C’est avec grand plaisir que je reviens à vous, chers lecteurs, après quelques semaines de pause. J’espère que vous avez passé de bonnes vacances et que vous êtes prêts à affronter la rentrée! Même si m’occuper du blog m’a manqué, me déconnecter m’a fait le plus grand bien. Nous passons tous beaucoup de temps derrière nos écrans, en oubliant parfois de vivre dans la vraie vie, ce qui est bien dommage car il n’y a rien de mieux que d’en profiter et croquer la vie à pleines dents!
J’ai profité de mes vacances pour faire ce que je n’ai pas le temps de faire le reste de l’année (ou la possibilité) comme voir mes amis avec lesquels même si les années passent, c’est comme si nous nous étions quittés la veille. On se raconte nos vies chaque été, on change, on mûrit, mais l’amitié reste la même!
J’ai même repris à faire du sport! Après deux jours plutôt laborieux pour mes pauvres genoux, courir dans la forêt le matin avec mon chien a été un vrai bonheur. J’avais peur que la course ne soit pas un bon exercice pour lui car c’est quand même un chien des villes, mais finalement avec ses 4 pattes, il était bien plus à l’aise que moi qui avouons-le, n’avais de loin plus le rythme d’une athlète!
J’ai été bien paresseuse cet été car je n’ai pratiquement pas cuisiné et je n’ai même pas tenté de chercher de nouvelles idées de recettes, pensant bien que quelque chose me passerait par la tête le moment venu. De retour à la maison, sans idée vraiment précise, j’avais surtout envie de plats complets, équilibrés, riches et colorés, plutôt frais et ne nécessitant pas de longs temps de cuisson puisqu’il fait encore bien chaud dans les Pouilles, bref du tout en un.
Quoi de mieux que les Budda Bowls? Mais qu’est ce que c’est encore que ce truc? Cet été, vous aurez sans doute entendu parlé de ces assiettes remplies de différents ingrédients et débordantes de couleurs. Si je préparais déjà ce genre de plat auparavant, je peux désormais leur donner un nom. Les assiettes ou bols (qui rappellent le ventre du Bouddha) sont composés de différentes préparations plutôt simples selon les cas: légumes crus ou cuits, de protéines végétales pour nous (légumineuses, tofu, tempeh, etc) et de céréales, sans oublier une vinaigrette ou une sauce qui va lier le tout et cela dans la même assiette!
Plat complet, équilibré, sain, super joli et à la mode, on en profite pour faire de superbes assiettes 100% vegan!
Comme toutes les recettes de cuisine, je vous conseille de suivre vos envies et vos goûts selon les saisons et votre humeur du jour, d’autant que les Buddha Bowls peuvent vraiment contenir tout ce qu’on aime et tous les restes de nos placards et il y a vraiment moyen de s’amuser.
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de repos: 10 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Ingrédients pour 2 personnes soit 2 Buddha Bowls:
- 150 g de riz basmati ou les céréales de votre choix
Les légumineuses:
- 250 g de pois chiches déjà cuits (environ 100 g de pois chiches secs)
- 1 oignon blanc
- 1 gousse d’ail
- 1 c. à c. de graines de cumin
- 1 c. à c. de curcuma
- 1 c. à c. de coriandre en poudre
- 1/2 c. à c. de paprika fort
- Sel
Les légumes:
- 2 petits concombre
- 10-15 tomates cerises
- 1 bouquet de persil frais
- 1 oignon rouge
- 2 c. à s. d’huile d’olive
- 1/2 citron
- Sel
- Poivre
La sauce blanche:
- 100 g de yaourt au soja nature non sucré
- 1/2 citron
- 2 c. à s. d’huile d’olive
- 1 c. à c. d’oignon en paillettes ou en poudre
- 1/2 c. à c. d’ail en poudre
- 1 c. à s. de ciboulette
- Sel
- Poivre
Préparation
1. Faire cuire le riz à l’étouffée dans le double de son poids en eau salée pendant 12 minutes environ (selon les riz et les marques). Une fois le riz cuit, réserver sous couvercle jusqu’au moment de composer les bols.
2. Verser l’huile d’olive dans une poêle profonde et y faire blondir l’oignon blanc émincé finement ainsi que la gousse d’ail.
3. Ajouter les graines de cumin, le paprika, le curcuma et le coriandre. Saler, mélanger et laisser frémir quelques instants.
4. Insérer les pois chiches cuits dans la poêle et mélanger avec les épices 2-3 minutes à feu vif. Eteindre le feu et réserver sous couvercle jusqu’au moment de servir.
5. Préparer les légumes pour la salade:
_ Éplucher l’oignon rouge et le couper en petits dés très fins.
Astuce: Pour qu’il soit moins fort et plus digeste, je le laisse tremper une dizaine de minutes dans une eau vinaigrée.
Rincer et égoutter avant utilisation.
_ Éplucher les concombres, les couper en 2 dans le sens de la longueur et les évider à l’aide d’une petite cuillère. Couper en petits cubes.
_ Laver les tomates cerises et couper en 2 ou en 4 selon leur taille.
_ Laver et hacher finement le persil.
6. Verser les concombres, les tomates, le persil et l’oignon (rincé et égoutté) dans un saladier. Arroser d’un filet d’huile d’olive et du jus d’1/2 citron. Saler, poivrer et mélanger.
7. Préparer la sauce blanche en mélangeant dans un petit bol le yaourt au soja, le citron, l’huile d’olive, le sel et le poivre, l’ail, l’oignon et la ciboulette.
8. Composer les Buddha Bowls:
Dans chaque assiette creuse ou bol, déposer environ 1/3 de riz, 1/3 de salade et 1/3 de pois chiches (changer les proportions selon vos envies). Parsemer de sauce blanche et saupoudrer de persil frais haché.
Excellent appétit!
35 commentaires
regardeuse
septembre 5, 2016 à 7:41 pmQuelle chance ! Tu es là et ça me plaît ce plat (j'en faisais sans le savoir, appelle-moi Mme Jourdain). Le tien est bien sûr beaucoup mieux !!!!
Stephanie
septembre 5, 2016 à 8:51 pmOk pour Mme Jourdain :-))
Bises
Farinedetoiles
septembre 5, 2016 à 7:55 pmC'est très certainement délicieux!! Tiens, je suis allée au resto que tu m'avais conseillé Mint dans les Pouilles, toute la famille s'est régalé! Merci à toi!
Stephanie
septembre 5, 2016 à 8:53 pmOui on y mange très bien! Il y a peu de plats, mais pour tous les goûts et les propriétaires sont très sympas! J'espère que votre séjour dans les Pouilles vous a bien plu 🙂
bbapp
septembre 5, 2016 à 8:18 pmRavie de te retrouver Stéphanie. Et j'aime cet esprit de bouddha bowl : complet et équilibré.
J'apprécie également le break des nouvelles technologies, en congés plus de téléphone ni de pc. Sinon je ne coupe pas
de mon travail.
Bonne rentrée;��
Stephanie
septembre 5, 2016 à 9:00 pmOh oui éteindre son tel et son ordi fait déjà bien partie des vacances, même si j'ai tenté de répondre plus ou moins à tous les messages, si j'en ai oubliés, pardonnez-moi!!
Je trouve aussi ce plat vraiment sympa, plutôt cool et encore très esprit vacances, rien que le nom fait rêver!
Bonne soirée à toi 🙂
Unknown
septembre 5, 2016 à 8:53 pmTesté et approuvé !!!! J ai adoré ! Je me suis régalé encore une fois. Je connaissais pas et merci je pense que je vais en faire plus souvent. Contente que tu sois revenue la fée !!!!
Stephanie
septembre 5, 2016 à 8:54 pmMerci Camille! A bientôt alors 🙂
Unknown
septembre 5, 2016 à 8:55 pmTesté et approuvé !!!! J ai adoré ! Je me suis régalé encore une fois. Je connaissais pas et merci je pense que je vais en faire plus souvent. Contente que tu sois revenue la fée !!!!
Stephanie
septembre 6, 2016 à 1:45 pmMoi aussi Camille et merci à toi!
Stephanie
septembre 6, 2016 à 1:47 pmMoi aussi Camille et merci à toi!
Tatou
septembre 6, 2016 à 8:13 amBonjour ! Contente de te lire à nouveau, même si cela veut dire que c'est la rentrée. Pour moi, par contre, c'est un mois de vacances qui s'annonce avec quelques balades donc ce type de recette va coller tout à fait à mes pique-niques en rando ! Merci beaucoup et bonne reprise !
Stephanie
septembre 6, 2016 à 1:52 pmC'est donc à mon tour de te souhaiter d'excellentes vacances, profite pour faire le plein d'énergie et de soleil pour affronter l'hiver! Grosses bises ma fidèle lectrice 🙂
Marie
septembre 6, 2016 à 10:15 amTon blog est vraiment l'un des meilleurs en terme de cuisine végétale. Je l'adore, je me demande si j'aurai dans ma vie le temps de tester toutes tes recettes ! 😉 Merci en tous cas pour nous faire partager toutes ces merveilles, j'espère que tu as passé de bonnes vacances, heureuse de te retrouver 🙂
Stephanie
septembre 6, 2016 à 1:51 pmJe suis très très touchée par ton commentaire, merci merci! Il y a plein de blogs vraiment chouettes, je suis d'autant plus contente que mon petit blog figure parmi tes préférés!
J'ai passé d'excellentes vacances, pas tout à fait terminées puisqu'en Italie les enfants ne reprennent l'école que la semaine prochaine, nous profitons donc des derniers jours.
A très bientôt ma chère Marie! 🙂
marie1219
septembre 6, 2016 à 12:05 pmJe vais tester très vite… et approuver, c'est sûr!! Superbes photos qui mettent l'eau à la bouche… Et moi aussi j'aime le concept du plat complet – sorry : bowl complet 😉 -.
Stephanie
septembre 6, 2016 à 1:54 pmMerci! C'est un concept effectivement sympa qui permet de faire vraiment plein de choses, faciles et rapides, mais aussi saines et appétissantes. Tu me diras si tu testes les Bouddha Bowls 😉
Belle après-midi!
Stéphanie Nicolas
septembre 6, 2016 à 1:34 pmHumm, ça à l'air sympas, je teste la semaine prochaine, merci.
Stephanie
septembre 6, 2016 à 1:54 pmTiens-moi au courant! 🙂
felix 95
septembre 6, 2016 à 5:54 pmMerci pour cette recette!
La Fée Stéphanie
septembre 7, 2016 à 10:49 pmC'est toujours avec plaisir 🙂
Christelle
septembre 7, 2016 à 2:10 pmHumm ça me donne vraiment envie! J'ai du pois chiches sec, et tout ce qu'il faut!
Miam
Christelle de http://www.made-by-me23.com
La Fée Stéphanie
septembre 7, 2016 à 10:44 pmBonsoir Christelle, merci pour le lien, j'irai faire un petit tour sur ton blog avec grand plaisir! 🙂
Unknown
septembre 7, 2016 à 5:06 pmCoucoucoucoucou ma belle sa fesait très longtemps que je ne n'avais pas eu de tes news !!! Très contente de te revoir sur FB et ta recette un délice je viens dans faire un autre aujourd'hui en changeant juste les pois chiches avec les lentilles j'adore on peut décliné la recettes de plusieurs façon et avec cette chaleur juste le plat qu'il me fallait !!!
Merci ma bonne fée ����������
Stephanie
septembre 7, 2016 à 10:48 pmCoucou à toi!! Oui je me suis absentée un moment, il faut parfois prendre du recul et se changer les idées, mais ce n'est que pour mieux repartir 😉
Pour cette recette, utilise ce que tu as dans tes placards et tout ce que tu aimes. Tu le sais, je donne des petites idées et chacun les adaptera à sa manière. Imagine que je ne lis pratiquement jamais aucune recette, j'aime regarder les photos et selon mes envies je fais ma petite cuisine!
Bonne soirée et à bientôt!
MSIS
septembre 13, 2016 à 2:55 pmSuperbe recette ce Boudda bowl ! Ton site est une mine d'or. Ce soir je me lance dans les légumes grillés et le panino.
Stephanie
septembre 13, 2016 à 9:40 pmMerci! Tu n'oublieras pas de me dire si tu as aimé 🙂
MSIS
septembre 15, 2016 à 12:45 pmC'était une tuerie. J'étais un peu en difficulté à éplucher le poivron. Peut être je l'ai laissé un peu trop refroidir. Mais ça n'a rien changé au gout de la recette. Le problème dans tout ça c'est que tu passes du temps à cuisiner et ça se mange en 5 min tellement c'est bon mdr !!! A très bientôt Stéphanie
Stephanie
septembre 15, 2016 à 2:13 pmC'est toujours le problème quand on cuisine, on passe du temps (faire les courses, préparer, tout ranger) et on est à table 5 minutes!
Pour les poivrons, ils devraient vraiment s'éplucher très facilement, peut-être que tu aurais pu les laisser au four un peu plus longtemps. Les temps de cuisson varient d'un four à l'autre. La peau doit devenir presque noire.
Merci à toi pour ton retour. Je suis toujours très heureuse de savoir que les recettes plaisent!
A bientôt j'espère!
MSIS
septembre 17, 2016 à 12:10 pmAh oui effectivement la peau n'était pas noire du tout. Je ressaierai alors.
De rien car c'est un vrai plaisir de venir sur ton blog. Tu es mon blog numero 1 pour mes recettes. Quand je ne sais pas quoi faire à manger, aller hop je fais un saut chez Stéphanie pour voir ce qu'elle me propose mdr !
A bientot
Mickael
Stephanie
septembre 23, 2016 à 5:44 pmTu peux aussi laisser le poivron dans un sachet fermé (après la cuisson) pour que la peau se détache bien, mais si ton poivron est bien cuit, ce n'est pas nécessaire. Je suis contente que les recettes te plaisent et j'espère continuer à t'inspirer en cuisine 🙂
Excellent week-end Mickael!
Anonyme
décembre 19, 2016 à 9:51 pmExtra ! Recette vraiment simple et délicieuse, super pour les vegetalien ��
Stephanie
décembre 20, 2016 à 4:56 pmMerci pour ton retour! Joyeuses fêtes! ?
Laurie
août 31, 2024 à 7:01 pmExcellentes recettes, merci !
stephanie
septembre 3, 2024 à 3:06 pmUn grand merci !