En hiver, nous avons le choix entre une grande variété de légumes, notamment de choux. Excellents pour la santé, il est bon d’en consommer régulièrement. Je les aime avec des pâtes, dans les soupes, en beignets, avec une sauce asiatique, mais aussi dans les salades! Laissez-vous tenter aujourd’hui par des tranches de chou-fleur grillé parfumé curry, sur un lit de mâche avec des raisins et des amandes, accompagnées d’une sauce à la moutarde, c’est un vrai régal!! J’avais préparé un autre plat chaud de peur que ça ne suffise pas, mais finalement cette salade se suffisait à elle-même pour composer un repas complet et nutritif.
Lisez l’article jusqu’à la fin, une jolie nouvelle s’y est glissée 🙂
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes environ dans un four à 220°
Ingrédients pour 2-3 personnes:
- 3 c. à s. de raisins secs
- 1 chou-fleur
- 60 ml d’huile d’olive + 2 c. à s. pour la salade
- 1 c. à c. rase de curry
- 1/2 c. à c. d’ail en poudre
- 1 petit morceau de gingembre frais râpé
- 1 petite poignée d’amandes pelées
- 40 g de mâche ou de jeunes pousses d’épinards
- Sel et poivre au moulin
Pour la sauce à la moutarde:
- 1 yaourt au soja blanc non sucré
- 1 c. à c. de moutarde de Dijon
- 2 c. à s. d’huile d’olive
- Sel
- Poivre au moulin
Préparation:
1. Faire tremper les raisins secs dans un petit bol d’eau tiède.
2. Séparer le chou-fleur en bouquets. Couper les bouquets en tranches d’1 cm. Disposer les tranches de chou-fleur sur une plaque de four recouverte de papier cuisson.
3. Dans un bol, mélanger l’huile d’olive, le curry, l’ail et le gingembre. Saler et poivrer.
4. À l’aide d’un pinceau, badigeonner les tranches de chou-fleur de la marinade obtenue.
5. Enfourner à 220° pendant 20 minutes environ. Le chou-fleur doit être légèrement coloré.
6. Sur le chou-fleur, répartir les amandes et les raisins bien égouttés. Prolonger la cuisson 5 minutes.
7. Pendant ce temps, préparer la sauce: mélanger le yaourt, la moutarde et l’huile. Saler, poivrer et bien mélanger jusqu’à obtention d’une sauce homogène bien crémeuse.
8. Dans un saladier, mélanger 2 c. à s. d’huile d’olive avec 1 c. à s. de sauce à la moutarde. Verser la mâche et bien mélanger (juste avant de servir).
9. Pour servir, verser un peu de salade dans les assiettes. Disposer sur la salade le chou-fleur grillé au curry, avec quelques amandes et des raisins. Répartir quelques petites cuillerées de sauce à la moutarde sur la salade.
Très bon appétit!
Et le meilleur pour la fin! Je vous annonce avec une immense joie la sortie de mon nouveau livre“Des salades qui nous font du bien”aux Éditions La Plage! Des salades pour toutes les saisons, pour toutes les occasions et avec tous les légumes, sans oublier des sauces par dizaine et des accompagnements! Oubliez les salades vertes d’accompagnement, les salades seront les protagonistes de vos assiettes!!
Des salades comme vous n’en avez jamais vues, photographiées et illustrées avec de superbes aquarelles signées Maud Argaïbi!
RDV le 5 avril!!!
![]() |
36 commentaires
LadyMilonguera
février 15, 2018 à 10:08Cette salade est tout à fait sympathique…
Stephanie
février 15, 2018 à 8:01Oh que oui!!! À tester absolument! Bises
info
février 15, 2018 à 12:45J'adore vraiment ce genre de salade… malheureusement, je suis la seule à aimer le chou-fleur grillé dans la maison. Va falloir que j'attende d'être toute seule… 😉
Stephanie
février 15, 2018 à 8:02Tu me diras si tu testes 😉
À bientôt!
bbapp
février 15, 2018 à 11:45Quelle bonne nouvelle!!!! Et quelle belle idée… tu te doutes bien qu'il fera partie de ma collection de livres…. et je vais tester cette salade… elle donne envie
Bises
Stephanie
février 17, 2018 à 3:38Coucou, j'espère que le livre te plaira!! J'ai adoré travailler sur ce livre et nous nous sommes vraiment régalés (et oui les salades peuvent être bien gourmandes!!!)
Très bon we 🙂
Kate Kate
février 16, 2018 à 10:27Hello Stéphanie,
Superbe nouvelle! Hâte de le découvrir, je pense bien que nous allons nous régaler, vu ce que tu nous réserves de bon chaque jour. Merci , merci.
Bon W.E.
Catherine
Stephanie
février 17, 2018 à 3:39Bonjour ma chère Catherine, hâte qu'il paraisse! L'avis des lecteurs est finalement ce que nous attendons avec impatience 🙂
À très bientôt!!
Anonyme
février 17, 2018 à 2:18Bonjour,j ai commandé ton livre,il me tarde de le recevoir.je ne suis pas vegan mais nous mangeons tres peu de viande.je cuisine surtout des legumes et des pates;tes salades sont geniales;vivement le 5 avril��
Stephanie
février 17, 2018 à 3:40Bonjour, j'ai tellement hâte que le livre paraisse! J'espère qu'il te plaira et que tu y trouveras plein de belles idées! Bon we 🙂
Tatou
février 18, 2018 à 7:04Quelques jours sans nouvelle recette, je trouvais ça bizarre… et en fait, je ne reçois plus tes newsletters à nouveau… Heureusement que je viens régulièrement, j'aurais pu passer à côté de ces charmants bouquets de choufleurs ^^ et de l'annonce de ton nouveau livre ! Pfffiou… qu'il est bôôôô !
Stephanie
février 18, 2018 à 4:09Coucou Tatou, j'ai pris sans m'en rendre compte un peu de retard dans l'envoie de mes newsletter. Tu devrais la recevoir aujourd'hui. J'espère que le livre te plaira :-))))) Bisous
Tatou
février 18, 2018 à 5:21Tu me rassures ! Je croyais que j'étais encore punie de n'avoir rien posté cette semaine hihihi ! Je l'ai bien reçue, effectivement et je suis sûre que le livre me plaira ;-)))) Bisous
Unknown
février 18, 2018 à 7:34Bonjour Stéphanie
Cette salade a fait l'unanimité ce soir ! !un vrai regal, du coup j'en ai profité pour glisser tes livres de recettes dans les idées kdo pour mon anniversaire, j'espère que le message est passé ?
Bonne soirée
Stephanie
février 18, 2018 à 9:04Ca c'est une bien belle idée 🙂
Belle soirée à toi aussi et un grand merci pour ton retour!
MilkyAway
février 18, 2018 à 8:00Hello ma jolie P'tite Fée ♥, une jolie recette sucré-salé rien de mieux pour égayer notre palais ! Pleins de gros bisous
clarisse
février 19, 2018 à 10:49Bravo pour ta nouvelle parution, je l'ai déjà précommandé !
Merci pour cette belle recette qui donne très envie. Je n'aime pas les raisins secs mais le reste est top et du coup, je mettrai peut-être des graines pour remplacer les raisins secs.
Bonne journée
Stephanie
février 20, 2018 à 9:50Merci pour le livre. Tu verras il est superbe !! J'espère que la recette te plaira ! Tiens-nous au courant. Belle journée :-))
lucile
février 19, 2018 à 12:23Coucou Stéphanie, essayée …. adoptée par ma fille de 7 ans et moi! mon fils est malade donc est condamné au riz-carottes et ma puce de 3 ans et demi ne comprend pas encore le concept des salades (c'est vert et froid bouh)!
C'est génial ces salades hivernales, ça fait tellement de bien dans ce froid (ils prévoient – 19 pour nous la nuit cette semaine au secours!!!!!).
Merci pour cette délicieuse recette que je referai très vite
Stephanie
février 20, 2018 à 9:52J'ai froid à la pensée du-19 degrés !! Fais plutôt une soupe de légumineuses 😉 J'espère que ton fils va mieux. À très bientôt !
Anne-So
février 19, 2018 à 7:47Moi aussi je l'ai faite dimanche soir et on s'est vraiment régalé!
j'ai une suggestion de recette à te soumettre. Je t'explique pourquoi: je suis allée chez une de mes amies (bouchère ) qui nous avait préparé un pâté-croute de viandes (pour moi bien sûr elle avait prévu une assiette de crudités). Du coup je me suis dit que je lui ferais bien un paté-croute mais de légumes la prochaine fois qu'elle viendrait manger… je n'ai pas trouvé de recettes sur internet encore. Est-ce que tu aurais une idée pour un pâté-croute végétal? Ca te dit d'y réfléchir?
Vivement la parution du livre!
Stephanie
février 20, 2018 à 9:54Bonjour Anne-So ! Merci pour ton retour. Regarde ma recette de pain de viande en croûte, elle a eu beaucoup de succès ! Belle journée 🙂
Anne-So
février 20, 2018 à 1:11C'est exactement ce que je recherchais, merci!
Anonyme
février 21, 2018 à 3:40Bonjour Stéphanie
super recette, simple, rapide , gouteuse
Merci à toi
Lise de Nimes
Stephanie
février 21, 2018 à 7:55C'est toujours avec plaisir 🙂
Douce nuit!
Unknown
mars 4, 2018 à 12:51Bonjour Stéphanie, merci pour cette très très bonne recette, je me suis régalée!
Marie
mars 8, 2018 à 6:25Encore une recette testée et approuvée! J'avais de la courge de nice au frigo, que j'ai donc rajoutée au choux fleur…un délice, j'adore le sucré salé! Merci la fée.
Marie
Stephanie
mars 8, 2018 à 7:56Merci beaucoup Marie pour ton retour 🙂
Belle soirée !
Anne-Laure
mars 28, 2018 à 6:59Nouvelle recette testée ce soir et validée par les 2 ados, sans réserves ! Merci, je continue d'écluser ton blog pour mes prochains repas.
Et comme m'a dit l'ado : oh c'est joli, et venant de mon fils, c'est un compliment. Tu as raison, j'oublie souvent de faire joli, je me contente de faire…
Stephanie
mars 29, 2018 à 3:16Avant de manger, on regarde le plat…. une jolie présentation donne tout de suite plus envie ;-))
Je suis contente que la recette vous plaise, à très bientôt et surtout bon we de Pâques!
Brie
juillet 19, 2018 à 4:10Petite question: un yaourt par chez toi, c'est combien de grammes? Moi, je ne trouve que les gros pots de 500 g pour le yaourt soja nature. En général les individuels sont des 170 g. Ça me semblait beaucoup.
Stephanie
juillet 19, 2018 à 5:01Les miens font 100-125 g selon les marques. Je prends aussi parfois les gros pots, mais il faut les consommer rapidement une fois ouverts.
Brie
juillet 19, 2018 à 9:46Merci de ta prompte réponse ! Juste à temps pour le déjeuner. J'ai vraiment beaucoup aimé ce plat. J'ai juste utilisé de la salade romaine par manque de mâche /épinards et j'ai omis le dernier ajout d'huile et c'était parfait pour mon goût. Je referai ce plat régulièrement. Il est tombé dans la catégorie "A refaire souvent !" Mon mari a 4 catégories: les 4 "B"
1. Bravo, refais ça souvent, 2. Bon, 3. Bof, 4. Beurk. :)))
Stephanie
juillet 20, 2018 à 6:21Mdr!!! Donc à refaire souvent!!! Bonne fin de journée Brie 🙂
Anne-Catherine
avril 7, 2020 à 9:34Un vrai délice. Selon mes enfants, c'était digne d'un restaurant !
Stephanie
avril 7, 2020 à 3:13Merci Anne-Catherine!! Perso, je trouve qu'on mange souvent mieux à la maison qu'au restaurant 😉
Bonne fin de journée.