Aujourd’hui, après de nombreuses semaines sans une goutte d’eau, la pluie est enfin annoncée. On l’attend avec impatience, les plantes en ont vraiment besoin. L’air est lourd et il fait encore vraiment chaud et humide, mais le ciel se couvre et peut-être que ce soir nous allons enfin bien dormir! Pour occuper mon dimanche matin, à défaut de ne pas être allés nous baignés ce matin, j’ai enfilé mon tablier pour préparer des petits gâteaux. Demain c’est mon anniversaire, c’est toujours sympa d’avoir des petites gourmandises à offrir avec le café, juste au cas ou 😉
Les figues poussent chez nous sur le bords de la route, les arbres en sont plein. Il n’est pas rare qu’on s’arrête pour en cueillir si l’occasion se présente. Ma fille et mon mari en raffolent, moi j’aime en faire des confitures pour l’hiver, que je n’hésite pas à glisser dans les recettes salées.
Pour faire mes gâteaux, j’ai mélangé figues fraîches et séchées. Un délice! Je vous donne aussi la version sans les figues fraîches pour que vous puissiez les réaliser toute l’année, en utilisant de la confiture.
J’en profite pour souhaiter une bonne rentrée à tous les enfants qui demain reprendront le chemin de l’école! En Italie, la rentrée ne sera que le 13, nous profiterons donc pleinement de ces derniers jours de vacances.
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 15-20 minutes dans un four à 180°
Ingrédients pour environ 25 biscuits:
- 6 figues fraîches (220 g)
- 4 figues séchées (80 g après réhydratation)
- 60 g de raisins secs
- Le jus d’1/2 citron
- 1 pincée de cannelle
- 50 g de sirop d’agave
Variante (hors saison des figues fraîches)
- 200 g de confiture de figue (cliquer ICI pour la recette)
- 150 g de figues séchées
- 1 pincée de cannelle
Pour la pâte:
- 220 g de farine complète
- 30 g de fécule
- 50 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de bicarbonate
- 1 zeste de citron
- 100 ml de lait d’amande ou un lait végétal au choix + un peu de lait pour badigeonner les gâteaux avant la cuisson
- 60 ml d’huile végétale au choix (j’ai utilisé de l’huile d’olive extra vierge)
Préparation:
1. Réhydrater les figues et les raisins en les faisant tremper dans un bol d’eau tiède.
2. Pour la pâte: dans un saladier, tamiser la farine, la fécule, le sel et le bicarbonate.Ajouter le sucre et le zeste de citron. Mélanger.
3. Insérer le lait et l’huile et commencer à mélanger avec une grande cuillère en bois. Transférer ensuite la pâte sur un plan de travail et pétrir la pâte avec les mains jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène. Couvrir et laisser reposer 30 minutes au frais.
4. Pour la garniture: éplucher les figues fraîches. Les verser dans le bol du mixeur avec les figues et les raisins réhydratées et égouttés, le jus de citron, la cannelle et le sirop. Mixer jusqu’à obtention d’un mélange crémeux, ressemblant à la confiture.
Pour la version sans figues fraîches: dans le bol du mixeur, verser la confiture de figue, une pincée de cannelle et les fruits sec égouttés et coupés grossièrement. Mixer jusqu’à obtention d’un mélange crémeux.
5. Montage des biscuits: sur un plan de travail fariné, étendre la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 3 mm environ. Faire une longue bande d’une dizaine de cm de largeur, en égalisant les bords avec une roulette ou un couteau.
On peut faire 2 grands filons avec la quantité de pâte indiquée dans la recette.
6. Au centre de chaque bande, répartir la préparation à base de figues en prenant soin de laisser les bords libres.
7. Replier chaque côté de la pâte sur les figues en exerçant une légère pression sur la pâte.
8. Retourner les filons et couper les biscuits. Compter 3-4 cm par biscuit.
Les disposer sur une plaque de four tapissée de papier cuisson. Badigeonner de lait végétal à l’aide d’un pinceau et enfourner à 180° pendant environ 20 minutes.
Laisser tiédir et saupoudrer de sucre en poudre.
Conserver les biscuits dans une boite à gâteau pendant environ 1 semaine.
24 commentaires
LadyMilonguera
septembre 3, 2017 à 3:03Quelle jolie idée ces biscuits. Ils me plaisent bien.
Stephanie
septembre 5, 2017 à 1:36Merci beaucoup! Belle après-midi 🙂
Anonyme
septembre 3, 2017 à 8:39Ils ont l'air délicieux ! Peut-on les réaliser uniquement avec des figues fraîches ?
Stephanie
septembre 5, 2017 à 1:38Bonjour, j'ajouterais tout de même des fruits secs pour que la préparation ne soit pas trop liquide. Si vous utilisez uniquement des figues fraîches, faites-les cuire au préalable avec le sucre, de manière à obtenir la consistance d'une confiture. Belle après-midi 🙂
Jen
septembre 4, 2017 à 11:30Bonjour et joyeux anniversaire !
Sitôt de retour, tu me donnes envie de retourner cuisiner ! Ces biscuits ont l'air délicieux, je t'envie d'avoir ces figues en "libre-service". Ici ce n'est pas le cas, alors j'hésite un peu à les cuisiner, c'est tellement bon tel quel… mais cette recette est trop alléchante, je vais me laisser tenter. Ça fera des goûters parfaits pour l'école qui reprend !
Stephanie
septembre 5, 2017 à 1:43Bonjour Jen, merci beaucoup pour tes voeux!
C'est un peu le problème de tous les fruits en été. Ils sont tellement bons qu'il est presque dommage de les cuire, mais la saison est courte. J'en profite donc pour réaliser quelques pots de confiture en prévision des longs mois d'hiver.
À bientôt 🙂
MilkyAway
septembre 4, 2017 à 6:26Happy Birthday ♥ to you ma jolie p'tite Fée ♥ !!! Miam ces biscuit me rappelle ceux de ma Coopine qui est marocaine ! Je vais tester cette bonne recette chez mes parents (histoire aussi de leur faire découvrir la cuisine végétalienne !) Pleins de gros bisous
Stephanie
septembre 5, 2017 à 1:44Merci beaucoup Milky!!! J'espère que tu auras du succès avec les gâteaux, tu me diras 🙂
À bientôt!
Rosenoisettes
septembre 4, 2017 à 9:30Ces biscuits/bouchées sont très très gourmandes !
Joyeux Anniversaire 🙂
Stephanie
septembre 5, 2017 à 1:44Un grand merci pour tes voeux! Belle après-midi 🙂
sylvie
septembre 5, 2017 à 5:25Super super, magnifique, exceptionnel
merci pour cette recette que je t'avais demandé
🙂
Anonyme
septembre 5, 2017 à 8:23Bonsoir Stephanie, j'aimerai savoir si d'autres fruits, comme les abricots secs et abricots frais ou en confiture feraient l'affaire avec cette pâte à biscuit… Merci. J'habite Polignano a Mare et ce n'est pas les fruits qui manquent dans mon jardin. A très bientôt. Anna
Stephanie
septembre 5, 2017 à 9:11Oh, mais alors nous sommes presque voisines, c'est rigolo!!!
Les abricots me semblent être une excellente idée 🙂
La recette est déclinable. J'avais aussi pensé y mettre des dattes. Ce qui est important est d'obtenir une sorte de confiture assez épaisse. On peut y mettre des fruits aux choix ( ou une confiture au choix). La recette est semblable à la "crostata" que tu connais certainement.
Bonne fin de soirée 🙂
bbapp
septembre 7, 2017 à 11:44Bonjour Stéphanie
pas de gâteau hier… ms de délicieux biscuits à la figue… verdict collégial : excellents!!!
Il m'en reste qquns pour mon thé…
Bon et bel aprèm
bbapp
septembre 7, 2017 à 12:35Et avec qq jours de retard un très joyeux anniversaire…
Amicalement
Stephanie
septembre 7, 2017 à 10:12Merci pour tes vœux ! Gros bisous et à bientôt 🙂
Catherine
septembre 8, 2017 à 5:08J'ai découvert votre blog il y a quelques jours et ai commencé à tester quelques recettes… Aujourd'hui, biscuits aux figues, un régal !
Par contre, il me reste beaucoup de préparation aux figues. Pourtant, mes biscuits sont vraiment bien garnis… A part refaire de la pâte, à votre avis, que puis-je en faire ?
Merci pour toutes ces recettes plus alléchantes les unes que les autres.
Et, s'il est encore temps, joyeux anniversaire!
Stephanie
septembre 8, 2017 à 5:40Bonsoir Catherine, je suis heureuse que le Blog vous plaise et j'espère que vous trouverez de nombreuses recettes à votre goût 🙂 S'il vous reste des fruits, vous pouvez faire des mini-tartelettes, à condition qu'il vous reste un peu de pâte, en mettre dans un gâteau nature à farcir, une brioche ou dans les croissants. Belle soirée !
Emmanuelle
juillet 31, 2019 à 7:57Délicieux 🙂
Stephanie
juillet 31, 2019 à 8:23Merci beaucoup Emmanuelle !
vra75020
octobre 26, 2019 à 4:05J'ai essayé avec juste des figues fraîches que j'ai fait compoter comme une confiture. Au final, la compote était malgré tout un peu trop liquide et s'est un peu échappée des biscuits à la découpe. Mais le goût est bien là et c'est vraiment bon, moi qui suis fan de figues. Merci pour cette recette pleine de saveurs !
Stephanie
octobre 26, 2019 à 8:59Merci pour ton retour ! Si des fruits coulent ce n'est pas très grave, c'est fait maison et c'est bien bon !
Excellent week-end 🙂
Leo
septembre 15, 2022 à 4:01Alala je commente pour la 1ère fois, sur cette recette mais ça pourrait être sur de nombreuses autres, car c’est toujours un franc succès et un délice, quel plaisir de pouvoir venir ici avec l’assurance d’en ressortir avec une gourmandise incroyable et qui plus est, vegan ! Bravo et vraiment merci !
Stéphanie
septembre 17, 2022 à 12:54Merci beaucoup Leo pour ton message qui me fait tellement plaisir ! Passe un excellent week-end bien gourmand, à très vite j’espère 🙂