Pâtes/ Recettes enfants

Une recette de base: le bouillon de légumes

En cuisine comme pour tout, il y a certaines recettes de base à connaître, le bouillon de légumes en fait partie. Il figure très souvent dans la liste des ingrédients et est souvent remplacé par de l’eau et du bouillon de légumes en poudre. Le bouillon en poudre est bien pratique je vous l’accorde, mais rien ne vaut une préparation faite maison, d’autant plus que le bouillon maison est très simple à faire, plutôt rapide et se congèle très bien pour en avoir toujours à disposition. 

Quand mes enfants étaient petits et qu’ils ont commencé à passer à l’alimentation solide, je préparais chaque dimanche le bouillon (pendant des mois et des mois et des mois….)  que je congelais en petites portions pour les prochains jours. Je mixais les légumes pour faire des soupes en en ajoutant au fur et à mesure des semaines selon les indications du pédiatre. En Italie, le bouillon sert vraiment de base pour l’alimentation des jeunes enfants puisqu’on y met des petites pâtes ou autres céréales, ainsi que des protéines.  

Dans la cuisine traditionnelle italienne, on retrouve le bouillon tout simplement avec les fameux tortellini ou pour faire la pasta in brodo. Il servira dans de nombreuses recettes comme dans la préparation du risotto, de sauces ou encore de soupes. 

La pasta in brodo est un plat que je prépare souvent, quand il fait froid, quand on a faim, mais ni le temps ni l’envie de cuisiner, quand on n’a plus grand chose dans le frigo, quand on a trop mangé la veille chez ses beaux-parents (les repas du dimanche en Italie sont de véritables banquets), quand on a des fins de mois difficiles, etc. 



Temps de préparation: 10 minutes

Temps de cuisson: 15 minutes 



Ingrédients (avec 500 g de légumes):

  • 2 carottes
  • 2 courgettes
  • 2 pommes de terre
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 branche de céleri
  • Persil frais
  • 2-3 feuilles de laurier
  • Sel
  • 2 c. à s. d’huile d’olive
  • 1 litre d’eau

Vous pouvez ajouter des légumes au choix, comme par exemple un coeur de laitue. Je mets en général dans mon bouillon 500 g de légumes pour 1 litre d’eau. 

N’hésitez pas à doubler les proportions pour pouvoir congeler le bouillon.


Préparation:

1. Préparer les légumes:

_ Éplucher et couper grossièrement les pommes de terre et les carottes

_ Laver et  couper grossièrement les courgettes

_ Éplucher l’oignon et la gousse d’ail

_ Laver le persil et le céleri

2. Verser les 500 g de légumes dans 1 litre d’eau salée. Ajouter l’huile d’olive, 2-3 feuilles de laurier et porter à ébullition.  Quand l’eau bout, baisser un peu le feu et prolonger la cuisson jusqu’à ce que les légumes soient bien tendres, soit environ 15 minutes.

Filtrer le bouillon pour pouvoir le conserver. Garder au frais pendant 2-3 jours, congeler ou servir avec des petites pâtes pour un repas sain, mais nourrissant.

Vous pourriez aussi aimer

12 commentaires

  • Répondre
    Tatou
    novembre 5, 2016 à 6:33 am

    En voilà une recette toute simple et indispensable ! Effectivement, j'utilise toujours du bouillon en poudre (je ne sais plus la marque mais il est délicieux) mais je testerai mon bouillon maison à la première occasion pour en congeler. Qu'utilises-tu comme contenant pour le congeler ? Des poches de congélation ?
    Très bon week-end à toi et merci pour cette recette !

    • Répondre
      Stephanie
      novembre 5, 2016 à 3:04 pm

      Bonjour Tatou, j'ai pris l'habitude de faire mon bouillon quand mes enfants étaient bébés, j'avais acheté à l'époque des petits récipients dans un magasin de puériculture. J'ai aussi des récipients en verre de toutes les tailles vraiment pratiques. Je n'utilise par contre pas de poches que je trouve peu appétissantes 😉
      La poudre dépanne, mais fait maison c'est vraiment autre chose! Nous on adore même tel quel, c'est simple, rapide et bon! Excellent we ma chère Tatou 🙂

    • Répondre
      Tatou
      novembre 5, 2016 à 5:33 pm

      Merci pour toutes ces explications ! Il me manque juste une info : par quelle quantité fais-tu tes portions ?

    • Répondre
      Stephanie
      novembre 5, 2016 à 8:56 pm

      250-300 ml environ.

    • Répondre
      Tatou
      novembre 6, 2016 à 6:58 am

      Mille mercis et très bon dimanche !

    • Répondre
      Lucille
      novembre 8, 2016 à 7:16 am

      Petie astuce congélation : on peut utiliser un bac à glaçons pour faire des petits cubes puis transférer dans un sachet congélation lorsqu'ils ont bien pris. Je congèle mes sauces comme ça, bien pratique !

    • Répondre
      Stephanie
      novembre 8, 2016 à 8:13 pm

      Excellente astuce en effet pour les petites quantités! J'utilise aussi ce système en particulier pour les pestos faits en été! 🙂
      Belle soirée Lucille

    • Répondre
      Tatou
      novembre 11, 2016 à 7:18 am

      Merci Lucille ! Je trouve ton idée excellente. Ca permet de ne décongeler que la quantité utile. Il ne me reste qu'à trouver des bacs à glaçon 😉

  • Répondre
    Unknown
    novembre 5, 2016 à 4:30 pm

    bonjour, après avoir filtrer , que faites-vous des légumes !!!!!

    • Répondre
      Stephanie
      novembre 5, 2016 à 8:56 pm

      On les mange! Avant je les mixais pour faire des soupes, mais mes enfants les boudent un peu désormais. Le soir, j'aime bien une assiette de légumes avec un filet d'huile d'olive, c'est délicieux et je congèle le bouillon qui reste.

  • Répondre
    Gwen
    janvier 3, 2019 à 7:11 pm

    Donc le jus se congèle ? Il ne peut pas se boire ? Car quand j’étais petite je me rappelle que ma grand mère nous mettait les légumes avec le jus et des pâtes dedans ( avec du viandox à l’époque beuuurk quand j’y pense ��)

    • Répondre
      Stephanie
      janvier 4, 2019 à 5:55 pm

      Bonjour Gwen, je filtre le bouillon, puis je le congèle. Bien sûr tu peux l'utiliser de suite! Il est très bon! Je fais comme ta grand-mère, je mets des petites pâtes dans le bouillon et ensuite on mange les légumes. C'est un plat populaire de base en Italie et nous on adore;-) J'en préparais chaque semaine quand mes enfants étaient petits, maintenant un peu moins. Après les fêtes quand tu veux manger sain et léger, c'est le plat parfait 🙂

    Laisser un commentaire