
Si vous êtes du genre pressé, qui fait tout au dernier moment, qui n’a pas envie de passer des heures en cuisine, du genre à faire brûler tout ce qui va au four ou qui n’arrive pas à faire lever le plus simple des gâteaux, mais qui a très envie de faire plaisir à ses proches en préparant quelque chose de fait maison, j’ai la recette qu’il vous faut! Plus simple et plus rapide on ne peut pas faire! Sans oeuf, sans lait, sans gluten, sans soja, sans sucre ajouté, sans matière grasse (oui, oui c’est possible), préparez des rochers au chocolat! Tout le monde les connait, mais on n’y pense pas forcément et pourtant c’est tellement bon!
Mes préférés: aux amandes grillées, tellement riches en goût! Les amandes se trouvent déjà grillées dans le commerce (même en vrac) ou vous pouvez choisir de les griller dans une poêle antiadhésive sans matière grasse en les remuant régulièrement pour éviter qu’elles ne brûlent, ou dans un four à 180° pendant 10-15 minutes. Les répartir sur une plaque de four recouverte de papier cuisson en prenant soin de les espacer l’une de l’autre. Les retourner à mi cuisson pour une cuisson uniforme.
Vous pourrez adapter la recette selon vos goûts en utilisant vos fruits à coque préférés (noix ou noisettes), des céréales ou du riz soufflé. Succès assuré garanti!
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Temps de repos: 1 heure environ
Ingrédients:
Pour environ 1 douzaine de rochers aux amandes:
- 100 g de chocolat noir
- 80 g d’amandes grillées
- facultatif: poudre de noix de coco
Pour environ 18 rochers au riz soufflé:
- 100 g de chocolat noir
- 30 g de riz soufflé
Préparation:
1. Faire fondre le chocolat noir au bain-marie. Il faut environ 10 minutes pour faire fondre 200 g de chocolat à feu doux.
Le bain-maire est selon moi la meilleure solution pour obtenir un beau chocolat bien lisse, en évitant d’y ajouter de l’eau ou des matières grasses.
2. Couper grossièrement les amandes grillées dans le sens de la longueur et les verser dans un bol.
3. Une fois le chocolat bien fondu, verser suffisamment de chocolat pour enrober toutes les amandes et bien mélanger.
Faire de même avec le riz soufflé. Vous pouvez aussi enrober de chocolat vos céréales préférés, des noisettes ou des noix, etc.
4. Déposer des petits tas à l’aide d’une cuillère sur une feuille de papier cuisson et laisser refroidir à température ambiante (ne pas mettre au réfrigérateur).
5. Saupoudrer les rochers aux amandes de noix de coco en poudre.
Les rochers se conservent bien et longtemps à température ambiante, dans une boite à gâteaux ou dans un pot en verre hermétiquement fermé.
32 commentaires
LadyMilonguera
décembre 2, 2016 à 1:40Très sympa ces petits rochers !
Stephanie
décembre 2, 2016 à 1:50Oh oui et drôlement bons! Bon week-end! 🙂
Unknown
janvier 31, 2017 à 12:41Merci beaucoup Stéphanie pour cette délicieuse recette!
Je les offert à mes invités, ils ont adoré!!
Merci pour ton site 🙂
Unknown
janvier 31, 2017 à 12:42Merci beaucoup Stéphanie pour cette délicieuse recette!
Je les offert à mes invités, ils ont adoré!!
Merci pour ton site 🙂
Stephanie
janvier 31, 2017 à 6:51J'en suis bien contente! 🙂
Bonne soirée Lise!
Unknown
décembre 2, 2016 à 2:37Waaw super j aime bcp
Stephanie
décembre 3, 2016 à 6:54Merci! 🙂
vic
décembre 2, 2016 à 3:47Effectivement plus simple que ça y a pas, je vais tester très prochainement ?
Stephanie
décembre 3, 2016 à 6:54Tiens moi au courant!
dodi
décembre 2, 2016 à 7:19Venant d'Alsace moi aussi cela me rappelle les Kornflakes-bredele (chocolat noir, sucre glace, je crois aussi du beurre et une pointe de crème fraîche). Il faudra que je teste ta version bien plus diététique, et végétalienne certo 🙂
Stephanie
décembre 3, 2016 à 6:56Plus diététiques c'est sûr, mais drôlement bons! A propos de bredele, il va falloir y songer bientôt! 🙂
Jacqueline
décembre 3, 2016 à 2:04Merci pour cette simple belle recette!Je vais la tester ainsi que celle des caramels!c'est gentil de partager!
Stephanie
décembre 3, 2016 à 6:56C'est toujours avec grand plaisir! 🙂
Belle soirée
Anonyme
décembre 3, 2016 à 2:55Hummmm ça a l'air bien bon!! Où trouve t on du riz soufflé seul svp?
Merci!
Stephanie
décembre 3, 2016 à 6:57Bonsoir, je l'ai acheté au supermarché, rayon bio et sans gluten ou au rayon céréales.
Bonne soirée 🙂
Stéphanie
décembre 3, 2016 à 6:01Humm ça a l'air délicieux et vraiment rapide ! A tester pour les fêtes, merci beaucoup.
Stephanie
décembre 3, 2016 à 6:59Bonsoir Stéphanie, tiens moi au courant si tu tentes.
Belle soirée et bon week-end 🙂
Unknown
décembre 4, 2016 à 7:54J'avais acheté du quinoa soufflé, immonde, et bien ça passe très bien avec cette recette, merci ?
Stephanie
décembre 4, 2016 à 6:53Au moins tu pourras l'utiliser! Ça fait toujours mal au coeur quand on achète quelque chose qui ne passe vraiment pas niveau goût!
Belle soirée 🙂
Unknown
décembre 4, 2016 à 7:55J'avais acheté du quinoa soufflé, immonde, et bien ça passe très bien avec cette recette, merci ?
Aurore
décembre 4, 2016 à 9:15Bonjour, recette testée ce matin version riz soufflé.Mes enfants ont adoré.Je refairai cette recette pour offrir.merci bon dimanche
Stephanie
décembre 4, 2016 à 6:55Les miens aussi ont adoré, et pas qu'eux! J'ai été prise d'une folle envie de sucré et j'ai terminé le bocal. J'ai un peu honte, mais bon 😉
Belle semaine Aurore 🙂
Anonyme
décembre 4, 2016 à 12:23Bonjour. Mon petit fils de 4 ans adore le chocolat. Depuis que je les fais moi même aux noix, amandes ou riz soufflé, il ne veut plus manger que ceux là ! Merci pour l'idée de la noix de coco 🙂
Stephanie
décembre 4, 2016 à 6:56C'est avec plaisir! On peut y mettre aussi de la pistache ou même des petites boules de sucre colorées, les enfants aiment bien 😉
Bonne soirée!
Anonyme
décembre 14, 2016 à 9:07Merci pour cette petite recette toute simple qui a fait l'unanimité. J'ai fait les rochers aux rice crispies certains au chocolat noir, les autres au chocolat au lait. Noix de coco en poudre pour faire surtout joli ! J'ai vu d'autres recettes avec du beurre, mais franchement cela n'est pas nécessaire. Je vais en faire des petits paquets pour offrir à des enfants comme chocolat de Noël, j'ai juste peur qu'ils ne fondent un peu vite dans leurs petites mains 🙂
Stephanie
décembre 15, 2016 à 2:31Bonjour, merci beaucoup pour ton retour! C'est vrai que la coco c'est surtout pour faire joli, un peu comme des petits flocons de neige 😉
Garde-les dans un endroit frais jusqu'au moment de les servir pour qu'ils ne fondent pas (pas au frigo).
Très bonnes fêtes et j'espère à l'année prochaine! 🙂
Charline
décembre 16, 2016 à 7:59Bonjour Stéphanie,
Merci pour cette recette simple, vite réalisée et délicieuse 🙂 J'aime beaucoup tes photos qui montrent la recette pas à pas… Tu dois y passer un peu de temps pour les faire 🙂
Merci pour ton travail et tes magnifiques photos
Stephanie
décembre 17, 2016 à 8:43Bonsoir Charline, merci pour ton retour! C'est vrai que prendre les photos me prend pas mal de temps, mais je pense qu'elles sont importantes pour rendre les recettes vraiment accessibles à tous, y compris celles qui semblent plus difficiles!
Je te souhaite un bon week-end et d'excellentes fêtes de fin d'année 🙂
kasteldraz
décembre 29, 2016 à 3:57Eh oui Stéphanie je suis une flexi-, végétarienne fan de tes recettes que j'adore…
Et tes rochers je les ai faits avec le riz soufflé bio notamment et oui oui oui j'achète pour ne pas citer un certain animateur en France.
Ces trucs c'est au top les veganes ou pas veganes les ont adorés et dévorés. Juste trop bons!
En plus j'avais fait avec mes mendiants maison et les sablés non veggies pour ceux qui aiment avec oeuf et beurre puis veganes pour mon beau-frère notamment qui lui l'est en plus je les ai glacés pour le décor avec un glaçage totalement sans oeufs donc qui se conserve et sans souffrance animale.
Très beau Noël pour nous.
Buon Natale a tutti.
Stephanie
janvier 1, 2017 à 5:41Bonsoir, merci beaucoup pour tes messages que j'ai lu avec grand plaisir! Je suis contente que les recettes aient plu. J'en profite pour te souhaiter une excellente année, pleine de joie, bonheur et santé! A très bientôt 🙂
kasteldraz
janvier 4, 2017 à 7:05Grazzie mille i per te anche …
Stephanie
janvier 4, 2017 à 7:49🙂