Je vous avais annoncé dans mon article précédant que ce week-end ce serait soupe! Voici la soupe, mais pas n’importe laquelle! Plus qu’une soupe, il s’agit d’un plat complet, nutritif, sain et délicieux. En hiver, je craque pour ces plats qui mijotent longtemps dans leur cocotte. La préparation peut sembler bien longue car la cuisson des légumineuses est longue, mais vous n’êtes pas obligé de rester à côté, il suffit de touiller de temps en temps. Vous pourrez la préparer la veille et même congeler les restes. Je suis tombée sous le charme de ces préparations en Italie. Les cuisines régionales traditionnelles regorgent de ce genre de plats qui nous font découvrir et aimer une autre manière de consommer les légumineuses.
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de repos: 12 heures de trempage minimum
Temps de cuisson: 80 -120 minutes (avec ou sans auto-cuiseur)
Ingrédients pour 4-5 personnes:
- 1 carotte
- 1 blanc de poireau
- 1 oignon blanc ou jaune
- 2 branches de céleri
- 300 g de champignons frais
- 400 g de légumineuses mélangées (lentilles corail, lentilles vertes, petits-pois, haricots blancs, haricots “borlotti”, haricots mungo, haricots noirs, haricots azuki, soja jaune, pois chiches)
- 2 c. à s. de sauce soja ou tamari (sans gluten)
- 2 c. à s. de concentré de tomates
- 2 c. à s. de poudre de cèpes*
- Laurier séché
- 1,4 l. d’eau
- Sel
- Poivre moulu
- Huile d’olive
- Persil frais
Les croûtons:
- 1 petite miche de pain rassis
- Huile d’olive
Faites votre poudre de cèpes*: mixez tout simplement des cèpes séchés jusqu’à obtention d’une fine poudre. Elle se conserve longtemps dans un pot en verre hermétiquement fermé. Vous pourrez l’utiliser pour parfumer toutes sortes de plats, comme par exemple des risotti, des soupes, des terrines, etc.
Préparation:
1. La veille, faire tremper les légumineuses dans un grand volume d’eau. Changer l’eau plusieurs fois durant le trempage.
2. Éplucher la carotte et l’oignon, laver céleri et blanc de poireau. Couper grossièrement tous les légumes et les hacher finement dans le mixeur. Mixer à intervalles réguliers pour obtenir des petits bouts fins de légumes, mais pas une purée.
3. Dans l’auto-cuiseur (ou une marmite), faire cuire à feu doux les légumes dans 2 cuillerées d’huile d’olive, jusqu’à tendreté. Éviter de les faire revenir sur un feu trop fort pour une cuisson plus saine.
4. Pendant ce temps, laver et couper les champignons. Les ajouter avec le reste des légumes, mélanger et cuire une dizaine de minutes à feu moyen.
5. Rincer les légumineuses et ajouter dans la marmite avec la sauce soja, le concentré de tomates, la poudre de cèpes et le laurier. Couvrir d’eau et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter 50 minutes avec un autocuiseur, jusqu’à 120 minutes dans une marmite classique. Les temps de cuisson varient selon les légumineuses utilisées.
6. Ouvrir l’auto-cuiseur et continuer la cuisson à découvert 15 minutes environ, pour que l’excédent d’eau s’évapore et que la soupe s’épaississe.
7. En fin de cuisson, saler.
Bon à savoir: la soupe est encore meilleure réchauffée. Vous pouvez donc la préparer la veille.
8. Pour les croûtons: couper le pain en petit cubes et les faire griller dans une poêle légèrement huilée.
Servir la soupe avec quelques croûtons, un filet d’huile d’olive extra vierge, poivrer avec un moulin à poivre et saupoudrer de persil frais.
Bon appétit!
12 commentaires
LadyMilonguera
octobre 30, 2017 à 11:36 amUne belle soupe comme je les aime !
Jen
octobre 31, 2017 à 12:08 pmLa soupe a mijoté hier, et va bien nous réchauffer ce soir… ce sera notre soupe d'Halloween 🙂 En tout cas elle a l'air délicieuse !
Stephanie
octobre 31, 2017 à 1:54 pmBon appétit alors!! J'espère qu'elle ta plaira 🙂
Unknown
novembre 2, 2017 à 9:08 amCette soupe est un pur régal !! Merci pour cette très bonne recette 🙂
Stephanie
novembre 2, 2017 à 8:16 pmMerci beaucoup pour ton retour! Excellente fin de soirée 🙂
mayrline
novembre 2, 2017 à 1:32 pmBonjour! La soupe est vraiment délicieuse, c'est la deuxième fois que je la fais. Jy ai mis des shitake qui donnent un très bon gout et parfum a la soupe et un assortiment des légumineuses que j'ai dans mes placards. Comme la plus part de vos recettes tout est interchangeable! Bon am.
Stephanie
novembre 2, 2017 à 8:17 pmBonsoir Mayrline, en effet vous pouvez vraiment varier les ingrédients selon ce que vous avez à la maison! C'est justement ce qu'il y a de bien 😉
Belle fin de soirée!
Anonyme
février 9, 2018 à 3:05 amBonjour, je souhaiterais réaliser cette soupe, mais pour un gagne temps je vais utiliser des légumineuses en boite. Combien de gramme dois-je en mettre ?
Bonne journée
Céline
Stephanie
février 10, 2018 à 6:09 pmBonsoir Cécile, vous serez combien de personnes? Compte une boite environ par personne s'il s'agit d'un plat unique.
Belle soirée 🙂
Anonyme
février 23, 2018 à 12:53 pmMerci pour la réponse, on sera 4, je pense essayer la recette la semaine prochaine 🙂
Bonne journée
Chlo'
avril 18, 2018 à 12:26 pmJ'ai déjà fait 3 fois cette soupe (j'en ai congelé, à voir si ça ressort bien) et c'est toujours le même plaisir réconfortant, je l'adore! Mon seul souci c'est que certaines légumineuses mettent beaucoup plus de temps à cuire que les autres (haricots rouges, pois chiches) et donc le reste se transforme en bouillie pendant ce temps. Je fais cuire dans un fait-tout en céramique et il faut environ 2h30-3h pour que les grosses légumineuses soient bien cuites malgré 24h de trempage. Je pense que la prochaine fois, je les ferai pré-cuire pour éviter ce souci.
Stephanie
avril 18, 2018 à 8:40 pmTu verras elle se congèle très bien!!
Pour les temps de cuisson, le fait d'avoir des légumineuses qui se réduisent en purée devrait être meilleur. Je mixe souvent une partie des légumineuses en fin de cuisson pour obtenir une soupe plus épaisse et crémeuse . Question de goût bien sûr 😉 Sinon, tu peux commencer par faire cuire les légumineuses qui demandent un temps de cuisson plus long, et insérer les autres au fur et à mesure pour régler le problème.