Gourmandises et gâteaux

Gâteau gourmand à la farine de sarrasin – recette vegan et sans gluten


Demain, c’est la Saint Valentin, et même si je n’apprécie pas spécialement cette fête devenue extrêmement commerciale, toutes les excuses sont bonnes pour préparer un bon gâteau! Le gâteau de sarrasin à la confiture est une spécialité de la région Trentino Alto Adige. Déguster une tranche de cette merveille après avoir fait une belle randonnée en montagne avec une tasse de thé fumant est un vrai plaisir! La recette originale prévoit une grande quantité d’oeufs montés en neige et de beurre. Cela ne m’a bien sûr pas découragée et après quelques essais, j’ai trouvé la recette parfaite! Il ne manquait malheureusement que la montagne en arrière plan. 

A défaut d’avoir pu faire une belle randonnée (j’ai toujours adoré la montagne), je me suis remise à faire un peu de sport en salle. Les premiers cours sont toujours difficiles, le temps de se remettre en forme et reprendre le rythme. Suivre un cours est plus motivant que faire du tapis roulant à la maison, mais vous avez l’inconvénient d’être absolument ridicule durant les premières leçons, surtout si vous intégrez un cours en milieu d’année. Les chorégraphies n’ont jamais été mon truc, je suis absolument incapable de suivre la prof quand il s’agit d’enchaîner plus de deux pas. Quand tout le monde fait les mouvements du côté droit dans un rythme parfait et que vous les faites du côté gauche (et mal), vous priez alors que personne n’ait rien remarqué!! Après cette humiliation totale et des douleurs terribles un peu partout, il n’y a rien de mieux que de se réconforter en mordant à pleine dent dans une grosse part de gâteau recouvert d’une tonne de sucre glace! 



Temps de préparation: 10 minutes

Temps de cuisson: 35 minutes dans un four à 180°

Ingrédients pour un moule de 24 cm: 

  • 200 g de farine de sarrasin (farine sans gluten)
  • 50 g de fécule au choix
  • 200 g d’amandes pelées
  • 100-150 g de sucre (quantité à varier selon les goûts)
  • 450 ml de lait d’amande, à défaut un lait végétal au choix
  • 50 ml d’huile d’arachide ou tournesol
  • 8 g de levure chimique
  • 1 c. à c. de bicarbonate
  • 1 pincée de sel
  • 1 zeste de citron
  • Quelques gouttes d’extrait de vanille
  • Une confiture au choix

Vous pourrez utiliser une farine au choix à la place de la farine de sarrasin: farine de blé tout usage, farine complète ou semi-complète, farine d’épeautre, etc. 

Préparation:

1. Préchauffer le four à 180°.

2. Mixer les amandes le plus finement possible.

3. Dans un grand saladier, mélanger tous les ingrédients solides (sauf la levure): farine, fécule, amandes mixées, sucre, zeste de citron, sel et bicarbonate.

4. Verser le lait, l’huile et l’extrait de vanille sur les ingrédients solides. Mélanger jusqu’à obtention d’un mélange homogène. 

5. Ajouter enfin la levure et mélanger. 

6. Huiler et fariner un moule à gâteau. Y verser toute la préparation.

7. Enfourner à 180° pendant 35 minutes. En fin de cuisson, enfoncer la pointe d’un couteau au milieu du gâteau pour vérifier qu’il soit bien cuit. Si la lame ressort sèche, sortir le gâteau du four, sinon prolonger la cuisson de quelques minutes. 

8. Laisser tiédir avant de démouler.

9. Couper le gâteau horizontalement et y répartir uniformément une belle couche de confiture. Refermer le gâteau, puis saupoudrer de sucre glace. 

Avec un thé ou un verre de lait végétal, pour le petit déjeuner ou le goûter,  vous allez vous régaler!

Vous pourriez aussi aimer

66 commentaires

  • Répondre
    résé
    février 13, 2017 à 4:30 pm

    (je suis comme toi !! j'ai horreur de ces cours avec une musique assourdissante et laide en plus!!)
    justement, tu tombes à pic !! je recherchai un gâteau à faire avec de la farine de sarrasin !! merci !!

    • Répondre
      Stephanie
      février 13, 2017 à 4:43 pm

      Hi hi, je vais essayer de persévérer, même si j'avoue que je suis assez paresseuse. Dans les grandes villes, il n'y a pas beaucoup d'options possibles pour bouger un peu. Courir au milieu des voitures, ce n'est pas génial non plus donc on fait avec ce qu'on a 🙂
      Tiens moi au courant si tu testes le gâteau. Bonne fin d'après-midi!

  • Répondre
    Tatou
    février 13, 2017 à 4:47 pm

    Hohoho ! On dirait qu'il nous tire sa langue rouge ton gâteau ! Sûr que je vais le tester celui-ci !!! Mille mercis (et bon courage pour la gym… je compatis !)

    • Répondre
      Stephanie
      février 13, 2017 à 5:19 pm

      Merci pour tes encouragements!! Bonne soirée Tatou 🙂

  • Répondre
    LadyMilonguera
    février 13, 2017 à 4:58 pm

    Très gourmand ce gâteau !

    • Répondre
      Stephanie
      février 13, 2017 à 5:20 pm

      Merciii! Bonne soirée 🙂

  • Répondre
    Anonyme
    février 13, 2017 à 5:36 pm

    Merci
    Peut on le faire avec la moitié des ingrédients ? À T-Mobile quelque chose de correct Gigi

    • Répondre
      Stephanie
      février 13, 2017 à 8:17 pm

      Bonsoir, vous pouvez bien sûr diviser les ingrédients par deux pour faire un petit gâteau ou quelques mufins. Bonne soirée!

      • Répondre
        Sylvia
        février 7, 2021 à 12:04 pm

        Bonjour. Merci, il a l’air top.Si 200g d’amandes à broyer combien de gramme de poudre damande svp? Merci

        • Répondre
          Stéphanie
          février 7, 2021 à 8:40 pm

          Bonjour Sylvia, la quantité de change pas, 200 g d’amandes entières à mixer ou 200 g de poudre d’amande.
          Ai-je bien compris ta question?

  • Répondre
    Anonyme
    février 13, 2017 à 5:37 pm

    Bonjour,

    J'aimerais beaucoup réaliser ce gâteau mais j'essaye au maximum de limiter les fécules (IG trop élevé). Par quoi-puis les remplacer ?
    J'ai souvent un problème de texture avec les gâteaux sans œuf: pâteux et collant en bouche… je désespère de réussir des gâteaux végétaliens…

    Merci pour votre magnifique blog qui m'inspire énormément!!

    Elisabeth.

    • Répondre
      Stephanie
      février 13, 2017 à 8:15 pm

      Bonsoir Elisabeth, la fécule sert ici a rendre le gâteau plus léger et aéré car les farines sans gluten lèvent plus difficilement, ça le rend justement ni pâteux ni collant. Vous pourriez essayer de la remplacer par un yaourt végétal, à tester! Sinon on peut mélanger la farine de sarrasin avec de la farine de blé ou de gruau, cela permettrait d'utiliser moins de fécule. Belle soirée 🙂

  • Répondre
    antivegan
    février 13, 2017 à 6:32 pm

    Bonjour,
    pourquoi "vegan" ? Les vegans sont des extrémistes prédateurs de nos animaux domestiques ; sans consommation ou usage, plus d'élevage donc disparition des abeilles, chevaux de trait et de monte, chiens de traineaux et d'avalanche … adieu veaux, vaches, cochons, couvées, lapins et agneaux dans nos près et cours de ferme.
    Utilisez de préférence les termes "végétariens" ou "végétaliens" ou simplement « végétal ».
    Merci

    • Répondre
      Tatou
      février 13, 2017 à 6:35 pm

      ou pas…

    • Répondre
      Stephanie
      février 13, 2017 à 7:48 pm

      Bonsoir, merci pour votre commentaire. Je pense qu'il ne faut pas généraliser. Selon les langues et les pays, les mots changent. Pour vous donner un exemple, en Italie le mot "végétalien" n'existe pas, on utilise "vegan". J'utilise ce mot car il est compris de tous, quelque soit le pays d'origine et la langue, l'anglais compris. Je pense au contraire que l'utilisation de l'expression "extrémistes prédateurs d'animaux domestiques" est "un peu" forte. Faites attention de ne pas mettre dans le même sac toute une catégorie de personnes. Excellente soirée 🙂

    • Répondre
      antivegan
      février 14, 2017 à 10:14 am

      je crois que vous n'avez pas bien mesuré les conséquences du véganisme ! Au moins vous aurez été alerté !

    • Répondre
      Tatou
      février 15, 2017 à 7:00 am

      Un grand merci pour ta vigilance Antivegan ! Je suis végane et je ne m'étais pas rendue compte que j'étais un tel danger pour les abeilles, chevaux de manège et autres chiens d'avalanche alors merci.
      Mais ouvre l'oeil, il me semble qu'avant que les véganes exterminent veaux, vaches et cochons, y'a bien d'autres espèces qui disparaissent à l'instant même et je suis presque sûre qu'il y aussi des tas de veaux, vaches, cochons, qui préfèreraient ne pas avoir vu le jour plutôt que de passer leur courte vie dans une cage. Mais ce n'est que mon avis, et je ne me permettrais pas de te l'imposer 😉
      Belle journée à tous !

    • Répondre
      antivegan
      février 15, 2017 à 8:44 am

      au moins vous ne pourrez pas dire à vos petits enfants que vous ne saviez pas !

    • Répondre
      Stephanie
      février 15, 2017 à 2:55 pm

      Cher Antivegan, je me permets de vous rappeler que la production de viande et de produits laitiers constitue la première cause d’émission de gaz à effet de serre, et est donc première responsable du réchauffement climatique.
      L’industrie de la viande est néfaste non seulement à cause de son énorme empreinte sur l'écologie, mais aussi parce que des végétaux nutritifs qui auraient pu servir à nourrir les populations (dans les pays où sévit encore la malnutrition) servent à engraisser les animaux des pays riches, qui finiront assassinés. Ce processus n’a « absolument aucun sens » !
      Je suis végétalienne par conviction, par éthique, mais aussi pour mes enfants et les générations futures car comme vous le dites si bien, on ne pourra pas leur dire qu'on ne savait pas!
      Ce blog est un lieu de partage de recettes végétales pour tous (végétaliens ou non) et vous êtes le ou la bienvenue. Si vous ne partagez pas la philosophie du blog, je vous invite à passer votre chemin.
      Très bonne continuation.

    • Répondre
      Tatou
      février 15, 2017 à 6:28 pm

      Respect pour ta zenitude Fée Stéphanie !
      Apparemment, Antivegan est pour le végétarisme et le végatalisme mais pense que les vegan sont de dangereux extrémistes (sans doute très puissants) car capables de détruire animaux domestiques, abeilles et autres animaux utiles à l'homme. Je comprends pas trop en quoi une poignée d'êtres humains, si extrémistes soient-ils (je ne porte plus de chaussures en cuir ni de pull en laine mais je n'avais pas l'impression de mettre en danger quelqu'animal que ce soit…) mais c'est ça part sans doute d'un bon sentiment car on ne peut pas être végé (taR ou taL) sans un bon sentiment ? 😉
      Très bonne soirée et des gros bisous !

    • Répondre
      Tatou
      février 15, 2017 à 7:22 pm

      Je viens de relire la dernière phrase d'Antivegan qui me fait bien rire : mon fils, (végan) va subir une vasectomie. Comme ça, je suis sûre que je n'aurais pas de petits-enfants qui viendront se plaindre que j'étais végane huhuhu (je sais, je sais, c'est moyen comme humour mais j'ai pas pu résister…) 😀

  • Répondre
    Cindy
    février 14, 2017 à 1:58 pm

    Superbe ton gateau ! Hâte de tester !

    • Répondre
      Stephanie
      février 14, 2017 à 8:09 pm

      Merci Cindy! Belle soirée 🙂

  • Répondre
    Marie-de-menoalnds
    février 14, 2017 à 5:16 pm

    Génial ton gâteau, je vais m'en faire un ce soir. Je vous tiens au courant

    • Répondre
      Stephanie
      février 14, 2017 à 8:10 pm

      J'attends votre retour 😉
      Bonne soirée!

  • Répondre
    Celine
    février 14, 2017 à 6:29 pm

    A tester ce week-end ! Par contre je n ai pas d amandes émondées alors je testerai avec la peau !?

    • Répondre
      Stephanie
      février 14, 2017 à 8:11 pm

      Bonsoir Céline, tu peux garder la peau des amandes, leur goût sera un peu plus prononcé! Tiens-moi au courant. Belle soirée 🙂

  • Répondre
    Anonyme
    février 15, 2017 à 9:41 am

    Bonjour madame la fee
    ai préparé le gateau hier et testé. Que du bonheur
    je l'ai fait avec la peau des amandes et huile de coco. il est super !! et tres bon
    je l'ai coupé en deux et fourré avec ta pate à tartiner à la noisette
    tout est délicieux

    merci bien bonne journée stéphanie

    je recois bien la newsletter mais quand je fais commentaire , ca reste anonyme , c'est pourqoui je signe lise et je vais ajouter de "Nimes "

    • Répondre
      Stephanie
      février 15, 2017 à 2:36 pm

      Bonjour Lise de Nîmes :-), je ne sais vraiment pas pourquoi tu ne peux que laisser de message en anonyme. Ca doit être un problème de server ou avec blogger. As-tu essayé avec un autre ordinateur?
      Je suis contente que la recette te plaise, je te souhaite également une belle fin de journée!

  • Répondre
    Aurore
    février 15, 2017 à 8:01 pm

    Bonsoir, je l'ai réalisé ce matin avec 100g de sucre et sans garniture,et un peu d amande amère, il est parfait, le mélange amande sarrasin donne un goût sublime.Les enfants ont beaucoup aimé aussi mais avec garniture en plus pour eux.Quant au sport, moi c'est vélo élliptique à la maison avec une bonne musique rythmée, il faut se motiver quand on est gourmande.Bonne soirée

    • Répondre
      Stephanie
      février 15, 2017 à 8:54 pm

      Bonsoir Aurore, je suis bien contente que la recette ait bien plu à toute la famille!
      J'ai aussi un vélo à la maison, mais ma motivation retombe vite, d'où la salle de sport. Ce matin c'était encore pire que la première leçon, mais il parait que c'est normal donc je persévère, lol!!
      Bonne soirée à toi aussi 🙂

  • Répondre
    Nicole
    février 16, 2017 à 11:36 am

    Bonjour ,
    Pourriez-vous me communiquer la recette originale avec œufs et beurre , je suis le chemin du végétarisme mais je m'octroie quelques recettes non vegan mais toujours sans viande , dans l'esprit du respect des animaux . Merci de me répondre. Bonne journée et merci pour vos excellentes recettes . Nicole

    • Répondre
      Stephanie
      février 17, 2017 à 8:44 pm

      Bonsoir Nicole, la recette reste pratiquement la même sur tous les blogs:

      Ingrédients pour un moule de 24-26 cm:
      200 g de beurre
      100 g de sucre
      6 jaunes d'oeufs
      200 g de farine de sarrasin
      200g de noisettes râpées
      2 grossièrement râpé de pomme
      1 cuillère à soupe de poudre à pâte
      1 pincée de zeste râpée de citron
      6 blancs d'oeufs
      100 g de sucre
      1 pot de gelée de canneberges

      http://duebiondeincucina.blogspot.it/2012/04/torta-di-grano-saraceno.html

      La recette est en italien, mais tu peux la traduire avec la traduction de google (bouton droit de la souris, traduire en français). C'est un blog assez connu et les recettes sont sympas.
      Je n'ai jamais testé la recette originale n'utilisant plus les oeufs depuis longtemps. Jette peut-être un coup d'oeil sur d'autres blogs.

      Bon week-end 🙂

  • Répondre
    Unknown
    février 17, 2017 à 9:57 am

    Bonjour Stéphanie,
    peut-on remplacer le sucre par du sirop d'agave, Si oui combien? je trouve que ton blog est super comme ça! Il est agréable pour la navigation, il est plus clair et fluide par rapport à l'ancien! ^^
    Antivegan je ne comprend pas très bien en quoi être vegan causerait la disparition des animaux, bien au contraire! heureusement que les abseilles ne sont pas là juste pour nous donner du miel! quel raisonnement absurde et infondé! Et arrêtez de vous prendre pour un lanceur d'alerte au sujet de cela et renseignez vous plutôt sur les conséquences de l'exploitation animale sur le monde et l'homme! J'hallucine de lire ça franchement… M'étonnerait pas que ce soit un charcutier ou éleveur déguisé sous ce pseudo lol

    • Répondre
      Stephanie
      février 17, 2017 à 8:27 pm

      Bonsoir, je suis contente que le nouveau design du blog te plaise, merci pour ton message 🙂
      Je pense que tu peux très bien utiliser le sirop à la place du sucre. En général, je mélange les deux pour diminuer les quantités de sucre, mais je n'ai pas testé pour ce gâteau. Il ne nécessite pas une grande quantité de sucre, la quantité d'amandes étant importante. Teste avec 100 g de sirop. Je te conseille de goûter la pâte et de modifier selon tes goûts.
      Tiens-moi au courant, bon week-end!

  • Répondre
    Anonyme
    mars 4, 2017 à 3:30 pm

    Bonjour Stephanie,
    juste un petit commentaire (mon tout premier malgré d'autres essais tout aussi réussis… et déjà partagés !) pour vous dire que j'ai réalisé hier votre recette en remplaçant les amandes par les noisettes du jardin de mon frère. J'ai utilisé comme lait végétal du lait de riz à l'amande et à la noisette.Je ne voulais pas fourrer mon gâteau alors, je l'ai fait cuire dans un moule un peu plus large pour qu'il ne soit pas trop épais. Servi avec une compote de poires "maison", il était délicieux, léger, gouteux… Bref, un best à refaire ! Merci infiniment pour partager avec nous vos si bonnes recettes et votre bonne humeur. Annie

    • Répondre
      Stephanie
      mars 4, 2017 à 6:21 pm

      Merci beaucoup Annie pour votre si gentil message qui me touche beaucoup. Je suis contente que le gâteau vous ait plu. Bonne idée la compote de poire 🙂
      Très belle soirée et excellent dimanche!

  • Répondre
    Karine
    mars 22, 2017 à 9:27 am

    Plusieurs fois testé (plus ou moins fidèlement il est vrai), et approuvé. La dernière version combinait amandes et noix de coco en quantité égales: étrangement, la coco met bien le sarrasin en valeur… Une recette inratable qui se prête élégamment aux variations.

    • Répondre
      Stephanie
      mars 23, 2017 à 2:25 pm

      Merci Karin pour ton retour et les idées de variante 🙂
      Très belle après-midi!

  • Répondre
    Safia
    mai 8, 2018 à 4:20 pm

    Bonjour Stéphanie
    J'ai testé ta recette avec des dates à la place du sucre et j'ai ajouté 1 cac de gingembre et 1 cac de canelle. Je cherche aussi à remplacer la levure chimique j'ai déjà testé les graines de chia à faire tremper mais là j'ai finalement mis de la levure de peur que le gâteau ne lève pas et comme je tiens beaucoup à essayer le fourrage avec ma confiture de fraîses maison ?
    Merci pour tes recettes bonne continuation

    • Répondre
      Stephanie
      mai 8, 2018 à 8:36 pm

      Merci à toi pour ton retour! Pour la levure, as-tu déjà pensé à la faire toi-même avec de la crème de tartre et du bicarbonate?

  • Répondre
    Anonyme
    novembre 19, 2018 à 4:21 pm

    Bonjour,
    Merci pour cette recette.
    J'ai modifié pas mal de choses (je n'avais pas tout à portée de main) mais c'était très très bon : j'ai remplacé le lait d'amande par de l'eau, j'ai utilisé de l'huile de coco fondue, je n'ai mis que 100 g de poudre d'amandes, 100 grammes de sucre rapadura + un sachet de sucre vanillé et j'ai rajouté un peu de cannelle.
    J'ai utilisé un grand moule, le gâteau était moins épais : on l'a tartiné avec de la confiture, c'était parfait car le gâteau n'était pas trop sucré.
    Je n'ai pas testé cette fois mais est-ce qu'on ne peut pas remplacer la levure chimique par juste un peu plus de bicarbonate ? (et ne pas mettre de sel du coup car le bicarbonate a un goût salé)
    Merci pour toutes vos recettes !
    Ana

    • Répondre
      Stephanie
      novembre 19, 2018 à 5:54 pm

      Bonsoir Anna, merci pour ton retour! Pas de problème pour le bicarbonate, ça fait le même effet que la levure avec le citron 😉
      Bonne soirée!

  • Répondre
    Alexandra
    septembre 25, 2019 à 8:26 am

    Fait et refait pour la nième fois aujourd'hui, en modifiant parfois selon la saison et les fruits secs sous la main. Aujourd'hui par exemple, c'était avec les noisettes du jardin moulues puis torréfiées à la poêle, et une mélange tonyu (résidu liquide de la confection de mon tofu maison) et 1/2 verre de rhum ambré à la place du lait végétal (Pas de citron ni de vanille du coup). Un délice, même sans garniture! Merci Fée Stéphanie!

    • Répondre
      Stephanie
      septembre 25, 2019 à 7:53 pm

      Bonsoir Alexandra, c'est ce que j'aime en cuisine, avec une recette "base", chacun pourra adapter selon ses goûts , les saisons et les ingrédients à disposition. Un grand merci pour ton retour et les belles idées ! À très vite 🙂

  • Répondre
    Unknown
    octobre 29, 2019 à 9:28 pm

    Merci pour ta recette ça a l'air délicieux !!! J'ai acheté sans faire attention de la farine de sarrasin complète. Ça change quelque chose pour le gâteau ?? Il va être moins aérien ?

    • Répondre
      Stephanie
      novembre 1, 2019 à 3:38 pm

      Bonjour, le goût de la farine sera plus un peu plus fort…Si tu n'es pas intolérant/e au gluten, mélange avec un peu de farine de blé 😉

  • Répondre
    Emmanuelle
    mars 19, 2020 à 6:59 pm

    J'adore ce gâteau ❤❤❤

    • Répondre
      Stephanie
      mars 20, 2020 à 4:01 pm

      J'en suis ravie!! Merci pour ton retour 🙂

    • Répondre
      Alexandre
      novembre 23, 2021 à 9:53 pm

      Bonsoir,
      Je l’ai réalisé ce soir avec une confiture fraise-framboise.
      La partie supérieure s’est un peu brisée lorsque je l’ai coupé puis séparé. Je ferai bien mieux la prochaine fois. Il est tout de même très présentable. Dégustation prévue demain au goûter…
      Merci Stéphanie pour vos recettes si belles et si bonnes. Ainsi que pour votre sincère générosité !

      • Répondre
        Stéphanie
        novembre 24, 2021 à 5:11 pm

        Bonsoir Alexandre, merci beaucoup pour votre retour et votre gentil message 🙂
        Bonne dégustation et à bientôt j’espère !

  • Répondre
    Unknown
    avril 20, 2020 à 6:32 pm

    Ce gâteau a l'air délicieux ? est ce que je peux remplacer les amandes pelées par de la poudre d'amande directement ?
    En tout cas j'adore ton blog et je vais bientôt acheter ton livre ^^

    • Répondre
      Stephanie
      avril 20, 2020 à 7:11 pm

      Bonsoir, oui bien sûr ça revient au même 🙂
      Bonne soirée!

  • Répondre
    Sabrinadusud
    avril 24, 2020 à 3:16 pm

    Merci pour cette recette. Je n'ai pas encore gouter le gateau (j'attends qu'il refroidisse!) Mais je pense que je vais adorer! Je ne suis pas vegan mais n'ayant pas tous les ingrédients à disposition pour faire un gateau "traditionnel" je me suis lancée dans ta recette.J'ai remplacé le lait d'amande par du lait de noisette et j ai réduit la quantité de sucre. Je n'ai pas mis de confiture au milieu non plus (et oui je fais attention à ma ligne!). Voilà je te tiendrai au courant du résultat:-)

  • Répondre
    Sabrinadusud
    avril 24, 2020 à 4:49 pm

    Un délice! Ce gâteau est souple et aéré. J'avais mis 80 g de sucre et franchement c'est suffisant. On peut le manger nature, il est goûtu. Le lait de noisette donne un goût très agréable et se marie parfaitement avec la farine de sarrasin. C'est une recette que je vais garder et que je vais refaire très prochainement..
    Merci encore et bravo pour ton blog!

    • Répondre
      Stephanie
      avril 24, 2020 à 9:43 pm

      Merci beaucoup pour ton retour, je suis ravie que la recette te plaise 🙂
      Passe un bon week-end !

  • Répondre
    Marie
    mai 23, 2020 à 12:26 am

    Bonjour Stéphanie, ce gâteau est un succès! Vraiment délicieux. Je l'ai également fait avec 80gr de sucre, et c'est amplement suffisant – surtout avec la confiture. Je vais plutôt couper en deux les portions individuelles, pour varier les plaisirs côté confitures/compote.
    Merci pour cette recette!

  • Répondre
    Unknown
    septembre 23, 2020 à 11:41 am

    bonjour,peut on réaliser ce gateau la veille svp?

    • Répondre
      Stephanie
      septembre 23, 2020 à 1:47 pm

      Oui bien sûr, il se garde plusieurs jours.
      Bonne journée.

  • Répondre
    Unknown
    septembre 26, 2020 à 1:52 pm

    Super, merci bcp

  • Répondre
    Aurélie
    septembre 14, 2021 à 7:38 am

    Bonjour! est-il possible de faire la recette sans mettre d’amandes ou de les remplacer par autre chose? Merci

    • Répondre
      Stéphanie
      septembre 14, 2021 à 6:57 pm

      Bonjour Aurélie, il faudrait les remplacer pour garder un certain équilibre des ingrédients. Tu devrais pouvoir mettre une autre farine.
      Mets quand même quelques noix c’est meilleur, sauf si tu es allergique bien évidement.
      Bonne soirée 🙂

      • Répondre
        Aurélie
        septembre 19, 2021 à 11:09 am

        Merci pour ta réponse, penses-tu que cela fonctionnerait avec de la farine de millet? Je débute dans les recettes sans gluten et comme je suis intolérante au riz (je sais que c’est la farine la plus utilisée en général) je dois avouer que c’est assez compliqué pour moi de savoir quels mélanges faire! merci d’avance 🙂

        • Répondre
          Stéphanie
          septembre 21, 2021 à 6:48 pm

          Bonsoir Aurélie, ah oui je comprends, c’est pas évident !
          Franchement je ne sais pas car ce n’est pas du tout une farine que j’utilise. Il faut faire des tests.
          Essaye châtaigne, c’est une bonne farine pour les gâteaux. Tu me diras 🙂

  • Répondre
    Hubiche
    juillet 23, 2024 à 10:51 am

    Avec de la fécule ou de la farine blanche, où est le sans gluten et l’indice glycémique ?

    • Répondre
      stephanie
      juillet 24, 2024 à 2:27 pm

      Bonjour, la farine de sarrasin ne contient pas de gluten, la fécule (maïs ou pomme de terre) non plus. Vous pouvez calculer l’IG avec une appli si vous le désirez.
      Belle journée 🙂

    Laisser un commentaire