Je voulais tester depuis longtemps le bacon végétal. Mais comment est-ce possible? On peut pour cela utiliser différents ingrédients comme base (feuilles de riz, champignons, aubergines), j’ai choisi les aubergines. Coupées très finement et nappées d’une sauce dont je vous dévoile aujourd’hui la recette, on obtient un bacon végétal vraiment délicieux. Ce n’est pas très compliqué à préparer et plus économique que celui qu’on trouve dans le commerce. Vous pourrez l’utiliser de mille manières pour vous régaler!
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 15-20 minutes
Ingrédients pour une trentaine de tranches:
- 1 aubergine
- 4 c. à s. d’huile d’olive
- 2 c. à s. de sauce soja ou tamari (sans gluten)
- 2 c. à s. de sirop d’agave
- 1 c. à c. de paprika fumé
- 1/2 c. à c. de poudre d’ail
Préparation:
1. Préchauffer le four à 180°.
2. Laver l’aubergine. À l’aide d’une mandoline, la couper en tranches très fines.
3. Disposer les tranches sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. (Avec une aubergine, j’ai rempli 3 plaques de four soit une trentaines de tranches).
4. Dans un petit bol, bien mélanger huile d’olive, sauce soja, sirop, paprika fumé et poudre d’ail.
5. À l’aide d’un pinceau, badigeonner chaque tranche de sauce, puis enfourner pendant 10 minutes environ (selon l’épaisseur des tranches).
6. Sortir la plaque du four, retourner les tranches d’aubergine et les badigeonner avec le reste de la sauce. Remettre au four quelques minutes.
Attention à la cuisson, plus les tranches sont fines, plus la cuisson est rapide.
Laisser les tranches refroidir. À conserver au frais dans une boite hermétiquement fermée pendant quelques jours.
15 commentaires
Tatou
mai 13, 2017 à 4:44De retour chez moi, je découvre une nouvelle recette alléchante !!! Pas encore d'aubergines dans le sud-ouest mais je testerai le moment venu, c'est sûr ! J'avais testé une recette à partir de betteraves en fines tranches et j'avais été déçue du résultat, surtout que ça avait été assez long à préparer. Ta recette me tente beaucoup… Merciiii !
Stephanie
mai 13, 2017 à 5:45J'espère que tu as passé une belle semaine, que tu t'es bien changé les idées et surtout que tu peux encore marcher 😉
Pour la recette du jour, tu sais que j'ai toujours une saison d'avance, mdr!! Ici nous avons déjà des cerises et elles sont délicieuses, j'en mange des kilos!!! Pour mon p'tit bacon, la recette est vraiment simple, pas très longue et le résultat extra. Tu verras comment je l'ai utilisé dans la prochaine recette!
Tu sais que le sel est tellement bluffant que j'ai vraiment l'impression de manger des oeufs durs? Heureusement que c'est moi qui cuisine, sinon j'aurais eu l'impression que quelqu'un me faisait une mauvais blague!!
Gros bisous et bon week-end 🙂
Tatou
mai 14, 2017 à 8:48Des cerises ? Haha, ce coup-ci, tu m'auras pas : dans le Tarn, je m'en suis régalée, directement cueillies de l'arbre, au cours d'une de mes randos : un réel bonheur !!! C'était une variété précoce bien sûr, d'autant meilleure qu'inattendue !
Je suis vraiment contente de t'avoir envoyé ce sel ! Le mien se morfondait au fond de son bocal en attendant que j'en parsème un peu mon houmous (quand j'y pensais…).
Et sinon, pour ma semaine, je n'ai pas pu en faire autant que j'avais envie (la première rando m'a épuisée…) mais je suis rentrée en pleine forme et ravie, c'est ce qui compte !
Bisous bisous
Stephanie
mai 14, 2017 à 9:02Quand je pars en vacances, j'ai aussi plein de projets, mais généralement je n'arrive pas à tout faire. Bizarrement ma p'tite famille veut être cool en vacances 😉 Moi je suis une hyper-active, je n'aime pas m'ennuyer et encore moins ne rien faire. Heureusement ça arrive bien rarement!
Pour le sel, j'espère t'avoir donné quelques idées, tu vas maintenant pouvoir l'utiliser 🙂
Tatou
mai 15, 2017 à 6:46A la lecture du programme de certaines de tes journées, je me doutais bien que tu n'étais pas du genre à glander sur le canapé… Je suis le contraire d'une hyper-active ! J'ai longtemps cru être fainéante mais en fait, je suis plutôt lente (en cuisine, je mets au minimum 2 fois plus de temps que tu indiques). Après une période où je stressais tout le temps en voyant l'heure filer, j'ai finalement pris du recul et appris à profiter du moment présent, autant que possible… Mais curieusement, en vacances (enfin, surtout en voyage), je prévois toujours des programmes incroyables, pour profiter un maximum alors je suis parfois frustrée de ne pas faire autant que je voudrais… mais je m'y fais aussi 😉
Oui, oui, pour le sel, tu m'as donné plein d'idées et d'envies !
Très bonne journée à toi !
Unknown
mai 16, 2017 à 11:31Merci pour cette recette 🙂
Je n'ai pas de paprika fumé, pensez-vous qu'il est possible de le remplacer par du liquid smoke ou de la sauce bbq ?
Merci
Stephanie
mai 16, 2017 à 7:37Bonsoir, pas de problème pour le liquid smoke. La sauce bbq va aussi, mais donne moins ce petit goût de fumé. Bonne soirée 🙂
mayrline
juin 1, 2017 à 3:50recette faite à la suite de la terrine d'aubergine. Les tranches d'aubergine tentent de refroidir… je ne connaissais pas du tout le paprika fume et il est vrai qu'il donne un gout intéressant aux légumes et autres. Belle fin de semaine.
Stephanie
juin 1, 2017 à 3:55Moi j'adore!! Et ça permet de faire plein de choses intéressantes! 🙂
Feli
juillet 24, 2017 à 4:43Bonjour Stephanie!
Je découvre ton blog avec beaucoup de plaisir (et de salive!) : un immense merci pour toutes ces belles idées! N'ayant jamais appris à cuisiner, préparer des plats vegan-bons-équilibrés-pastropcompliqués-quidonnentenvieauxomnivores relevait du casse tête.. mais çà c'était avant que je tombe sur ton site 🙂
Je viens de faire le bacon, le résultat est terriblement bon, mais pas à la hauteur de tes photos..
J'ai tout respecté à la lettre, mais le mien dégouline d'huile et les tranches sont assez "molles". C'est normal ou censé être craquant ? Est ce que j'ai fait des tranches trop fines? Ou faut-il le laisser sécher longtemps sur la plaque à la sortie du four ? Ou je l'ai sorti trop vite du four ? (j'ai testé de le cuire plus longtemps mais il brûle)
Et sur tes photos il est plus "coloré" que le mien, quand tu badigeonnes de sauce, c'est un aller retour de pinceau ou faut y aller franchement ?
Bonne journée!
Stephanie
juillet 24, 2017 à 6:50Bonsoir Feli, je suis contente que le blog et les recettes te plaisent. Pour le bacon, j'avais un petit excédant de sauce que j'ai ajouté en fin de cuisson, d'où peut-être la couleur un peu plus foncée sur la photo. J'adore le paprika donc j'en ai mis pas mal sur mes tranches. Ça m'étonne quand même que l'huile coule car les aubergines sont bien gourmandes en huile et l'absorbent très rapidement durant la cuisson. Les fines tranches sont selon moi meilleures, il faut par contre bien surveiller la cuisson car elles peuvent vite brûler. Les temps de cuisson dépendent aussi des fours, du nombre de plaques que tu mets dans le four, de l'épaisseur des tranches, etc. Elles ne seront bien sûr pas aussi croquantes que le bacon original, mais fines et bien cuites, elles vont griller et ne seront donc pas molles. Elles deviennent par contre molles en refroidissant (surtout dans le frigo), mais quelques minutes au four leur redonnent leur croustillant.
Bonne soirée 🙂
Feli
juillet 25, 2017 à 1:08Waow, quelle réactivité ! 🙂
Merci beaucoup pour ta réponse rapide et détaillée, çà répond bien à mes questions. Je me demandais si c'était mou parce que j'avais mis trop de sauce, ou pas fait assez cuire.. Mais apparemment la raison serait plutôt le passage au frigo. Et pour l'huile, je crois que c'est à cause de ma vieille mandoline qui a fait des tranches tellement fines qu'elles se terminaient en bouillie.
Je les repasserai donc au four avant de garnir le sandwich!
Et ta recette de pissaladière : testée hier soir, très appréciée par le jury et moi même, et validée !
Grâce à toi je vais peut être mettre fin à une longue histoire de ratages culinaires (tu risques de me voir souvent dans les commentaires!)
Merci encore, et bonne journée 🙂
Stephanie
juillet 25, 2017 à 5:36Bonsoir Feli, je réponds toujours avec plaisir aussi vite que possible et dans la mesure du possible 😉
J'espère que tu testeras de nombreuses recettes avec succès, je me réjouis déjà de lire tes commentaires 🙂
Je te souhaite une très belle soirée, à tout vite!!
Christine
mai 14, 2023 à 1:11Bonjour, j’ai trouvé des aubergines alors je me suis lancée mais comme Feli mes tranches sont molles et d’autres ont vite brûlé, il faut adapter la température et comme les tranches sont fines ça peut brûler très vite. C’est en forgeant que l’on devient forgeron !!! Merci pour cette recette, les saveurs sont bien présentes.
stephanie
mai 17, 2023 à 7:51Bonsoir Christine, il faut surveiller oui, chaque four est différent, ça n’aide pas forcément ! Plus les tranches sont fines, plus la cuisson est rapide 😉