Vous êtes nombreux à me demander régulièrement des recettes sans gluten. Je n’arrive malheureusement pas toujours à tester toutes les versions. Nous avons la chance à la maison de ne pas être intolérants au gluten, mais j’aime varier les farines et j’avais très envie de préparer une pâte à tarte avec de la farine de sarrasin. J’aime particulièrement son petit goût de noix et le côté rustique qu’elle apporte aux préparations, notamment aux pains. En raison de son amertume, il est bien de la mélanger à d’autres farines, d’où son association à la farine de riz et à la fécule. N’ayant pas l’élasticité du gluten contenu dans le blé, la pâte reste plus friable, mais elle n’en est pas moins bonne. Vous pourrez utiliser cette pâte dans les recettes sucrées, mais aussi salées, puisqu’elle ne contient pas de sucre. J’ai préparé une tarte à la confiture de fraises, la confiture étant suffisamment sucrée, l’ajout de sucre aurait été superflu.
Temps de préparation: 10 minutes
Ingrédients:
- 110 g de farine de sarrasin
- 110 g de farine de riz brun complet
- 30 g de fécule (de maïs ou de pomme de terre)
- 80 ml d’huile végétale au choix
- 90 ml d’eau
- 1 zeste de citron
- 1 pincée de bicarbonate
- 1 pincée de sel
Préparation:
1. Dans un récipient, mélanger tous les ingrédients solides: les farines, la fécule, le sel, le zeste de citron et le bicarbonate.
2. Ajouter l’huile et l’eau et commencer à mélanger pour bien amalgamer tous les ingrédients. Transférer le mélange sur un plan de travail et faire une boule.
Note: les farines sans gluten absorbent l’eau de manière différente par rapport aux farines de blé. Elles ont notamment besoin d’être plus hydratées. Ajouter si besoin l’eau petit à petit.
3. Abaisser la pâte sur une feuille de papier cuisson car la pâte est fragile (elle n’a pas l’élasticité du gluten). Vous n’aurez ainsi aucune difficulté à la transférer dans le moule à tarte.
Utilisez la pâte pour faire votre tarte habituelle, en la garnissant de fruits frais ou de confiture!
12 commentaires
Tatou
février 8, 2017 à 6:43Très jolie pâte, bien appétissante !
Je suis juste très étonnée que tu n'aies pas de commentaire de tous ceux et celles qui te réclament systématiquement la version sans gluten de toutes tes pâtes…
Je ne suis pas intolérante (au gluten ;-)) mais je la testerai à la première occasion, c'est sûr ^^
Stephanie
février 8, 2017 à 8:57Bonsoir Tatou, si j'avais fait une tarte à la farine de blé, il y aurait eu plein de demandes de version sans gluten 😉
Je ne suis pas intolérante, ni personne à la maison, mais j'adore la farine de sarrasin qui se prête vraiment bien à ce genre de préparation. On aime varier les farines et la tarte a été vite dévorée, elle était bien gourmande avec de la confiture, un régal 🙂
Bonne fin de soirée!
Tatou
février 14, 2017 à 7:02J'aime beaucoup aussi la farine de sarrasin. Elle a un petit goût de reviens-y !
Merci encore à toi pour tes recettes merveilleuses et ta patience exemplaire 😉
Très belle journée !
Stephanie
février 14, 2017 à 9:49Merci Tatou, passe une belle journée 🙂
Agnès
octobre 5, 2018 à 5:43Bonjour,
Ni végétalienne, ni sans gluten, mais il m'arrive de cuisiner vegan, surtout pour les repas partagés et j'adore le sarrasin. Le mien, bio et local (Finistère), n'est pas amer !
Je n'en ai pas encore fait de tartes, ça sera pour bientôt !
En échange, ma recette de sarrasin pour l'apéro :
Je cuis une betterave rouge du jardin dans une casserole avec de l'eau salée juste à recouvrir, la racine entière avec les feuilles et côtes coupées en tronçons.
Quand c'est cuit, je réserve la racine pour une salade.
Je dilue la farine (sarrasin seul) avec l'eau de cuisson, à ajouter petit à petit jusqu'à avoir une pâte un peu plus souple que la pâte à tarte, puis je mélange encore en ajoutant les côtes et les feuilles, et un filet d'huile (d'olive par exemple).
Je goûte et rajoute du sel, des herbes ou épices si ça me tente, et encore de l'eau de légumes si nécessaire : la pâte doit pouvoir s'étaler dans le plat.
Plat en verre rectangulaire recommandé, huilé, préparation étalée, et au four Th5 environ, temps de cuisson à surveiller selon l'épaisseur de la préparation (2 à 4 cm).
Rectangulaire, parce qu'une fois que c'est cuit, je coupe des carrés de "bouchées" dans le plat (car, en effet, ça se défait au démoulage sinon !)
Je l'ai déjà fait à la poêle aussi, en couvrant la poêle, et en coupant en 4 avant de retourner la galette à la spatule.
Voilà, essaie et partage !
Chez moi ça a eu du succès !
Stephanie
octobre 5, 2018 à 8:43Merci beaucoup pour le partage Agnès! Je testerai avec les prochaines betteraves. Tu obtiens donc une espèce de galette épaisse?
Excellent we!
Anonyme
janvier 27, 2020 à 1:14Bonjour Stéphanie,
Merci pour ton blog & tes recettes !
On sent ton plaisir de la cuisine dans la mise en page et dans ta manière de transmettre ces plaisirs gustatifs !
Peux tu me dire si la pâte peut aller au four ou si elle se mange seulement telle qu'elle après préparation ?
Merci pour nos papilles !
Stephanie
janvier 29, 2020 à 4:02Bonjour, merci pour ton message, je suis ravie que le blog te plaise 🙂
Il faut bien sur faire cuire la pâte (temps de cuisson selon la garniture)….c'est une recette de base, à compléter selon les préférences!
À très vite
Hortense
avril 2, 2020 à 1:21Bonjour, Merci pour cette recette que je refais car délicieux petit goût. Je retrouve le plaisir de faire des pâtes maison depuis que notre fils est sans gluten. Elle était très friable et impossible à étaler au rouleau, je compte bien trouver la solution cette fois mais Merci Merci
Stephanie
avril 2, 2020 à 3:28Bonjour Hortense, je suis ravie que la recette te plaise et surtout que tu puisses à nouveau faire de bonnes tartes!! Bonne continuation 🙂
Hortense
avril 5, 2020 à 8:09J'avais oubli l'eau ?
Stephanie
avril 5, 2020 à 1:42Ah mince!! Forcément c'est dur à étaler sans eau!!