Je ne me suis jamais considérée comme une grande cuisinière; il y a des gens qui sont beaucoup plus doués que moi, qui inventent des choses merveilleuses et font des présentations dignes de restaurants étoilés. Ma cuisine est simple, familiale, sans prétention et à la portée de tous. Je fais mon petit bout de chemin et j’apprends jour après jour. Je suis parfois déçue et parfois terriblement surprise! Et aujourd’hui, je suis particulièrement fière de mon pain de mie et très heureuse de partager la recette avec vous! Souvent, les préparations boulangères à base de levure ne sont plus bonnes le lendemain, dures et sèches, ce qui n’était pas le cas de mon pain de mie qui était absolument parfait!!
Il fait beau, il fait chaud, quoi de plus sympa que d’organiser un pique-nique? Mes amis en France ont déjà bien profité des belles journées. C’est marrant, ici aussi il fait beau, mais les gens sont tellement habitués aux grosses chaleurs, que les 26 degrés de ces derniers jours ne sont que la bande annonce de ce qui va nous attendre dans les prochaines semaines. Ce matin, certains enfants allaient à l’école avec doudoune et bonnet, si si, je vous promets, c’est carrément dingue!!! Moi ça me fait bien rire. Les touristes sont en short et en sandales, les italiens sont encore vêtus comme en plein hiver!! Remarque, je me souviens que quand j’habitais à Strasbourg, dès que le soleil pointait le bout de son nez, même en février, je sortais ma veste en jean et mes lunettes de soleil! Les italiens de passage devaient penser que j’étais folle de me promener en petite veste avec 5 degrés…. MAIS DU SOLEIL!!
Donc pour les belles journées, je parlais d’un pique-nique!! Il y a plein de jours fériés en perspective, ça tombe bien! Ici, chacun amène quelque chose et on partage avec les autres. C’est sympa et convivial, et on se fait aussi bien moins de travail. Moi j’apporte un pain surprise. Je le prépare la veille, il ne me reste qu’à faire les tartines le matin même.
À la sortie du four, mon pain était tout beau, doré et bien gonflé. Il a fallu faire preuve de patience pour ne pas le toucher jusqu’au lendemain!
Chers lecteurs et lectrices, ce pain est d’une bonté incroyable!!! Je crois que je n’ai jamais mangé de pain surprise aussi bon!! Le pain s’est merveilleusement bien conservé et il s’est laissé coupé facilement sans se rompre! J’ai utilisé 4 sortes de terrine pour garnir mon pain (j’avais 4 étages): tapenade d’olivesnoires, terrines d’artichaut, terrine de courgetteet pesto de basilic.
Creuser ou pas le pain surprise ? Au-delà du côté plus rapide et plus pratique à ne pas creuser le pain surprise, je trouve bien dommage de ne pas consommer la croûte d’un bon pain fait maison qui est bien souvent jetée une fois le pain vidé.
Pourquoi faire le pain la veille? Les pains surprise ne sont pas simples à couper à la main, il faut faire de belles tranches de même épaisseur et bien droites. Pour faciliter la découpe, un pain fait la veille est donc indispensable pour la mie soit suffisamment compacte et ne s’émiette pas.
Les moules à pain surprise : moules ronds de forme haute, il existe différents modèles de différents diamètres. Certains sont à fond amovible et/ou à charnière pour faciliter le démoulage. Je trouve les moules en carton bien pratiques puisqu’ils ne nécessitent pas d’ajout de matière grasse.
Temps de
préparation : 10
minutes
Temps de repos : 2h30 (environ) + 1 nuit
Temps de
cuisson : 20-25
minutes à 180°
Pour 1 pain
avec un moule de 15 cm de diamètre (16 sandwichs)
- 20 g de levure fraîche
- 120 ml de lait végétal nature non aromatisé non sucré
- 110 ml d’eau tiède
- 30 g de sirop d’agave
- 30 g d’huile d’olive
- 300 g de farine blanche (blé, kamut ou épeautre)
- 150 g de farine complète (blé, kamut ou épeautre)
- 8 g de sel
Préparation:
1. Emietter la levure dans le
bol du robot. Verser le lait, l’eau et le sirop. Dissoudre la levure en
mélangeant avec une cuillère en bois. Ajouter l’huile d’olive, les farines et
le sel. Actionner le robot à vitesse lente et pétrir jusqu’à obtention d’une
boule de pâte homogène. Couvrir et laisser reposer la pâte qui doit doubler de
volume, environ 90 minutes.
Petit rappel: Les temps de pousse peuvent varier du simple au double selon la saison, la température et l’humidité de l’air. Les pâtes poussent bien plus vite en été qu’en hiver.
2.Transférer la pâte sur un
plan de travail. Dégazer et travailler la pâte avec les mains jusqu’à ce
qu’elle soit lisse et souple. L’ajout de farine n’est pas nécessaire car la
pâte ne colle pas. Faire une jolie boule et transférer la pâte dans un moule à pain
surprise rond, huilé ou tapissé de papier cuisson. Couvrir et laisser à nouveau
reposer pour que la pâte double de volume, environ 1 heure.
3. Enfourner le pain à 180°
pendant une vingtaine de minutes. Démouler et laisser refroidir complètement
sur une grille.
Pour faciliter la découpe, mieux vaut préparer son pain la
veille. Conserver le pain entier dans un sac à pain bien fermé ou un sachet congélation.
4. Le lendemain, découper le
pain au niveau du chapeau, juste à l’endroit ou il commence à s’arrondir. Couper
le pain en tranches horizontales (avec la croûte) et garnir les tranches de
pain. Couper chaque sandwich en 4, puis recomposer le pain surprise. Couvrir de son
chapeau et servir.
Garnir le pain avec des ingrédients au choix.
Bon appétit!
![]() |
34 commentaires
LadyMilonguera
avril 23, 2018 à 2:48Magnifique ton pain de mie surprise !
Stephanie
avril 23, 2018 à 2:56Mais quelle rapidité!!!! Bisous 🙂
Elisabeth
avril 23, 2018 à 3:29Mmmmh <3 Je n'ai jamais tenté le pain surprise, à cause de la difficulté à couper le pain bien droit 😉 Avec cette recette, ça a l'air si facile que je vais être obligée d'essayer hi hi ! Merci 🙂
Stephanie
avril 23, 2018 à 9:40Bonsoir Elisabeth, tout le secret est de couper le pain le lendemain, c'est tout bête en fait 😉
Anonyme
avril 23, 2018 à 3:29Qu'est-ce qu'il a l'air bon!
Je vais me dépêcher d'essayer la recette au premier pique-nique prévu!
Merci Stéphanie.
PS : J'aime beaucoup aussi tes commentaires avant la recette!
MartineL
Stephanie
avril 23, 2018 à 9:41Merci Martine! J'espère que vous aurez vite l'occasion de tester! Vous me direz 🙂
À bientôt!
MilkyAway
avril 23, 2018 à 4:15Hello ma jolie P'tite Fée Stéphanie ♥, tes recettes sont toujours aussi surprenantes ! J'ai bien hâte de tester celle-ci une fois que j'aurais un bien joli four ! Pleins de gros bisous
Stephanie
avril 23, 2018 à 9:42Oh la la, moi sans four je souffre terriblement! J'en profite encore un peu, d'ici le mois je juin il n'y aura plus de four! Fait trop chaud en été!!!! Bisous
poli
avril 23, 2018 à 7:09Ça me donne faim !!! Ça a l'air facile, comme ça, à te lire !
Merci du partage, en plus, il est super beau et tellement appétissant !
Stephanie
avril 23, 2018 à 9:43Merci Poli! La recette n'est pas difficile, j'espère que tu te laisseras tentée 🙂
Farinedetoiles
avril 23, 2018 à 7:52je le trouve magnifique (faut que je mette mon chéri sur cette idée, bon, lui, il partira sur une version avec du levain!!)…et je trouve que finalement, la cuisine du quotidien, par sa continuité, son défi constant est vraiment méritante alors je me retrouve bien dans tes mots!!
Stephanie
avril 23, 2018 à 9:45Coucou, moi j'adore le levain… dit-elle en mangeant un bout de pain au levain à peine sorti du four! 😉 On n'est pas très nombreux à l'utiliser, mais si vous êtes plusieurs à demander des recettes de pain au levain , ça pourrait se faire !
Anonyme
avril 23, 2018 à 7:53Exactement la remarque que je viens de me faire en lisant la recette!!! Ça met l'eau à la bouche 🙂 Miam!!!
Je n'ai jamais pris le temps d'écrire un commentaire mais là je rebondis car c'est exactement ce que je pense et j'en profite pour vous dire que vos recettes sont pour moi une vraie source d'inspiration. Végétarienne depuis 3 ans, elles m'ont permis de m'accompagner dans ce changement culinaire de manière très agréable et goûteuse :-)Donc un grand merci aussi pour ce partage!
céline
Stephanie
avril 23, 2018 à 9:49C'est moi qui te remercie d'avoir pris le temps de m'écrire ces quelques mots! Les messages des lecteurs et les petits commentaires sont importants pour nous blogueurs, ils donnent un sens à notre travail! Je suis contente que mes recettes te plaisent et surtout surtout d'avoir pu t'aider dans ton parcours 🙂 À très bientôt j'espère!
Marie
avril 24, 2018 à 9:57Oh qu'il est superbe,je ne peux que vous féliciter pour votre blog,il n'y a qu'a venir vous rendre visite et on repars avec tant d'idées nouvelles que l'on ne sais plus ou donner de la tête.
Avec vous Stéphanie il est agréable de devenir vegan.
Une question ce pose ,vous n'utilisez que de la levure en cube,en avez vous une raison spéciale?
Merci a vous
A bientôt
Stephanie
avril 24, 2018 à 8:27Bonsoir Marie, un grand merci pour votre message!
C'est vrai, je n'utilise que de la levure fraîche, j'ai un faible pour cette levure. Mes pâtes sont toujours réussies, elles lèvent vite et bien, et j'en trouve facilement. C'est vraiment une affaire de goût. On lui reproche de ne pas bien se conserver, mais j'en utilise assez souvent donc je n'ai pas le problème de devoir la conserver pendant des semaines. Au pire, elle se congèle. Les lecteurs pourront choisir l'une ou l'autre, il faudra juste regarder sur le paquet des levures sèches quelle est la dose indiquée pour 500 g de farine.
À bientôt 🙂
Marie
avril 25, 2018 à 4:25Merci beaucoup Stéphanie,je vais éssayer la fraîche
A bientôt
Unknown
avril 24, 2018 à 3:30Coucou Steph ! Ou est-ce que tu trouves ce type de moule en carton ?
Bises
Caro (Marrie 😉 )
Stephanie
avril 24, 2018 à 8:22Coucou Caro, je les trouve dans les magasins d'ustensiles de cuisine. Sinon regarde dans les rayons "pâtisserie", il en existe de toutes les formes, c'est super pratique !
Bisous
Unknown
avril 25, 2018 à 8:15Top ! Merci !
J'en ai trouvé sur Amazon sous la recherche "moule jetable Pannetone", je pense que tu le trouves donc plus facilement en magasin en Italie qu'en France mais pour nous, Amazon est là !
Bises !
Stephanie
avril 25, 2018 à 8:08Oui c'est sûr!! Ici le Panettone est monnaie courante et trouver des moules assez facile 😉
Charlène
avril 24, 2018 à 10:04Je me souviens que c'était une des recettes préférées de ma man lors d'apéritif et ton billet me fait du coup rappeler pas mal de souvenirs ^^
Je compte tenter cette recette que tu nous partage, rien que vous revoir la réaction de ma maman devant ce pain qu'elle aime tant !
Merci beaucoup pour ton partage 🙂
Stephanie
avril 25, 2018 à 8:09Bonsoir Charlène, j'espère que ma recette sera à la hauteur des souvenirs de ta maman! Tu me diras 🙂
Anonyme
mai 1, 2018 à 4:39Bonjour,je voudrais savoir si je peux faire ce pain de mie dans un moule à cake. Je n'ai pas de moule exprès. Merci pour ta réponse. Il me tarde s'essayer.
Anonyme
mai 1, 2018 à 4:40Bonjour stephanie.je lis et relis ta recette et je voudrai savoir si je peux faire ce pain à la machine à pain et dans un moule à cake,je n'ai pas de moule exprès.tes recettes sont super,je m'en inspire souvent même si nous ne sommes pas vegan.la viande,très peu pour nous,plutôt légumes. Merci à toi.
Stephanie
mai 2, 2018 à 8:38Bonsoir, merci pour votre message! Vous pouvez bien sûr utiliser n'importe quel moule, un moule à cake ira parfaitement bien. La machine à pain est idéale pour pétrir ce genre de préparation. Je conseille généralement la cuisson du pain au four (pour une croûte croustillante) et non dans la machine, mais pour un pain de mie, c'est OK! À bientôt 🙂
ID
septembre 10, 2018 à 1:52Bonjour Stéphanie,
J'ai réalisé cette recette et j'ai congelé mon pain surprise.
Je l'ai sorti à l'avance et j'ai pu le couper en tranches fines sans aucun problème.
Je l'ai garni de plusieurs tartinades végan "maison"et c'était très bon ! Apéro réussi !
A bientôt !
Isa
Stephanie
septembre 10, 2018 à 10:22Merci pour ton retour Isa! Douce nuit 🙂
lispa
décembre 3, 2018 à 7:26Je l'ai enfin fait ! J'essaie de commenter à chaque fois que je réalise une recette, même plusieurs mois après la publication.
Il est PARFAIT, exactement comme sur les photos et sans doute aussi bon ! J'ai toujours été "fascinée" par les pains surprise, en étant persuadée que c'était hors de ma portée !
Eh bien non, je n'en reviens pas de l'avoir si bien réussi ! Il faut juste que je coupe des tranches plus fines si je ne veux pas caler tout le monde lors de l'apéro !
Nous l'avons mangé avec des tartinades de lentilles-champignons, pois-chiches-tofu fumé, graines de tournesol-cornichons et lentilles-tomate séchées, un vrai régal !
Merci encore du partage.
Stephanie
décembre 3, 2018 à 8:14C'est mon plus grand plaisir, rendre la cuisine végétale accessible et facile! Je suis contente que tu aies bien réussi à faire le pain, il était sûrement très bon! Pour bien le couper, attends au moins 12 heures car le couper frais c'est vraiment galère!! Je vais aussi en faire un le soir de nouvel an, c'est suer sympa pour l'apéro!
Encore merci pour ton retour, à très bientôt!
Francine
juin 8, 2019 à 10:07Génial moi aussi je l'ai réussi et je croyais aussi que c'était hors de ma portée….. Je suis ravie
Je venais de réceptionner le moule et j'avais vraiment hâte de le tester. Excellent en plus le pain est aéré et consistant. Nous l' avons dégusté …… en apéro-dînatoire ce soir garni avec la tapenade, pesto au basilic et houmous avec une bonne salade.
Merci Stéphanie pour ce partage …..Toutes ces bonnes recettes c'est un régal pour nous.
Très bon Dimanche
Bises de Francine en Alsace
Stephanie
juin 9, 2019 à 4:37Bonjour Francine, on pense souvent que certaines recettes sont difficiles à réaliser, alors que pas du tout! Ce pain surprise est simple à faire et a beaucoup de succès! Ce qui est bien, c'est qu'on le fait la veille, il suffit le jour J de le farcir!!
Belle fin de journée 🙂
Véganence
septembre 9, 2019 à 7:10Bonsoir Stéphanie, ton pain est magnifique ! Je suis étonnée par la coupe fine de tes tranches. J'ai bien compris qu'il fallait attendre au moins 12h avant de découper le pain mais peut-tu me dire qu'est-ce que tu as utilisé ?Un couteau électrique, couteau à pain ou autre type de couteau ? Merci ! J'ai hâte de le réaliser, j'ai souvent un problème lorsque je fais du pain avec le dégazage. Mon pain retombe et ne remonte pas à la 2ème levée, aurais-tu une explication? Merci encore pour tout ton travail et ce partage! Je suis une fidèle lectrice, parfois un peu en retard dans la réalisation de tes dernières recettes mais je reviens souvent sur ton blog !
Stephanie
septembre 9, 2019 à 7:16Bonjour, pour couper facilement les tranches, mieux vaut faire le pain la veille. J'ai tout simplement utilisé un grand couteau. Une fois dégazé, le pain retombe c'est normal puisque tu enlèves l'air, mais il gonfle à nouveau lors de la seconde levée et ensuite dans le four. Laisse ta préparation dans le four avec la lumière allumée et un petit bol d'eau chaude pour de bonnes conditions de pousse 😉