
Quelques mots pour une petite recette simple et fraîche. La saison des asperges est très courte chez moi, j’en profite donc pour en cuisiner assez souvent. Elles sont excellentes pour la santé et faibles en calories. Comme elles ne font pas partie des aliments préférés des enfants, j’ai mixé les queues des asperges avec du pesto de basilic et conservé les pointes pour les plus grands. Les enfants ont mangé, moi je n’ai rien dit bien évidemment! Mon petit difficile était bien content de ne pas devoir manger les pointes des asperges et moi j’étais bien contente qu’il soit content de son repas (avec asperges, mais sans asperge)…. heu…. est-ce clair ?
Je vous conseille de tester cette recette si comme moi vous adorez les pointes, un peu moins le reste de l’asperge ou si vous devez tricher pour faire manger des légumes aux enfants.
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes environ
Ingrédients:
- 300 g d’asperges vertes cuites (environ 15-18 asperges)
- 85 g de pesto de basilic vegan (La recette ICI)
- 25 g de noix de cajou mixées
- 15 g de pistaches hachées
- poivre
- 400 g de pâtes de votre choix
- gros sel pour la cuisson
La sauce pesto contient déjà sel, ail et huile d’olive, je n’en ai donc pas rajouté avec mes asperges. Si vous choisissez de ne pas mettre de pesto, il faudra donc ajouter ces ingrédients dans le mixeur avec les queues des asperges.
Vous pourrez bien sûr utiliser le pesto pour d’autres préparations ou tout simplement le servir sur du pain grillé.
Préparation:
1. Bien laver les asperges en les trempant dans une eau vinaigrée. Rincer et égoutter. Couper les queues et les parties trop fibreuses pour ne garder que la partie la plus tendre de l’asperge. La partie verte foncée devra être épluchée avant d’être cuite et consommée. Faire cuire 7 minutes environ dans un cuit-vapeur ou 5 minutes à l’eau. J’aime les asperges plus tendres que croquantes, je les laisse donc quelques minutes supplémentaires.
2. Une fois cuites, couper les asperges en 2 ou en 3 selon leur taille. Réserver les pointes.
3. Dans le bol du mixeur, verser le pesto et les tiges des asperges (pas les pointes). Mixer jusqu’à obtenir un mélange crémeux, lisse et homogène
4. Dans un petit bol, mélanger les noix de cajou et la pistache mixées en poudre.
5. Faire chauffer une grande casserole d’eau. Quand l’eau arrive à ébullition, saler avec du gros sel et verser les pâtes le temps indiqué sur le paquet en mélangeant de temps en temps. Égoutter les pâtes et les verser dans un grand saladier.
6. Ajouter le pesto d’asperges et de basilic et mélanger.
7. Disposer sur le tout les pointes d’asperges et saupoudrer de pistaches et de noix de cajou. Poivrer.
Bon appétit !



7 commentaires
Charline
avril 19, 2016 à 6:59Bonjour Stéphanie, j'ai réalisé cette recette hier soir, c'était au top. Elle permet d'utiliser toute l'asperge, autant la pointe que la partie moins noble. Merci pour ce partage 🙂
Stephanie
avril 19, 2016 à 9:21En effet on mange l'asperge entière avec plaisir! Merci pour le retour. Bonne fin de soirée.
Anonyme
mai 24, 2016 à 3:42Cela fait plusieurs fois que je réalise cette recette et c'est toujours un délice ! Autant profiter de la saison des asperges au maximum 🙂 🙂 🙂 Et j'utilise le reste de pesto sur une pizza de polenta aux courgettes, avec un peu de mozzarisella, trop bon 🙂
Stephanie
mai 24, 2016 à 8:45Moi j'ai mis le reste sur des tranches de pain grillé avec un filet d'huile d'olive, un délice!
Merci beaucoup pour ton retour! Bonne soirée 🙂
Tatou
mai 17, 2017 à 7:46Miam, bien savoureuse cette recette ! Mais je crois que j'aime trop les asperges blanches, simplement cuites à la vapeur, pour apprécier à sa juste valeur, un plat cuisiné 😉 Mais on aime tellement les pâtes au pesto qu'on s'est bien régalé !
Mille mercis Madame la Fée !
PS : j'ai rêvé toute la nuit de ton livre… que je ne dois avoir que lundi. Mais un ami me l'a finalement donné en cachette de sa chef. J'osais pas l'ouvrir parce qu'on était que mercredi et qu'il n'était pas encore sorti et finalement me rendre compte que je rêvais et que je n'ai toujours pas ton livre entre les mains… hihi ça me travaille !
Stephanie
mai 17, 2017 à 8:53C'est marrant, quand j'étais petite je détestais les asperges blanches. Ma grand-mère en préparait et tout le monde adorait ça, je me demandais bien pourquoi! Maintenant j'aime, mais les asperges blanches se trouvent rarement chez moi.
Demain la sortie, je ne te dis pas dans quel état je suis!!! Si même toi tu en rêves la nuit, moi je ne vais pas dormir cette nuit!!! Demain c'est à ton tour de croiser les doigts pour moi (même si je ne vais pas devoir faire grand chose).
Plein de gros bisous :-)))
Tatou
mai 17, 2017 à 9:01C'est amusant de constater que nos goûts changent en quittant l'enfance et même parfois, pendant l'âge adulte !
J'ose même pas imaginer dans quel état tu es… Tu sais si tu vas avoir des retours "officiels" de journaux, critiques, etc. ? De mon côté, excellente nouvelle : j'ai reçu un email tout à l'heure m'informant que ma commande serait disponible… dès demain matin !!! Je vais donc avoir ton livre dans les mains vers 12h30 =D !!! Bon, j'aurais tout juste le temps de le feuilleter parce qu'à 19h, avec fiston, on fait une mini conférence sur le végétalisme et y'a du boulot en cuisine et en pdf encore ! Mais je pense à toi, c'est sûr et je viendrais te donner mon avis à chaud 🙂
Gros bisous et bonne nuit (quand même !)