On pense souvent que cuisiner sans viande demande énormément de temps. C’est vrai qu’une escalope – salade se prépare en quelques minutes, mais rien ne vous empêche de faire la même chose en mangeant tout végétal!! Vous trouverez dans les supermarchés (même les supermarchés traditionnels désormais) toute une gamme de burgers ou “simili carnés” pour tous les goûts qu’il suffit de réchauffer à la poêle et qui sont avouons-le bien pratiques. Après tout les omnivores ne font pas leurs burgers eux-même, pourquoi nous nous devrions tout faire maison de A à Z? J’aime cuisiner, mais j’ai déjà du mal à boucler mes journées, je n’ai pas forcément le temps de faire mon beurre, mon lait et mon pain chaque jour! Je fais mon pain tous les 4 jours environ et je congèle mes tranches pour le petit déjeuner, mais je vais aussi à la boulangerie. Bref on fait de son mieux, mais sans que ça devienne une maladie, sinon on ne vit plus!
Ce matin, c’était jour de courses car je n’avais plus aucun produit frais. Ce qu’il y a de bien avec les commerces ici, c’est qu’ils vous livrent tout à la maison. Le problème, c’est quand vous leur donner un horaire et qu’ils ne le respectent pas. L’heure du repas avançait et sans mes légumes, impossible de cuisiner. Heureusement mes placards sont une vraie caverne d’Ali Baba. Un paquet de protéines de soja texturées et des aromates séchés, j’allais faire des burgers! Les courses sont arrivées pile-poil à l’heure de déjeuner, le temps de laver mes salades et couper quelques tomates et le repas était prêt! Les burgers sont vite préparés, se déclinent à l’infini, ne coûtent pas cher et constituent une bonne source de protéines végétales. Nous on adore! N’oubliez pas que les burgers se congèlent, n’hésitez donc pas à en préparer plusieurs 😉
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de repos: 30 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Ingrédients pour 8 burgers :
- 1 c. à s. de graines de lin moulues ou de chia + 3 c. à s. d’eau
- 200 g de protéines de soja texturées (PST) émincées
- 1,5 c. à c. de bouillon de légumes en poudre bio
- 2 c. à s. de concentré de tomate
- 1 c. à c. de moutarde forte
- 2 c. à s. de levure maltée
- 1 c. à s. d’oignon séché
- 1 c. à c. rase d’ail en poudre
- 1 c. à c. de paprika fumé
- 1 c. à s. d’herbes séchées*
- Sel et poivre
- 50 g de farine de maïs ou de pois chiche
- Huile d’olive pour la cuisson
J’ai utilisé un mélange d’herbes et d’épices* pour viandes. On trouve ces mélanges au rayon épices ou à côté du rayon boucherie dans les supermarchés. Elles ne contiennent aucun produit d’origine animale, mais un mélange d’herbes ou d’épices déjà prêt à être utilisé: romarin, ail, sauge, origan, basilic, laurier, coriandre, graines de fenouil, thym, persil, marjolaine ou genévrier.
Préparation:
1. Mélanger les graines de lin ou de chia dans un petit bol, laisser reposer jusqu’à utilisation.
2. Porter à ébullition une casserole d’eau salée. Diluer le bouillon de légumes et verser les PST. Laisser cuire 10 minutes en mélangeant de temps en temps.
Astuce: pour une bonne cuisson, déposer une assiette sur les PST (directement dans la casserole) pour les maintenir sous l’eau car elles ont tendance à remonter à la surface.
3. Égoutter et presser fortement les PST à l’aide d’un presse purée. Elles ne doivent plus tirer d’eau.
4. Transférer dans un saladier et ajouter concentré de tomate et moutarde, levure, oignon et ail, herbes et paprika, saler et poivrer. Mélanger et rectifier l’assaisonnement selon les goûts.
5. Verser les graines et leur eau, et la farine de maïs ou de pois chiche. Mélanger. Couvrir et laisser reposer au frais pendant 30 minutes.
6. Avec des mains humides, façonner les burgers en les pressant fortement entre les mains.
7. Faire chauffer une poêle légèrement huilée et cuire les burgers quelques minutes de chaque côté.
Servir avec une salade verte ou dans des petits pains avec des crudités et des sauces au choix.
Bon appétit!
18 commentaires
mamapasta
mai 29, 2018 à 6:39 pmil faut que je teste avec des proteines de pois texturées ( boutique vegan) j'en ai un stock à finir!
Stephanie
juin 3, 2018 à 9:26 pmTu me diras 🙂
Bonne semaine!
Unknown
juin 4, 2018 à 10:31 amCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Stephanie
juin 4, 2018 à 1:23 pmExcuse-moi, ton message a été effacé par erreur. J'ai des petits problèmes de réception des messages depuis quelques jours. Je vais essayer de résoudre le problème au plus vite!
Alice
juin 4, 2018 à 5:26 pmBonjour,
J'ai bien envie de tester, y-a-t-il une taille de PST à privilégier ?
Merci,
Alice
Stephanie
juin 5, 2018 à 2:29 pmBonjour Alice, utilise des PST de petite taille (la même que tu utiliserais pour faire une "viande" hachée).
À bientôt 🙂
Kate Kate
juin 4, 2018 à 9:49 pmHello Stéphanie,
Nous nous sommes régalés dimanche avec ces burgers,comme je suis une bonne élève j'en ai bien sûr, mis au congélateur. Tous les samedis, quand je vais au marché, je ne peux m'empêcher de penser à toi, je déambule parmi les marchands, et j'ai trouvé un jeune producteur qui a des légumes qui donnent envie, comme je suis quand même un peu novice, si, si, malgré ça j'ai pris des choux rave (bleu ou violet)je précise que je n'ai jamais cuisiné ce légume, et pas souvenir d'en avoir mangé, cela ne m'a pas dérouté, j'ai fait une fricassée ou poêlée ( peu importe le nom) de choux et carottes, avec les burgers, c'était délicieux, et tout ça, grâce à la petite Fée Stéphanie qui m'a donné l'envie, et j'avoue que je suis toute folle de faire ces petits plats, comme les recettes ne manquent pas, j'ai de quoi faire, jamais déçue, je mange bien plus qu'avant, avec plus d'appétit, les goûts que je découvre sont sublimes, enfin pour faire court, je suis toujours aussi heureuse d'être en cuisine, même si je ne fais pas beaucoup de commentaires, je suis toujours le blog , c'est vraiment magnifique. Merci Stéphanie. Bonne semaine.
Bises à toi et ta petite tribu.
Catherine
Stephanie
juin 5, 2018 à 2:32 pmBonjour Catherine, ton message me fait tellement plaisir!!! Merci, merci, merci!!!
Le chou-rave est très bon cru! Je l'aime en carpacio avec huile d'olive et citron, ou râpé dans un yaourt blanc avec sel, poivre, un peu d'huile et quelques gouttes de citron. Sur du pain frais, c'est trop trop bon! Même ma fille adore, c'est pour te dire!!
Je te dis à très bientôt 🙂
rose
juin 9, 2018 à 9:10 pmJe confirme le chou rave est délicieux cru ?
Je partage tout à fait l avis de Catherine pour tes recettes qui donnent envie de manger et de bien manger ! Bon week-end de la Bretagne
Stephanie
juin 10, 2018 à 2:18 pmMerci Rose pour ton gentil message!! D'ici quelques semaines, je serai en Bretagne pour les vacances, me réjouis!!!! À bientôt 🙂
Unknown
juin 9, 2019 à 12:07 amBonsoir Stéphanie. J'ai déjà testé plusieurs de tes recettes et ce soir, c'était celle-ci ! Excellents ces burgers. Ils sont moelleux, juteux même, ils ont du goût, ils se tiennent à la cuisson, ils ont une texture de "steak haché" qui laisse envisager de les employer également pour des bolognaises, des tomates farcies etc… J'ai juste ajouté une cuillère de miso blanc parce que j'adore ça et qu'il faut toujours que j'ajoute ma touche personnelle, c'est plus fort que moi. Avant de les passer à la poêle, j'ai goûté la mixture et je sentais déjà le potentiel. Un grand merci pour cette délicieuse recette.
Stephanie
juin 9, 2019 à 4:36 pmJe suis très heureuse que la recette te plaise! Un grand merci pour ton retour 🙂 Une petite touche personnelle est toujours la bienvenue !!
Belle fin de journée !
Fraiseroi
avril 27, 2020 à 4:52 pmBonjour Stéphanie,
De loin la meilleure recette de burgers de pst sur la blogosphère. Encore bravo.
Je la pratique régulièrement.
Françoise
Stephanie
avril 28, 2020 à 8:13 pmTrop contente! Merci beaucoup pour ton retour 🙂
Jacq
décembre 8, 2020 à 7:56 pmJamais testé mais j ai hâte de m’y mettre vu les commentaires. Ça fait envie. Merci et bonne continuation.
Sophie
Stéphanie
décembre 8, 2020 à 8:51 pmJ’espère que tu te laisseras un jour tenter! Bonne continuation à toi aussi 🙂
Mary
juin 27, 2022 à 8:19 pmBonjour Stéphanie,
Je vais tester votre recette de burger et je me demandais quand vous dites que l’on peut les congeler, il faut les faire cuire avant de les congeler ou pas ?
Merci pour cette recette.
Stéphanie
juin 28, 2022 à 1:52 pmBonjour Mary, vous pouvez congeler les burgers une fois façonnés, avant la cuisson à la poêle.
Belle fin de journée 🙂