Vous mangez végétalien, sans soja, sans gluten et en plus cru? J’ai la recette parfaite pour vous! Pour les autres aussi, car cette recette est absolument délicieuse. Si vous n’avez pas ou vous ne connaissez pas le spiraleur à légumes, c’est le moment de le découvrir. Ce petit appareil manuel permet de couper tous les légumes qui vous passent par la tête en forme de spaghetti. Pour l’été, c’est vraiment génial, même pas besoin de faire chauffer de l’eau pour les cuire puisqu’on les déguste crus! On garde donc toutes les vitamines des légumes et on obtient des plats frais et légers. Quand on veut perdre quelques kilos, on a tendance à éliminer les féculents et donc les pâtes, voici la solution idéale pour garder ou retrouver sa ligne en toute gourmandise avant de partir en vacances et sans se priver! Accompagnez vos spaghetti de votre sauce préférée, une sauce tomate par exemple. J’aime les déguster avec un pesto fait maison, cru lui aussi tant qu’on y est! On se régale tous à la maison et en toute simplicité!
J’ai eu mon petit appareil magique il y a quelques jours (avant j’utilisais une sorte de taille crayon à légumes par très pratique), j’ai déjà plein d’idées de succulentes recettes en tête. A ce propos, en fait non ça n’a rien à voir, mais je vous le dis quand même, hier soir mon mari et moi avons testé un nouveau restau bio qui se vante d’avoir des plats végé. Super cadre, bords de mer et bla bla bla. Le patron était très fier de me proposer tofu ou seitan. J’avoue, j’étais plutôt dubitative car c’est rare que ces plats soient bien préparés au restaurant, mais je note l’effort! J’ai choisi une valeur sûre: une salade et une assiette de pâtes. La salade était sans vinaigrette, donc immangeable pour une française de souche comme moi. Mon chéri a trouvé que c’était peu malin de ma part de commander un plat français dans un restaurant en Italie et que c’était donc inutile de se plaindre. (Ne prenez jamais de salade en Italie, la vinaigrette, ils ne connaissent pas, c’est typiquement français!) J’attendais donc avec impatience mes pâtes, mais j’ai été là aussi déçue du résultat. Ce n’est pourtant pas sorcier de faire un bon plat vegan qui a du goût zut alors! Bref, comme il ne faut pas trop compter sur les restaurateurs pour faire aimer la cuisine végétale, je compte donc sur vous pour préparer mes p’tites recettes à vos proches!
Une petite leçon d’orthographe ou plutôt leçon d’italien (oui, oui je m’étale aujourd’hui). Vous savez peut-être déjà qu’en italien, les mots au pluriel finissent généralement par “i” (pour les noms masculins). Tout ça pour dire qu’écrire le mot “spaghetti” avec un “s” à la fin n’a vraiment aucun sens puisque spaghetti est déjà un mot au pluriel. Ça fait vraiment mal aux yeux, laissons donc les mots étrangers avec leur orthographe d’origine. Ceci explique pourquoi, je n’écris pas “spaghettiS”!
La recette maintenant, et oui il était temps!
Temps de préparation: 15 minutes (en comptant la préparation d’un pesto maison)
Temps de repos: 20-30 minutes
Temps de cuisson: /
Ingrédients pour 2 personnes:
- 2 grosses courgettes bio (on les mange crues avec la peau)
- 8 tomates cerises
- 2 c. à s. de pesto de basilic aux amandes (ou pesto de sauge aux amandes)
- Sel
- Quelques amandes effilées
- Quelques feuilles de basilic frais entières (pour la déco)
Pour le pesto de basilic (ingrédients pour l’équivalant d’un pot de confiture):
- 100 g d’amandes pelées
- 50 g de feuilles de basilic frais
- 1 gousse d’ail
- 1 pincée de gros sel
- Huile d’olive
Matériel nécessaire:
- Un spiraleur à légumes
![]() |
Voici la bête! |
J’ai préparé mon pesto de basilic il y a quelques jours. Je n’avais pas prévu de publier la recette, je n’ai donc pas fait de photos, mais vous pourrez suivre les étapes en regardant la recette du pesto de sauge (cliquez ICI). J’ai juste remplacé la sauge par des feuilles de basilic. Il m’en restait, je l’ai donc utilisé pour accompagner mes spaghetti de courgettes.
Préparation:
1. Laver les courgettes et couper les extrémités pour avoir des bords bien droits.
2. Choisir la lame selon l’épaisseur des spaghetti que l’on désire obtenir. Insérer la courgette dans le spiraleur à légumes et tourner la manivelle. C’est extrêmement simple et sans aucun effort, on forme de magnifiques spaghetti.
3. Déposer les spaghetti de courgettes dans une passoire avec un peu de sel et laisser dégorger pendant 20 à 30 minutes. Les courgettes contiennent beaucoup d’eau qu’il faudra éliminer pour avoir un résultat final vraiment parfait. Si besoin, presser fortement les spaghetti entre les mains pour faire sortir toute l’eau.
4. Pendant que les courgettes dégorgent, préparer le pesto de basilic. Verser les amandes dans le bol du mixeur et mixer jusqu’à obtenir une fine poudre. Ajouter les feuilles de basilic (lavées et séchées), le sel et l’ail. Mixer à intervalles réguliers en ajoutant suffisamment d’huile d’olive pour obtenir la consistance désirée. Le pesto se conserve quelques jours, recouvert d’huile d’olive, dans un pot en verre bien fermé et bien sûr au frais.
5. Laver et couper les tomates cerises en 8. Verser dans un saladier.
6. Rajouter 2 cuillères à soupe de pesto de basilic (fait maison ou tout prêt) et mélanger aux tomates. Je n’ajoute pas d’huile car il y en a suffisamment dans le pesto, de même pour l’ail et le sel.
7. Insérer enfin les spaghetti de courgettes et mélanger au reste des ingrédients.
Servir avec quelques amandes effilées et 2 ou 3 feuilles de basilic pour décorer l’assiette.
Très bon appétit!
32 commentaires
LadyMilonguera
juillet 2, 2016 à 9:21Quelle chouette manière d'accommoder les courgettes !
Stephanie
juillet 3, 2016 à 9:30Merci!! Bonne soirée et bonne semaine 🙂
Nan Ahh Nana
juillet 2, 2016 à 11:46Oh! Écoute, je crois que l on est connectées! Je m explique, j ai découvert ton blog, souviens toi, en cherchant une recette de saucisse vegan, j étais conquise et m étais inscrite à la news letter, un peu plus tard, je me demandais comment varier un peu le quotidien et le jour même tu publiés une recette de boulettes vegetales… la semain dernière nous essayons un resto vegan sur Nice avec mon amoureux, je goutte exactement des spaghetti de courgettes crues qui m'ont bien plu et me demande comment on peut taille ça, et voilà que tu présentes cet appareil génial (que du coup je veux! Et rares sont des objets que je désire! Mais là c est un besoin on est d accord ) et ce peste est tout ce que j aime! Les amandes c est toute ma vie! Par contre qu est ce que tu appelles du sel gris?
Pour le coin, nous, ce resto nous a bien plu, mais il était malheureusement hors de prix, ce qui une fois de plus ne participera pas à la démocratisation de la bonne cuisine vegan…
Voilà… encore pleins de merci!
Stephanie
juillet 3, 2016 à 9:32Bonsoir, merci pour ton si gentil message. C'est vrai que la cuisine végé offre tellement de belles recettes! Le sel gris? Peut-être du gros sel…. j'ai dû mal écrire! Mdr! Je te souhaite une belle soirée et une belle semaine, tout en gourmandise!! 🙂
Nan Ahh Nana
juillet 4, 2016 à 9:31Voilà j ai trouvé le spaguetteur (oui, je viens aussi de lui attribuer un nouveau mot pour le definir) en vente sur le net, me le suis commandé 🙂 j ai hâte de le recevoir, je suis exitée comme une puce, je ferai un effort d'imagination, mais pour être honnête Chef, je compte sur tes talents!
Stephanie
juillet 4, 2016 à 9:28J'espère ne pas te décevoir alors!! Ces jours-ci je teste aussi! Je m'amuse comme un enfant de 5 ans avec son nouveau jouet!
Nan Ahh Nana
juillet 2, 2016 à 11:48Je suis trop désolée! J ai validé mon commentaire sans relecture et il est blindé de fautes de frappe!
Regardeuse
juillet 3, 2016 à 6:58Si je puis me permettre, il y avait quelques minuscules fautes, ok, mais il avait l'immense mérite d'être passionné, j'ai trouvé, ce com' ! (mais de quoi je me mêle au fait ? oui, bon, je sors, d'accord).
Stephanie
juillet 3, 2016 à 9:41J'ai passé le week-end à la plage et avec le soleil dans le téléphone je n'ai rien vu du tout ;-)) (oui, oui je pouvais m'abstenir de mon commentaire car si chez nous c'est été, plage et soleil, ce n'est pas le cas partout ;-)) Bisous les miss!
Regardeuse
juillet 4, 2016 à 6:31Je parlais de Nan Ahh Nana qui était désolée 🙂 j'avais aimé son commentaire enthousiaste ! Ton appareil me tente beaucoup aussi. La recette est attirante au possible.
Nan Ahh Nana
juillet 4, 2016 à 9:43Trop chou Regardeuse Flatteuse! Tes commentaires sont généralement remplis d un enthousiasme equivalent, on sent bien que la personne deriere le clavier est pétillante, le mérite de notre enthousiasme revient a la maestria Stéphanie
Stephanie
juillet 4, 2016 à 9:35Oui, oui Regardeuse, mon commentaire était aussi pour Nan Ahh Nana, juste pour lui dire de ne pas s'inquiéter, pas grave les p'tites fautes;-) Et son commentaire m'a fait tellement plaisir! Elle a raison, si je devais te qualifier, pétillante et enthousiaste semblent être de bons adjectifs! J'aime les gens positifs, plein d'humour et qui ont de la répartie! Je pense qu'on s'entendrait bien! Dites les filles, laissez-moi vos prénoms, ce serait plus simple pour converser! (même si maintenant je suis habituée à Regardeuse et Nan Ahh Nana! Mdr!
caprice37
juillet 3, 2016 à 8:45Quelle recette appétissante, par contre je n'ai pas l'appareil, tant pis je vais essayer de le faire cette semaine avec les courgettes du jardin.
Je ne suis pas végétarienne, mais j'aime beaucoup toutes ces recettes inventives et bonne à la fois….j'en fais de plus en plus
Bravo à toi et à très vite
Stephanie
juillet 3, 2016 à 9:35Je te remercie! Pas besoin d'être vegan pour cuisiner des légumes de temps en temps, ça change un peu et ça fait tellement de bien. Qui sait, peut-être que petit à petit tu vas diminuer ta consommation de produits d'origine animale 😉 Je te souhaite une bonne semaine et à bientôt j'espère! 🙂
Le Camillezole Blog
juillet 3, 2016 à 5:04Hum ça a l'air délicieux ! Super coloré ! J'adore manger les courgettes de cette manière, je n'ai pas cette machine mais j'utilise un appareil à julienne ça marche super bien aussi. Mais je pense bientôt investir dans celui parce que ça a l'air bien plus pratique 🙂
Belle soirée !
Stephanie
juillet 3, 2016 à 9:38Bonsoir Camille, jusqu'à présent j'utilisais un autre petit appareil, un gadget plutôt, mais c'est vrai que le spiraleur est vraiment génial et si simple d'utilisation. J'ai mis du temps à me décider, mais je ne regrette pas. Je n'arrête pas de l'utiliser. Mes enfants trouvent très rigolo de manger des carottes crues en forme de spaghetti et s'amusent en mangeant! Bonne semaine! 🙂
josie
juillet 4, 2016 à 4:09je ne ma lasse pas de te lire
oui la cuisine végé n'est pas triste , mais les mentalités sont longues à changer ,ici on a encore vu un abattoir qui martyriser les animaux ,moi j'ai cessé depuis 6 ans je pense trop a eux..
Stephanie
juillet 4, 2016 à 9:37Oh oui, c'est long, mais ne perdons pas espoir! Le monde change petit à petit et les associations font un boulot fantastique sur le terrain, mais aussi d'information au près du grand public! Moi non plus je ne peux plus regarder, ça me fait trop mal, j'essaye donc d'aider et de changer les choses à ma manière! Merci pour ton commentaire et à très bientôt!
Anonyme
juillet 5, 2016 à 4:56Bonjour Stéphanie, ou trouve t'on votre appareil il donne envie. …et vos recettes Ouahhhh tjrs de la couleur…et qui m'inspire regulierement ….belle fin d'am..
Stephanie
juillet 5, 2016 à 9:57Bonsoir, mon mari me l'a commandé sur internet, mais je pense qu'on peut le trouver dans les magasins spécialisés en ustensiles de cuisine ou même en grande surface. Merci pour votre message qui me fait bien plaisir! A bientôt j'espère!
Iza
juillet 9, 2016 à 9:15Une recette toute simple et qui m'a l'air délicieuse 🙂 Ca fait quelques temps déjà que le spiraleur me tente, j'essaie de simplifier mon électro-ménager au maximum, mais là, je crois que je vais craquer… Et puis c'est une manière appétissante de présenter des légumes aux enfants, hé hé !
Stephanie
juillet 9, 2016 à 2:22J'ai aussi longtemps hésité par manque de place, mais j'ai craqué! Et puis l'appareil n'est pas très grand, on lui a trouvé une petite place 😉
Ma fille qui ne mange pas les carottes trouve très rigolo d'en faire des spaghetti, donc oui c'est un bon truc pour les faire manger des légumes! Bonne après-midi!
Anonyme
juillet 10, 2016 à 10:46Où trouve t'on ce "spiraleur à légumes" qui simplifie bien la tâche ?
Est-il vendu en France ?
Merci …..
Stephanie
juillet 10, 2016 à 8:00Bonsoir, mon mari l'a commandé sur internet en Italie, mais il est facilement trouvable en France aussi sur tous les sites d'accessoires de cuisine à un prix abordable. 🙂
Sabrina
août 20, 2016 à 11:53Délicieux ! Il y a juste le pesto que j'avais déjà fait sur base d'une autre recette. Mais les tagliatelles de courgettes c'était une bonne idée ! Merci !
Delphine
septembre 21, 2016 à 4:44Ça aussi, testé ! Toujours une bonne idée le pesto, très bon !
N'ayant ps de spiraleur, je l'ai faite avec de la courgette râpée, tout simplement !
Merci Stéphanie !
Judith
janvier 4, 2017 à 10:24Ca a l'air trop bon !! Je pense que je vais te piquer la recette ! Je me fais un petit classeur de recette diététiques pour aller avec mon programme de sport à la salle de sport la teste de buch.
Stephanie
janvier 4, 2017 à 5:49Pique c'est fait pour 😉 Tu verras c'est délicieux, même si le plat est léger, on a quand même l'impression de manger quelque chose de consistant. Peut-être qu'un jour je ferais aussi à nouveau un peu de gym…..Avant j'allais à la salle de sport 3 à 4 fois par semaine, je m'y défoulais…. maintenant il y a tout le reste à faire et j'avoue je n'ai plus le courage d'y aller tard le soir 🙁
Christel
octobre 31, 2020 à 10:06Coucou Stéphanie,
Penses-tu que le pesto sera plus fort en goût avec les amandes non mondées? D'ailleurs comment fais-tu pour retirer la peau des amandes et pouvoir les transformer en poudre? Pour ma part je trempe les amandes mais impossible d'en faire de la poudre ensuite.
Petite joie simple de ce matin, le maintien du marché que je combine avec une autre boutique et le plein de bons fruits et légumes. J'avais peur que le marché soit fermé comme lors du 1er confinement.
Bises et bonne journée!
Stephanie
octobre 31, 2020 à 8:52Bonsoir Christel, la peau des amandes est amère, je te conseille de l'ôter.
Si tu fais tremper les amandes, il faut ensuite les faire sécher. Perso, je les achète en vrac déjà mondées. Tu en trouveras sûrement au marché. Il faut parfois se simplifier la vie 😉
À très vite !
Man
août 14, 2021 à 7:11Merci pour cette recette originale. Pour ce qui est de la salade en italie, elle est tjrs servie nature et souvent meme ds 1 assiette ou 1 plat a part pour le convive. Sur la table se trouvent, en sus du sel et du poivre, de l huile et du vinaigre pour chacun assaisonne a son gout pour lui seul. Au besoin, les reclamer mais dans ma region (venetie) j en ai tjrs vu. A savoir pour 1 prochaine fois ; les legumes italiens st si frais, ce serait dommage de s en priver ! Cordialement , une franco-italienne
Stéphanie
août 16, 2021 à 12:17Bonjour Man, en effet la salade est servie comme un accompagnement, sans vinaigrette, avec huile, vinaigre, sel et poivre à côté. On ne peut pas bien mélanger, on rajoute du coup bien trop de sel.
J’adore la cuisine italienne, mais les salades sont à revoir dans bien des endroits. C’est vrai que les légumes sont tellement bons qu’il faut bien peu de choses, mais avouons qu’une sauce aux herbes, à la pêche ou à la moutarde, c’est quand même vachement bon.
Un bisou des Pouilles à Venetie, une si belle région 🙂