Légumineuses/ Pâtes/ Plat convivial/ Recettes enfants

Un grand classique pour toute la famille: les lasagnes, mais vegan!

Plat familial du dimanche par excellence: les lasagnes! Tout le monde aime, on peut les préparer à l’avance et elles sont encore meilleures le lendemain, du coup pas besoin de cuisiner le lundi ! 

On pourrait penser que les lasagnes sont un plat long et compliqué à préparer, mais il s’agit en fait d’un plat assez simple. On prépare une belle sauce bolognaise vegan, la mienne est à base de lentilles, et une sauce béchamel. Il suffit ensuite de faire des étages avec tous les ingrédients et de mettre au four.

Les lentilles dans la bolognaise sont excellentes, tellement bonnes que je ne parlerais même plus d’alternative végétale car elle n’a vraiment rien à envier à la version à base de viande. La sauce des lasagnes pourra accompagner destagliatelle, mais aussi être utilisée comme base pour faire un hachis parmentier (la recetteICI).

Les enfants ont beaucoup aimé cette recette, ça fait vraiment bien plaisir de les voir se resservir! Mon esprit vegan et respect des animaux commence vraiment à faire effet à la maison, doucement, mais sûrement. Mon petit dernier refuse désormais de manger les boulettes de viande dans les gratins préférant de loin les lentilles. Il a décidé ça tout seul, j’en suis d’autant plus heureuse. Il est super mignon, il m’a demandé comment mettre un “j’aime” sur la recette. 

Temps de préparation: 25 minutes

Temps de cuisson: 60 minutes

Ingrédients pour 3-4 personnes:

  • 16 feuilles de lasagnes au blé dur (qui ne nécessitent pas de pré-cuisson)
  • levure maltée
  • chapelure

Pour la sauce:

  • 1 oignon
  • 1 branche de céleri
  • 1 carotte
  • 240 g de lentilles (poids des lentilles cuites et égouttées soit 1 boite de conserve)
  • 720 ml de sauce tomate en bouteille
  • 200 ml d’eau
  • 1 cuillère à café de thym
  • 1 cuillère à café d’origan
  • 1 cuillère à café de laurier
  • Sel
  • Poivre
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive

Pour la béchamel:

  • 500 ml de lait végétal de soja ou de riz
  • 50 g d’huile d’olive
  • 60 g de farine
  • 1 cuillère à café de noix de muscade
  • Sel
  • Poivre

Avec ces ingrédients, vous pouvez préparer un grand plat (4 couches de 4 feuilles de lasagnes), ou préparer plusieurs petits plats que vous pourrez même congeler. J’ai préparé un  plat de taille moyenne (3 feuilles x 4 couches) et un petit plat d’une portion individuelle pour avoir un petit reste le lendemain. 

N’hésitez pas à doubler les proportions pour faire plus d’étages ou si vous aimez les lasagnes remplies abondamment de sauce.

 

Préparation:

1. Préparer tout d’abord la sauce tomate, car tout le monde le sait, une bonne sauce tomate doit avoir le temps de mijoter! 

Dans un wok, faire chauffer un peu d’huile d’olive. Ajouter l’oignon et le céleri finement émincés et la carotte râpée. Faire cuire 2-3 minutes à feu vif.

 

2. Baisser le feu et ajouter les lentilles préalablement rincées si vous utilisez des lentilles en conserve. 

 

 

3. Verser 200 ml d’eau, le laurier, l’origan et le romarin. Saler, poivrer et mélanger. Faire mijoter 10 minutes sous couvercle.

 

4. Ajouter toute la sauce tomate, couvrir et faire mijoter encore 20 minutes jusqu’à obtenir une sauce tomate onctueuse.

 

5. Pendant ce temps, préparer la sauce béchamel: dans une petite casserole, faire chauffer à feu moyen l’huile d’olive et ajouter la farine. Bien mélanger avec un fouet jusqu’à obtenir un mélange homogène sans grumeaux.

 

6. Verser tout le lait et remuer jusqu’à épaississement de la sauce.

 

7. Saler, poivrer et ajouter la noix de muscade. Mélanger.

 

8. Une fois les sauces prêtes, verser un peu de sauce béchamel dans un grand plat et l’étaler uniformément.

 

9. Couvrir de feuilles de lasagnes.

 

10. Recouvrir les lasagnes de sauce béchamel, puis de sauce tomate aux lentilles et saupoudrer de levure maltée.

 

 

11. Répéter l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients: lasagnes, sauce béchamel, sauce tomate aux lentilles et levure, en terminant par une couche de sauce tomates et lentilles. 

12. Saupoudrer de chapelure.

 

13. Enfourner à 200° pendant 30 minutes.

Accompagner les lasagnes d’une salade verte. 

Bon appétit!

 

 

Vous pourriez aussi aimer

38 commentaires

  • Répondre
    Marie Christine
    avril 26, 2016 à 4:09 pm

    On ne peut qu'adopter cette recette tellement elle parait alléchante!
    Merci
    Belle soirée

    • Répondre
      Stephanie
      avril 26, 2016 à 8:14 pm

      Merci Marie-Christine! 🙂

  • Répondre
    Regardeuse
    avril 26, 2016 à 8:09 pm

    Je cherchais désespérément un blog végétarien qui soit à la fois accessible, esthétique, agréable, "propre" (lecture),… j'ai cherché longtemps.
    Et je suis arrivée chez vous.
    ADOPTE !
    merci beaucoup 😉

    • Répondre
      Stephanie
      avril 26, 2016 à 8:20 pm

      Oh merci beaucoup! J'essaye de rendre les recettes vraiment accessibles à tous, je suis contente de savoir que j'y suis parvenue! Il y aurait encore des petites choses à améliorer, mais j'y travaille et j'apprends petit à petit moi aussi. J'espère que vous y trouverez des recettes à votre goût (ce n'est pas toujours simple de satisfaire tout le monde) et n'hésitez pas à commenter les recettes testées. Les commentaires peuvent être bien utiles aux autres lecteurs, bref j'aime bien les partages constructifs 😉 A très bientôt j'espère, excellente soirée!

    • Répondre
      Regardeuse
      avril 27, 2016 à 10:30 am

      Hou la la, je m'attendais à un blog à la hauteur de mes espérances, mais pas carrément "au-delà" !!! Car j'ai fouillé hier soir dans l'index et, mamma mia, c'est une mine !!!

      (mais pourquoi bon sang ai-je mis tant de temps à vous trouver ?)

      Pas végétarienne, je mange du poisson, encore moins végétalienne (je ne comprends pas en quoi je fais souffrir une abeille en goûtant son miel ? ou pourquoi une poule ne partagerait-elle pas ses oeufs avec moi ?) j'ai développé une aversion au tofu pour en avoir trop mangé sous toutes ses formes malgré son goût insipide, triste à mourir 😉
      Je pense pouvoir me réconcilier avec ce "truc" (ah si, ce "truc" !) grâce à vous.

      De toute façon, tout le reste me plaît déjà !

      Une bolognaise de lentilles, jamais j'y aurais pensé toute seule 🙂

    • Répondre
      DélicesVegans
      avril 27, 2016 à 2:29 pm

      Votre commentaire a attiré mon regard ^^

      Voici les raisons pour lesquelles les végétaliens et vegans ne consomment pas d'oeufs ni de miel 😉

      Premièrement ces animaux ne produisent pas des œufs ou du miel pour nous les humains, nous avons aucun droit là dessus.
      Ensuite la production d'oeufs engendre une énorme souffrance pour les poules pondeuses, production bio compris. Elles finissent automatiquement à l'abattoir après un an de ponte..
      Sans parler des poussins mâles qui sont broyés puisqu'ils ne pondent pas.
      Les abeilles sont en général supprimées pour renouveler la ruche chaque printemps et ainsi obtenir des abeilles plus productives.
      Certains apiculteurs coupe même les ailes de la Reine pour éviter qu'elle n'aille construire son nid ailleurs..
      Tout ceci est de l'exploitation, même si c'est elles vivent bien, il y a de l'exploitation pour quelque chose qui nous est totalement inutile.

      Voilà, un ptit commentaire d'une vegan qui a
      des poules et qui ne refuse de manger leurs œufs 😉

      Désolé pour hors sujet Stéphanie :/

    • Répondre
      Stephanie
      avril 27, 2016 à 2:46 pm

      Pas de problème DélicesVegans, les débats sont sans fin! Je pense que chacun doit vivre selon ses convictions dans le respect d'autrui et pour moi dans le respect en vers les animaux. Je suis très heureuse (et plus encore) que le blog plaise à quelqu'un qui n'est pas végétarien ou végétalien, j'en suis d'autant plus flattée. Bienvenue Regardeuse et j'espère que tu aimeras tellement mes recettes que tu diminueras ta consommation de viande, je ne te fais aucune pression on est bien d'accord! 😉 Bonne recherche et bonne cuisine et n'hésite pas à m'envoyer tes remarques quand tu auras testé les recettes! Bonne après-midi! 🙂

    • Répondre
      Regardeuse
      avril 27, 2016 à 3:08 pm

      Oups 😉
      Calme, tout va bien.
      Je ne mange pas de viande et j'arrêterai de manger les oeufs de ma poule lorsqu'ils seront en or.
      MAIS NON DELICESVEGANS, JE PLAISANTE 😉

  • Répondre
    Laurène
    avril 27, 2016 à 8:27 am

    Bonjour,depuis quelques temps je fait des lasagnes avec votre recette de bolognaise aux pois chiches; est-ce que celle-ci est encore mieux pour les lasagnes?
    Merci pour votre blog qui est une vraie mine d'or et très agréable à parcourir 🙂

    • Répondre
      Stephanie
      avril 27, 2016 à 2:26 pm

      Merci Laurène! Je préfère la sauce aux lentilles pour les lasagnes, mais c'est vraiment une question de goût car les deux recettes s'y prêtent bien. Mon plus petit adore les lentilles, donc j'en fais souvent bien volontiers!Bonne après-midi!

  • Répondre
    Unknown
    avril 27, 2016 à 4:39 pm

    Bonjour Stéphanie ! Et bien c'est malin : grâce à la photo Instagramm de cette belle lasagne, j'abandonne la ratatouille et le gratin de pâtes et épinards (dont les recettes ont été trouvées ici-même) pour le repas de famille que j'organise dimanche 🙂 Mon premier tout végétal pour ma famille omnivore. La simplicité de la lasagne m'a conquise puisque je prépare déjà 3 apéritifs, une entrée et un dessert qui proviennent de ton blog (sachant que je ne cuisine quasi pas du tout vu mon niveau plus que débutant). Merci mille fois !

  • Répondre
    Unknown
    avril 27, 2016 à 4:39 pm

    Bonjour Stéphanie ! Et bien c'est malin : grâce à la photo Instagramm de cette belle lasagne, j'abandonne la ratatouille et le gratin de pâtes et épinards (dont les recettes ont été trouvées ici-même) pour le repas de famille que j'organise dimanche 🙂 Mon premier tout végétal pour ma famille omnivore. La simplicité de la lasagne m'a conquise puisque je prépare déjà 3 apéritifs, une entrée et un dessert qui proviennent de ton blog (sachant que je ne cuisine quasi pas du tout vu mon niveau plus que débutant). Merci mille fois !

    • Répondre
      Stephanie
      mai 23, 2016 à 9:36 pm

      C'est moi qui te remercie pour ton retour! J'espère que depuis tu as eu l'occasion de tester d'autres recettes et surtout que ton repas ai plu à tout le monde!
      PS: désolée pour ma réponse un peu tardive, je ne reçois pas toujours l'alerte des messages par mail 🙁
      Bonne nuit! 🙂

  • Répondre
    ISA
    avril 27, 2016 à 5:37 pm

    Hello Stéphanie,

    je suis abonnée à ton blog depuis quelques mois…j'ai essayé quelques dizaines de recettes toutes excellentes. Je remercie pour tes réponses à mes quelques commentaires ou questions. Je vais essayer tes lasagnes bien entendu, j'ai déjà testé ta bolognese aux pois chiche miam…
    Je constate avec plaisir que des tas de gens te suivent, te découvrent et te félicitent…
    Vraiment ton blog c'est de la BOMBE !!! Et je pense qu'avec toi, on devient végétalien sans s'en apercevoir…hi hi…

    Isa

    • Répondre
      Stephanie
      juin 9, 2016 à 6:08 pm

      Merci beaucoup pour ton message. Excuse moi je viens juste de le lire d'où ma réponse tardive, vraiment tardive ! Es-tu devenue végétalienne depuis, sans t'en rendre compte ?: -)

  • Répondre
    Isa LISE
    avril 28, 2016 à 6:58 am

    Miam ! Hâte de la tester ! Merci Stéphanie !
    Bonne journée !

  • Répondre
    Béatrice
    mai 23, 2016 à 9:09 pm

    Bonjour Stéphanie,
    Je viens de découvrir votre blog qui tout de suite m'a mis l'eau à la bouche. Bien que pas encore entièrement végétarienne – cause famille omnivore ! – je tends à consommer le moins de viande possible et de producteurs que je connais. Je me permets d'apporter ma contribution aux recettes de lasagnes végétariennes mais pour extra grandes fainéantes. J'avais acheté en magasin bio du tofu mariné à la tomate et un autre à l'ail des ours, mixé légèrement le tout, fait revenir un oignon, ajouté une boîte de tomates pelées (cause hiver), préparé une béchamel au lait d'avoine, monté les lasagnes et laissé reposer une nuit et passé au four le lendemain. Personne dans la famille n'a remarqué qu'il n'y avait pas de viande…. Mais je vais tenter une de vos recettes, un peu plus audacieuses pour les "encore" carnivores. Merci encore pour toutes vos idées !

    • Répondre
      Stephanie
      mai 23, 2016 à 9:47 pm

      Bonsoir Béatrice, merci d'avoir pris le temps de m'écrire. Passer d'une alimentation dite "classique" à végétarienne ou végétalienne ne se fait pas du jour au lendemain, ou rarement. Le fait de réduire la consommation de viande est déjà un grand pas et vous verrez que petit à petit cela se fera de manière très naturelle. Vous découvrirez qu'on peut très bien manger et se régaler sans souffrance animale, sans passer des heures en cuisine avec des ingrédients introuvables. Les effets d'une alimentation végétale sont bénéfiques pour notre santé puisque nous éliminons toutes les mauvaises graisses et cholestérol. Je sais ce que signifie être végétalienne dans une famille omnivore, mais j'ai la chance d'être comprise par tout le monde. Je suis végétarienne depuis très longtemps et quand j'étais encore à la maison, ma maman a tout de suite respecté mes choix. Aujourd'hui c'est moi qui cuisine et mon petit monde ne se plaint pas trop!
      Excellente fin de soirée et à bientôt j'espère!

  • Répondre
    By Flo
    juin 9, 2016 à 4:17 pm

    Bonjour Stéphanie ! Je souhaiterais faire des pâtes à la bolognaise tout simplement demain soir. selon toi qu'est ce qui s'y prête le mieux : ta sauce aux lentilles ou celle aux pois chiches ? Je souhaiterais impressionner une amie 🙂
    Merci !!!

    • Répondre
      Stephanie
      juin 9, 2016 à 6:04 pm

      Bonjour Flo, la sauce bolo aux lentilles est plus douce et délicate. Celle aux pois chiches plus "corsée". Personnellement j'aime les plats forts en goût, je pencherais plutôt sur les pois chiches . Et puis c'est original ! Elle est délicieuse et beaucoup de mes lecteurs ont adoré. Comme toute chose, c'est question de goût bien sûr; -) Tiens moi au courant !

  • Répondre
    By Flo
    juin 9, 2016 à 4:39 pm

    Merci Stéphanie !! Ton blog est une mine d'or pour moi !! j'ai déjà testé beaucoup de recette et à chaque fois je me suis régalée. En plus contrairement à beaucoup de blog vegan tu ne mets pas du tofu partout et pour ça, un grand merci !! Saches en tout cas que tu as une lectrice fidèle qui ne sait pas ce qu'elle ferait sans toi !!^^

    • Répondre
      Stephanie
      juin 9, 2016 à 6:20 pm

      J'ai mes périodes tofu, mais c'est vrai que nous n'en consommons pas énormément à la maison. Et puis j'ai tellement de beaux fruits et légumes chez moi que j'ai de quoi faire. La cuisine italienne est vraiment parfaite pour les végéta*iens. Je suis heureuse de te compter parmis mes lecteurs. J'espère continuer à te régaler ! A très bientôt !!

  • Répondre
    Lilas
    juin 20, 2016 à 3:24 pm

    Très bonne recette. Je varie parfois en utilisant des protéines de soja texturées à la place des lentilles, c'est encore plus bluffant pour les omnivores 😉
    Et je plussoie ce qui a été dit au-dessus à propos de ton blog et de tout ce que ça nous apporte…un immense merci! 🙂

    • Répondre
      Stephanie
      juin 20, 2016 à 4:27 pm

      Bonjour, je te remercie pour tes nombreux commentaires que je viens de lire. Je suis bien contente que mes recettes te plaisent et t'inspirent! 🙂
      Très bonne fin après-midi!
      PS: les tartes flambées en hiver ou pour une soirée pluvieuse du mois de juin 😉

  • Répondre
    Cenerentola
    juillet 14, 2016 à 7:53 pm

    Bonjour, je viens de découvrir ce blog et étant végétarienne depuis maintenant 25 ans, c'est tellement bien de enfin pouvoir lire et essayer de vraies bonnes recettes telles que celles proposées ici!
    Une vénitienne expatriée en Alsace 😉

    • Répondre
      Stephanie
      juillet 14, 2016 à 9:29 pm

      Nous avons fait le contraire toi et moi ! De mon côté, je me régale des produits et de la cuisine italienne. Je suis contente que le blog te plaise et j'espère que tu y trouveras ton bonheur. Excellente fin de soirée et à bientôt j'espère !

  • Répondre
    Tatou
    septembre 3, 2016 à 6:51 pm

    J'ai testé cette recette début juillet, en mixant avec ton autre recette de lasagnes et sans béchamel. Verdict familiale : adoptée ! Nous nous sommes régalés ! Mille mercis encore une fois !

  • Répondre
    Charline
    septembre 9, 2016 à 7:03 am

    Bonjour Stéphanie,
    Je me régale à chaque fois que je réalise cette recette. Merci beaucoup pour le partage.
    Et plus généralement, j'adore ton blog, son design, la qualité des photos… Et par dessus tout, recevoir tes recettes via la newsletter, cela permet de me renouveler sans passer du temps à chercher les recettes. Au top !
    Encore merci

    • Répondre
      Stephanie
      septembre 9, 2016 à 4:17 pm

      Merci à toi Charline pour ton retour! Pour la newsletter, elle aurait besoin d'être améliorée, mais je suis autodidacte, donc piano piano 😉 Je suis contente que le blog te plaise, j'ai essayé de le rendre simple d'utilisation. J'aimerais bien le rendre un peu plus pro, mais le blog étant complètement gratuit pour les lecteurs, je manque de fonds si je veux passer par une agence. Bref pour le moment je l'améliore petit à petit, au fur et à mesure que je développe mes compétences informatiques. Merci pour tes encouragements qui me touchent beaucoup et excellent week-end!

  • Répondre
    Delphine
    octobre 15, 2016 à 10:30 am

    Aaaaah, depuis le temps que je voulais la tester cette recette, c'est maintenant chose faite ! J'attendais le retour de l'automne, je 'aime pas trop faire des plats chauds en été 😉
    Comme d'habitude, c'était très bon ! Même encore plus réchauffé le lendemain ! Miam ! J'ai juste eu un petit souci : je n'ai pas eu assez de sauce tomate, par rapport à la béchamel, mais rien de grave, j'augmenterai les proportions de jus de tomate et de lentilles la prochaine fois 😉
    Encore merci pour cette recette, moi qui adore les lasagnes, je peux maintenant les manger en mode végétalien 🙂

  • Répondre
    Cec
    juin 4, 2017 à 6:25 pm

    Hummmm je viens de les finir, littéralement 🙂

    Vraiment excellent, j'ai eu un peu peur de la béchamel qui sentait for l'huile d'olive, mais une fois le plat cuit, impeccable ! Mes enfants qui refusent les lentilles ont tous deux goûté, le plus petit ma dit maman, garde les lentilles, la grande ma demandé de m'abstenir pour la prochaine fois même si "ça va, je fais un effort "
    Merci merci !!

    • Répondre
      Stephanie
      juin 4, 2017 à 8:37 pm

      Ah les enfants! Mdr! Les miens sont aussi de sacrés difficiles, mais ils goûtent toujours et parfois c'est bingo!
      Belle fin de soirée 🙂

  • Répondre
    Unknown
    août 19, 2017 à 8:20 pm

    Merci pour ton blog et cette recette jolie fée ! 🙂 Et merci de m'expliquer pourquoi la levure maltée ? C'est pour le gout ? et on la trouve en magasin bio ? Belle soirée à toi Stéphanie !

    • Répondre
      Stephanie
      août 22, 2017 à 9:06 pm

      Bonsoir Isa, la levure maltée est une levure inactive vendue généralement en paillettes. Elle a un léger goût de fromage, d'ou son utilisation. Je l'utilise à la place du parmesan sur les pâtes, dans les salades, les gratins, etc. Elle est aussi très interessante pour la santé car riche en nutriments. On la trouve dans les magasins bio ou dans les rayons diététiques des grandes surfaces.
      Douce nuit 🙂

    • Répondre
      Cécile
      janvier 1, 2018 à 8:25 pm

      Merci pour cette recette ! Je ne l'ai pas faite végétalienne car béchamel au lait de vache et un peu de gruyère pour gratiner, mais à part ça j'ai suivi la recette et le plat était très bon !

    • Répondre
      Stephanie
      janvier 2, 2018 à 6:08 pm

      J'en suis très heureuse! J'en profite pour te souhaiter une très belle année 🙂
      À bientôt!

  • Répondre
    Unknown
    février 25, 2018 à 12:45 am

    Bonjour ! Petite question par rapport à la congelation de ces lasagnes, je compte les faire demain pour les manger vendredi. J'imagine que la congelation se fait après cuisson complète du plat ? Il faut décongeler avant de les remettre au four ? Désolée pour ces question idiotes je n'ai encore jamais congelé ce type de lasagnes avant ^^.

    • Répondre
      Stephanie
      février 25, 2018 à 8:26 pm

      Bonsoir, tu as plusieurs options. Soit le congeler avant cuisson, soit après! En général, je congèle les restes (si restes il y a), sinon, congèle avant de manière à avoir une cuisson parfaite au moment venu. Tu peux les sortir la veille au soir pour que ça ait le temps de décongeler (sinon la cuisson sera un peu longue). Sache que si tu congèles le plat après cuisson, il sera forcément un peu plus sec lors de la deuxième cuisson. Tu me diras! Bonne semaine 🙂

    Laisser un commentaire