Le plus dur en été est d’affronter la chaleur. Il fait tellement chaud ces jours-ci qu’on ne peut pas mettre le nez dehors en pleine journée sans se sentir mal. On attend l’été et le soleil toute l’année, et quand il sont enfin là, on doit baisser les volets toute la journée pour que nos appartements ne se transforment pas en four à vapeur! Je ne sais pas comment font les enfants au centre aéré pour jouer au foot avec 38 degrés!!!
Ma fille est en sortie aujourd’hui pour la journée. Munie d’un brumisateur, de 2 bouteilles d’eau, fruits frais, chapeau, lunettes et crème solaire, aurais-je exagéré? Je pense qu’après 10 minutes de recommandations précises (reste à l’ombre, bois beaucoup, mets ton chapeau), elle n’écoutait déjà plus ce que je lui racontais, dans le genre, cause toujours, aujourd’hui je vais m’amuser avec mes copines. Elle a sauté dans le bus et a dû oublier à l’instant tout ce que j’avais pu lui raconter.
De mon côté, je suis cloitrée dans le noir ou presque et j’en profite pour bosser tranquillement avec mon meilleur ami du moment, un petit ventilo adorable, mais bruyant. Un degré de plus et je craque, je vais allumer la clim!
Prévoyant la chaleur à venir, j’ai eu la bonne idée hier de préparer un granité au citron (la granita al limone). Pour être exacte c’est mon fils de 8 ans qui l’a préparé, c’est pour dire que la recette est vraiment simple! Il a suffit aujourd’hui de mixer la préparation glacée dans le mixeur et le tour était joué! Les enfants seront contents en rentrant à la maison, ils adorent ça, et moi aussi!
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de repos: quelques heures
Ingrédients:
- 500 ml d’eau
- 180 ml de jus de citron pressé (environ 3 citrons)
- Le zeste d’1 citron bio
- 150-200 g de sucre semoule de canne
La quantité de sucre est bien sûr indicative, à modifier selon les goûts!
Préparation:
1. Presser les citrons et récupérer le zeste d’un citron.
2. Porter à ébullition l’eau et y dissoudre complètement le sucre. Ajouter le zeste et le jus de citron et faire refroidir.
3. Verser la préparation dans des bacs à glaçons. Mettre au congélateur pour quelques heures jusqu’à ce qu’elle soit complètement glacée.
4. Verser dans le bol du mixeur quelques glaçons et mixer par intervalles réguliers. La glace doit avoir l’apparence de petits cristaux, un peu comme de la neige.
Servir rapidement dans des verres glacés, avec une feuille de menthe fraîche.
Astuce: mettre les verres quelques minutes au congélateur pour que le granité ne fonde pas à peine dans le verre.
Vous aimerez peut être aussi le granité au melon, cliquez ICI pour lire la recette.
5 commentaires
Unknown
juin 22, 2017 à 3:05Ouiiiiiiii. Excellente recette, comme d'habitude ! À tester ?
MilkyAway
juin 26, 2017 à 5:54Hi ! ma jolie P'tite Fée ♥, oh super cette idée recette pour bien se rafraîchir ! pleins de gros bisous
poli
juin 27, 2017 à 1:52Indispensable granité par les chaleurs du moment !!! Merci pour la recette !
Unknown
juillet 6, 2017 à 2:01Oh cette recette me rend tellement nostalgique! La merveilleuse agua limón de ma grand-mère! Elle la mettait à geler dans un grand tupperware, et il fallait aller gratter la couche de glace avec une fourchette à intervalles réguliers… Merci pour cette recette et pour l'astuce du moule à glaçons! 🙂
Stephanie
juillet 6, 2017 à 8:41Bonsoir Sarah, je faisais aussi comme ça avant (regarde la recette du granité au melon), mais cette méthode est vraiment plus simple 😉
Belle fin de soirée!