Je retombe en enfance aujourd’hui avec une recette que j’avais oubliée depuis longtemps. J’appelle souvent ma grand-mère, faute de pouvoir lui rendre visite, et ce matin elle préparait justement ce plat pendant que nous discutions. Ma maman préparait aussi ce plat quand nous étions petites et j’adorais ça! J’ai eu très envie de vite le préparer. Véganiser la recette n’est pas très compliqué et elle était toute aussi bonne que dans mes souvenirs. Mes enfants ont adoré à leur tour. Plutôt difficiles quand il est question de manger des légumes, je n’aurais pas imaginé qu’ils auraient tellement aimé! Un succès! Le fond du plat a été raclé à la cuillère pour ne pas en laisser une miette.
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes au total (10 minutes à la poêle + 25 minutes dans un four à 220°)
Ingrédients pour 4 personnes:
- 1 kg de poireaux (environ 5 poireaux)
- Sel
- Poivre
- Chapelure
- Huile d’olive
Pour la sauce béchamel:
- 3 c. à s. d’huile d’olive
- 3 c. à s. de farine blanche tout usage
- 500 ml de lait de soja
- Sel
- Poivre
- 1 c. à c. de noix de muscade
- 1 c. à s. de levure alimentaire ou levure maltée
Préparation:
1. Préparer les poireaux: couper la base avec les racines et les feuilles vertes pour ne garder que la partie centrale (le blanc du poireau), plus tendre. Ôter la première épaisseur de peau du poireau, le laver à l’eau clair, puis l’émincer finement.
2. Faire chauffer un fond d’huile d’olive dans une poêle à bords hauts. Ajouter tous les poireaux finement émincés. Saler, poivrer et faire cuire à feu moyen sous couvercle jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres.
3. Pendant ce temps, préparer la sauce béchamel. Dans une petite casserole, mélanger 3 c. à s. d’huile d’olive avec 3 c. à s. de farine. Quand le mélange commence à frémir, ajouter le lait de soja.
4. Porter à ébullition, puis baisser le feu. Remuer quelques minutes jusqu’à ce que le mélange s’épaississe.
5. Saler, poivrer, ajouter la noix de muscade et la levure. Bien mélanger avec un fouet.
6. Verser la sauce béchamel sur les poireaux et mélanger.
7. Transférer la préparation dans un plat allant au four et saupoudrer de chapelure.
8. Enfourner à 220° pendant 25 minutes environ. Terminer la cuisson sous le grill pour que la chapelure soit bien dorée.
A servir comme accompagnement ou comme plat avec du riz ou d’autres céréales.
Bon appétit!
18 commentaires
Tatou
février 23, 2017 à 6:37Superbe ! Ici, on adore les poireaux (je fais régulièrement une quiche aux poireaux du livre de Marie Laforêt) donc ta recette est notée dans les "à tester rapidement" ! Mille mercis et très bonne soirée à toi 😀
Stephanie
février 23, 2017 à 8:15Merci Tatou, à toi aussi 🙂
laura
février 23, 2017 à 7:34qu'ils ont l'air bons ces poireaux ! mmmh
Stephanie
février 23, 2017 à 8:15Belle soirée 🙂
Kristina
février 28, 2017 à 2:24Merci pour cette recette très appétissante!Est-ce que ça fonctionnera aussi avec un autre lait végétal pour la béchamel? (Pas le droit au soja…)
Stephanie
février 28, 2017 à 3:14Bonjour Kristina, j'ai déjà testé avec du lait de riz, mais la sauce ne s'épaissit pas aussi bien. Elle reste assez liquide, mais est bonne quand même. Au pire, elle va s'épaissir dans le four. Sinon tu pourrais utiliser de la crème de cuisine, mélangée avec un peu de lait végétal de ton choix.
Kristina
mars 1, 2017 à 5:00Ok merci pour l'astuce! Je vais essayer avec de la crème d'avoine, c'est notre préférée à la maison!!
Stephanie
mars 1, 2017 à 5:18Oui je pense que c'est la meilleure alternative car la béchamel ne s'épaissit pas avec tous les laits végétaux. Tu me diras!
Douce soirée 🙂
Unknown
mars 4, 2017 à 2:49Encore une recette somptueuse ! Tellement simple et délicieux, que demander de plus 🙂 J'ai failli tout manger d'un coup ^^ Merci encore pour votre travail !
Stephanie
mars 4, 2017 à 6:23Merci beaucoup Alexis! Ca me fait toujours tellement plaisir de savoir que les recettes plaisent. Un simple merci me réchauffe le coeur et me récompense pour mon travail.
Très belle soirée et excellent dimanche 🙂
Béniguet Stéphanie
mars 29, 2017 à 7:52Succulent, bien relevé, moi je ne l'ai pas passé au four mais c'est un délice. 3ème recette de ce site réussi. La 1ère, brownies, et aujourd'hui le dessert, crème d'abricots inspirée de la fée Stéphanie.
Stephanie
mars 29, 2017 à 7:53Merci Stéphanie pour ton retour, je suis contente que les recettes te plaisent.
Je te souhaite une belle soirée et te dis à très bientôt 🙂
Unknown
mai 13, 2017 à 1:47Très bon goût. On a presque tout mangé, à trois!
Stephanie
mai 14, 2017 à 6:47Bonsoir Eva, merci pour ton retour. Douce soirée et très belle semaine 🙂
Cecile
avril 3, 2019 à 12:52Encore un de tes plats qui plaît à mes deux petits pirates, c'est rare ! !je double les quantités pour en congeler la moitié et hop, un plat d'avance, ça me simplifie la vie, merci !
Stephanie
avril 3, 2019 à 3:14Bonjour Cécile, nous les mamans nous sommes toujours très heureuses de trouver des recettes de légumes qui plaisent à nos enfants! Les miens n'aiment pas le poireau, mais comme ça ils en mangent bien volontiers. Merci pour ton retour, un bisou de fée à tes petits pirates :-)))
MAGALI
juin 5, 2019 à 6:31Hummmmm !!! J'ai hâte de tester cette recette, qui m'a l'air vraiment délicieuse !! J'adore les poireaux ! ^_^
Stephanie
juin 7, 2019 à 4:41Bonjour Magali, super bonne oui!! J'adorais petite et mes enfants maintenant :-))