Légumes/ Sauces

Rösti de patates américaines au four et sauce aux radis

Qu’est-ce qu’on mange aujourd’hui? Franchement ce matin, je n’en avais pas la moindre idée!! J’avais des petits radis à consommer, mais à part ça, vide total! J’aurais pu leur mettre sur la table mes deux bottes de radis, mais je pense que certains auraient fait une drôle de tête. Je devrais essayer une fois, juste pour rire! 

J’ai finalement trouvé mon idée. Près de chez moi, un nouveau petit magasin a ouvert. C’est l’épicerie de mes rêves: légumineuses, céréales et belles farines, pâtes fraîches, fruits secs, fruits et légumes de la région et de saison, mais aussi lait et crèmes végétaux… bref tout ce que j’aime. Ils ont des oeufs fermiers, mais à part ça, aucun produit qui ne me déplaise. Le top du top, ils préparent même les légumes! Bon ça ils le font un peu partout ici, mais c’est pratique, surtout pour les plats genre « minestrone » qui demandent 200 types de légumes coupés en petits carrés d’1 cm! Moi je suis repartie avec des patates douces et des pommes de terre. J’avais en tête de faire des galettes, mais par faute de temps (trop long de cuire les énormes patates à l’eau pendant 40 minutes avant de pouvoir faire quoi que ce soit), mes galettes sont devenues des röstis au four, et je ne regrette pas, on s’est régalé. Ma fille qui déteste les pommes de terre s’est resservie trois fois, de même que la sauce dont elle ne voulait pas au départ et qu’elle a terminé à la cuillère!

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de repos: 10 minutes

Temps de cuisson: 40 minutes 

Ingrédients pour 5-6 personnes:

  • 1 kg de patates américaines
  • 500 g de pommes de terre
  • 300 ml de lait végétal (riz ou soja)
  • 125 g de yaourtde soja blanc nature (non sucré)
  • 50 g de fécule de pomme de terre
  • 15 g de persil frais ciselé
  • 1 c. à c. de noix de muscade
  • 1 c. à c. d’ail en poudre
  • Sel
  • Poivre
  • Huile d’olive

Si vous n’êtes pas trop soja, remplacer le lait et le yaourt par du bouillon de légumes et éventuellement, ce n’est pas obligatoire, de la crème d’avoine. 

Pour la sauce:

  • 1 botte de radis roses
  • 180 g de yaourt de soja blanc nature (non sucré)
  • 6 brins de ciboulette fraîche, à défaut séchée
  • 1 c. à s/ d’huile d’olive
  • 1/2 c. à c. d’ail en poudre
  • Sel
  • Poivre au moulin

Préparation:

1. Peler les patates et les pommes de terre. 

2. Râper les pommes de terre à l’aide d’une râpe ou d’un robot. Les laisser égoutter une dizaine de minutes dans une passoire. Bien appuyer avec le dos d’une cuillère pour en faire sortir l’eau. 

3. Râper les patates douces.

4. Transférer les patates et les pommes de terre dans un grand saladier. Mélanger avec le lait, le yaourt, la fécule, le persil, la noix de muscade et l’ail. Saler et poivrer.

4. Sur une plaque de four ou un grand plat, verser la préparation obtenue. Étaler le tout uniformément pour une cuisson homogène. Verser un filet d’huile d’olive et enfourner à 220° pendant 25 minutes, puis à 200° pendant 15 minutes.  

En fin de cuisson, l’intérieur doit être tendre et moelleux, l’extérieur doré et croustillant.

5. Pendant ce temps, préparer la sauce aux radis: bien laver tous les radis. Les hacher finement au mixeur (sans en faire une purée). Laver et couper la ciboulette aux ciseaux.

6. Dans un bol, mélanger le yaourt, la ciboulette, l’huile et l’ail. Saler, poivrer et ajouter les radis. Mélanger à nouveau.

Servir les pommes de terre avec un peu de sauce aux radis, et quelques petits radis entiers pour accompagner.

Bon appétit!

Vous pourriez aussi aimer

21 commentaires

  • Répondre
    Carrara
    avril 16, 2018 à 1:39 pm

    "lait végétal", "yaourt de soja", "lait et crèmes végétaux" …
    Un arrêté du 14 juin 2017 par la Cour de Justice Européenne interdit désormais l'appellation de "lait", "fromage", "crème", "beurre" et "yaourt" pour les alternatives végétales. Dorénavant, ces dénominations doivent concerner uniquement les produits d'origine animale,

    • Répondre
      Stephanie
      avril 16, 2018 à 3:55 pm

      Vous auriez peut-être alors une liste des dénominations à utiliser pour les remplacer??

    • Répondre
      Tatou
      avril 16, 2018 à 5:11 pm

      Tu as une fille qui n'aime pas les pommes de terre ????!!! hihihi
      Faudra quand même que j'essaie ta sauce à base de lait végétal et de yaourt au soja (que ceux qui n'ont rien de plus enrichissant à faire de leur vie me fassent un procès !) parce qu'avec des radis, ça me titille les papilles 😉
      En attendant le procès, belle fin de journée à toi la Fée !

    • Répondre
      Stephanie
      avril 16, 2018 à 8:14 pm

      Tu me fais mourir de rire!!! J'espère que je ne risque ps la prison avec ces histoires de lait, crème et fromage, ce serait quand même le comble!!! Remarque, on serait bien nombreux dans les cellules ;-))))
      Oui j'ai une fille qui n'aime pas les pdt, c'est possible, et un fils qui ne mangerait que ça! Pratique pour les menus!
      Bisous et bonne soirée!

    • Répondre
      Regardeuse
      avril 17, 2018 à 8:05 am

      Bonjour Carrara 😉
      Oui, j'ai compris moi aussi que ces appellations étaient erronées.
      Comme "lait de coco" d'ailleurs.
      L'habitude (et le manque de nouvelle dénomination) nous font continuer à appeler ainsi "l'eau de soja" etc.
      Et dis-moi… LE LAIT DEMAQUILLANT ? on l'appellera comment dorénavant, d'après toi ?
      Allez, l'idée est louable, je suis d'accord, mais les nouvelles générations trouveront, et nous… tant pis si on dit encore "lait végétal". D'accord ?

  • Répondre
    Anonyme
    avril 16, 2018 à 4:17 pm

    Bonjour Stéphanie et merci pour tes recettes qui sont vraiment top 🙂
    Je les suis attentivement à chaque parution.
    Pour les dénominations… ils sont chiants. lait végétal c'est très bien. Même si dans l'inconscient collectif ça ramène à l'animal 🙁
    Je voulais te demander aussi… est ce que la variété des pommes de terres a une importance, du moins le mélange de deux sortes différentes ?
    Stiv

    • Répondre
      Stephanie
      avril 16, 2018 à 8:20 pm

      Bonsoir Stiv, effectivement c'est un peu chiant car on ne sait plus comment appeler les choses, il manque des mots! Ajouter la mention "végétale" ou "vegan" me semble approprié et ne prête pas à confusion, bref….
      Pour en revenir aux pdt, utilise celles que tu utiliserais pour faire des frites. Tu peux bien sûr utiliser uniquement des pdt, c'est vraiment selon les goûts et la recette ne change pas.
      À tout bientôt!

    • Répondre
      Anonyme
      avril 16, 2018 à 8:48 pm

      merci 🙂

  • Répondre
    bbapp
    avril 16, 2018 à 8:28 pm

    Bonsoir Stéphanie.
    Verdict j'ai apporté ton gâteau entier chez ma maman…. quel regret…. je n'ai même pas pu repartir avec min doggy bag (pardon ma boite en verre à emporter!!!) Ben oui je fais attention à ce que j'écris!!!! De ce fait je vais le refaire rien que pour nous 3! Et je vous bien mon mercredi ac ce decilieux rösti au LAIT ET CRÈME végétale ..
    Douce soirée….

    • Répondre
      Stephanie
      avril 17, 2018 à 8:43 pm

      J'adore mes lectrices!!! :-))))
      Bon j'ai commencé à lire le message et j'ai juste lu "quel regret", là je me suis dis zut, la recette cloche!! Apparemment pas, je suis soulagée!
      Bisous

  • Répondre
    Unknown
    avril 16, 2018 à 9:20 pm

    Il faut arrêter d'embêter les gens pour des mots . Lait végétal ou crème végétale c'est très bien et personne ne risque la confusion ( et lait démaquillant ou crème de jour c'est interdit aussi ? )
    J'adore vos recettes que je fais souvent surtout continuez à utiliser les mots crème ou lait végétal

    • Répondre
      Stephanie
      avril 17, 2018 à 8:45 pm

      Tout dépend peut-être du contexte, mais les lecteurs du blog savent bien qu'ici c'est végé, même si je ne le mets pas à chaque fois, c'est évident quoi!! 😉
      Merci pour votre soutien Dominique! Belle fin de soirée!

  • Répondre
    Regardeuse curieuse
    avril 17, 2018 à 8:08 am

    Ta sauce aux radis m'enthousiasme grandement !!!

    • Répondre
      Stephanie
      avril 17, 2018 à 8:45 pm

      Tu n'as plus qu'à tester! Rapide, frais et bon 🙂
      À bientôt!

  • Répondre
    Anonyme
    avril 17, 2018 à 11:00 pm

    Carrara fait dans doute référence à cette législation, qui s'applique aux industriel-les, pas aux personnes qui tiennent un blog 😉 : https://m.huffingtonpost.fr/2017/06/14/les-industriels-vont-devoir-rebaptiser-les-lait-damande-ou-be_a_22193242/ Merci pour cette recette ! J'adore les röstis-grumbeerekiechle et j'ai bien envie de tester cette sauce hyper originale ! Belle semaine 🙂 Élisabeth.

    • Répondre
      Stephanie
      avril 18, 2018 à 8:42 pm

      Je pense aussi qu'elle faisait référence à cela, mais ici on est à la maison, on est entre nous et personne ne vend rien 😉
      Pour la recette, celle-ci est un peu revisitée à mon goût (faut bien innover un peu), mais tu trouveras la recette plus tradi sur le blog 😉
      Bises

  • Répondre
    MilkyAway
    avril 18, 2018 à 10:31 pm

    Hello ma jolie P'tite Fée ♥, qu'importe comment on les appelles ! C'est la finalité qui compte 0 souffrance animale… Bref, passons cette interlude moi je dis je kiffouille toutes tes recettes Végétales ♥ ! Pleins de gros bisous

  • Répondre
    Lulu
    avril 22, 2018 à 6:39 pm

    La jolie fée a encore utilisé sa baguette magique ! Après le wok printanier ce midi (on s'est RE-GA-LES !!!), les rösti ce soir. Et je n'aime pas faire la cuisine !!!! Mais j'adore vos recettes, c'est acquis ! Et toute la famille aussi. On a une invité italienne en plus, on va faire plein de cuisine trop bonne, avec du lait végétal, de la crème végétal, des oeufs de lin, du fromage végétal, et tout et tout 😉
    PS depuis que je suis végétalienne, j'ai pris 1 kg. C'est de votre faute 😉 😉 😉

    • Répondre
      Stephanie
      avril 22, 2018 à 9:46 pm

      Smile!! Trop contente de faire cuisiner quelqu'un qui n'aime pas cuisiner, désolée pour les kilos 🙂
      Merci Lulu pour votre message qui m'a fait très plaisir!!
      Belle semaine et à très bientôt j'espère!

  • Répondre
    Anonyme
    juin 13, 2018 à 1:28 pm

    Coucou Stéphanie , ai réalisé la recette ce midi, super bon , sauce divine. A la maison on m a demandé de qui est la recette, et quand j'ai répondu "La Fée ", le commentaire a été "ce ne peut être que bon" !!! Bonne journée ' bises
    Lise de Nîmes

    • Répondre
      Stephanie
      juin 14, 2018 à 1:31 pm

      Hi hi :-)))))))
      Merci ma chère Lise!!!!
      Bises

    Laisser un commentaire