Gourmandises et gâteaux

Simple gâteau au chocolat pour les Z’enfants! Recette sans beurre ni oeuf

Normalement, mes enfants ont classe le mercredi. Les pauvres n’ont jamais connu le bonheur de la semaine de 4 jours. Ils ont testé aujourd’hui, puisque les écoles étaient fermées pour cause de NEIGE!! C’est vrai qu’il a bien neigé hier, mais n’exagérons rien quand même. Dans l’après-midi, tout avait fondu pour laisser la place à un grand soleil.

J’observe toujours ce genre d’évènements avec amusement. Moi qui suis plutôt habituée à la neige et au froid, trois flocons ne me font pas peur! Je me souviens d’un matin en particulier, il y a bien longtemps (j’étais moi-même écolière), ou tout était blanc et complètement gelé. Les arbres, chaque petite branche ou arbuste, étaient entourés de glace. Un épais tapis blanc recouvrait tout, c’était féérique! Bien sûr, nous avons été à l’école comme chaque matin, personne n’aurait eu l’idée de fermer les écoles, même avec -15°C! 

J’imagine que les parents devant trouver une solution à la dernière minute pour faire garder leurs enfants ne devaient pas être spécialement contents. J’ai la chance de pouvoir travailler à la maison. S’il y a parfois des inconvénients, ce matin, j’ étais bien contente de pouvoir être avec eux.  Je n’avais rien de spécial à acheter pour midi, mes placards pouvant résister quelques jours. Mon chien ne montrait pas une envie pressante de faire sa promenade (tu m’étonnes, fait foid), j’avais donc un peu de temps à disposition. Nous en avons donc profité pour préparer un gâteau au chocolat. Un gâteau tout simple, tout facile, tout rapide, bref un gâteau comme on les aime! 



Temps de préparation: 10 minutes

Temps de cuisson: 40-45 minutes 

Ingrédients pour 1 moule de 18 cm:

  • 200 g de farine
  • 150 g de sucre de canne
  • 11 g de levure chimique
  • 300 ml de lait végétal au choix (amandes, coco, soja vanillé, etc, selon le goût que l’on veut donner au gâteau)
  • 30 ml d’huile au goût neutre
  • 100 g de chocolat noir sans lait

Préparation:

1. Commencer par préchauffer le four à 180°.

2. Faire fondre le chocolat au bain-marie, jusqu’à obtention d’un chocolat bien lisse.

3. Dans un grand saladier, verser la farine, le sucre et la levure. Mélanger.

4. Ajouter le lait et l’huile. Mélanger.

5. Ajouter le chocolat fondu. Mélanger.

6. Transférer la préparation dans un moule un gâteau huilé et légèrement fariné. Enfourner pendant 40-45 minutes.

 Vérifier que le gâteau soit cuit en enfonçant la pointe d’un couteau au coeur du gâteau. Elle doit ressortir légèrement humide, mais sans trace de chocolat. 

Laisser tiédir quelques minutes avant de démouler et couper en tranches.

Vous pourriez aussi aimer

56 commentaires

  • Répondre
    Unknown
    février 28, 2018 à 2:58

    Merci pour cette recette que je testerais vite ! J'essaie de cuisiner réguliérement sans produits provenant des animaux… et avec mon petit dernier, nous devons éradiquer le lactose de son alimentation, donc ce gâteau tombe a pic !

    • Répondre
      Stephanie
      février 28, 2018 à 7:14

      En effet il tombe à pic! Tu trouveras bien d'autres recettes (j'espère) sur le blog qui j'espère t'aideront à éliminer le lactose de votre alimentation 🙂 C'est vraiment une question d'habitude.
      Bonne lecture et à très bientôt j'espère!

  • Répondre
    Juliana
    février 28, 2018 à 5:13

    J'ai vu passer cette recette sur mon fil twitter, je me suis rappelée qu'il me restais du chocolat alors je m'y suis mise. Par contre, j'ai vu trop tard qu'il ne me restais plus de farine blanche et du coup j'ai mis 3/4 de farine d'epautre, que je ne connais pas bien, et j'ai eu un peu peur du résultat.

    Et bien le gâteau est super bon là, bien moelleux, la recette très simple et rapide, j'en avais assez de faire des recettes qui donnent des gâteaux tout secs ou trop sucrés à l'arrivée.

    J'ai choisi du lait d'amande, miam. Merci pour le partage !

    • Répondre
      Stephanie
      février 28, 2018 à 7:16

      Bonsoir Juliana, tu peux utiliser la farine d'épeautre sans problème à la place de la farine de blé blanche. C'est d'ailleurs ma farine préférée!!!
      Merci beaucoup pour ton retour. Très belle soirée 🙂

  • Répondre
    MilkyAway
    février 28, 2018 à 6:30

    Hello ma jolie P'tite Fée Stéphanie ♥, merci pour cette belle recette bien gourmande qui réchauffe aussi bien les papilles que le coeur ! Surtout en cette période où il fait vraiment froid, à Marseille le Mistral nous glace ! Pleins de gros bisous

    • Répondre
      Stephanie
      février 28, 2018 à 7:17

      Ici aussi il fait super froid, mais au moins il y a du soleil!! Belle soirée Milky 🙂

  • Répondre
    mayrline
    mars 1, 2018 à 6:52

    Bonjour, pour remplacer la levure chimique je mets 1/2 cc rase de bicarbonate de soude avec du vinaigre de cidre ou du citron? J'essais d'aller au plus simple et d'avoir le moins de produits possible dans les placards. Vos soupes sont vraiment extras et tjrs adaptables à l'infini. Très belle journée.

  • Répondre
    mayrline
    mars 1, 2018 à 9:20

    Bonjour, pour remplacer la levure chimique je mets 1/2 cc de bicarbonate de soude plus vinaigre de cidre ou citron? L'équivalence est bonne? Et merci pour vos excellentes soupes adaptables à l'infini! Très belle journée.

  • Répondre
    Bl.
    mars 1, 2018 à 10:46

    Super recette! on vient de découvrir une intolérance aux oeufs et au lait à mon mari, alors si j'essayais déjà de limiter les produits d'origine animale, là pas le choix! Et pour la pâtisserie pour l'instant c'était plutôt des gros désastres. Cette recette est super facile, en 5 minutes c'est fait, c'est délicieux (peut-être un chouïa trop sucré pour mon palais, mais pour mon fils et mon mari parfait). Nous en avons mangé une bonne partie hier soir et mon petit loulou de 16 mois l'a découvert avec délice ce matin au petit-déjeuner! Merci 🙂

    • Répondre
      Stephanie
      mars 1, 2018 à 1:41

      Bonjour BL., je suis contente que la recette te plaise! Maman comme toi, je n'ai pas toujours le temps de consacrer des heures à cuisiner, tu sais ce que c'est! Je privilégie donc des recettes plutôt faciles et rapides pour tous les jours. Mes enfants aiment bien une part de gâteau pour le petit déjeuner. Je préfère le faire moi-même, surtout si faire un gâteau ne demande que 10 minutes maxi 🙂 Pour le sucre, tu peux ajuster les quantités selon tes goûts. C'est parfois difficile. Avec peu de sucre, certains me disent que c'est fade, avec plus de sucre que c'est trop sucré!! Lol! À chacun donc de modifier les recettes selon les goûts. J'espère que le blog te sera bien utile, je te dis à très bientôt!!

  • Répondre
    résé
    mars 1, 2018 à 2:02

    j'avais dit plus de gâteaux … mais ça c'était avant le mariage donc ça compte pas haing??
    il est superbe !!!
    ici, en Auvergne pas un flocon (un comble non ?? 😀 ) et grand soleil, fenêtres grands ouvertes ça fait un bien fou après ces grands froids !!
    je tente pour dimanche pour mon petit fils !!
    mercii ♥♥♥

    • Répondre
      Stephanie
      mars 1, 2018 à 2:28

      Oui car maintenant que tu es mariée tu peux en manger autant que tu veux, hi hi!!! Sinon tu as toujours l'excuse de ton petit-fils 😉
      Ici on se gèle les fesses!!! Brrrr……Mais le soleil reviendra bien vite!!! Bisous Résé!!

  • Répondre
    dalienor
    mars 1, 2018 à 2:52

    oh je n'ai plus de lait végétal mais je vais en acheter!

  • Répondre
    Kate Kate
    mars 1, 2018 à 4:47

    Hello Stéphanie,
    Eh oui, encore moi…….. Celui-ci, je le garde pour une prochaine rando, il sera parfait à partager, parce que tu sais les petites "Energy ball", si délicieuses, j'en fait toutes les semaines, mon mari les dévore, bon moi également. Pour la farine d'épeautre, c'est vrai qu'elle est excellente, j'ai fait la quiche lorraine, eh bien agréablement surprise. Merci, Merci.
    Catherine

    • Répondre
      Stephanie
      mars 3, 2018 à 2:35

      Tu es en rando aujourd'hui? 😉 Si oui profite bien de ta journée!!
      Bon we!

    • Répondre
      Kate Kate
      mars 9, 2018 à 7:18

      Hello, Hello,
      Non, pas de rando, annulée cause trop de pluie! Le gâteau est si simple à faire et si bon, que je l'ai refait cet aprem. Dimanche, je vais faire des burgers, il y a tant de recettes dans ton livre et sur le blog, c'est incroyable, quand je décide de faire celle-ci, il y en a une autre qui me fait un clin d'oeil, et ainsi de suite, je ne m'en lasse pas. Merci Stéphanie, Bon W.E à toi et ta petite tribu.
      Catherine

    • Répondre
      Stephanie
      mars 9, 2018 à 8:46

      Tant mieux!! Ce qui est terrible c'est de manquer d'idées 😉
      Qu'est-ce que j'aimerais faire une rando ce we!!! J'ai une grosse envie d'air pur. Vivre près de la mer c'est bien en été, mais en hiver c'est un peu triste. J'adore la montagne, mais de chez moi je dois faire plusieurs heures de voiture. Le we on est généralement tous morts de fatigue, donc on est très très cool!! Les enfants se reposent et invitent des copains à la maison, moi je bosse tranquillement sans devoir les accompagner à droite ou à gauche, et je cuisine :-))) Demain on va faire des gâteaux japonais. Ma confiture d'azuki est prête, on va voir ce que ça va donner! Passe un bn we Catherine, bises 🙂

  • Répondre
    Anonyme
    mars 2, 2018 à 7:13

    Bonjour Stéphanie, penses tu que je peux utiliser de la poudre de cacao à la place du chocolat, je ne trouve pas de chocolat à cuisiner sans lait ici 🙁 Ici c'est Namur 😀
    Et si oui en quelle quantité penses tu? Merci à toi pour toutes tes bonnes recettes

    • Répondre
      Stephanie
      mars 3, 2018 à 2:38

      Bonjour, tu peux aussi utiliser des pépites de chocolat noir. Pour le cacao, c'est sûrement possible, mais je n'ai pas testé. Fais la pâte et ajoute le cacao à la fin, un peu à l'oeil. Goûte ta pâte pour te rendre compte de la quantité à mettre. Tiens-moi au courant!

  • Répondre
    Unknown
    mars 3, 2018 à 1:51

    Bonjour Stéphanie, peut-on utiliser la même recette pour faire des muffins individuels, ou bien cela ne s'y prête pas?

    • Répondre
      Stephanie
      mars 3, 2018 à 2:38

      Pas de problème! Surveille la cuisson qui sera forcément moins longue (15-20 minutes environ).
      Bon we 🙂

  • Répondre
    Marion
    mars 3, 2018 à 2:05

    J'ai fais ce gâteau ce matin et il est vraiment très bon ! Hyper moelleux comme j'aime ! Merci Stéphanie !

    • Répondre
      Stephanie
      mars 3, 2018 à 2:39

      Un grand merci Marion pour ton retour 🙂
      Passe un bon we!

  • Répondre
    Vietnam Original Travel
    mars 6, 2018 à 9:49

    Super recette !

    • Répondre
      Stephanie
      mars 6, 2018 à 8:50

      Merci 🙂

  • Répondre
    Anonyme
    mars 8, 2018 à 7:38

    Bonsoir,
    Bravo pour votre blog,et merci de partager ces belles recettes !
    Est il possible de remplacer le sucre par du sirop d'agave MERCI.

    • Répondre
      Stephanie
      mars 8, 2018 à 7:55

      Bonsoir, il est certainement possible de remplacer une partie du sucre par du sirop. En totalité à tester!
      Bonne soirée 🙂

  • Répondre
    Ori
    mars 9, 2018 à 3:57

    Merci pour cette recette, simple mais parfaite ! Quel moelleux ! Depuis deux ans que nous sommes vegan, nous nous régalons mais nous n'avions pas retrouvé de recette de gâteau au chocolat qui nous convainque à 100% …..voilà qui est fait. Avec une poire en bonus c'était délicieux

    • Répondre
      Stephanie
      mars 9, 2018 à 6:01

      Oh super!!! Un grand merci pour ton retour 🙂
      Très bon we!

  • Répondre
    Anonyme
    mars 11, 2018 à 3:16

    Bjr
    Je viens de le faire en moule individuel silicone. 10 mn de cuisson chaleur tournante
    Un vrai tuerie, la prochaine fois j y ajoute des pépites chocolat. Je vais tester d ils supportent bien la congélation
    Merci pour cette recette.

    • Répondre
      Stephanie
      mars 11, 2018 à 8:57

      Bonsoir! Figurez-vous que je voulais aussi y mettre des pépites, puis je me suis dit, naaan, trop de chocolat!! 😉
      A voir s'ils se congèlent! Je suis curieuse, je n'ai jamais congelé de gâteau (Il ne reste jamais rien). Vous me direz.
      Douce nuit!

  • Répondre
    résé
    mars 11, 2018 à 3:52

    fait ce midi (j'avais mon petit fils)
    juste …. W O U A HH HH HHHHHHHHHH ♥
    tout le mondeen apri2 fois !!
    je n'ai mis que 110g de sucre roux et c'étais juste parfait !!
    merci la Fée
    des bisous ♥♥♥
    je te mets la photo sur le groupe !

    • Répondre
      Stephanie
      mars 11, 2018 à 8:58

      Coucou Résé, tu n'avais pas dit plus de gâteau?? Hihi!!
      Bisous 🙂

  • Répondre
    catherine31
    mars 12, 2018 à 7:28

    Nous venons de terminer le gâteau fait hier après-midi (on s'est forcé pour ne pas le finir et avoir cette douceur pour le lundi soir !). Vraiment délicieux. Et voilà, dans le cahier de recettes ! Merci.

    • Répondre
      Stephanie
      mars 12, 2018 à 8:39

      Mais j'avais bien précisé qu'il s'agit d'un gâteau pour les enfants ;-))
      Je rigole, après tout, nous sommes tous des enfants dans l'âme!! Douce nuit ma chère Catherine!

  • Répondre
    Anonyme
    mars 14, 2018 à 1:39

    bonjour,
    quelle huile utilisez vous? car en bio beaucoup ne s'utlise pas pour la cuisson. je sais qu'il y a l'huile de coco mais si on veut un gout neutre c'est pas top.
    merci

    • Répondre
      Stephanie
      mars 14, 2018 à 7:14

      Bonsoir, j'utilise généralement l'huile d'olive, sauf dans certains gâteaux ou il vaut mieux privilégier une huile neutre en goût: colza (la meilleure), tournesol ou arachide.

  • Répondre
    Anonyme
    avril 4, 2018 à 11:56

    Bonjour Stéphanie,
    Recette testée ce matin et approuvée comme d'habitude !
    Un bon basique à mettre dans mon carnet de recettes.
    Belle journée,
    Kathy

    • Répondre
      Stephanie
      avril 5, 2018 à 9:36

      Merci Kathy! À bientôt 🙂

  • Répondre
    Nawal
    juin 8, 2018 à 9:52

    Bonjour Stéphanie
    Ma pâte na pas levé. Jai pourtant suivi ta recette à la lettre. Idem pour une recette de cake d'un autre blog. Alors je me demande si ma levure peut être en cause. Cest une levure chimique de base mais c'est un produit nord américain alors je ne sais pas si les quantités sont comparables? Puis je la remplacer par de la levure sècheparce que cest ce que j'ai utilisé pour faire ta brioche renversante qui était juste une tuerie. Merci et bon week end!

    • Répondre
      Stephanie
      juin 10, 2018 à 2:15

      Bonjour Nawal, c'est sûrement un problème de levure. Essaye de changer de marque. Les proportions ne sont pas indiquées sur ton paquet? Tu dois utiliser une poudre à lever instantanée, sinon ajoute à la préparation 1/2 c. à c. de bicarbonate. Tiens-moi au courant!

    • Répondre
      Nawal
      juin 10, 2018 à 8:12

      Bonjour Stéphanie j utilisais de la levure sèche en pensant que cetait la chimique (on jongle avec les mots au quebec lol) jai donc réessaye ce matin avec de la chimique et le gâteau a levé mais pas suffisamment alors je me demande si le problème qui reste ne vient pas du four. Il me semble que tu as mentionné dans une autre recette que ça pouvait jouer. Allez je m arme de patience parce que je te cache pas que je suis nulle en cuisine ! Merci encore pour ton aide et de partager tes recettes !

    • Répondre
      Stephanie
      juin 12, 2018 à 8:35

      J'habite en Italie donc je sais ce que c'est jongler avec les mots!! Les produits n'ont pas le même nom et souvent on s'arrache les cheveux! Oui le four peut jouer et la quantité de levure aussi. Si tu en mets de trop le gâteau ne gonfle pas 🙁 Essaye de baisser la température de ton four pour qu'il ait le temps de lever doucement. Courage, tu vas y arriver!!! Bonne journée 🙂

  • Répondre
    Justine
    avril 12, 2019 à 1:24

    Bonjour Stéphanie, depuis quelques mois que je viens "piquer" des recettes sur votre blog, j'ai réalisé ce gâteau ce matin et c'est très bon, rien à redire, tout comme les autres recettes déjà testées. Pour la petite histoire, je ne suis ni vegan ni végétarienne mais une jeune maman dont le bébé de 7 mois souffre de reflux et est allergique aux protéines de lait, au boeuf et au veau. Comme j'ai la chance d'avoir 1 an de congé maternel, j'ai décidé de poursuivre l'allaitement ce qui signifie que je dois exclure tous ces produits de mon alimentation. Étant gourmande et sans cesse affamée (merci l'allaitement), j'ai trouvé beaucoup de super recettes sur votre blog. Voilà pour la parenthèse "je raconte ma vie" … Donc un gros gros merci, et bravo!
    Belle journée
    Justine

    • Répondre
      Stephanie
      avril 13, 2019 à 3:20

      Bonjour Justine, nous avons un peu la même histoire puisque mon fils souffrait aussi de reflux, aujourd'hui encore, c'est comme ça que petit à petit je suis devenue végétalienne (j'étais déjà végétarienne depuis bien longtemps).
      Je suis heureuse que le blog vous plaise et j'espère que du coup, le changement d'alimentation n'est pas trop difficile.
      Très bon week-end, à bientôt j'espère 🙂

  • Répondre
    Alix
    mai 26, 2019 à 4:11

    Super recette! J'ai fait ce gâteau plusieurs fois déjà, en ajoutant parfois des petites variantes: quelques gouttes d'huile essentielle d'orange douce, de la noix de coco râpée… c'est toujours un succès! Merci Stéphanie! 🙂

    • Répondre
      Stephanie
      mai 27, 2019 à 6:59

      Merci Alix pour ton retour, je suis contente que la recette te plaise! Belle semaine 🙂

  • Répondre
    Julie jbt
    avril 5, 2020 à 3:46

    Une super recette une fois de plus 🙂 et tellement rapide ! Je t'envoie la photo via Instagram 🙂

    • Répondre
      Stephanie
      avril 5, 2020 à 3:55

      Merci beaucoup Julie!!

  • Répondre
    Anonyme
    avril 28, 2020 à 10:41

    Coucou ma fée, je viens de faire ce délicieux gâteau, très réussi. Juste peut être un peu trop sucré à mon goût, pourtant j'avais diminué à 140 gr le sucre ; j'ai vu (après) que Résé n'en a mis que 110 gr ; ça devrait suffire, je le referai, il est tellement simple ! Toujours un bonheur, tes recettes !

    • Répondre
      Stephanie
      avril 28, 2020 à 8:10

      Ravie que la recette te plaise! Si Résé a testé c'est ok!! :-)) Le sucre et le sel c'est toujours très personnel et ça dépend des goûts. Si je mets peu de sucre et on me dit que ça manque de sucre et si j'en mets un peu plus, on me dit que c'est trop sucré, argh!!! Bisous bisous

    • Répondre
      rése
      avril 29, 2020 à 10:56

      ah ah ah !!! je n'avais pas vu ce commentaire !!!!
      et voilà !! ce sera de ma faute si y'a un truc qui ne fonctionne pas !!!
      les jeunes ont une très nette préférence pour le sucre, nous (ahèm, ahèm … je ne cite personne .. ) on diminue de plus en plus !
      ceci explique cela Stéphanie !!
      on t'aime quand même et on adore tes recettes ♥♥♥

    • Répondre
      Stephanie
      avril 29, 2020 à 7:33

      ♥♥♥

  • Répondre
    Camille
    juin 20, 2021 à 1:49

    Bonjour Stéphanie !
    Ce gâteau, un délice ! Tellement moelleux, une merveille ! Mais je ne sais pas pourquoi, il ne se tient pas du tout ! Impossible de le démouler ou de sortir de belles parts ! J’ai utilisé de l’huile de coco et du lait de coco, et j’ai essayé une fois dans un moule en silicone et une fois dans un moule en pyrex, mais rien n’y fait… Une idée ?
    Ceci dit, ça ne nous a pas empêché de nous régaler, à même le plat !! Hihihihi !
    Merci pour cette recette en tout cas !

    • Répondre
      Stéphanie
      juin 20, 2021 à 3:03

      Bonjour Camille, ravie que la recette te plaise. Par contre il devrait bien se démouler et se couper, bizarre. Attends-tu bien qu’il refroidisse avant de le démouler ?

      • Répondre
        Camille
        septembre 17, 2021 à 7:41

        Oh la la merci pour la réponse Stéphanie, je n’avais Pas vu !!!
        Oui j’attends pourtant qu’il refroidisse, mais peut être pas assez ! Je vais être obligée d’en refaire un pour tester à nouveau hihihihi
        Bonne soirée !

    Laisser un commentaire