Le lait d’amande, c’est vraiment quelque chose que je voulais tester depuis longtemps. Nous n’avons jamais été de grands consommateurs de lait, je l’utilise presque exclusivement pour cuisiner. Mais depuis quelques semaines, ma fille boit un chocolat chaud le matin au petit déjeuner, avec justement du lait d’amande et elle adore ça! Je me suis enfin lancée aujourd’hui, mieux vaut tard que jamais! Si je ne ne m’étais jamais vraiment lancée auparavant, c’est aussi parce que mon extracteur de jus ne faisait pas ce travail!!! Avec mon nouveau jouet (un super extracteur de jus de la marque Kuvings qui n’a peur de rien et dont je vous ai déjà parlé il y a quelques jours), le lait végétal est pour lui un jeu d’enfant!! Je savais que c’était facile à faire avec le bon matériel, mais là franchement, je suis restée bouche-bée! Quand on pense au calvaire qu’endurent les animaux pour leur précieux liquide blanc, alors que la nature nous le fournit sans engendrer aucune souffrance aux autres êtres vivants!! C’est peut-être bête, mais je suis restée émerveillée lors de la transformation des amandes !!
Vous allez me dire, oui mais ça fait quand même du travail et de la vaisselle! Vous n’avez pas tord (pour la vaisselle, car mettre le lait dans l’extracteur ne demande pas plus d’1 minute), mais ce qui est super, c’est qu’avec un produit, vous en récupérez trois ! L’expression “Rien ne se perd, tout se transforme” n’a jamais eu autant de sens !
Je m’explique: bien sûr on obtient le lait (c’est quand même le but premier), mais aussi de l’Okara (la pulpe très sèche des amandes qui reste dans l’extracteur après la préparation du lait) et une deuxième sorte de pâte plus crémeuse que l’on récupère dans la mousseline quand on filtre le lait (que j’ai laissée volontairement un peu humide et crémeuse).
Que fait-on avec tout ça ?? Il serait bien dommage de jeter ces résidus qui peuvent avoir de nombreuses utilisations. Je prépare déjà un second article sur l’okara avec des petites recettes qui je suis sûre vous plairont.
Pour ce qui est de la pâte obtenue après filtrage, j’ai fait un super petit fromage genre fromage de chèvre, mais sans lait de chèvre 😉 !! Je l’ai aromatisé avec sel et poivre, un peu de citron, de l’ail et des herbes…. un délice !!! C’est une base, chacun pourra y mettre ce qu’il a envie.
Voyons déjà comment préparer le lait d’amande.
Le lait d’amande
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de trempage: 1 nuit
Ingrédients :
- 100-150 g d’amandes pelées
- 750 ml d’eau (la quantité d’eau va dépendre du goût plus ou moins prononcé que l’on veut donner à notre lait, mais aussi de la consistance que l’on veut lui donner)
- Facultatif et selon les goûts (je n’en ai pas mis): sirop d’agave
Préparation:
1. La veille au soir, faire tremper les amandes dans un grand volume d’eau.
2. Le lendemain, jeter l’eau de trempage et rincer. Insérer petits à petits les amandes dans l’extracteur de jus, en ajoutant à chaque fois un peu d’eau.
![]() |
J’ai obtenu un peu plus de 300 g d’okara avec 400 g d’amandes sèches |
3. Filtrer le lait avec une mousseline à fromage ou une compresse de gaze stérile (on les achète en pharmacie). Pour cela, j’ai placé une compresse dans un entonnoir, directement sur la bouteille qui allait contenir mon lait. Bien resserrer la compresse pour faire sortir tout le lait.
Conserver le lait au frais, dans une bouteille fermée pendant 24 heures. Pour une meilleure conservation, mettre sous vide. J’ai reçu avec mon extracteur le kit de conservation qui est extrêmement pratique
Agiter avant de consommer.
Comment transformer l’okara en petit fromage?
Vous avez maintenant du lait, de l’okara (très sec) et la pâte plus crémeuse qui nous vient du filtrage.
Voici comment j’ai utilisé cette petite crème:
Ingrédients pour un fromage de 100 g:
- 100 g d’okara (prendre le résidu du lait d’amande qui se trouve dans la mousseline après filtrage, encore légèrement crémeuse
- 1 c. à s. d’oignon séché en paillettes
- 1/2 c. à c. d’ail en poudre
- 1,5 c. à c. d’herbes de Provence séchées (persil, thym, origan, romarin, ciboulette, etc. )
- Sel et poivre blanc
Préparation:
Récupérer le résidu encore légèrement crémeux qui se trouve dans la mousseline après avoir filtré le lait. Mélanger avec le reste des ingrédients et transférer dans un petit moule.
Aromatiser le fromage avec vos ingrédients préférés (herbes, épices, fruits secs, etc).
Laisser reposer à température ambiante pendant 24 heures avant de déguster, puis conserver au frais.
Pour vous résumer la bonté de ce petit fromage, mon mari s’est exclamé: “Allucinante“!! 🙂
Testez vous aussi, et dites-moi ce que vous en pensez!
Dans un prochain article, je vous monterai quoi faire avec l’Okara! En attendant, conservez le votre dans une boite hermétiquement fermée (si bien sec) ou faites-le sécher dans un four à basse température ou au déshydrateur pour une meilleure conservation. Vous pourrez alors l’utiliser comme une farine. Il est aussi possible de le mettre au congélateur!
Partagez aussi vos expériences, que faites-vous avec les résidus de vos laits végétaux?
Découvrez aussi 3 belles recettes de jus de fruits à l’extracteur en cliquant ICI.
Bon cadeau:
Bénéficiez dès maintenant d’un code promo pour recevoir en cadeau le kit de conservation (super pratique pour mieux conserver le lait et les jus) ou le kit smoothies et sorbets à l’achat d’un extracteur de jus Kuvings!
Choisissez votre extracteur en cliquant ICI et insérez les codes suivants:
lafee1 pour recevoir en cadeau le kit smoothies et sorbets
lafee2 pour recevoir en cadeau le kit de conservation
23 commentaires
Unknown
mars 19, 2018 à 5:43Bonjour, je fais presque pareil, mais en version fermenté avec des gélules de probiotique. Toute la famille se régale
Stephanie
mars 21, 2018 à 8:18Intéressant! Merci pour ta suggestion 🙂
Maud
mars 19, 2018 à 9:26Je n'ai pas d'extracteur de jus, je fais mon lait d'amande et je récupère l'okara mais avec une passoire je n'ai qu'une seule pâte et pas 2: peut-on utiliser tout l'okara (partie sèche et "crème) pour cette recette? Merci
Stephanie
mars 21, 2018 à 8:21Bonsoir, j'ai utilisé la partie plus crémeuse car l'okara qui sort de l'extracteur est très sec donc idéal pour être utilisé comme farine. Si tu récupères tout l'okara avec une passoire, je pense que ce sera parfait pour faire le fromage. Si c'est trop sec, ce n'est pas bon non plus. Laisse-le légèrement humide si tu peux. Tiens-moi au courant !
MilkyAway
mars 21, 2018 à 7:50Hello ma jolie P'tite Fée ♥, je ne sais pas si mon extracteur Moulinex tiendra le choc ou sinon avec la Soyabella peut-être ? merci pour cette recette 2 en 1 ! Pleins de gros bisous
Stephanie
mars 21, 2018 à 8:22Coucou, regarde sur le livret d'instruction s'il fait le lait, tu seras fixée 😉 Tu dois de toute façon ajouter de l'eau avec tes amandes.
Bisous!
Mlle Chanel
mars 26, 2018 à 3:31Tout ceci est hyper interessant ,par contre je tenais à vous dire que dans les toutes petites exploitations les vaches ne souffrent pas ( pour exemple une petite production laitière en face de chez ma sœur vraiment petite et bien jamais je n’entend les vaches se plaindre ou pleurer ) j’ai goûter le lait d’amande c’est pas mauvais ,mais ça n’a rien mais a absolument rien à voir avec de lait frais de vache �� je ne me voit pas mettre du lait d’amande dans mon café beurk dans un chocolat peut être oui… c’est vrais que on devrais réduire la consommation du lait aussi mais surtout sous la forme de produits laitiers trop beaucoup trop de marques et de variétés. Mais aussi on vend aux chinois des tonnes de litres et bientôt en Inde …. i
Stephanie
mars 26, 2018 à 8:14Bonsoir, en effet le lait d'amande dans le café n'est pas le meilleur choix 😉 Heureusement il y en a bien d'autres. Je sais bien que le lait de vache a un goût très différent (ainsi que fromages, etc) , mais nous n'avons nullement besoin de consommer le lait d'autres espèces! J'ai été végétarienne et grande consommatrice de lait et yaourts, mais à l'heure actuelle, il me serait impossible de revenir en arrière et d'en consommer à nouveau, et cela quelle que soit l'origine du lait. Le problème est bien sûr lié à la grande distribution et tout ce qu'elle engendre, mais pas que. Tout le monde n'a pas la possibilité de consommer les produits laitiers de petites structures plus respectueuses du bien être des animaux. Je serais curieuse de savoir si dans la petite exploitation dont vous parlez les vaches ne sont pas inséminées artificiellement et si leur veau, une fois né, a droit ou non au lait de sa mère. Que devient-il ? Grandit-il avec sa mère ou est-il envoyé à l'abattoir s'il s'agit d'un mâle? Il y a beaucoup de questions auxquelles on ne pense pas forcément, mais qui sont bien réelles 🙁 Nous pourrions en débattre pendant de longues heures. Chaque consommateur a effectivement un pouvoir de décision important. Achetons de manière intelligente et réfléchissant au parcours des "ingrédients" jusqu'à nos assiettes! Bonne soirée et à bientôt 🙂
Unknown
avril 15, 2018 à 9:32Bonsoir est ce que les amandes groupent être émondées pour le lait d’amande?
Stephanie
avril 15, 2018 à 9:50J'oubliais, tout dépend de la méthode que vous voulez utiliser pour faire lait. Avec un bon extracteur, on peut utiliser des amandes entières.
Stephanie
avril 15, 2018 à 9:45Bonsoir, amandes mondées ou non, on peut faire du lait avec les deux. J'avais sous la main des amandes pelées ce jour là 😉
Unknown
avril 16, 2018 à 11:44Bonjour merci pour votre réponse.
Peut on faire du fromage avec les deux aussi ? ( peau brune)
Merci
Stephanie
avril 16, 2018 à 8:43Pour le fromage, je dirais qu'il vaut mieux utiliser des amandes pelées car la peau est amère. L'okara d'amandes entières se prête mieux à la préparation de gâteaux.
Sophie
avril 17, 2018 à 5:57Bonjour,
Super comme recette je viens de la faire mon okara de cajou.
Et j'ai également fait celui à trancher. J'adore tes fauxmages en plus ils sont simple à réaliser.
Bonne soirée.
Stephanie
avril 17, 2018 à 8:28Merci Sophie! Bonne soirée à toi aussi 🙂
Anonyme
juillet 19, 2018 à 4:03Bonjour Stéphanie,
Merci pour toutes les recettes que tu partages sur ton blog!
J'ai un extracteur Kuvings (la génération avant celui que tu utilises car je n'ai pas le kit de conservation)avec lequel je réalise jus de légumes et lait de noisette.
J'aimerais tester tes petits fromages végétaux mais je suis intolérante aux amandes,noix de cajou et soja.
Ta recette fonctionnerait elle avec des noisettes?
Merci d'avance pour ta réponse
Belle et douce journée d'été
Ghislaine
Stephanie
juillet 19, 2018 à 4:59Bonjour Ghislaine, je n'ai pas testé le fromage de noisette, je ne pourrais pas te dire. Il faudrait tester, pourquoi pas, on a parfois de belles surprises!
À bientôt,
Stéphanie
Unknown
septembre 12, 2018 à 5:39Bonjour Stéphanie,
Tu dis de mettre la préparation dans un petit moule, le tien a l'air de laisser passer du liquide ? Il faut absolument un moule comme cela ?
Je suis contrariée car j'ai commandé un kuvings cet été et je ne connaissais pas ton blog… Dommage car j'aurais économisé les 59 € de tamis que j'ai acheté !!! Bonne soirée et merci pour la réponse et ton joli blog. Nathalie
Stephanie
septembre 12, 2018 à 6:00Bonjour Nathalie, dommage en effet, c'est vraiment bête car la promo est intéressante !
Tu parles du moule à fromage? J'ai récupéré un moule à ricotta que j'utilise pour faire mes p'tits fomages, mais tu peux utiliser un moule de ton choix sans problème.
Bonne visite du blog et à très bientôt 🙂
Unknown
janvier 13, 2019 à 9:35Bonjour Stéphanie,
Merci pour ton partagé.
As-tu déjà essayé de faire du "beurre d'amandes avec l'okara ? Moi, je le récupère et j'y rajoute un peu d'oranges pressées et de sirop d'agave. Sympa à tartiner mais la consistance ne ressemble pas du tout à celle du commerce… peut-être autre chose à rajouter ??
Belle journée !
Sandra
Stephanie
janvier 13, 2019 à 10:27Bonjour Sandra, je n'ai jamais essayé non, je ne peux donc pas trop t'aider! J'en fais des fromages par contre avec levure maltée, citron, poivre blanc, sel… j'ajoute selon mes envies du yaourt pour le crémeux, des épices, des herbes, etc…. Bon dimanche 🙂
Johana
février 20, 2019 à 7:22Bonsoir Stephanie,
J'ai récemment fait une de tes recettes de fauxmage qui a su égayer mes papilles. Je suis dans une démarche zero déchets, et j'avoue que de faire mon fauxmage me ravie !
Cependant voilà, avec mon copain, on s'est rendu à l'évidence, nous utilisons trop peu notre frigo pour tout ce qu'il consomme ! Et on l'a débranché pendant les vacances, et en fait on s'en passe très bien !! On envisage très sérieusement de le vendre. Le seul hic c'est que je ne pourrai plus faire de fauxmage…! Enfin,… je me demande si c'est possible en fin de comptes ?
As-tu une idée ?
Bonne soirée, et merci pour toutes tes recettes qui me donnent des idées toutes les semaines !
Stephanie
février 20, 2019 à 8:47Bonsoir Johanna,
tout dépend ou tu vis? Ici il serait impossible ou bien difficile de vivre sans frigo car il fait extrêmement chaud en été. Si tu as un endroit frais, tu peux y conserver ton faux mage. Je laisse souvent les miens à température ambiante pendant 24 heures avant de les mettre au frais. Les fromages d'amandes, de cajou etc se gardent plutôt bien ne général. Fais un test sans frigo pour voir, tu verras bien! Sinon je ne serais pas trop comment t'aider, désolée!
Bonne soirée à toi aussi 🙂