Devenir végétarien ne veut pas dire renoncer à tous les bons petits plats que nous mangions avant. Il y a tellement de recettes délicieuses sans viande ou poisson dans toutes les cuisines du monde, vous n’aurez que l’embarras du choix! La cuisine végétale est une vraie découverte. Pas toujours facile de changer ses habitudes alimentaires vous me direz. Qui n’a pas entendu étant petit “termine au moins ta viande”, car oui, nous avons tous grandi dans une société qui nous a inculqué que la viande est bonne pour les enfants, qu’elle rend fort et en bonne santé, qu’il faut consommer des produits laitiers à chaque repas, que le poisson rend intelligent et j’en passe! Heureusement, les moeurs changent. On prend enfin conscience qu’avant d’être dans nos assiettes, nos repas étaient des êtres vivants et sensibles. Peu sont les personnes qui auraient le courage de nourrir un animal et l’élever pour ensuite lui faire subir le traitement qui lui est réservé! Avec internet et les informations accessibles au plus grand nombre, difficile de dire qu’on ne savait pas. Au delà de la question éthique, on sait désormais que tous les produits laitiers et la viande rouge ne sont pas si bénéfiques pour notre santé! Heureusement il y a plein de blogs de recettes qui sont là pour vous aider et vous donner plein d’idées si vous êtes en panne d’inspiration. J’espère contribuer un minimum soit-il à une cause qui m’est si chère et qui sait peut-être vous persuader qu’une cuisine sans viande est possible, facile, bonne, variée, gourmande, saine, belle et conviviale.
Pour tous les plats ou presque, il existe de bonnes alternatives qui ne sont pas des plats de remplacements, mais des plats à part entière, qui n’ont rien à envier aux recettes d’origine. J’espère pouvoir vous le démontrer aujourd’hui en revisitant une recette traditionnelle de la gastronomie française. Contrairement à beaucoup de pays dans lesquels la viande n’est pas omniprésente, la France compte peu de plats sans viande. C’est pour cela que je vous propose aujourd’hui ma recette de champignons à la bourguignonne, une recette originale, mais absolument exquise qui j’espère vous plaira. J’avoue ne jamais avoir mangé de boeuf bourguignon, ce n’est pas une recette de chez moi et j’espère donc avoir respecté plus au moins toutes vos recettes de grand-mère. La préparation reste la même ou presque, il suffit d’utiliser des champignons au lieu de la viande et de faire mijoter LONGTEMPS pour obtenir une petite sauce à tomber par terre!
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de repos: 2 heures (pour réhydrater les cèpes)
Temps de cuisson: 80 minutes
Ingrédients pour 3-4 personnes:
- 400 g de champignons frais
- 40 g de cèpes séchés + 500 ml d’eau
- 200 g de tofu fumé
- 2 carottes
- 5 pommes de terre
- 1 oignon
- 1-2 gousses d’ail
- 500 ml de vin rouge
- 2 c. à s. de concentré de tomates
- 1 c. à s. de laurier séché
- 1 c. à s. de thym
- 2 c. à s. de fécule de maïs ou de pomme de terre
- 5 c. à s. d”huile d’olive extra vierge
- Sel
- Poivre
Modifier la quantité de pommes de terre selon l’accompagnement que vous servirez (ou pas). Si beaucoup de recettes proposent des tagliatelle, les pâtes blanches ne sont pas concevables chez moi comme un accompagnement. En Italie on ne rigole pas avec les pâtes qui sont un plat à part entière! Je vous conseillerais donc des pommes de terre nouvelles au fourou des spaetzle maison.
Bon à savoir: les champignons sont encore meilleurs réchauffés le lendemain!
Préparation:
1. Commencer par réhydrater les cèpes dans de l’eau chaude (pas brûlante) pendant 2 heures.
2. Dans une marmite, faire chauffer 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajouter l’ail, l’oignon finement émincé et le tofu fumé coupé en lamelles. Faire revenir quelques minutes à feu vif. L’oignon et les lamelles de tofu doivent être bien dorés.
3. Laver et couper les champignons frais en petites tranches. Baisser le feu et ajouter les champignons dans la marmite. Mélanger.
4. Égoutter les cèpes réhydratés en prenant soin de filtrer l’eau qui servira pour la sauce.
5. Ajouter les cèpes avec le reste des champignons. Mélanger. Laisser mijoter sans couvercle, pendant environ 15-20 minutes. Les champignons ne doivent plus tirer d’eau.
6. Dans un petit bol, mélanger la fécule avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, jusqu’à obtenir une sorte de crème bien lisse, sans grumeaux. Ajouter dans la marmite et mélanger.
7. Verser sur les champignons le vin rouge, 250 ml d’eau filtrée des champignons (réserver le reste de l’eau si besoin pour la suite de la cuisson) et le concentré de tomates.
8. Peler et laver carottes et pommes de terre. Couper grossièrement et ajouter aux champignons.
9. Ajouter enfin le thym et le laurier. Saler et poivrer.
10. Porter à ébullition, puis baisser le feu pour faire mijoter les légumes pendant 55 minutes en remuant de temps en temps. La sauce va s’épaissir. Les pommes de terre et les carottes doivent être bien tendres. Si nécessaire, ajouter le reste de l’eau des cèpes au fur et à mesure de la cuisson.
Saupoudrer de persil frais.
Bon appétit!
170 commentaires
adamangrovia
mai 15, 2016 à 9:13 amBonjour, je commente pour la première fois mais à chaque fois je suis enthousiasmée par vos recettes limpides qui donnent envie de se mettre aux fourneaux 🙂
Demain ce sera le tour de la Tatin de tomates…
Merci et salutations depuis la Suisse
Aline
Stephanie
mai 15, 2016 à 8:03 pmBonsoir, merci d'avoir pris le temps de m'envoyer ces quelques lignes. Un blog vit grâce et pour ses lecteurs, vos commentaires sont donc importants! Je suis très heureuse que mes recettes vous plaisent et j'espère que vous vous régalerez demain avec la tarte tatin, mais je n'en ai aucun doute! Excellente soirée et à très bientôt j'espère!
Arnaud
septembre 22, 2019 à 9:08 pmJe viens de tester cette recette car j'avais des amis végé à la maison hier soir. N'étant pas végé moi-même je ne suis pas forcément habitué à ce genre de plat. C'est pour moi une très bonne découverte et je pense que je la re-ferais. Merci pour le partage 😀
Stephanie
septembre 22, 2019 à 9:13 pmMerci Arnaud pour ton message! Tes amis ont bien de la chance d'avoir un copain non végé qui leur prépare un tel plat rien que pour eux, c'est vachement sympa! Je suis contente que le plat te plaise, peut-être seras-tu tenté par d'autres recettes 😉 À très vite j'espère !
Unknown
mai 15, 2016 à 11:48 amBonjour, j'étais une adoratrice du bourguignon, quand j'étais du côté obscur… Après quelques essais plutôt bon mais sans plus de tentative vegan, je reprends espoir en voyant votre recette qui me fait saliver d'avance ! J'ai hâte de l'essayer ! Merci !
Stephanie
mai 15, 2016 à 8:06 pmEn Alsace, le boeuf bourguignon n'est pas très courant, mais je me souviens que j'aimais bien les sauces de ce genre de plat. Vous ne serez pas déçu, elle est excellente et vraiment rien ne lui manque! J'espère que vous aimerez aussi. Tenez-moi au courant si vous tentez! Très belle soirée et à bientôt alors?!
Lacauste Alexandra
mai 15, 2016 à 8:17 pmDélicieux! Toute la famille a aimé! Mon mari qui aime les plats copieux (on a osé servir ce bourguignon avec des pâtes, mais on adoooooooore l'Italie! ) s'est régalé. J'ai remplacé le tofu par du seitan, je pense que c'était un peu plus lourd que ta recette du coup. Ce qui a plu aux enfants et au mari d'ailleurs, mais moi qui suis une petite mangeuse, je pense que j'essaierai au tofu, comme ta recette originelle. Merci!!!!
Lacauste Alexandra
mai 15, 2016 à 8:20 pm(Je précise qu'on a servi avec des pâtes, mais je n'avais que des champignons frais et des carottes, je n'ai pas mis de pommes de terre pour pouvoir servir avec les pâtes 😉 )
Stephanie
mai 15, 2016 à 8:27 pmBonsoir Alexandra, j'ai perdu l'habitude de servir les pâtes comme accompagnement en arrivant en Italie car c'est une habitude toute française et mon mari me regardait avec horreur les manger! Mdr!! J'ai plus utilisé le tofu pour son goût fumé que pour y mettre du tofu dans le plat. Ca apporte du goût à la sauce (le tofu nature n'apporterait pas grand chose). La prochaine fois je préparerai aussi le plat sans les pommes de terre, mais je servirai des spaetzle maison!
Je te remercie pour ton retour et te souhaite une très belle et gourmande semaine! 🙂
Unknown
mai 16, 2016 à 7:44 amBonjour,
Ce serait super de rajouter que le vin est à choisir vegan aussi (c'est meilleur en plus). Les vins sont trop souvent collés ou filtrés à l'oeuf, à la caséine, gélatines animales ou à la colle de poisson ! Belle recette que j'essaierai en tous cas.
Stephanie
mai 16, 2016 à 8:15 pmTu as raison, je vais le préciser! Perso je ne bois pas de vin, ni d'alcool en général, je l'utilise juste pour cuisiner! Bonne soirée et merci du conseil. Belle soirée!
Anonyme
octobre 16, 2019 à 4:16 pmAttention, La plus part des vins français commercialisés aujourd'hui sont vegans mais ne le revendiquent pas. le collage a la gélatine, colle de poisson, albumine ou autre ne se pratique plus. Étant œnologue, je peux vous garantir que 90% de mes clients en vallée du Rhône n'utilisent plus ces pratiques et ceux qui le revendiquent sont très souvent la pour profiter d'un marché plutôt en vogue. Mieux vaut demander aux vinificateurs leurs méthodes de production et ne vous privez pas d'un vin sous prétexte que le termes vegan n'est pas apposé sur la bouteille. Excellente recette en tout cas
Stephanie
octobre 17, 2019 à 2:33 pmMerci beaucoup pour votre témoignage, c'est bon à savoir ! Souvent les commerçants ne savent pas quand on leur pose la question, c'est bien dommage. Je m'oriente généralement sur les vins bio, même si c'est plutôt mon mari qui se charge du vin. À bientôt !
Marie
mai 16, 2016 à 9:32 amUne recette absolument a réaliser ,nous adorons les champignons!
les photos sont plus que convaincantes ont a envie de ce mettre au fourneau de suite!
Merci Stéphanie
Marie
mai 16, 2016 à 9:32 amUne recette absolument a réaliser ,nous adorons les champignons!
les photos sont plus que convaincantes ont a envie de ce mettre au fourneau de suite!
Merci Stéphanie
Stephanie
mai 16, 2016 à 8:16 pmSi tu aimes les champignons ce plat est pour toi! J'attends ton retour si tu décides de tester 😉
Belle soirée!
Anonyme
mai 16, 2016 à 9:44 pmBonjour, je découvre tout juste votre blog qui est magnifique, les recettes ont l'air délicieuses, il me tarde d'en essayer quelques-unes !
Félicitations pour votre travail ! J'espère que vous continuerez longtemps 😀
Stephanie
mai 16, 2016 à 10:14 pmJ'espère aussi! Merci beaucoup pour les compliments. J'espère que les recettes vous plairont 😉
A très bientôt j'espère. Bonne nuit!
Milène
mai 17, 2016 à 8:39 pmRecette réalisée aujourd'hui, dégustée ce soir et c'est un vrai succès (le fond de la casserole a même brûlé, a cause de ma gazinière pas très docile, délicieux malgré tout ! )
J'avais déjà testé une recette de bourguignon, mais avec du seitan maison, trop de travail pour un résultat bien moins bon !
Bravo pour les recettes et merci pour l'inspiration 🙂
Stephanie
mai 17, 2016 à 8:47 pmIl faut dire que les champignons c'est quand même meilleur que le seitan! 😉
C'est oui long à faire pour qu'il soit bon, j'en fais moi-même assez rarement. Je suis contente que ma recette te plaise et te remercie pour ton message! Bonne fin de soirée.
Reinefeuille
mai 20, 2016 à 2:27 pmrecette testée, largement approuvée et publiée aujourd'hui sur mon blog, merci beaucoup ! jusqu'à présent je n'avais jamais utilisé de cepes séchés mais je trouve que ça apporte vraiment un plus dans ce genre de recette
Stephanie
mai 20, 2016 à 7:24 pmBonsoir, oui les cèpes sont une vraie merveille. Essaye dans les risottos ou les pâtes!
Puis-je te demander l'adresse de ton blog?
Bonne soirée
Unknown
mai 23, 2016 à 4:51 pmMerci beaucoup pour cette recette incroyable!
Je l'ai préparée pour ce soir, je n'aurais jamais pensé me régaler à nouveau d'un plat en sauce qui ressemble a s'y méprendre au vrai boeuf bourguignon….
C'est un délice!!
Stephanie
mai 23, 2016 à 9:50 pmOh merci j'en suis très heureuse! Comme quoi l'alimentation végétale nous réserve de belles surprises!
A bientôt j'espère!
LadyMilonguera
mai 28, 2016 à 11:04 amComme elle me donne faim cette assiette !
lisa
mai 30, 2016 à 8:04 pmSuper ! J'ai testé cette recette ce soir et c'était vraiment délicieux !! Moi qui commençais à regretter les plats en sauce, je suis comblée !! Pour tout dire, je préfère même cette version à l'originale !
Merci encore pour toutes ces recettes et bonne soirée !
Stephanie
mai 30, 2016 à 8:18 pmBonsoir Lisa, moi aussi j'aimais les plats en sauce, en fait j'aimais juste la sauce avec les champignons, d'ou ce plat! On est d'accord, c'est bien meilleur comme ça! 😉
Bonne soirée!
Delphine
juin 1, 2016 à 8:00 pmMerci pour cette recette au top! Ça faisait longtemps que je n avais pas mangé un repas si bon! Mari omni et enfants, tout le monde s est régalé !
Stephanie
juin 1, 2016 à 8:46 pmLes commentaires comme le tien me font tellement plaisir! Régaler les omni avec un plat vegan est un pur bonheur! Merci beaucoup pour ton retour.
Excellente soirée! 🙂
Raphy
juin 3, 2016 à 4:17 pmUn immense merci pour cette recette génial et délicieuse ! 😀 J'ai pris énormément de plaisir à la réaliser (je me suis sentie comme nos grands mères d'antan avec mon grand faitout et à passer du temps aux fourneaux avec des légumes frais) et elle à remporté un immense succès auprès de ma famille! réalisée pour l'anniversaire de mon papa, elle a ravit ses papilles. Mon compagnon et lui, qui ne sont pas végé, en ont même repris ! carton plein! 😀
Stephanie
juin 3, 2016 à 8:21 pmBonsoir Raphy, j'ai été très heureuse de lire ton message! Je sais que c'est un casse-tête d'organiser un repas vegan pour des gens habitués aux plats dits traditionnels. Je n'ai aucun doute que ton plat était exquis! J'aime bien comme toi les petits plats qui mijotent doucement, avec plein de légumes frais dedans! Tu devrais trouver sur le blog encore d'autres recettes de légumes, à tester pour une prochaine fois, notamment à base d'aubergines ou de poivrons pour cet été!
Je te souhaite un excellent week-end! 🙂
Marie mg
juin 4, 2016 à 8:32 pmBonsoir. Merci pou cette recetête c'est un regal. Par contre j'ai du presque doubler le temps de cuisson pour que les carottes et pommes de terre soient cuites. Peut être que les morceaux étaient trop gros. En tout cas c'était très bon. Pour là derniere partie de la recette on laisse mijoter avec me couvercle ou sans?
Stephanie
juin 4, 2016 à 9:18 pmBonsoir, les carottes sont longues à cuire oui, surtout si les morceaux sont assez gros. Le temps de cuisson peut aussi dépendre du type de plaque de cuisson. Si jamais pour une prochaine fois, tu peux les précuire avant de les mettre dans la sauce. En fin de cuisson, j'ôte le couvercle pour que la sauce s'épaississe si jamais elle est encore trop liquide. Merci encore pour le retour et bonne fin de soirée! 🙂
Unknown
juin 5, 2016 à 4:18 pmOk merci. C'est noté. Tu penses que je peux congeler le reste?. Merci d avance.
Stephanie
juin 5, 2016 à 8:06 pmJe n'ai pas testé pour ce plat, mais en général je congèle tout ce qui me reste, donc il ne devrait pas y avoir de problème. Sinon tu peux le garder 2 jours environ au frais, réchauffé c'est encore meilleur! Bonne soirée Marie! 🙂
Unknown
juin 7, 2016 à 9:09 amMerci. Du coup nous mangé le reste!
Anonyme
juin 10, 2016 à 2:04 amBonsoir,
J'arrive sur ce site qui est fabuleux! Je suis en train de modifier mon alimentation et c'est tellement plus facile que je ne croyais! Internet regorge d'information. Je pose la question sans avoir parcouru le site en entier, mais je me demandais si je peux incorporer des boulettes vegan ? Par exemple, je les fabriquerais à partir de l'une de vos recettes de galettes pour burger sauf qu'au lieu de faire des galettes, je ferais des boulettes et les jetterais dans cette recette. J'ai l'impression que ça serait sublime! Qu'en pensez-vous ?
Stephanie
juin 11, 2016 à 8:38 pmBonsoir, merci beaucoup pour votre message. J'espère que vous trouverez de nombreuses recettes qui vous aideront dans la vie de tous les jours. Pour cette recette, vous pouvez oui si vous voulez y mettre des boulettes, mais je vous conseille de les mettre une fois cuites (à la poêle ou au four) pour qu'elles ne s'émiettent pas dans la sauce qui doit mijoter pas mal de temps. Il y a sur le blog une recette de burger aux lentilles brunes et pommes de terre qui irait bien je pense (en format boulettes à la place des burgers). Tenez-moi au courant si vous testez. Excellente soirée! 🙂
http://lafeestephanie.blogspot.it/2015/06/burgers-de-lentilles-brunes-une.html
Anonyme
juin 15, 2016 à 10:07 amBonjour, Après plusieurs problèmes de santé, une Naturopathe vient de détecter "qu'il ne faut plus manger acide et avec gluten". Je suis un peu perdue : je viens d'acquérir un thermomix, mais au niveau recettes ??… Je tâtonne, je ne sais plus cuisiner ! Je viens de tomber sur votre blog : et je reprends espoir : je vais essayer cette première recette et je vais consulter toutes les autres. Merci, merci de venir à notre secours et de partager.
Bonne continuation ! 🙂
Stephanie
juin 16, 2016 à 9:49 pmJ'espère que mes recettes pourront vous aider, même si toutes ne sont pas sans gluten. Tout changement de régime alimentaire peut sembler très compliqué, mais ce n'est que le temps de s'habituer. Vous verrez qu'il existe une très grande variété de produits sans gluten dans les magasins spécialisés et même dans les supermarchés: des pâtes feuilletées à la chapelure, en passant par les farines et les pâtes! Bonne continuation et bonne visite! 🙂
Anonyme
juin 20, 2016 à 12:20 pmBonjour Stéphanie, je suis la personne qui a testé il y a quelques jours le marbré et je me suis attaquée ce week-end à ce bourguignon. Un mot: délicieux! Mes carottes ont mis beaucoup de temps à cuire (le plat a bien mijoté 2h) mais sinon, un pur bonheur! Merci pour tes recettes toutes plus bonnes les unes que les autres.
Coraline
Stephanie
juin 20, 2016 à 4:18 pmOui, oui je me souviens bien! J'ai parfois du mal c'est vrai, car je reçois de plus en plus de messages pour mon plus grand bonheur! Le plat est long à cuire, il fait partie des plats de nos grands-mères qui mijotent bien longtemps, mais ça en vaut la peine! Je suis contente que la recette te plaise 🙂
Bonne fin d'après-midi Coraline!
Anonyme
juin 21, 2016 à 7:57 pmBonjour, ne buvant pas de vin ni d'alcool en général, je me demandais par quoi je pourrais le remplacer pour conserver tout de même un goût similaire. Vinaigre de vin, miso,… ?
Merci de m'éclairer.
Stephanie
juin 21, 2016 à 8:49 pmBonsoir, si je peux te rassurer, je ne bois pas de vin non plus ou vraiment très rarement. Dans la sauce, l'alcool s'évapore et c'est justement le vin qui donne tout le goût à la sauce. Je te déconseille par contre fortement le vinaigre (qui contient aussi de l'alcool). Etant donné la quantité, le plat serait vraiment immangeable. Un peu de miso dans un bouillon de légumes… à tester, mais le résultat ne sera de loin pas le même. Tu pourrais éventuellement rajouter des tomates pour faire de la sauce, mais tu n'obtiendras pas non plus un goût similaire. Je te conseillerais d'essayer en diminuant nettement la quantité de vin histoire de voir (en augmentant alors la quantité d'eau des champignons), le goût du vin sera moins fort et tu aurais plus de chance d'aimer.
Anonyme
juin 22, 2016 à 6:02 amSuper, merci beaucoup pour ces explications ! Je vais donc adapter ma liste de courses pour tester ta recette prochainement. Belle journée à toi.
Stephanie
juin 22, 2016 à 3:31 pmMerci à toi ! J'attends ton retour ?
Sarah
juillet 5, 2016 à 10:13 amMiam ! !! Je prépare ça pour midi, accompagné d'une purée de pommes de terre.
Stephanie
juillet 5, 2016 à 3:56 pmJ'espère que c'était bon! 🙂
Sarah
juillet 5, 2016 à 8:14 pmC'était délicieux ! Merci beaucoup.
Stephanie
juillet 5, 2016 à 10:00 pmSuper! Je suis toujours contente de savoir que les recettes ont été testées avec succès! Bonne nuit et à bientôt j'espère avec une autre recette 🙂
Marie Claude
septembre 22, 2016 à 10:48 pmJe viens de tester ta recette et elle est tout simplement délicieuse!!!
Merci beaucoup!!
Stephanie
septembre 23, 2016 à 5:28 pmMerci beaucoup pour le retour sur la recette! Ça fait toujours plaisir de savoir que les recettes plaisent et ont été réalisées avec succès!
Excellent week-end chère Marie Claude 🙂
Unknown
octobre 10, 2016 à 11:38 amBonjour Stéphanie . Ce petit message pour vous remercier de nous donner de libelles idées de cuisine . Testé ce plat ce week-end , nous avons beaucoup aimé ! merci et à bientôt .. car je ne vais pas m'arrêter là 😉 Marie-Lyne
Stephanie
octobre 10, 2016 à 5:56 pmBonsoir Marie-Lyne, merci beaucoup pour votre retour sur la recetteet votre si gentil message. Je suis contente que la recette vous ait plu. A très bientôt alors! 🙂
Méghann
octobre 11, 2016 à 7:37 pmBonsoir, le plat est en train de mijoté, il me tarde de le déguster ! L'odeur donne déjà très envie.
Devenue végétalienne depuis peu j'ai découvert votre blog et je ne m'en passe plus ! Il est tout simplement génial, avec des recettes toutes aussi délicieuses les une que les autres car ce n'est pas la première que j'ai testé et certainement pas la dernière 🙂
Et même mon ami qui lui est encore omni adore les recettes que j'ai fait avec votre blog. Merci beaucoup de nous partager tout ça ! Je vous tiens au courant si on a aimé la recette (même si je pense que ce sera certainement oui)
A bientôt !
Stephanie
octobre 11, 2016 à 8:24 pmMerci beaucoup pour le si gentil message! On peut se tutoyer? Je suis contente que mes recettes te plaisent et que tu trouves des idées sur le blog qui t'aident dans ta vie de tous les jours! Au début, on pense que manger vegan est extrêmement difficile et restrictif, alors que pas du tout, il faut juste un peu d'aide au début! Je te dis à très bientôt et j'attends ton verdict pour les champignons! 🙂
Méghann
octobre 15, 2016 à 9:25 amC'était excellent !
C'est vrai sue beaucoup de personnes pensent qu'en étant vegan on ne mange que des légumes alors que pas du tout !
A très bientôt !
Maggie
novembre 3, 2016 à 6:59 pmmerci pour le partage
Je suis en train de le faire , ça sent bon ,ça fait longtemps que je n'ai plus eu cette odeur là
merci ,je suis en train de le faire pour demain mais mon fils attend que c'est cuit pour le gouter dès ce soir lol^^
Tatou
décembre 23, 2016 à 12:07 pmUn régaaaaal !!! Mais je m'en doutais avant de découper la première carotte ! Vraiment, cette recette est une petite merveille ! Elle fume encore sur le feu éteint et j'ai tout de suite mis des bocaux à stériliser pour m'en garder de côté après avoir goûter… (congélateur petit donc je mets en bocaux le plus possible).
Je me doutais bien en effet qu'avec de bons champignons (j'ai acheté des cèpes en bocaux parce que je n'ai jamais réhydrater des cêpes séchés) et un bon vin (n'en buvant pas tout les jours, la bouteille choisi est un Côte de Blaye 2013 (pas une tuerie mais pour bien sympathique pour un amateur), ça ne pouvait être qu'une gourmandise… J'ai aussi pré-cuit 10-15 minutes carottes et pommes de terre qui m'ont déjà gâchées des plats en restant trop croquantes. Et en toute confiance, j'en ai donc préparé une grosse marmite et je ne regrette pas ! J'ai fait un mix tofu fumé et seitan (le tofu pour le côté lardon qu'on retrouve souvent dans ce genre de plat et le seitan parce que j'en ai acheté un peu trop pour tester des bouchées à la Reine). Le tofu joue très bien son rôle et le seitan se confond assez avec les cêpes. Du coup, il manquerait la texture "boeuf filandreux" donc je pense que je m'amuserai à ajouter des protéines de soja façon "boeuf", la prochaine fois (j'ai déjà testé ces protéines brunes et c'est pas mal du tout).
En bref, une petite merveille gustative !!! Alors comme d'habitude, mille mercis à notre bienveillante Fée des marmittes 😀
Stephanie
décembre 23, 2016 à 4:39 pmTu as commencé à tester les recettes? 😉
Merci pour ton retour et très bon appétit!!
Tatou
décembre 23, 2016 à 6:22 pmY'en a tellement que je veux essayer ! Je vais tâcher d'en faire une des tiennes chaque jour (demain et dimanche, blinis, pâté et biscuits italiens aux amandes !). Ta bûche est aussi au programme, mais plus tard…
Unknown
janvier 18, 2017 à 12:50 pmCe n'est pas moi mais ma voisine et amie qui a testé cette recette et m'en a porté une assiette et… j'ai rarement manger quelque choses d'aussi bon !!! Je n'hésiterai pas à en faire (ma femme n'aime ni le vin rouge, ni la cuisine au vin rouge mais elle a goûté la sauce qui sentait si bon et l'a aimée…). Je ferai comme une personne l'a suggéré plus haut, en ajoutant du seitan (j'en ai toujours au congel, car je le fais en assez grande quantité et on l'adore). En tout cas Merci Stéphanie pour toutes tes recettes succulentes et bien détaillées. Dommage qu'il n'y a pas de version imprimable. Tant pis, je recopie à la main…
Stephanie
janvier 18, 2017 à 1:42 pmBonjour, merci beaucoup pour ton retour. Je suis contente que la recette ait plu. Bonne idée le seitan 🙂
A bientôt j'espère!
Estelle
janvier 22, 2017 à 8:40 pmEncore une recette qui a fait l'unanimité à la maison ! Il nous manquait un peu de champignons alors on a mis plus de carottes, on est tout presser de refaire cette recette, mais cette fois-ci avec un max de champignons 😉 Merci Stéphanie pour tes merveilleuses recettes <3
Stephanie
janvier 22, 2017 à 8:52 pmMerci Estelle pour ton retour!
C'est vrai qu'avec plein de champi c'est encore meilleur! Belle semaine 🙂
Unknown
janvier 25, 2017 à 12:25 pmC'est la deuxième fois que je fais cette recette, et comment dire c'est un pur délice on retrouve le goût et l'onctuosité du bourguignon carné!
Cette recette fait partie de mon top 10!
A noter que la grande majorité de mes recettes préférées proviennent de ton blog… une belle découverte et une mine d'or pour les vegans et celles et ceux qui veulent goûté la cuisine végétale!
Merci pour ton travail
Stephanie
janvier 25, 2017 à 3:42 pmJ'en suis très heureuse! Merci beaucoup Laurie 🙂
Marianne
février 21, 2017 à 3:04 pmBonjour,
j'ai une question ce plat peut il se réchauffer ? je m'explique au boulot on me propose de faire découvrir à mes collègues les joies des plats végétariens ! mais ils sont 20…. et du coup j'aurais bien fait le plat en avance la veille au soir histoire de n'avoir qu'a le réchauffer pour le midi. C'est possible ou le plat risque de perdre en gout?
Stephanie
février 21, 2017 à 3:25 pmBonjour, le plat (comme beaucoup de plats mijotés) se conserve très bien et est même souvent meilleur une fois réchauffé! Pas de problème donc 🙂
Cette recette a eu beaucoup de succès, j'espère que tu en auras aussi! Tiens-moi au courant.
Belle après-midi!
Tatou
février 21, 2017 à 4:52 pmJe confirme : les parfums et les saveurs sont encore meilleurs le lendemain ! Et c'est effectivement un des plats végé idéal pour une découverte ! Tu devrais faire un carton 😀
Marianne
février 22, 2017 à 1:48 pmSUPER Merci pour vos conseils !!! Je vais déjà le tester pour moi pour ne pas me planter ça serait con… c'est pas tous les jours qu'on demande à une végé de faire découvrir le monde végé à 20 collègues 🙂 🙂
après faut que je trouve un dessert …. du coup je pensais faire un houmous en "apéro" et utiliser le jus pour leur faire tester la mousse au chocolat sans oeuf… 🙂
Stephanie
février 22, 2017 à 1:53 pmPour le dessert, je te déconseille la mousse au chocolat car elle reste plus fragile et tu risques d'avoir une mauvaise surprise après le transport (elle retombe plus facilement, elle a besoin de calme la demoiselle 😉
Tu pourrais tenter la tarte au citron (avec ou sans meringue) qui est extra et tu es sûre du résultat. Ou tarte à la confiture par exemple (tu peux même la préparer la veille et c'est hyper simple à faire). Regarde dans l'index, tu trouveras sûrement quelques chose!
Tiens moi au courant 🙂
Marianne
février 22, 2017 à 1:59 pmAh cool merci je vais regarder ca de suite !! 🙂
Marianne
février 22, 2017 à 2:04 pmoui la tarte au citron perso me plait mais je dois aussi la faire la veille et j'ai peur que niveau plat à tarte je sois un peu juste, c'est pour ca que j'avais opter pour la mousse que j'aurais mis dans des ramequins et y aurait pas de transport vu que je l'aurais faite dans la cuisine au boulot direct… mais bon c'est sur c'est peut etre un peu risquer … je continue mes recherches 🙂 Merci en tout cas 🙂
Stephanie
février 22, 2017 à 2:11 pmRegarde la recette suivante:
https://lafeestephanie.blogspot.it/2016/10/pate-brisee-vegan-une-base.html
Ou: https://lafeestephanie.blogspot.it/2016/10/crostata-alla-crema-di-castagne-e.html
Et des muffins?
https://lafeestephanie.blogspot.it/2016/05/bouquet-de-fraises-pour-la-fete-des.html
C'est la recette d'un cake, mais tu peux en faire des muffins, ils se gardent bien, tu peux donc les faire à l'avance.
Marianne
février 22, 2017 à 2:16 pmah oui pas mal l'idée des muffins avec le glacage 🙂 Merci merci j'adore ton blog tu es vraiment une une cuisinière hors pair !!! 🙂
Marianne
février 22, 2017 à 2:23 pmje testerais bien d'ailleurs dans la recette du cake une version encore plus riche en ajoutant de la crème de marron …. 🙂
Stephanie
février 22, 2017 à 2:28 pmAvec la crème de marron ça risque de faire vraiment beaucoup, surtout si tu y mets aussi un glaçage au chocolat 😉
Ne t'inquiète pas le gâteau n'est pas sec du tout!
Marianne
février 22, 2017 à 2:30 pmok 🙂 merci
melanie
mars 2, 2017 à 9:54 pmbonsoir, c'est par où le festival des délicieux repas aux saveurs infini ?!? ici ?? c'est bien ce qui me semblait !! apres avoir testé tes gnoccies et frolé la mort, je me suis dis que ce serait dommage de s'arreter en si bon chemin alors que je raffole des sensations fortes.. je me suis donc mise à la recherche d'une recette a réaliser sur ton blog, et paf, je tombe sur celle-ci ! j'ai donc suivi les consignes… résultat ? sublime ! j'ai carrément adoré, mes papilles gustatives te disent merci et te font un mega bisou! j'ai immédiatement recopié la recette dans mon petit carnet de recette favorite ! j'ai toutefois une question: j'ai utilisé uniquement des champignons frais en utilisant plusieurs sorte de champi. Je me demandais quel etait la difference entre utiliser des champignons frais et utiliser des champignons deshydratés lorsqu'on cuisine? les champignons sec ont-ils un gout plus prononcé? ��
Stephanie
mars 3, 2017 à 1:57 pmTu es extra :-)))
Pour répondre à ta question, les champignons frais sont parfaits. J'utilise des cèpes secs car ils sont extrêmement parfumés et sont difficiles à trouver frais (chez moi du moins). J'en ai toujours à la maison. Je les réduits parfois en poudre pour en ajouter une petite cuillère dans les plats histoire de parfumer un peu. Dans les risottos ou les soupes, c'est drôlement bon.
Très beau week-end Mélanie 🙂
Alicia
mars 12, 2017 à 4:47 pmBonjour,
Peux-t-on remplacer le vin par de l'eau?
Stephanie
mars 12, 2017 à 9:35 pmBonsoir Alicia, le vin a dans cette recette une grand importance car il fait toute la sauce. L'eau ne t'apporterait pas grand chose niveau goût. Tu pourrais tester avec éventuellement un bon bouillon de légumes fait maison, en conservant l'eau de trempage des cèpes qui est très parfumée, mais tu obtiendras un plat complètement différent. Tiens moi au courant, douce nuit 🙂
Isa LISE
mars 26, 2017 à 8:27 amMiam ! Hâte d'avoir ton livre entre les mains ! 🙂
Stephanie
mars 26, 2017 à 8:17 pmMerci à toi! Belle semaine Lise 🙂
Marianne
mars 27, 2017 à 10:16 amquoi quoi un livre !!! ??? TROP BIEN !!! quand ? (sinon dernière question sur le bourguignon … puis je le congeler ? Je dois le faire découvrir aux collègues de boulot mais je vais etre obligée de le faire le vendredi pour le mardi … sinon je devrais cuisiner de nuit… si c'est congelable ca m'arrangerait 🙂 ) encore MERCI
Stephanie
mars 27, 2017 à 2:21 pmBonjour Marianne, je n'ai pas essayé de le congeler, donc je n'en suis pas sûre. Il n'y a pas d'ingrédients déconseillés à la congélation, donc tu devrais pouvoir congeler sans problème. Si jamais tu peux conserver le plat 1-2 jours maxi au frais, puis le réchauffer, c'est souvent même meilleur.
Tiens moi au courant 🙂
Tatou
mars 27, 2017 à 4:42 pmJe ne les ai pas congelés non plus mais j'ai fait des bocaux, simplement en transvasant dans des bocaux de récup propres (et ébouillantés pour être plus sûre) ma préparation quand elle était encore très chaude, en laissant juste 1 cm en haut. J'ai bien vissé mes capsules et retourné aussitôt mes pots. Quand ils ont été froids, j'ai mis dans un placard pour quelques semaines. Pour plus de sécurité, tu peux les stériliser (tu trouveras plein d'infos sur internet) mais pour quelques jours, ça ne risque rien et au pire, tu les mets au frigo.
Stephanie
mars 27, 2017 à 5:10 pmEn voilà une bonne idée! Quel plaisir de lire les petites astuces des lecteurs 🙂 Merci Tatou!
Tatou
mars 27, 2017 à 5:22 pm😉
En théorie, ça se conserve bien 2-3 mois mais j'ai perdu des conserves (piquées ou début de moisissure) en fin d'été, sans doute parce que mes bocaux n'avaient pas été assez stérilisés avant (d'où le conseil de les ébouillanter avant remplissage).
Marianne
avril 4, 2017 à 4:04 pmHello, bon le résultat de mon bourguignon pour 30 …. REUSSITE TOTALE 🙂
j'ai bluffé 30 personnes… qui me demande la recette d'ailleurs !!!
du coup je vais aussi donner le lien de ton blog pour qu'ils découvre un peu plus le monde végétal.
Repas quasi végétal (Terrine de légumes / bourguignon / muffins chocolat (recette du gâteau "bouquet de fraise…") + crème anglaise au lait d'amande )
Suis trop contente !! Merci la Fée pour toutes ces recettes 🙂
PS: finalement je n'ai pas testé la conservation car j'ai fait ca le dimanche pour le mardi .. mais je garde l'astuce en tête pour une prochaine fois 🙂
Stephanie
avril 4, 2017 à 8:16 pmTu as dû passer bien du temps pour préparer tout ça …. pour 30!!!! Ouah, chapeau!!!
Savoir que mes recettes ont été préparées avec succès est pour moi un plaisir énorme, j'en suis tellement heureuse! Merci de tout coeur pour ton retour et de contribuer à partager ainsi la cuisine végétale!!! Bisous Marianne :-)))))
Marianne
avril 5, 2017 à 7:34 amet bien j'avais délégué la réalisation des muffins a des collègues (histoire qu'elles apprennent à cuisiner végétal 😉 ) et la terrine c'est un collègue qui avait déjà une recette… mais j'avoue le bourguignon pour 30 je ne referais pas ça tous les jours…. (en tout 6 heures .. temps de cuisson inclus bien sur !! ) Bisous
Tatou
avril 5, 2017 à 7:10 pmTu as tout mon respect Marianne ! Pour avoir si bien cuisiner pour tant de monde et pour avoir tant cuisiner pour une si bonne cause ! Bravo et bravo !
Unknown
avril 5, 2017 à 10:08 pmMerci ….Mais je ne ferais pas ça tous les jours ! Mais je suis contente de les avoir convaincu qu'on peut manger bon tout en étant végétal… Et que du coup je ne mange pas que des graines 🙂
Stephanie
avril 6, 2017 à 1:40 pmMarianne, je trouve que tu as été super courageuse de cuisiner un tel plat à 30 omni! ;-)Bon il faut dire que c'est super bon, mais certains ont des préjugés, donc bravo aussi à tes convives qui ont testé et aimé!! Bisous et belle après-midi 🙂
Tatou
avril 6, 2017 à 6:08 pmMon fils vient de faire goûter un de mes bocaux fait en début d'année à une de ses amies, végane de longue date et surtout végétarienne depuis… très longtemps ! J'avais ajouté des PST brunes que j'ai fait mariner longtemps avec l'ensemble pour la texture et j'étais très contente du résultat (un peu filandreux mais pas du tout éponge). La copine était convaincue que c'était de la viande, même en bouche et il a fallu toute la persuasion du fils pour qu'elle se rassure 😀 Alors les omnis peuvent aller se rhabiller ^^
Bises à toutes et Marianne, continue ta croisade sur la même voie !
Unknown
avril 14, 2017 à 6:49 pmBonsoir crois tu que je puisse faire cette recette sans vin ? Ma soeur n'aime pas le vin dans une sauce. Je me disais qu'en mettant plus de concentré de tomates ça pourrait le faire non ? Merci … C'est mon plat de Pâques (je crois que je suis fan) 🙂
Stephanie
avril 14, 2017 à 9:42 pmBonsoir Marianne , c'est le vin qui fait toute la sauce dans le bourguignon. Tu peux utiliser du bouillon de légumes, sauce tomate et un peu de sauce soja, mais ce sera bien sûr assez différent niveau goût. Tiens-moi au courant. Très belles fêtes de Pâques 🙂
Aurélie
octobre 2, 2017 à 10:42 amBonjour !
Merci pour cette super recette ! Je suis fan de champignons donc je l'avais mise de côté pour essayer. Et finalement, même mon mari qui n'aime pas trop les champignons a trouvé le plat excellent. On l'a servi avec des frites, c'était très bon. J'ai testé avec des pâtes aussi, c'était bon, mais moins bien. :p J'ai rajouté une cuillère à soupe de pépites de chocolat noir dans la sauce. Je sais que ça se fait dans la recette traditionnelle et franchement, le goût était encore meilleur.;)
Bon, j'ai encore plein de recettes de ton blog à tester, donc à bientôt ! Bonne journée !
Stephanie
octobre 2, 2017 à 8:26 pmBonsoir Aurélie, je suis contente que la recette te plaise! J'essayerai aussi avec l'ajout de chocolat 🙂
Belle fin de soirée et à très bientôt!
Anonyme
octobre 6, 2017 à 7:35 amJ'ai fait les champignons à la bourguignonne (avec cèpes frais saison oblige), servi avec un boulgour de sarrasin, mes amis, non vegan, en on repris. Cette recette a été un succès ! Merci Stéphanie !
Stephanie
octobre 8, 2017 à 1:57 pmBonjour, un grand merci pour ton retour!! Je suis toujours ravie d'apprendre que les recettes plaisent aux "omni" 😉 La plupart des gens imaginent la cuisine vegan triste, pauvre et sans saveur. Grâce à vous, lecteurs, les choses changent!!
Hier nous étions invités chez des amis. J'ai apporté une belle salade de patates douces. Ils ont adoré, même s'ils n'en avaient jamais mangé. Ils ont découvert de nouveaux ingrédients et saveurs. Vive la cuisine végétale!!
Très belle après-midi, à bientôt j'espère 🙂
Anaïs
octobre 14, 2017 à 6:57 pmBonsoir,
Cela fait un petit moment que je teste tes recettes sans mettre de commentaires, et après avoir testé ces champignons à la bourguignonne je ne peux que te remercier!
Une recette fabuleuse qui nous fait oublier qu'un jour il pouvait y avoir de la viande dans ce plat. Un vrai régal qui a même conquis mon mari omni.
Vraiment un grand merci à toi Stéphanie, pour nous faire partager des recettes délicieuses et simples à préparer!
Stephanie
octobre 14, 2017 à 9:50 pmTu ne peux pas savoir comme les messages comme le tien me font plaisir!! Un grand merci 🙂
J'espère que tu prendras encore le temps de commenter les prochaines recettes testées (de temps en temps :-)) Je te souhaite un bon week-end et te dis à très bientôt!!
Daphné
octobre 22, 2017 à 6:13 pmJe ne suis pas végétarienne (mais j'y songe) mais une amie suédoise (végétarienne) va venir me rendre visite et je cherchais des alternatives végé des classiques de la cuisine française à lui faire découvrir. Je viens de tester cette recette de champignons à la bourguignonne et c'est un délice! Seul petit hic: je ne suis pas fan de tofu (fumé ou pas). Et là ça a du mal à passer, même avec la sauce. Est-ce que ça enlève quelque chose si je n'en mets pas la prochaine fois? 🙂
Stephanie
octobre 22, 2017 à 8:28 pmTu peux supprimer le tofu si vraiment tu n'aimes pas. Ajoute alors une pincée de paprika fumé dans la sauce.
Cette recette a eu beaucoup de succès. Elle me semble effectivement une bonne idée pour présenter la cuisine française, mais sans viande 😉 J'espère que ton amie aimera, tu me diras! Belle fin de soirée Daphné!
Ludivine
novembre 14, 2017 à 9:46 pmHumm ! Trop bonne cette recette! Je l'ai faite ce soir et mon chéri s'est resservi 2fois! … on a adoré !
Unknown
janvier 1, 2018 à 8:29 pmUn délice! J'en ai rendu des carnivores jaloux ! Bravo et merci pour cette recette
Stephanie
janvier 2, 2018 à 6:03 pmOh, mais tu as testé plein de recettes :-))))
l'amie des lamas
janvier 17, 2018 à 8:04 pmMerci pour cette délicieuse recette qui me rappelle la daube niçoise que j'avais l'habitude de faire… Je me suis régalée, et mon mari a classé ce plat dans son top 10 ! Je l'ai servi avec de la polenta gratinée au four. Un régal ! Merci encore.
Stephanie
janvier 17, 2018 à 8:15 pmBonsoir, très bonne idée de le servir avec de la polenta :-))
Je suis heureuse que la recette vous plaise, à très bientôt!
Unknown
janvier 19, 2018 à 1:39 pmje vais tester mais je vais fumer des pommes de terre pour remplacer le tofu fumé
Stephanie
janvier 19, 2018 à 8:56 pmBelle idée! Bon we Cathy 🙂
Unknown
février 11, 2018 à 2:41 pmRecette testée ce midi avec ma famille. Tout le monde a apprécié! Merci je referai !
Stephanie
février 11, 2018 à 8:36 pmMerci Laetitia pour ton retour 🙂
Belle semaine!
Anonyme
mars 4, 2018 à 4:25 pmTout simplement : WAHOU !
Mes parents étant tout les deux bourguignons, le bœuf bourguignon était un plat que je mangeais assez souvent, et bien sûr le gout me manquait.
J'ai donc décider de préparer votre recette et j'ai été bluffé et agréablement surprise pour l'odeur et la saveur du plat qui est tout à fait similaire au vrai bœuf bourguignons!
Cela réchauffe le cœur de pouvoir manger très bien et sans cruauté, merci de partager avec nous cette formidable recette, qui est désormais dans mon TOP 1 🙂
Stephanie
mars 4, 2018 à 8:42 pmUn grand merci pour votre message!! On pense souvent que manger vegan veut dire renoncer aux plats de la tradition française, alors qu'il suffit parfois de peu pour les revisiter! 🙂
Je suis heureuse de pouvoir manger sans cruauté animale et de partager mes recettes afin que de plus en plus de personnes diminuent progressivement leur consommation de viande, jusqu'à pourquoi pas (je l'espère) ne pas devenir également végétarien ou végétalien??
Passe une très belle semaine, à bientôt j'espère 🙂
Elsa R.
mai 4, 2018 à 12:23 pmEncore une recette approuvée. Je n'avais que des champignons de Paris frais (plus de tofu fumé) et pas autant alors j'ai mis plus de pommes de terre. C'était très bon et même un peu perturbant… J'avais l'impression que j'allais manger un Bourguignon. Je referai la recette pour des omnis c'est sûr qu'elle sera appréciée! Merci pour ce partage.
Stephanie
juin 12, 2018 à 8:36 amMerci Elsa pour ton retour 🙂
Rata13
juin 11, 2018 à 10:33 amBonjour Stéphanie ! Nous avons préparé le plat vendredi pour le manger dimanche, mais on avait déjà envie de le déguster tant les parfums émanant de la cuisson étaient alléchants ! Un vrai régal pour les papilles, à refaire très vite. Merci de ta recette, comme pour toutes d'ailleurs, on ne se lasse pas, mon mari et moi, de parcourir ton fantastique blog pour y piocher tes recettes.
Stephanie
juin 12, 2018 à 8:37 amUn grand merci pour ton retour et ton message! Je suis contente que les recettes et le blog vous plaisent!
À très bientôt j'espère, bonne journée!
Unknown
septembre 7, 2018 à 10:05 amCette recette est juste incroyable ! Divine.. merci pour la découverte. Je l'ai intégrée à mon "livre des meilleures recettes"
Stephanie
septembre 8, 2018 à 6:43 pmJ'en suis très heureuse! Merci beaucoup pour ton retour 🙂
ID
septembre 24, 2018 à 9:09 amBonjour Stéphanie,
Réalisé hier midi avec uniquement champignons et carottes, et servi avec une purée de pommes de terre maison …un délice qui n'a rien à envier à la version "classique" !
Encore merci pour toutes ces recettes extra !
Stephanie
septembre 24, 2018 à 3:38 pmDans ces plats ce qu'il y a de meilleur, c'est la sauce , donc non la viande ne manque pas :-)))
Merci beaucoup pour ton retour, belle semaine Isa!
Unknown
novembre 10, 2018 à 9:33 pmExcellent…j’y ai rajouté des cubes de jacquier (jackfruit), c est encore plus bluffant!
Stephanie
novembre 11, 2018 à 5:03 pmBonne idée!
Très belle soirée 🙂
Amandine
novembre 14, 2018 à 2:45 pmBonjour 🙂 J'ai ajoutée votre recette dans "ma liste des nouvelles recettes à tester", je suis une "nouvelle" végétarienne (bien que je n'ai jamais vraiment aimée le gout de le viande donc je n'en mangeais pas trop) votre blog est vraiment formidable, varié et appétissant 😀 Je n'ai pas encore goûté le tofu, est-il possible de le remplacer ? Et le vin rouge également, je n'aime pas le goût, pensez-vous qu'un bouillon de légumes puisse le remplacer ? Le goût ne sera forcément pas le même mais j'ai bon espoir que le goût du champignon joue son rôle et nous donne quelque chose de très bon ^^ bonne fin d'après midi 😉
Stephanie
novembre 14, 2018 à 7:04 pmBonjour Amandine, en général on peut remplacer le vin par un peu de sauce soja, mais dans cette recette, c'est le vin qui fait toute la sauce, c'est une sauce au vin! Avec un bouillon de légumes, le plat sera bien différent!! Ajoutez un peu poudre de cèpes ou peut-être des morilles séchés. Il faudrait un champignon très parfumé qui donne malgré tout du goût. J'utilise ici le tofu fumé pour son goût "fumé", mais vous pourriez mettre du paprika fumé pour en retrouver la saveur. Certains mettent du seitan ou des protéines de soja pour remplacer la viande.
Bonne soirée 🙂
Marjoo
novembre 23, 2018 à 10:03 amBonjour, maman de 3 enfants et d'un mari très "tradi" culinairement parlant, je suis en transition pour amener ma petite famille du "flexitarisme" jusqu'à peut-être une cuisine végétarienne quotidienne.
J'ai toujours adoré la sauce du bœuf bourguignon, mais dommage pour toute cette viande !! J'espérais que comme moi, quelqu'un avait eu envie d'enlever la viande et de faire un bon plan végé du bourguignon !! Heureuse de découvrir ton blog qui donne envie !! Je vais faire les course exprès cette aprem pour essayer ta recette ce week-end !! Avec des spaetzles maisons, car ma plus petite ai encore réfractaire (malheureusement) aux champignons ! Merci j'espère me régaler !
Stephanie
novembre 23, 2018 à 3:35 pmBonjour, j'espère que cette recette va convaincre ta famille! Elle a eu beaucoup de succès et plaît généralement beaucoup! Avec des spaetzles maison, ce sera délicieux! Tiens moi au courant!
Je te dis à très bientôt, excellent we 🙂
Marie du Pays Welche
décembre 20, 2018 à 1:21 pmBonjour Stéphanie,
Cela fait 1 mois à peu près que j'ai découvert vos excellentes recettes. Elles m'inspirent énormément. Vos recettes sont simples et délicieuses. (Du reste, depuis que je suis à la maison, mes enfants me disent que ce qu'ils mangent c'est bien meilleur !).
Ces champignons me font saliver, et je les ferai en famille ce week-end.
Ma Maman étant bourguignonne, j'ai souvent eu l'occasion de manger le "fameux" boeuf bourguignon… Je confirme : je n'aimais que la sauce et les nouilles !
Bravo pour votre talent, et merci pour ce partage !
Belles fêtes de fin d'année à vous et votre famille.
Grosses bises d'Alsace !
Marie
Stephanie
décembre 20, 2018 à 7:37 pmBonsoir Marie, bienvenue sur le blog 🙂
Je suis contente que le blog et les recettes vous plaisent et j'espère que vous aurez l'occasion d'en tester plein!
Je vous souhaite de joyeuses fêtes et n'hésitez pas à m'envoyer un petit message si vous tester cette recette!
sev
février 2, 2019 à 9:21 pmBonsoir Stephanie, merci pour cette recette absolument excellente, testée, savourée et adoptée ❤️
Stephanie
février 4, 2019 à 2:18 pmMerci Sev pour ton retour!
Belle semaine 🙂
Francine
février 7, 2019 à 9:29 pmBonsoir notre chère Fée
Un vrai délice ce repas ……Excellent me dit Jean Luc MERCI Merci Stéphanie pour ces b
si vous aimez les champignons …..allez y …… c'est un repas qui me rappelle bien le boeuf bourguignon un repas mijoté …. j'aurais pu le laisser encore mijoter plus longtemps. Il nous en reste donc réchauffé ce sera encore meilleure.
C'est un repas à réaliser facilement quand il y a de la visite …….. il peut être préparé et …..peut mijoter tranquillement pendant l'apéro.
Merci à notre Fée grâce à Toi nos repas Vegan sont diversifiés
Belle soirée Francine
Laëtitia
mars 23, 2019 à 11:21 pmBonjour?
J'étais à la recherche du livre "À la française" de Sébastien Kardinal, que je ne trouve pas ? et au fil de me recherches je suis tombée sur votre site et votre recette. J'ai une question : pemuus je utiliser d'autres variétés de champignons (Cèpe, girolle, pleurote, pholiote) que les champignons de Paris ? Vont ils se marier avec le vin rouge ou auront ils un mauvais goût ? Merci?
Stephanie
mars 24, 2019 à 8:10 pmBonsoir Laëtitia, bienvenue sur le blog! J'espère que vous y trouverez de nombreuses idées :-))
Pour cette recette, je n'ai pas testé avec tous les champignons. J'utilise beaucoup les champignons bruns (plus goûteux que les blancs), les cèpes (souvent séchés) et pleurotes ou "cardoncelli " (ce sont les champignons courants dans ma région). À tester avec d'autres champignons !
Bonne soirée et belle semaine !
Laëtitia
mars 26, 2019 à 2:26 pmBonjour,
Je n'ai que deux mots à dire succulent et bluffant ! C'est un vrai régal. Je me suis régalée et je vais me régaler encore ce soir et demain sûrement. Tellement délicieux que j'en aurai pris une deuxième fois, mais je me suis fais grondé.. .. ?
En tout cas je vais le faire et le refaire. J'ai aimé le mélange de champignon et la texture du seitan (j'ai utilisé le setan gourmet grill de Lima). À tout hasard, Connaissez-vous le nombre de calories de ce plat ?
Stephanie
mars 26, 2019 à 3:17 pmJ'en suis ravie!!! Merci beaucoup pour le retour!
Par contre, aucune idée des calories!!! On trouve certains programmes sur internet qui font le calcul en insérant tous les ingrédients, mais c'est assez compliqué pour ce genre de plat !
Sevy
juillet 6, 2019 à 6:24 amBonjour !
Recette testée et approuvée par toute la famille ! Les gaufres sont légères, moelleuses et croustillantes. C'est délicieux. Nous les avons mangé fraîchement sorties du gaufrier saupoudrées de sucre glace avec des fruits rouges.
Est-ce qu'on peut les cuire quelques heures en avance sans qu'elles ne perdent de leur qualité ? Faut-il les réchauffer avant de les servir ?
Et est-ce que la pâte peut être préparée la veille ?
Merci !!!!
Severine
Stephanie
juillet 10, 2019 à 5:33 pmBonjour, la pâte peut se préparer à l'avance et être conservée au frais.
Les gaufres sont meilleures à peine faites, mais il suffit de les réchauffer un peu pour qu'elles soient de nouveau croquantes.
Belle soirée Severine !
Gaëlle
septembre 17, 2019 à 7:13 pmBonjour Stéphanie !
Je suis tombée sur ton blog il y a quelques jours, dans une démarche de réduction des déchets (et tant qu'à faire de véganisme un peu) je cherchais une recette de brioche pour éviter d'avoir à acheter la mienne avec son plastique tous les quatre matins (ou pire des chocolatines sous emballage individuel) je suis arrivée là et bien contente du résultat, j'ai continué ma ballade, voilà que je tombe sur cette recette du bourguignon (qui est mon plat préféré) aussi j'ai une question !
J'ai l'habitude (comme si je faisais un bourguignon par semaine haha) de faire mariner la viande avec les carottes dans le vin toute une nuit avant de cuire et je me demandais si je pouvais faire ça avec de la protéine de soja ? J'ai vu que souvent on la fait mariner mais là c'est dans un saladier avec 1L de rouge et pas dans un plat Pyrex avec 1cm de marinade où il faudrait la retourner de temps en temps. Est-ce que ça supporte d'être immergé toute une nuit ?
Merci d'avance pour ton retour, hâte de tester, avec ou sans la technique de mon père haha !
Gaëlle.
Stephanie
septembre 17, 2019 à 9:00 pmBonsoir Gaëlle et bienvenue sur le blog, j'espère que tu y trouveras ton bonheur!
Les protéines de soja peuvent mariner oui, par contre avant il faudra les cuire et bien les "essorer", c'est -à-dire les presser pour en faire sortir toute l'eau. Sinon tu aurais des protéines caoutchouteuses gorgées d'eau. Par contre, les faire tremper comme la viande toute une nuit, je ne saurais te répondre. En général je fais mariner, une nuit même, mais dans un fond de marinade et j'arrose de temps en temps. Dis-nous si tu testes! À très vite 🙂
liste de courses vegan
octobre 3, 2019 à 2:50 pmde plus en plus de gens deviennent végétaliens
Stephanie
octobre 3, 2019 à 6:01 pmOuiiiii!! Et c'est vraiment une bonne chose! C'est aussi plus facile aujourd'hui qu'il y a 10 ans!!
Anonyme
décembre 23, 2019 à 8:21 pmBonjour, merci pour cette recette qui fut bien appréciée. Je n'ai jamais trouvé de cèpes, j'ai utilisé des champignons en mélange en conserve. Pensez vous que sur le même modèle on puisse faire une carbonade flamande, avec de la bière au lieu du vin ? Elisabeth
Stephanie
décembre 27, 2019 à 2:31 pmBonjour Elisabeth, merci pour le retour. Malheureusement je ne peux pas trop vous conseiller pour la carbonade flamande car c'est un plat que je ne connais pas.
Gadoud38
juin 5, 2020 à 11:12 amBonjour merci pour cette recette je ne suis pas végétarienne mais une de mes fille oui et je cherche toujours de bon plat pour lui faire plaisir et à moi aussi car du coup je goûte et souvent j apprécie. Je lui ferais dans le week-end car il y a tout ceux quelle aime dedans je viens de découvrir votre blog et un bonheur pour faire plaisir à ma fille. Encore merci pour ce partage
Stephanie
juin 7, 2020 à 7:05 pmBonsoir, j'espère que le blog vous aidera à trouver des idées de recettes pour votre fille et que vous aurez l'occasion d'en tester plusieurs.
Très belle semaine et à bientôt j'espère 🙂
Unknown
juin 8, 2020 à 8:13 pmbonsoir, alors les champignons le tofu et cette sauce délicieuse..un vrai régal et je sais déjà que je referai ce plat. Je me le suis noté très bon ! merci
Stephanie
juin 8, 2020 à 8:25 pmMerci à toi pour ton retour 🙂
Anonyme
septembre 10, 2020 à 3:40 pmJe n'ai malheureusement pas de tofu fumé est ce que je peux mettre du tempeh fumé à la place ?
Lucie
mars 2, 2021 à 8:12 pmBonsoir,
Merci pour la délicieuse recette !
Un régal pour mes papilles de végétarienne débutante
Encore merci pour ce partage de belles recettes
Stéphanie
mars 2, 2021 à 9:35 pmBonsoir Lucie, merci pour ton gentil message et ton retour 🙂
À bientôt j’espère !
florence rahal
mars 11, 2021 à 9:12 pmbonsoir,
cette recette est délicieuse!!! au vu du nombre de messages je ne suis pas la seule à le penser!
j’ai ton livre “cuisine vegan pour tous les jours”, elle n’est pas dedans, est ce qu’elle est dans un autre livre?
parce que j’aime bien avoir des livres des recettes que j’aime bien!
mon mari aussi a adoré!!!
merci encore pour toutes tes recettes géniales!!!
je ne suis pas 100% vegetarienne, mais avec tes recettes je pourrais le devenir!
Stéphanie
mars 12, 2021 à 5:17 pmSi si, elle y est , p.218 (ancienne version du livre ) 🙂
Merci Florence pour ton message, je suis ravie que la recette te plaise.
Passe un excellent week-end !
Diana
mars 27, 2021 à 9:04 pmOh my god! J’ai réalisé cette recette ce soir et elle a été validée à l’unanimité par toute la famille! Une vraie tuerie vraiment elle n’a rien à envier à sa version carnée ! Je la met dans mes favoris de bons petits plats familiaux qui réchauffent le ventre et le cœur! Merci infiniment
Stéphanie
mars 30, 2021 à 6:39 pmUn grand merci pour ton retour Diana 🙂
À très vite j’espère !
Gabrielle
avril 22, 2021 à 8:51 amFait plusieurs fois, et c’était toujours un grand succès! D’ailleurs, toutes les recettes que j’ai choisi et fait de votre blog étaient super super bonnes!
Stéphanie
avril 22, 2021 à 1:46 pmUn grand merci Gabrielle pour votre retour qui me fait très plaisir 🙂
À très vite j’espère !
Bieri
mai 23, 2021 à 3:23 pmBonjour, je n’avais pas mangé de “bourguignon” depuis presque 10 ans et cette recette m’a fait revivre des émotions d’anciens repas de famille (pré-végétarisme ^^). C’est un plaisir, merci infiniment !!
Stéphanie
mai 23, 2021 à 6:12 pmJ’en suis vraiment ravie ! Un grand merci pour ton retour 🙂
CharlotteL
août 29, 2021 à 7:13 pmBonsoir Stéphanie,
Merci du fond du coeur pour cette recette, c’était un véritable délice ! J’ai grandi avec tous ces plats traditionnels français, et je suis ravie de retrouver le bourguignon en version végétalienne, qui n’a rien à envier à la version carnée. Je confirme que ça convaincrait plus d’un omnivore !
Stéphanie
août 30, 2021 à 2:47 pmUn grand merci Charlotte pour ton retour qui me fait très plaisir 🙂
Belle semaine !
Maëva
février 2, 2023 à 8:10 amMerci beaucoup pour cette recette, c’était excellent ! Tout le monde m’attendait au tournant car j’ai osé faire un bourguignon sans viande ^^ (beaucoup de non végétarien a table) ça a été un franc succès il ne restait pas une miette j’ai suivi la recette à la lettre et c’était vraiment parfait.
stephanie
février 3, 2023 à 7:19 pmVoilà un message qui me fait bien plaisir, un grand merci !!
Excellent week-end Maëva 🙂
Clotilde
décembre 4, 2023 à 8:12 amUne belle recette en ce début de décembre autour de laquelle j’ai pu réunir ma famille et mes ami-e-s. Tout le monde a adoré et étaient ravi de partager ce bon repas. Je me suis garder une part pour ce midi, en réchauffé, qui sera, je l’espère, encore meilleur ! 🙂
Mille merci !
stephanie
décembre 4, 2023 à 3:15 pmBonjour Clotilde, c’est souvent meilleur le lendemain tu verras 🙂
Belle semaine et merci pour ton retour !