Cette semaine a été importante pour nous. Non seulement mes petits écoliers ont repris le chemin de l’école après trois mois de vacances et un heureux événement a chamboulé notre petit train train habituel. Mais quoi, mais quoi? Je vous le dévoile un peu plus bas….Comme pour toutes les grandes occasions et pour faire plaisir aux gourmands, il faut un dessert, mais pas n’importe lequel!
Cela fait des semaines voir plus que je n’ai pas préparé de desserts car quand il fait chaud on préfère des fruits frais et j’ai vraiment perdu la main pendant l’été! J’ai raté plusieurs gâteaux en quelques jours, j’étais sur le point d’abandonner, mais il ne manquait plus grand chose. J’ai donc tenté à nouveau en espérant que celui-ci serait enfin mangeable. Heureusement cette fois-ci, c’était juste parfait: consistance, levée et goût!! Comme je suis sympa, je partage avec vous ma recette pour que vous puissiez faire un délicieux gâteau dès le premier essai et épater votre entourage!
Quoi de mieux qu’un classique, quelques chose qui plaît vraiment à tout le monde et qui en plus est rapide à préparer avec des ingrédients simples qu’on a toujours à la maison? (Car on a la tête à autre chose, un peu dans les nuages et on a complètement oublié d’aller faire les courses ou pire pas eu envie du tout). Un gâteau au chocolat pardi!
Un gâteau au chocolat, jusqu’ici rien de bien particulier, sans oeuf et tout végétal, rien de bien particulier non plus sur un blog de cuisine végétale (ça arrangera aussi ceux qui, oh zut, n’ont même plus d’oeuf dans le frigo)! Toute l’originalité de cette préparation réside dans un ingrédient qu’on ne penserait jamais retrouver dans un gâteau: de la courgette! Il y a quelques années, une amie me vantait la bonté de son cake sucré aux courgettes. Je m’étais promis de le préparer dès que possible en le véganisant, mais il était tombé aux oubliettes et la recette avec.
Après diverses tentatives, voici enfin ma recette! Vous me direz que les ruses des parents sont vraiment sans limite pour faire manger des légumes à leurs enfants. Le mélange de courgette et de chocolat peut paraître surprenant je vous l’accorde, promis juré craché, on ne la sent pas du tout! Vos enfants mangeront désormais des courgettes avec plaisir, sans même s’en rendre compte.
Mais quel grand événement allait venir chambouler notre vie, me demanderez-vous? Après des mois de réflexion (car il faut bien y réfléchir) et des semaines de négociations pour convaincre le chef de famille, il est enfin là, mais qui, mais qui, notre adorable petit minuscule microscopique chaton! Même si je n’avais pas d’exigence de couleur, je m’étais imaginée avec une femelle (trop de testostérone à la maison), grise, poils longs, yeux bleus. Comme l’amour ne se commande pas, notre petite boule de poils est un mâle, roux, poils courts aux yeux clairs d’une couleur indéfinie. Après notre première rencontre, il m’était impossible de nous imaginer aller voir d’autres chatons, il était déjà entré dans nos cœurs. Le voici donc à la maison, à explorer tout doucement son nouveau territoire, sous l’oeil curieux de notre chien qui doit se demander si le truc en question va rester ou repartir avec le premier train!
Sauvé par deux bénévoles qui ont retrouvé le petit malheureux dans le moteur d’une voiture après un violent orage, notre petit combattant a désormais une longue vie de câlins qui l’attend, 4 humains à son entière disposition et un copain à quatre pattes, prêt à jouer à attrape souris à n’importe quel moment.
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: de 15 minutes pour des muffins à 45 minutes dans un moule à cake.
Ingrédients pour 6 muffins ou un moule à cake de 23 cm :
- 200 g de farine blanche (de blé ou d’épeautre)
- 50 g de fécule de pomme de terre
- 60 g d’amande pelées entières ou déjà en farine
- 150 g de sucre semoule de canne
- 200 g de courgettes
- 100 ml de lait d’amande (ou un lait végétal au choix)
- 80 ml d’huile végétale au goût neutre (arachide ou tournesol)
- 8 g de levure chimique pour gâteaux
- 40 g de cacao amer
Attention à la levure: mettre trop de levure provoque un effet contraire à celui recherché et le gâteau risque de ne pas gonfler!
J’ai refait le gâteau plusieurs fois, histoire de bien tester ma recette. J’ai utilisé des courgettes vertes traditionnelles pour faire des muffins et des courgettes blanches pour faire un cake. La seule différence étant dans la couleur, c’est pour cela que la préparation semblera plus ou moins verte sur les photos, selon les courgettes utilisées.
Préparation:
1. Préchauffer le four à 180°C.
2. Mixer finement les amandes (si vous utilisez des amandes entières à la place de la farine d’amandes).
3. Dans un grand saladier, verser les ingrédients solides: la farine, la fécule, la levure et les amandes en poudre. Mélanger et faire une fontaine.
4. Râper les courgettes (classiques ou blanches)
![]() |
Courgettes vertes classiques |
![]() |
Courgettes blanches |
5. Verser les courgettes dans le bol du mixeur et mixer avec le sucre, le lait et l’huile jusqu’à obtenir une préparation liquide homogène.
6. Verser la préparation liquide dans le saladier contenant la farine et mélanger.
7. Ajouter enfin le cacao tamisé et mélanger jusqu’à ce que tous les ingrédients soient parfaitement amalgamés.
8. Verser dans un moule de la forme désirée: moule rond, moule à cake, moules à muffin, etc.
Penser à huiler et enfariner le moule avant d’y verser la préparation, sauf moule en silicone ou en papier spécial pâtisserie.
9. Enfourner dans un four déjà chaud pendant 45 minutes pour un cake (environ selon la taille du moule) ou 15 minutes pour des muffins.
PS: le gâteau est un peu long à cuire. Faites donc la preuve du couteau en enfonçant la lame dans le gâteau pour vérifier qu’il soit cuit. Si la lame ressort sèche, sortir le gâteau du four, sinon prolonger la cuisson.
Excellent goûter!
44 commentaires
LadyMilonguera
septembre 17, 2016 à 6:33J'ai déjà testé le fait d'introduire de la courgette dans des muffins et j'ai été bluffée !
Stephanie
septembre 18, 2016 à 2:06On ne la sent pas du tout, c'est extra!!!
Anonyme
septembre 18, 2016 à 9:41Il est superbe, le chat, lol ! Et comment s'appelle cette merveille ?
Stephanie
septembre 18, 2016 à 2:09Pour le moment chacun de nous l'appelle différemment, mais on est à peu près d'accord pour Pablo 🙂
Aurelie C
septembre 18, 2016 à 11:57Le chat ET le gateau sont superbes 🙂
Stephanie
septembre 18, 2016 à 2:06Merciii!
Aurelie C
septembre 22, 2016 à 2:44Testé et approuvé ! pourtant mon ami déteste les courgettes. Ca marche aussi avec les grands enfants 🙂
Stephanie
septembre 22, 2016 à 2:54Et bien oui, on ne sent pas les courgettes, même les grands sont bluffés 😉
Merci pour ton retour Aurélie!
Unknown
septembre 18, 2016 à 12:18Merci pour cette recette !
Stephanie
septembre 18, 2016 à 2:10Merci! Bonne après-midi!
pinkcappuccino
septembre 18, 2016 à 1:47Merci pour cette recette ! Elle est délicieuse !
Stephanie
septembre 18, 2016 à 2:10As-tu déjà testé? 🙂
Unknown
septembre 18, 2016 à 4:07Super recette merciiii !!
ET
Bienvenue à votre nouveau membre de la famille ..
Beau dimanche Stéphanie
Stephanie
septembre 18, 2016 à 4:31Merci!! Le p'tit nouveau va TRES bien, c'est comme s'il était là depuis toujours. Il est petit, mais sait déjà se faire respecter et obtenir ce qu'il veut! 🙂
bbapp
septembre 19, 2016 à 7:49Bonsoir Stéphanie, c'est rigolo nous sommes en plein débat sur la venue d'un compagnon…
Et voici mon gâteau du mercredi et j'ai des courgettes du jardin c'est top.
je te tiens au courant
bises
Stephanie
septembre 19, 2016 à 8:49Toutou ou chaton? Ou autre? C'est du boulot et du temps, mais je ne pourrais imaginer vivre sans eux! Le petit chat est déjà devenu copain avec notre chien, ils dorment même ensemble et sont vraiment trop choux!! Sans compter que pour les enfants, grandir avec des animaux à la maison est une chose formidable. Il faut bien y réfléchir c'est sûr, tu me diras 😉
bbapp
septembre 21, 2016 à 7:38Chaton… vive la ronron thérapie…ms l'Homme est septique
gâteau testé et approuvé 😉 d'ailleurs il y en a peu voire pas ss approbation!!!
Excellente soirée Stéphanie
Stephanie
septembre 21, 2016 à 10:23Je pense que ces messieurs ont besoin de dire non quand on dit oui, juste histoire de! La ronron thérapie c'est top pour éliminer le stress de la journée, sauf quand ça dure toute la nuit 🙂
Bonne nuit!
vic
septembre 20, 2016 à 1:30Coucou Stephanie,j'avais déjà entendu parler de ce gâteau dans une émission culinaire mais le candidat avait complètement raté sa recette du coup se me donnait pas très envie de tester mais quand je vois ton gâteau, j'ai bien envie de me lancer, il a l'air trop trop bon 🙂
Quand j'ai lu ton article, j'ai cru au départ que tu etais enceinte, hihi
Votre petit chat est trop mignon en tout cas 🙂
Stephanie
septembre 20, 2016 à 8:19Bonsoir Vicky, je ne suis pas sûre d'avoir le talent nécessaire pour participer à une émission culinaire, mais je t'assure que le gâteau est effectivement très bon (et très simple). Je t'invite donc à te lancer!!
Non non pas de bébé, même si notre chat est devenu mon petit 4ème 🙂
Delphine
septembre 21, 2016 à 4:37Coucou Stéphanie,
Que ça faisait longtemps que je n’avais laissé de commentaire sur ton blog pour te dire à quel point je l’adore et je le trouve génial !!! Non seulement les recettes sont bonnes, saines et super bien expliquées, mais en plus, elles m’ont donné envie de cuisiner !! Et ça c’est top, je ne saurais comment te remercier ! 🙂 D’ailleurs tu es devenue une vraie star chez nous, quand je teste une nouvelle recette, mon fils de 10 ans me demande « c’est une recette de la fée Stéphanie ? » et j’ai intérêt à dire oui 😉
Pour en revenir à ce gâteau au chocolat et à la courgette, j’en avais déjà entendu parler, mais n’avais jamais trouvé de recette qui me convenait, je me suis donc jeté dessus, et mon fils s’est fait duper sans problème ;-), on ne sent absolument pas la courgette, hihihi ! Et il est excellent bien sûr !
Merci Stéphanie !
Bon, je file laisser des commentaires sur toutes les autres recettes que j’ai testées (en espérant que tu les verras… ça ne marche pas toujours très bien sur des vieux articles), car en relisant mon 1er commentaire, j’ai vu que j’avais promis de le faire… aie aie aie, il faut que je rattrape mon retard ! A bientôt !
Delphine.
La Fée Stéphanie
septembre 21, 2016 à 10:29Bonsoir Delphine, j'ai lu avec grand plaisir tous tes messages, aucun ne s'est perdu enfin je crois 😉
Je te réponds un peu rapidement ce soir, la journée a été longue et chargée et je n'ai malheureusement pas eu le temps d'allumer mon ordinateur. La course école, devoirs et activités de l'un et de l'autre a commencé, ah, que c'était bien les vacances!
Merci beaucoup pour tes retours, je suis très heureuse que mes recettes te plaisent, ainsi qu'à ton fils qui réclame mes recettes, il est adorable. Fais-lui un gros bisou de ma part.
Je te souhaite une bonne nuit et à bientôt j'espère 🙂
Coralie
septembre 22, 2016 à 3:03Bonjour Stéphanie et merci pour cette recette qui a l'air délicieuse ! Je me demandais par quoi je pourrais remplacer la fécule de pomme de terre…? maïzena pourrait convenir ?
Stephanie
septembre 28, 2016 à 8:31Oui ça irait, fécule de pomme de terre ou de maïs conviennent!
Unknown
septembre 28, 2016 à 2:25La recette est delicieuse j avais peur qu on sente la courgette et absolument pas . Tres bonne recette
Stephanie
septembre 28, 2016 à 8:34Merci pour ton retour! Excellente soirée!
Unknown
septembre 29, 2016 à 2:38Bonjour Stéphanie ! Recette testée et approuvée ! Merci merci pour toutes ces chouettes recettes, comme chez Delphine qui a laissé un commentaire plus haut, la Fée Stéphanie est devenue une référence dans notre famille 🙂 Christelle
Stephanie
septembre 29, 2016 à 9:49J'en suis très heureuse! Je suis très flattée par tous vos commentaires. C'est important pour moi de savoir que les recettes plaisent et que mon travail sert, c'est donc moi qui te remercie pour ton retour et j'espère que tu continueras à régaler ta famille un peu grâce à moi. Excellente soirée Christelle!
Anonyme
octobre 5, 2016 à 4:16Merci pour cette recette qui était vraiment super réussie, bien qu'il m'ait manqué la fécule. J'ai enfilé un carré de chocolat dans chaque gâteau, c'était bien ! Ils sont encore meilleurs les jours suivants. Je n'ai dit qu'après qu'il y avait de la courgette dedans, personne n'aurait deviné…
Véro
octobre 11, 2016 à 10:49Bonjour, testé ce fût une idée de mon fils. J'ai pas mis autant de cacao car mon mari n'aime pas. Mon fils a mangé cru mon mari cuit ! J'ai adoré la légèreté et le moelleux du gâteau.
Stephanie
octobre 11, 2016 à 8:36Bonsoir Véro, merci pour ton retour! J'apprécie énormément quand vous (lecteurs) prenez le temps de m'envoyer quelques mots pour me dire si les recettes ont été testées avec succès. Excellente soirée! 🙂
Véro
octobre 11, 2016 à 10:49Bonjour, testé ce fût une idée de mon fils. J'ai pas mis autant de cacao car mon mari n'aime pas. Mon fils a mangé cru mon mari cuit ! J'ai adoré la légèreté et le moelleux du gâteau.
marimouton
octobre 24, 2016 à 1:03Bonjour Stéphanie,
merci pour cette recette à laquelle j'ai fait quelques modifications, faute des ingrédients cités qui étaient manquants à mon placard. La courgette a donc été remplacée par de la courge butternut, qu'il me restait des rostis (recette de ton blog du reste) et le lait végétal par de la crème de coco. Verdict dans 2h!!!
Stephanie
octobre 24, 2016 à 10:00Alors alors? Je suis curieuse du résultat (la courge?)! D'ici quelques jours je ferai moi aussi des muffins à la courge, j'en ai une belle à la maison!
Unknown
août 4, 2017 à 3:03Bonjour , pourrait on le faire sans gluten?
Stephanie
août 4, 2017 à 5:06Bonjour Justine, à priori il suffit de remplacer la farine de blé par la même quantité de farine sans gluten. Je te conseille de mélanger plusieurs farines pour un meilleur effet: 40% farine de riz (base au goût neutre), 20% de fécule (rend le gâteau plus léger et aéré) + 40% d'une farine complémentaire selon ce que tu as dans tes placards. À tester 😉
Unknown
février 15, 2018 à 2:21Bonjour ! Je viens tout juste de faire ce gâteau. Il est encore tiède mais je n'ai pu m'empêcher de goûter.
Le texture est comme j'aime, moelleux, aéré.
Par contre je suis un peu déçue, je le trouve fade.
A cause du cacao peut-être ? (j'avais uniquement du cacao en poudre nestlé).
Je retenterai à l'occasion avec du chocolat fondu à la place du cacao.
Stephanie
février 15, 2018 à 8:00Bonsoir, merci pour ton retour! Le lait d'amande est assez fort en goût, tu devrais essayer le cacao qui est plus concentré que la poudre nestlé qui contient peu de cacao et beaucoup de sucre. À tester!
Unknown
février 17, 2018 à 1:49J'ai justement pris du lait d'amandes parce que j'aime le goût de l'amande mais ça ne se sentait pas dans la gâteau.
Ce n'est pas de la poudre nestlé que j'ai mais du cacao en poudre (100% cacao en ingrédients) de la marque nestlé.
Je vais essayer ta recette de tiramisu tout à l'heure et si je suis encore motivée je vais tenter d'adapter une recette de brownies non vegan (mais avec du chocolat fondu). Il y a juste les oeufs qu'il faut que je remplace.
Je pense remplacer par de la compote de pommes et de la fécule et peut-être une cuillère à café de bicarbonate.
Stephanie
février 17, 2018 à 8:51Tu pourrais ajouter dans la pâte des pépites de chocolat ou y mettre une ganache au chocolat pour l'enrichir.
Tu m'as l'air bien motivée, je te souhaite un peu we pâtisserie 😉
Elo'
août 21, 2018 à 9:09Bonsoir Stéphanie,
Voilà maintenant 2-3 ans que je suis ton blog et là je fais de + en + de recettes car elles réussissent et qu'elles sont bonnes te relativement faciles à réaliser ! Et puis le site est top !
Avec ma collègue (qui te connaît aussi !) on s'échange tes recettes qu'on a essayé 😉
Je suis plutôt végétarienne que végétalienne mais j'adore tester les recettes véganes : ça m'amuse et me "bluffe", surtout les pâtisseries. D'ailleurs j'en fais goûter régulièrement autour de moi pour montrer que c'est possible 😉
Bonne reprise et tu peux continuer à nous fournir en délicieuses idées 🙂
Elodie (qui a passé qqes temps à Strasbourg)
Stephanie
août 23, 2018 à 3:33Bonjour Élodie, merci pour ton message! Je suis très heureuse de savoir que le blog aide les gens dans leur quotidien 🙂
À bientôt avec de nouvelles recettes!
Estelle
août 11, 2020 à 1:29Bonjour, j'adore votre site et vos recettes (ce sont tres visuelle) Sinon cette apres-midi j'essaie le faire avec courgette jaunes, je pense que ca va etre bon comme courgette classique ?! je vous tiens au couant 🙂
belle apres-midi
Stephanie
août 12, 2020 à 8:03Bonsoir Estelle, les courgettes jaunes sont plus sucrées donc elles seront sûrement parfaites! J'espère que la recette a passé le test.
Belle fin de soirée 🙂