Légumes

Petites croquettes aux artichauts sur un lit de sauce tomate: vos enfants en raffoleront!

Comme beaucoup je pense, les idées me viennent en faisant les courses. J’ai acheté de beaux artichauts, qu’est ce que j’allais bien pouvoir inventer pour que les enfants en mangent? Je n’ai pas dû réfléchir trop longtemps, j’allais en faire des croquettes. Toutes croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur, un délice! J’en ai faites suffisamment pour pouvoir en congeler la moitié et avoir quelque chose de tout prêt un autre jour. 

Une recette à tester, pour les grands et les petits!



Temps de préparation: 40 minutes

Temps de repos: 30 minutes au frais minimum

Temps de cuisson: 50 minutes au total


Ingrédients:


Pour 40 croquettes:

  • 6 artichauts violets (environ 450 gr de coeur d’artichauts cuits)
  • 500 g de pommes de terre (poids des pdt crues)
  • 1 cuillère à soupe de levure maltée
  • 150 g de farine de semoule de blé dur
  • Sel
  • Poivre
  • Chapelure
  • Huile végétale pour la cuisson (ici huile d’olive)

J’ai une préférence pour la farine de semoule de blé dur ou « farina di semola di grano duro », mais vous pouvez utiliser une farine de blé blanche, de maïs ou même de pois chiche. Le grain de la semoule est un peu plus gros et c’est ma farine de prédilection quand je prépare des gnocchi ou autres pâtes fraîches.

Pour la sauce tomate:

  • 1 boite de pulpe de tomates soit 400 ml
  • 1 boite de tomates cerises entières (pomodorini ou datterini) soit 400 ml
  • 1 carotte
  • 1 oignon
  • 1 cuillère à café de thym
  • 1 cuillère à café de sauge
  • 1 cuillère à café d’origan
  • 1 petite cuillère à café de sucre de canne
  • Sel
  • Poivre

J’ai utilisé des tomates cerises en boite et de la pulpe de tomates pour faire ma sauce, mais n’hésitez pas à utiliser la sauce tomate de votre choix et à varier les herbes en fonction de vos goûts. 

Préparation de la sauce tomate:

1. Dans un wok ou une poêle profonde, faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile. Ajouter l’oignon émincé et la carotte râpée. Faire cuire jusqu’à ce que les légumes soient bien tendres.

2. Verser toute la sauce tomate, le sucre, les herbes, saler et poivrer. 

3. Faire mijoter à feu doux sous couvercle jusqu’à ce que la sauce soit bien épaisse. Plus longtemps la sauce mijotera, meilleure elle sera (de 20 à 30 minutes).

Préparation des croquettes:


1. Nettoyer les artichauts. Couper la pointe des artichauts et l’extrémité de la tige. Éliminer les feuilles les plus dures pour ne garder que les feuilles les plus tendres. Couper en 2 dans le sens de la longueur. Avec la pointe d’un couteau, ôter le petit « foin » qui est à l’intérieur de l’artichaut. Enfin, mettre dans de l’eau citronnée afin qu’ils ne s’oxydent et ne noircissent pas le temps de nettoyer tous les artichauts.

 2. Faire cuire les coeurs d’artichaut dans un auto-cuiseur pendant 12-15 minutes à partir du sifflement de la cocotte. Sans cocotte, prolonger les temps de cuisson. Les coeurs doivent être bien tendres. 

3. Laver et brosser les pommes de terre entières sous l’eau claire. 

4. Les faire bouillir dans de l’eau salée avec la peau, jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres. Compter environ 15 minutes pour des petites pommes de terre. Égoutter.

 Pour gagner du temps, on peut les faire cuire avec les artichauts.


Pourquoi cuire les pommes de terre avec la peau? La cuisson avec la peau n’est pas sans raison. Les pommes de terre absorberont moins d’eau durant la cuisson et vous n’obtiendrez pas une purée trop liquide.

5. Éplucher les pommes de terre.



6. Écraser les pommes de terre encore tièdes à l’aide d’une fourchette.


7. Égoutter les coeurs d’artichauts et les mixer en purée.


8. Verser la purée d’artichauts sur les pommes de terre écrasées et mélanger.




9. Saupoudrer de levure maltée, saler et poivrer.




10. Verser suffisamment de farine de semoule de blé dur pour pouvoir façonner les croquettes. J’ai utilisé 150 grammes de farine. La préparation doit rester assez souple pour que les croquettes restent bien moelleuses.


11. Réserver au frais pendant minimum 30 minutes, ou quelques minutes au congélateur. La préparation va se « durcir » et sera plus facile à travailler. Vous pouvez très bien laisser la purée au frais jusqu’au lendemain, avant de façonner les croquettes.



12. Verser de la chapelure dans une assiette creuse.



13. Prélever un peu de préparation avec une cuillère et la déposer dans la chapelure. La rouler dans la chapelure et finir de la façonner à la main pour lui donner une belle forme. Réserver et faire de même jusqu’à épuisement de tous les ingrédients.


14. Faire chauffer de l’huile dans une poêle. Quand l’huile sera bien chaude, mettre les croquettes dans la poêle et les faire dorer. Les retourner à mi-cuisson pour uniformiser la cuisson. Si vous préférez, optez pour une cuisson au four.


15.  Quand elles seront bien dorées, les déposer entre deux feuilles de papier absorbant pour bien ôter l’excédent d’huile. 



Servir les croquettes avec la sauce tomate. Saupoudrer d’un peu de persil.



Bon appétit!


Vous pourriez aussi aimer

15 commentaires

  • Répondre
    Regardeuse
    mai 3, 2016 à 6:54

    Oh ouiiiiiiiiiiii !!!!!

  • Répondre
    lisa
    mai 4, 2016 à 7:22

    Hummm, j'adore les artichauts, je sens que cette recette va me plaire ! Merci !

    • Répondre
      Stephanie
      mai 4, 2016 à 8:15

      J'espère! 🙂
      Bonne soirée!

  • Répondre
    Verena
    mai 7, 2016 à 10:35

    Bonjour Stéphanie,
    Ca a l'air délicieux, j'adorerais pouvoir faire ça, mais je ne trouve jamais d'artichauts violets dans mon Carrefour parisien, ça ne peut pas fonctionner avec des artichauts "normaux" (gros et verts) ?

    • Répondre
      Stephanie
      mai 7, 2016 à 4:59

      Bonjour Verena, tu peux utiliser les artichauts de ton choix, même si les plus petits sont idéaux. Il faut utiliser les coeurs des artichauts, c'est un peu dommage de d'utiliser des gros… sauf si tu gardes les feuilles pour une autre fois. Sinon tu peux aussi utiliser des artichauts congelés! Bonne fin d'après-midi!

  • Répondre
    LG
    mai 8, 2016 à 5:52

    Une autre façon de cuisiner les petits violets ! Chouette 🙂

  • Répondre
    Marie-Christine K.
    mai 22, 2016 à 8:05

    J'ai tenté hier soir mais en remplaçant les artichauts par un mélange brocolis/petits pois. Un vrai délice !

  • Répondre
    Marie-Christine K.
    mai 22, 2016 à 8:05

    J'ai tenté hier soir mais en remplaçant les artichauts par un mélange brocolis/petits pois. Un vrai délice !

    • Répondre
      Stephanie
      mai 22, 2016 à 10:02

      Oui on peut en effet varier les légumes! Chou-fleur et haricots aussi c'est bon! En fait tous les légumes s'y prêtent plutôt bien!
      Merci pour ton retour et très bon début de semaine! 🙂

  • Répondre
    MAGALI
    octobre 1, 2019 à 2:27

    Coucou jolie fée, cette recette me tente beaucoup !! Je voulais savoir si elle était présente dans un de tes livres ?? Car à vrai dire, à part "Un Grand Noël Vegan", je les possède tous sauf "Une année vegan" que je comptais justement m'offrir ce mois-ci 😉

    C'est juste pour savoir, afin d'éviter d'imprimer une recette que je risque ensuite d'avoir en double dans un livre !! Merci bcp ! ^_^

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 1, 2019 à 3:46

      Elle ne doit pas y être non car la recette date d'après la sortie du livre 🙂

    • Répondre
      MAGALI
      octobre 3, 2019 à 10:34

      Hello ^_^

      Par acquis de conscience, j'ai vérifié dans tes livres que je possède déjà et je l'ai trouvée, la petite coquine, elle se cachait dans "Ma cuisine vegan pour tous les jours" !! Donc… c'est top ! (y)

      Merci bcp jolie fée !! 😉

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 3, 2019 à 6:10

      Tu as bien fait de vérifier, il y a tellement de recettes que parfois j'oublie ce qui est où!!! hihi

    • Répondre
      MAGALI
      novembre 22, 2019 à 4:57

      Oui en effet, maintenant j'ai chopé le réflexe de toujours regarder dans mes livres avant, car depuis environ un an, j'en ai découvert et acheté un bon paquet !! Lol ! Ma bibliothèque n'est pas loin d'exploser…. ^_^

      Et la semaine dernière, j'ai pallié à ma "lacune" concernant tes livres, j'ai craqué et j'ai enfin acquis le dernier qui me manquait dans ma collection, "Une année vegan" 😉

      Donc, à l'heure actuelle, je possède tous tes livres, ainsi que plusieurs de Marie Laforêt, les "basiques" + son dernier paru en octobre (j'ai envie de dire : évidemment !!), le tout premier livre d'"Eva les petits plats" 🙂 , et plusieurs autres de différents auteurs, que j'aime beaucoup aussi !!

      Bref, tu l'auras compris…. j'ai chopé la fièvre "acheteuse" des livres de cuisine végétale !! Lol ^_^

      Je suis vraiment admirative de tout ce travail, et de toutes les magnifiques recettes que vous créez tous, tous les jours, les blogueurs de cuisine végétale comme toi, Marie Laforêt, Angélique Roussel, France Végétalienne, Eva les petits plats, Clémence Catz… et j'en passe !! Un très très grand bravo à vous tous ! (y)

    • Répondre
      Stephanie
      novembre 25, 2019 à 9:40

      Une grosse fièvre oui!! Ca ne peut que me faire très plaisir!! Merci beaucoup Magali!

    Laisser un commentaire