, si si, tu peux la mettre 2 minutes au grill pour que la meringue soit colorée. Elle ne durcit par contre pas. Pour une meringue bien dure, elle devrait rester longtemps dans le four à basse température et la tarte ne serait plus bonne. Belle journée !
Unknown
juillet 25, 2016 à 2:25 pmUn pur délice !
Encore quelques ajustements pour la meringue et après au top !
Merci
Stephanie
juillet 25, 2016 à 9:28 pmMa meringue était parfaite la troisième fois, ce qui ne nous a pas empêché de dévorer les 2 premières!! Ne pas se décourager et refaire! Le secret: battre longtemps le jus de pois chiches! 🙂
Sakura
août 2, 2016 à 4:41 pmOups, j'avais oublié de donner mon avis sur ta recette de tarte au citron faite fin mars ^^. Tout était presque parfait :p : je mettrai un tout petit peu moins d'agar agar dans la crème au citron la prochaine fois, le goût était top mais j'aurais préféré que ce soit un peu plus fondant en bouche. Et pour la chantilly au jus de pois chiches, j'ai bluffé tout le monde mais la meringue avait du mal à se tenir quand on coupait les parts. Et pourtant, il s'est fait fouetté longtemps le pauvre jus de pois chiches ^^. Merci Stéphanie pour la recette !
Stephanie
août 2, 2016 à 10:04 pmHi hi, je rigole car ma meringue aussi m'a joué un vilain tour la première fois. Elle était toute belle, mais n'a pas supporté le trajet en voiture jusqu'à chez mes beaux-parents et je suis arrivée avec une tarte qui avait vraiment une drôle de tête (elle était très bonne quand même, heureusement, j'aurais vraiment fait mauvaise impression avec une tarte toute étalée et en plus mauvaise ;-))
La 2ème était bien, la troisième plus que parfaite, j'avais mis quelqu'un à contribution pour battre ma meringue pendant 15 minutes!
Bonne nuit chère Sakura!
Sakura
août 3, 2016 à 9:03 am^w^
Céline
février 6, 2017 à 4:09 pmBonjour Stéphanie 😉
J'ai réalisé pour la 1ère fois un repas 100% végétaliens pour des invités ce week-end. De ton blog j'ai réalisé les nems et… cette merveille de tarte au citron. Non seulement elle est délicieuse mais en plus bluffante ! Qui a bien pu imaginer battre du jus de pois chiche ?!
La meringue était un peu trop sucré à mon goût mais c'est un détail…
Le nouveau design du blog est très beau, bravo !
Stephanie
février 12, 2017 à 5:04 pmJ'avais un peu de retard pour répondre à tous les messages ce week-end! Merci beaucoup Céline pour tes commentaires!! Contente que le blog te plaise 🙂
Marion
mars 27, 2017 à 11:56 amBonjour Stéphanie ^^ Me revoilà encore lol !
Cette recette m'intéresse particulièrement : J'aimerai bluffer ma famille 😉
Alors, j'ai beaucoup de questions ^^ et je préfère tout prévoir à l'avance avant de me lancer dans cette réalisation :
– Est ce que la farine d'amande et la poudre d'amande sont la même chose ?
Pour la meringue :
– Il faut que le sirop arrive à 118° (plus ou moins comme tu l'as indiqué) : Une fois que le sirop a atteint cette température, quesqu'il faut faire lol : Laisser sur le feu en essayant de maintenir cette température ?
– Il faut battre en neige le pois chiche : Mais j'ai peur de me retrouver avec une grosse montée en neige (comme pour les mousses au chocolat) … Comment éviter cela ? A moins que ce soit la même chose 🙂
– Tu dis que l'on peut mettre au Grill 2 minutes pour obtenir une jolie couleur. Tu laisses le four )à 180° dans ce cas ?
– Et enfin, une fois cette tarte réalisée (de A à Z), peut-on la mettre au frais jusqu'au moment de servir ?
J'espère ne pas t'embêter avec toutes ces questions lol.
Belle journée !
Marion
Stephanie
mars 27, 2017 à 1:55 pmBonjour Marion, je suis sûre que tu vas faire sensation avec cette tarte! Je l'ai préparée à plusieurs reprises avec des personnes "omni" et tout le monde a toujours adoré. Je vais essayé de répondre à toutes tes questions:
_ La farine d'amande contient souvent d'autres ingrédients que des amandes, même en parties minimes (de la fécule par exemple), je préfère donc moudre mes amandes moi-même. Tu peux quand même l'utiliser si jamais, ça ne changera pas grand chose niveau goût. La farine déjà prête est par contre plus fine ce qui donne une consistance moins "rustique". (sauf si tu as un très bon robot)
_ prépare ton sirop pendant que tu montes le jus de pois chiche en neige pour pouvoir le verser de suite à la bonne température car il est assez difficile de le maintenir à 118° si tu le laisses sur le feu.
_ le jus de pois chiche doit être monté en neige et être bien bien ferme pour obtenir une belle meringue (sinon elle risque de retomber).
_ pour le grill, tu peux augmenter un peu la température (200° selon les fours). Enfourne dans un four déjà chaud, tu verras c'est très rapide, il s'agit juste de colorer la meringue.
_ La tarte une fois terminée n'aime pas trop être déplacée car la meringue risque de s'abîmer ou de retomber un peu. Tu peux la conserver dans un endroit frais, mais je te déconseille le réfrigérateur car la tarte froide n'est pas bonne. Après tout dépend combien de temps tu dois la conserver. Tu pourrais faire la tarte à l'avance et la meringue en dernier.
J'espère avoir pu t'aider. La meringue est la partie la plus délicate, mais si elle est bien ferme tu obtiendras un très beau résultat. La partie tarte et crème au citron est toute facile.
Tiens moi au courant!
Marion
mars 27, 2017 à 6:47 pmMerci beaucoup pour toutes tes réponses 🙂 !! J'avoue que c'est bien la partie "meringue" qui m'inquiètes lol. Mais c'est tellement meilleure avec 🙂
Je te tiendrais au courant lorsque je tenterai ta recette !
Unknown
août 5, 2017 à 1:58 pmLe jus de pois chiche que tu utilise c'est du jus de cuisson ou en boite?
Merci
Stephanie
août 6, 2017 à 9:22 pmBonsoir, on peut utiliser l'un ou l'autre, c'est la même chose! Par contre je jus de cuisson ne devra pas être aromatisé avec des herbes et encore moins salée. 😉
Anonyme
août 14, 2017 à 5:49 pmBonjour, comment peut-on rendre la tarte "brillante" comme dans le commerce quand on en fait pas de meringue s'il te plait ? Merci
Stephanie
août 16, 2017 à 12:48 pmBonjour, pour faire briller les tartes et les pâtisseries ou les brioches, je mélange un peu de lait avec du sucre ou du sirop d'agave (même d'érable selon les recettes) que j'étale avec un pinceau à pâtisserie.
Belle après-midi 🙂
AMAETA
février 7, 2018 à 3:49 pmMerci pour la recette, je l'avais déjà faite autrement (mais meringue pois chiche tout de même) pourtant en battant bien, j'ai toujours des blancs qui s'effondrent très vite, y aurait-il un truc à ajouter pour plus de tenue??
Merci Stepahnie … je décole plus de ton blog LOL
Stephanie
février 7, 2018 à 6:00 pmHeureuse de te compter parmi mes lecteurs 🙂
Pour la neige de chois chiche, tu dois vraiment battre le jus jusqu'à ce qu'il soit bien ferme. Une fois ajouté le sirop, il devrait bien se tenir (ça retombe un tout petit peu). J'ai préparé une tarte au citron meringuée pour le soir de Noël, le lendemain elle était encore belle. Tu y arriveras 🙂
Hassina
février 24, 2018 à 11:09 pmJ'ai testé aujourd'hui cette recette. J'ai adoré. J'avais une autre recette de tarte au citron mais c'est celle-ci qui va devenir ma référence. Merci pour la recette
Stephanie
février 25, 2018 à 8:27 pmMerci pour ton retour! Excellente semaine 🙂
Angelina22
mars 8, 2018 à 11:39 pmD'abord de toutes vos recettes je n'ai encore essayé que la brioche….Un délice…Et j'ai de longues heures à passer en cuisine pour faire toutes les jolies (et nombreuses) recettes qui ont retenu mon attention…J'ai déjà fait une recette de tarte meringuée comme celle-ci, mais la recette disait de faire réduire l'aquafaba avant de battre en neige, ensuite elle passait au four à 130 C pendant 25 minutes, La tarte était toujours très bonne mais surtout la meringue s'est très bien tenu jusqu'au lendemain pour se faire dévorer au boulot…Pensez vous que le fait de faire réduire l'aquafaba puisse rendre la meringue plus ferme?
Stephanie
mars 9, 2018 à 5:52 pmBonsoir, je suis contente que le blog vous plaise et j'espère que vous aurez l'occasion de tester de nombreuses recette.
25 minutes au four me semble beaucoup pour la tarte au citron! Du coup la meringue est un peu "dure"? La meringue de la recette se tient plutôt bien, mais elle est juste passée sous le grill quelques minutes, histoire de la colorer. Si elle est bien ferme au départ, elle garde sa forme. Elle retombe juste un peu quand on la coupe. Réduire l'aquafaba …. à tester pour voir la différence!
Kathy Nine
avril 10, 2018 à 4:26 pmEn ce qui me concerne, c'est la meilleure tarte au citron que j'ai mangé jusqu'à ce jour et c'est mon dessert préféré alors je pèse mes mots. D'ailleurs mon amoureux me l'a demandée pour son dessert d'anniversaire. 🙂 Merci pour cette recette !
Stephanie
avril 11, 2018 à 4:48 pmTon message me touche énormément!!! Je suis si heureuse que la recette te plaise, merci!!
À très bientôt 🙂
Unknown
mai 7, 2018 à 4:10 pmBonjour, très sympa cette recette de tarte au citron. Mais avant j'ai une petite question, vous indiquez : 2 cuillères à café d'agar agar, pouvez-vous me dire ce que ça fait en poids (car j'ai eu de mauvaises expériences avec l'agar-agar, qui n'est pas facile à doser précisément), merci. christian
Stephanie
mai 8, 2018 à 8:50 pmBonsoir Christian, je dirais 3 g mais ma balance n'est malheureusement pas toujours très précise pour les très petites quantités! On compte généralement 2 g pour 500 ml de liquide, mais la quantité peut changer selon les marques. J'ai réalisé cette recette plusieurs fois sans problème. Ne vous inquiétez pas, rien ne changera au goût puisque l'agar est inodore, au pire, la tarte peut se défaire un peu en la coupant si la quantité d'agar n'est pas suffisante. L'important est de bien la laisser bouillir 2 minutes pour qu'elle fasse effet. Tenez-moi au courant, j'espère que vous vous lancerez, cette tarte est délicieuse!
Alexe
juin 21, 2018 à 6:29 pmJe cherchais depuis un moment une "crème au citron" vegan car celle de boulangeries ou faite nous même ont trop le goût de beurre/œuf que je trouve assez désagréable. Et voilà que je viens de trouver la recette parfaite. Je ne m'attendais pas à réussir du premier coup un Lemond Curd aussi bon ! J'ai mis le zeste de 4 petits citrons et 120 g de sucre pour avoir un peu d'acidité sans que cela soit trop sucré.
La prochaine fois, je tenterais avec la meringue !
Merci beaucoup !!
Stephanie
juin 21, 2018 à 6:32 pmMerci Alexe pour ton retour qui me fait très plaisir! À très bientôt j'espère 🙂
Anonyme
septembre 2, 2018 à 3:49 pmBonjour,
Super recette, merci pour le partage.
Pour info, la première fois j'ai utilisé l'agar agar, mais comme je suis pas très fan de la texture, j'ai essayé sans cette fois-ci et c'est très bien aussi.
Donc pour moi, pas besoin d'agar agar, l'appareil tient très bien une fois refroidi.
Anonyme
septembre 2, 2018 à 3:54 pmha oui et j'oubliai : pour ne pas utiliser de la margarine, simplement remplacer 100g de margarine par 75 ml d'huile neutre
Stephanie
septembre 3, 2018 à 4:25 pmMerci pour le retour 🙂
Isabelle 13
décembre 1, 2018 à 7:47 amBonjour
Peux t'on remplacer les farines par de la farine t80 ou t60 ?
Merci.
Et bravo pour toutes ces recettes que j'ai commencé à faire avec succès
Stephanie
décembre 1, 2018 à 5:02 pmNous n'avons pas les mêmes dénominations de farine en Italie, mais toutes les deux devraient pouvoir s'utiliser pour les pâtes à tarte. Bon we!
Casz
décembre 27, 2018 à 9:10 amBonjour 🙂
Il y a un moment que cette recette est dans mes favoris, c'est toujours un succès.
Merci encore pour tous les délices que tu fais naître dans ma cuisine 🙂
La dernière fois, j'ai fait des tartelettes, du coup, j'avais un peu trop de crème citron. J'en ai rempli un bac à glaçon que j'ai mis au congel et, ici, pour les fêtes, faisant fondre du chocolat, je l'ai ressorti et ai passé les cubes de crème dans le chocolat, puis retour au frigo le temps que le chocolat durcisse …
Une tuerie !!! (enfin, une tuerie…. toujours sans souffrance hein ^^' Sauf peut être quand il n'y en a plus 😉 )
Encore merci 😀
Stephanie
décembre 27, 2018 à 11:51 amMerci beaucoup pour ton retour! Je te souhaite une très belle fin d'année 🙂
À bientôt!
Céline Duperray
avril 23, 2019 à 4:04 pmJ'ai adoré cette recette. C'est mon dessert préféré et cette version vegan est excellente. Il faudra que je teste ta recette de meringue végétale ; j'ai fait une meringue normale car je n'avait pas de pois chiche. Est ce que l'on peut congeler le jus des pois chiche pour l'utiliser plus tard ?
Stephanie
avril 24, 2019 à 9:07 amMerci beaucoup Céline! Je suis heureuse que la recette te plaise! Je n'ai jamais congelé le jus de pois chiche, mais je crois que c'est possible. Tu me diras si tu testes.Bonne journée ?
Séverine
mai 4, 2019 à 4:34 pmTu utilises un moule à tarte de quel diamètre ? Merci d’avance pour la réponse et merci pour toutes ces bonnes recettes 🙂
Stephanie
mai 5, 2019 à 3:14 pmBonjour Séverine, mon moule fait 24 cm de diamètre.
Bonne fin de journée !
Solène
mars 20, 2020 à 5:38 pmJ'ai fait la recette de cette crème au citron que j'ai trouvé dans le livre, je ne vais même pas faire la meringue tellement elle est bonne comme ça, j'aurais peur de la gacher, depuis qu'elle a refroidi j'ai les doigts dans la casserole à gouter et regouter ! Merci pour cette recette et toutes les autres, j'adore le livre "Ma cuisine vegan pour tous les jours" ! J'ai appris tellement de choses particulièrement sur la cuisine italienne ! Merci 🙂
Marion
janvier 9, 2023 à 3:09 pmBonjour Stéphanie,
J’adore cette recette que j’ai découverte avec ton livre ; je l’ai faite plusieurs fois et me suis toujours régalée ! (sans la meringue par contre – je n’en ai encore jamais faite, à tester^^).
Ce coup-ci j’ai voulu juste faire la crème au citron (pour faire des muffins cœur citron) et j’en ai préparée de trop. Je l’ai mise dans un pot en verre au frigo, pour la manger comme une confiture 😉 Mais je ne sais pas pourquoi, le liquide s’est séparé du solide… tu crois qu’il y a un souci, ou c’est normal et il suffit juste de lui redonner un coup de fouet ? Aussi, tu la conserverais combien de temps au frigo ?
stephanie
janvier 9, 2023 à 7:26 pmBonjour Marion, je suis ravie que la recette te plaise , merci pour ton retour 🙂
Tu devrais pouvoir conserver la crème au frais (peut-être pas plus de 2 ou 3 jours), redonne-lui un petit coup de fouet quand tu veux l’utiliser.
Belle soirée !
Marion
janvier 10, 2023 à 7:01 amSuper, merci à toi pour ta réponse rapide ? Bonne journée !
Marine
mars 17, 2023 à 11:48 amCoucou Stéphanie, whaou cette tarte a l’air incroyable! Je vais la tenter ce week-end, elle me fait trop envie!
Penses-tu que je peux zapper l’étape de la meringue? Je n’ai pas de poche à douille… Penses-tu qu’elle sera tout de même bonne sans cette étape? Belle journée
stephanie
mars 18, 2023 à 7:02 pmCoucou Marine, tu peux bien sûr faire la tarte sans la meringue, mais si c’est juste parce que tu n’as pas de poche à douille, tu peux faire sans, ce sera juste moins “joli” ou moins “professionnel” 😉 Transfère ta meringue sur la tarte et étale-la délicatement à l’aide d’une spatule. Tu me diras !
Bisous