Voilà, voilà, le mois d’août est arrivé! Je vous laisse pour une petite pause estivale, même si c’est avec quelques regrets car vous allez beaucoup me manquer! Je vais profiter de ces prochaines semaines pour travailler sur mon prochain livre. Ne soyez pas trop impatients, il ne sortira pas tout de suite, mais il prend doucement forme. J’y travaille depuis quelques temps déjà avec un grand enthousiasme, pour le plus grand plaisir de Monsieur qui goûte toutes les jours mes créations. Qu’est ce qu’on se régale!! Je me réjouis de vous en dire plus, je suis tellement impatiente de pouvoir vous en parler davantage!!
Pour la dernière recette, je vous ai préparé quelques chose de spécial que je ne me lasse de grignoter! Plutôt que de vous jeter sur les cacahuètes ou sur les chips à l’heure de l’apéro, testez les pois chiches croquants au paprika. Vous pourrez les déguster comme petit snack ou pour apporter un peu de crunchy à vos salades. J’en mets vraiment partout, c’est un vrai régal et extrêmement simple à faire!
Je vous souhaite d’excellentes vacances et vous remercie de tout coeur pour les nombreux messages et commentaires que je reçois chaque jour, pour votre fidélité et vos encouragements. Je reste de toute façon disponible pour vous répondre, je ne disparais pas complètement!
Je vous donne rendez-vous à la rentrée, une rentrée importante pour nous puisque notre grande ira déjà au collège (mais comment est-ce possible???).
À très bientôt :-)))))
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes à 200°
Ingrédients:
- 250 g de pois chiches cuits
- 1 c. à s. d’huile d’olive
- 1 c. à s. de farine de maïs, à défaut de pois chiche
- 1 c. à s. de paprika fumé
- 1/2 c. à c. de poudre d’ail
- 1/2 c. à c. de sel
- Quelques tours de poivre moulu
Préparation:
1. Verser les pois chiches cuits rincés et égouttés dans saladier avec l’huile d’olive, la farine, le paprika, l’ail, le sel et le poivre. Bien mélanger pour recouvrir uniformément tous les pois chiches.
2. Transférer les pois chiches enrobés sur une plaque de four recouverte d’une feuille de papier cuisson et enfourner à 200° pendant 30 minutes environ, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croquants.
C’est tout? Oui, c’est tout!
La moitié a été grignotée à chaque fois qu’on passait devant le bol de pois chiches posé sur la cuisine, le reste a servi à apporter un peu de croquant et d’originalité à ma salade.
![]() |
Salade de blé mondé, haricots verts et petits pois frais, huile d’olive et citron pressé. |
76 commentaires
Anonyme
août 2, 2017 à 2:17bonjour madame la fée,
merci pour cette recette que je vais faire ce soir en rentrant du travail ! je n'ai pas de farine de mais , que de la fécule de mais, ca peut le faire? j'ai farine de souchet et lupin?
bonnes vacances à toi et à ta petite famille , profites en bien
je suis épatée par ton dynamisme, ton énergie , à mettre en palce tous ces projets! Bravo
Lise de Nimes
Stephanie
août 2, 2017 à 6:20Merci Lise! Per contre je te déconseille la fécule. Tu n'as pas de farine de pois chiche? Éventuellement lupin, mais je ne te garantis pas le résultat, il faudrait tester.
MilkyAway
août 2, 2017 à 4:17Hi ! ma belle p'tite Fée ♥, oh je sais ce que je vais grignoter ce soir ! merci pour le joli partage de ta recette et passe de bonnes vacances !pleins de gros bisous
Stephanie
août 2, 2017 à 6:20Un grand merci!! Bel été à toi aussi 🙂
Natacha Corbel
août 2, 2017 à 4:45Bonjour ! Je n'ai pas de farine de maïs, est-il possible de la remplacer par de la fécule ou de la farine de blé ?
Stephanie
août 2, 2017 à 6:22Bonsoir Natacha, je te déconseille la fécule. As-tu de la farine de semoule de blé dur? Si tu testes avec la farine de blé, tiens moi au courant, je suis curieuse. Chez moi la farine de pois chiche et de riz ne manque jamais 😉
Belle soirée!
Unknown
novembre 14, 2018 à 5:29Bonsoir petite fée ?
Je voulais savoir si avec la farine de riz ça pouvait marcher s'il vous plaît ?
Stephanie
novembre 14, 2018 à 7:13Je n'ai pas testé la farine de riz, mais je pense qu'elle est trop fine. En relisant mon message ci dessus, je pense que je voulais écrire farine de pois chiche et de maïs, le riz n'avait rien à voir!?! Bizarre….Bref, je rectifie le tir et te conseille farine de pois chiche, de maïs ou farine pour polenta (ça rend tout croustillant!)
Marijo
août 2, 2017 à 7:26Chez moi, le plus dur à trouver, c'est le paprika fumé!
Stephanie
août 4, 2017 à 12:53J'ai aussi du mal à en trouver, du coup d'en ai pris directement de quoi remplir un grand bocal, j'en ai pour des années :-)) Heureusement les épices se gardent bien!
Tatou
août 2, 2017 à 8:34Je n'ai pas encore lu la recette mais je suis sûre que fiston se régalera (moi aussi évidemment mais sans chéri qui se régale des recettes que je prépare, un fils qui se frotte le ventre, ça vaut bien 2 chéris ;-)). Et donc, dans un premier temps, je voulais te souhaiter un bon break de blog (même si on te manque, ça fait un tel bien !), te prévenir que la rentrée risquait de transformer ta grande fille (je me souviens du mien, un ange apparemment soumis qui s'est métamorphosé en ado rebelle en à peine 2 semaines de 6e) donc respiiiiiire, ça va aller ! Et enfin, pour conclure, mille fois mille mercis car ton blog me régale toujours autant (et j'apprends chaque jour à profiter au mieux de ton premier livre !). Bonnes e-vacances !!!! Et gros bisous pour toute ta générosité !
Stephanie
août 4, 2017 à 12:57Ne m'en parle pas, je stresse déjà. Ma puce est une petite fille douce, gentille et raisonnable, elle vit sa vie sans prêter attention à ce que les autres disent et pensent, j'espère qu'elle ne changera pas trop, même si je sais que c'est inévitable. Je veille donc! 😉
Merci pour le break, même si les trois prochaines seront assez sportives niveau boulot, mais on va y arriver!
Passe un bel été, je t'attends dès le mois de septembre!!!!! Gros bisous
Tatou
août 5, 2017 à 2:09Un conseil, ne stresse pas ! Parce que ça ne servira à rien… Chaque enfant est différent, ils ne réagissent pas tous de la même façon à l'adolescence (pré-adolescence idem). De ma petite expérience de mono-maman (un enfant) qui avait un garçon tout sage, tout obéissant. En 2 semaines jour pour jour, il est devenu champion du monde du mensonge : j'ai failli croire à son bobard alors que j'avais un témoin de confiance. Bref, pour te dire que c'est une étape obligée (on est passé par là, tu ne te souviens pas ?) et que ça aide à grandir… Notre rôle de mère : continuer à mettre des limites et surtout, continuer à être fière d'eux (et leur dire) parce que c'est maintenant qu'ils se cherchent et même si ils ont l'air de prendre leur distance, ils ont besoin de nous. Je crois qu'il y a 2 écueils aux rôles de parents d'ado : devenir le copain (et là, les barrières rassurantes s'écroulent) ou oublier qu'on a eu leur âge (et on devient l'ennemi n°1 et on ramera pour récupérer leur confiance).
En me relisant, j'y suis allée un peu fort mais ça ne concerne pas que l'entrée en 6e, rassure-toi, c'est sur plusieurs années (après le mensonge du siècle à rentrée + 2 semaines, il est redevenu gentil fiston 😉 et je suis sûre qu'à cuisiner si généreusement que tu le fais, tu ne peux être qu'une maman compréhensive, aimante et toujours disponible !
Et sinon, bon courage pour le break sportif !!!
Gros bisous !!
Stephanie
août 6, 2017 à 9:16Tu as bien raison, et on a tous eu 11 ans 🙂 On verra au moment venu, pour le moment les enfants profitent de leur été. Gros bisous!
Tatou
août 13, 2017 à 12:53Et voilà mes petites billes gourmandes qui sont sorties du four… Elles ne sont pas très croquantes parce que mon four chauffant très fort, j'ai toujours peur qu'il grille trop vite. Elles sont quand même très gourmandes et il me tarde ce soir d'en mélanger avec ma salade ce soir ! Mille mercis Madame la Fée !
Jen
août 3, 2017 à 11:33Bonjour !
Ça fait plaisir un dernier post, surtout que cette recette simplissime a l'air délicieuse… à tester rapidement.
J'en profite pour te souhaiter de bonnes vacances !
Stephanie
août 4, 2017 à 12:57Merci beaucoup! Un bel été à toi aussi 🙂
Anonyme
août 4, 2017 à 11:36Testée et approuvée…délicieuse petite R7 apéro !!! merci !!! la prochaine fois, j'essaie avec du curry ! Merline…à bientôt !
Stephanie
août 4, 2017 à 12:58Merci pour ton retour, on peut bien sûr varier la recette avec toutes sortes d'épices 🙂
Bonne après-midi!
poli
août 4, 2017 à 1:01Merci pour cette recette, j'ai tout ce qu'il faut à la maison, je teste ce soir !
Stephanie
août 4, 2017 à 1:37Tu me diras si tu testes! 🙂
Eléonora
août 4, 2017 à 1:17Bonjour Stéphanie,
Je te souhaite de passer de très belles et bonnes vacances. Merci pour cette recette qui a l'air délicieux et que je vais rapidement tester. Vraiment contente que tu nous prépares un nouveau livre ! En effet, je me sers au quotidien du premier qui finalement n'est jamais sur son étagère 🙂
Je t'embrasse
Stephanie
août 4, 2017 à 1:37Je suis très heureuse que le livre te plaise et te serve bien en cuisine.
Vivement le deuxième 😉
Belle après-midi!
Angélique
août 4, 2017 à 1:17Bonjour,
Peut-on placer le tout ds un bol et bien mélanger plutôt que le sachet plastique, j essaie d'éradiquer lz plastique de ma vie….
Merciiiii et bonnes vacances ☺
Stephanie
août 4, 2017 à 1:36Oui bien sûr Angélique, tu mets touts dans un grand saladier et tu mélanges bien avec les mains 😉
Bel été à toi aussi!
mayrline
août 4, 2017 à 3:10Recette intéressante. Elle pourrait faire aimer les pois chiche à ma fille. Très bon repos.
Stephanie
août 4, 2017 à 5:10J'espère qu'elle aimera 🙂
Bon week-end!
Anonyme
août 4, 2017 à 5:14Bonjour Stéphanie
Tu as toujours des idées toutes simples et super bonnes. Je l'ai fait ce matin c'est très bon. Quant à ton livre je ne le quitte plus, j'ai fais plein de recettes, trop bonnes. Mon mari qui n'est pas vegan les aimes aussi. Et moi végétarienne depuis 25 ans,je me tourne tout doucement vers le veganisme.
Merci de nous faire partager tes super recette. Très bonne vacances à toi et à toute ta petite famille.
Christine (de Normandie)
Stephanie
août 4, 2017 à 5:21Un grand merci pour ton message, je suis très heureuse que le livre te plaise.
Passe un excellent week-end 🙂
Anonyme
août 4, 2017 à 5:24Oups!!!! Pardon pour les fautes je ne m'étais relue. Hihihihi !!!!!
Christine (de Normandie)
Anonyme
août 4, 2017 à 7:11Hello !
J'ai cherché dans les commentaires mais je n'ai pas vu la réponse je crois …
Est-ce que ça se conserve bien dans un bocal ? Ou il faut manger rapidement ?
Je te souhaite de bonnes vacances !
Stephanie
août 6, 2017 à 9:18Bonsoir, ils se conservent bien dans un bocal (ils doivent alors être bien secs et refroidis), par contre c'est difficile de ne pas tous les manger en une journée 😉
Denise
août 5, 2017 à 3:40La recette a l'air super appétissante et je vais la tester rapidement vu que j'ai tous les ingrédients sous la main. Mais il y a une chose que j'ai retenue: nouveau livre! Le 1er est génial, donc je vais attendre avec impatience le prochain.
Bonne vacances!
Stephanie
août 6, 2017 à 9:19Un grand merci Denise, je me réjouis aussi, je suis en plein dedans !!!
Belle semaine 🙂
Unknown
août 5, 2017 à 4:31Bonjour 🙂 et bonne vacances 🙂
Super recette !!! Merci est ce que ça se conserve et comment ?
Par exemple pour un apéro est ce que je le préparer à l'avance ? Merci de ta réponse 🙂
bisous
Stephanie
août 6, 2017 à 9:20Bonsoir, tu peux les préparer à l'avance sans problème. Ils se gardent dans un bocal hermétiquement fermé, à température ambiante. Bonne nuit 🙂
Marie
août 10, 2017 à 11:26Un vrai délice ! Encore une idée de fée ❤️. Néanmoins j en ai fait plusieurs fois dans les mêmes conditions et ils ne sont pas toujours croquants. Je ne comprends pas ?
Stephanie
août 11, 2017 à 7:08Les mystères de la cuisine!!! Je prépare certains plats toujours de la même manière, mais le résultat est toujours différent.
Belle soirée Marie 🙂
LadyMilonguera
août 12, 2017 à 8:59Ils me plaisent ces pois chiches !
Stephanie
août 16, 2017 à 1:10Merci beaucoup! Belle après-midi 🙂
Anonyme
août 23, 2017 à 12:31Testés et approuvés ! Merci beaucoup
natha
août 23, 2017 à 7:53Bonjour, Mon fils, qui m'avait entendu en parler, m'a offert votre livre pour mon anniversaire, il est très bien ! Je crois que vous en préparez un second, pourriez vous nous en dire plus svp ? Merci pour tout ce que vous nous offrez sur ce beau blog !
Stephanie
août 24, 2017 à 5:15Bonsoir Natha, je suis contente que le livre vous plaise. Je travaille effectivement sur un nouveau livre qui devrait sortir au printemps 2018. Il s'agira d'un livre un peu différent, à thème, avec de nombreuses photographies. J'en dirai un peu plus d'ici peu sur le blog d'ici quelques semaines, c'est encore un peu tôt, même si je suis en pleine période de travail 🙂
Très belle soirée et à bientôt j'espère!
Tatou
août 25, 2017 à 6:50😀
AudeLovett
août 26, 2017 à 10:49Merci pour cette recette je vais la faire aujourd'hui c'est sûr !!
Juste une question par rapport au futur livre, les recettes seront-elles différentes du 1er ou est-ce à peu près pareil avec des recettes en plus ? Merci !
Stephanie
août 27, 2017 à 8:46Bonsoir, les recettes qui seront dans le prochain livre sont toutes inédites, le livre sera très différent du premier. Ce sera un livre à thème avec beaucoup de très belles photographies pour illustrer les recettes. Il devrait sortir au printemps prochain. Je suis si impatiente, les recettes sont superbes, je me suis régalée tout l'été lors de la préparation des recettes 🙂
Belle semaine et à très bientôt!
Tatou
décembre 31, 2017 à 5:30Wouah ! Ca donne envie ce nouveau livre. Il me tarde aussi de le découvrir…
Virginie
septembre 13, 2017 à 4:08Nous nous sommes régalés, un grand merci pour cette très belle recette !
Stephanie
septembre 13, 2017 à 4:52Merci Virginie pour ton retour 🙂
Anonyme
avril 10, 2018 à 5:27Bonjour, j'ai une petite question : à quoi sert la farine dans cette recette ? Il m'est souvent arrivée de voir cette même recette sur le net mais uniquement avec de l'huile d'olive et des épices. Merci 🙂
Stephanie
avril 11, 2018 à 4:46Bonsoir, tu peux réaliser la recette sans farine, mais elle apporte d'avantage de croquant autour du pois chiche et sert surtout à bien faire adhérer les épices une fois mélangée avec l'huile 🙂
Brie
juillet 10, 2018 à 2:13Bonjour ! Je ne suis pas sûre de savoir ce qu'est la farine de maïs. Est-ce la masa harina utilisée pour faire des tortillas ou la farine qu'on utilise pour la polenta ? Sur la photo, ta farine a l'air blanche et fine. N'habitant ni en France ni en Italie, je m'y perds parfois ! 🙂
Stephanie
juillet 10, 2018 à 9:28Comme je te comprends, habitant en Italie, j'ai aussi parfois des problèmes!! Je crois qu'il s'agit plus de la masa harina (tu vois je ne connaissais pas), il ne faut pas utiliser la farine pour polenta, c'est une autre chose. Sinon tu peux utiliser une farine de pois chiche 🙂
Brie
juillet 11, 2018 à 12:12Merci beaucoup. Mes pois chiches ont bien marché avec ma masa harina. Il n'y en a déjà plus. Miam miam ! On refera ça souvent !
Stephanie
juillet 11, 2018 à 2:27Ça a toujours beaucoup de succès à l'apéro!! Moi j'adore aussi dans les salades 🙂
Oscar Fernandez
septembre 27, 2018 à 6:06Thanks for writing such wonderful article. God bless you
evelyne
octobre 10, 2018 à 12:27Bonjour Stephanie, j’ai une bête question: peut on utiliser des pois chiches en boîtes ou en bocaux? Il me tarde d’essayer cette recette car j’ai beau manger sainement, j’ai un souci avec les mauvais « cracra » de l’apero? c’est pq j’ai tjs des Hoummous ds mon frigo. Et j’essaye aussi tes lentilles… j’adore la cuisine indienne. Merci à toi. Evelyne
Stephanie
octobre 10, 2018 à 2:06Mais oui bien sûr!!! Les boites ça dépanne bien 😉
Anonyme
novembre 21, 2018 à 1:57Bonjour, super idée de recette, je vais essayer très vite.
Combien de temps peut-on garder les pois chiche après cuisson ?
même si c'est rapide à faire, je n'ai pas forcément le temps le vendredi soir entre le boulot et la soirée 🙂 merci
Stephanie
novembre 21, 2018 à 8:46Bonsoir, je te conseille de les aromatiser à l'avance et de les garder au frais, mais de les cuire au dernier moment. À peine faits, c'est meilleur! Si vraiment tu n'as pas le temps, réchauffe-les un peu avant de les servir pour qu'ils redeviennent croquants 😉
Unknown
novembre 25, 2018 à 7:23Bonjour, j'ai hâte de tester. Faut-il "éplucher" les pois chiches?
Merci pour la quantité de belles recettes ! 🙂
Stephanie
novembre 26, 2018 à 4:11Bonjour, je ne les épluche pas (sauf parfois pour le houmous) pour une question de temps! C'est bon et rapide! 😉
Merci pour ton message!
Unknown
février 11, 2019 à 10:37Bonjour, en utilisant des pois chiches secs préalablement réhydratés, faut il quand les faire cuire dans de l'eau avant de les "mariner"?
Stephanie
février 11, 2019 à 8:46Bonsoir Virginie, oui tu dois cuire tes pois chiches avant de les utiliser pour cette recette 🙂
cathy
juin 25, 2019 à 11:00bonjour,
je voudrais réaliser cette recette mais je n'ai pas de paprika fumé. est-ce que le paprika "ordinaire" convient.
merci de nous faire profiter de votre travail. Je ne suis pas végétarienne mais je consomme de moins en moins de viande et pour cela votre site est une mine d'or
Stephanie
juin 26, 2019 à 9:38Bonsoir Cathy, c'est justement le goût fumé du paprika qui est bon. Si tu n'en as pas, tu peux utiliser d'autres épices. Teste avec du curry, c'est délicieux!!
cathy
juin 28, 2019 à 12:38Merci Stéphanie, je vais tâcher de trouver du paprika fumé car je n'aime pas le curry 🙁
Stephanie
juin 28, 2019 à 8:39Ah mince… sinon même huile d'olive et ail 😉
Anonyme
décembre 16, 2019 à 8:43Bonjour Stéphanie, super idée ! je me demandais à quoi servait la farine dans ta recette ? Ca apporte du croustillant ? as tu essayé sans ? 🙂 Merci ! Annabelle
Stephanie
décembre 16, 2019 à 8:51Bonjour, oui la farine apporte di croustillant, c'est plus gourmand. J'ai aussi testé sans, c'est bon aussi…mais du coup c'est moins crousti 😉 Belle journée!
Anonyme
décembre 16, 2019 à 4:29Super merci pour cette belle idée
Stephanie
décembre 18, 2019 à 8:35C'est avec plaisir!
Marie
février 26, 2021 à 9:05Merci pour tes recettes jolie Stéphanie
Stéphanie
février 28, 2021 à 7:49C’est avec plaisir Marie 🙂
Anne-Marie
juin 1, 2021 à 9:15Est-ce qu’on peut mettre de la maïzena à la place de la farine ?
Merci.
Stéphanie
juin 4, 2021 à 4:34Bonsoir Anne-Marie, la farine de maïs va rendre les pois chiches croquants, le résultat serait bien différent avec de la fécule.
Mieux vaut alors faire sans 😉