Je partage avec vous un petit moment de bonheur. Mes enfants font du théâtre et comme chaque fin d’année, nous avons pu assister au spectacle final. Quelle émotion de voir les enfants sur scène! C’est dans ces moments là qu’on se rend compte qu’ils grandissent. Hier ils étaient encore dans leur poussette, et aujourd’hui ils sont suffisamment grands pour réciter un texte sur scène dans une salle de théâtre pleine à craquer! Qu’est ce que je suis fière de mes p’tits loups!! Si vous êtes parents vous aussi, vous saurez bien de quoi je parle!
Après cette parenthèse sur mes p’tites affaires, voici la recette du jour! Si vous aviez peur de ne plus être invités aux barbecues cet été ou si non vraiment vous ne savez pas quoi mettre sur votre grille, ma recette pourrait vous plaire. Je vous propose de faire des saucisses vegan. Préparez-les la veille et profitez de vos amis et de votre famille le jour même, vous n’aurez plus qu’à préparer des salades.
En parlant de salades, je fais un peu de pub pour mon dernier livre “Des salades qui nous font du bien” aux Éditions La Plage. Vous y trouverez des salades pour recevoir, pour tous les jours, des salades repas, mais aussi plein d’idées de sauces et d’accompagnements.
![]() |
“Des salades qui nous font du bien”, aquarelles et photos de Maud Argaïbi Éditions La Plage |
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes à la vapeur + quelques minutes à la poêle ou sur le grill
Ingrédients pour 12 saucisses:
- 1 boite de 300 g de haricots blancs, rouges ou borlotti
- 1 gousse d’ail
- 1 c. à s. de concentré de tomate
- 1 c. à c. de paprika
- 180 g de farine de gluten
- 30 g de farine de pois chiche
- 2 c. à s. d’oignon séché
- 1 c. à s. d’herbes séchées mélangées
- 90 ml de bouillon de légumes
- Sel et poivre
N’hésitez pas à aromatiser les saucisses selon les goûts: aux herbes, aux épices, piquantes, etc.
Préparation:
1. Mixer les haricots et leur jus avec l’ail, le concentré de tomate et le paprika jusqu’à obtention d’une préparation lisse. Saler et poivrer
2. Dans un saladier, mélanger farine de gluten, farine de pois chiche, oignon, herbes et paprika.
3. Ajouter la préparation liquide sur les ingrédients secs et mélanger en ajoutant suffisamment de bouillon de légumes pour obtenir une farce compacte et non collante se détachant des bords du saladier.
4. Séparer la farce en 12 petites portions et façonner des saucisses en roulant la farce avec la paume des mains.
5. Rouler et emballer chaque saucisse dans un film alimentaire résistant à la cuisson ou une feuille de papier sulfurisé ou un linge très fin (une compresse de gaze par exemple). Reserrer les côtés tel un bon. On leur donnera ainsi une jolie forme qui se maintiendra durant la cuisson.
6. Cuire les saucisses à la vapeur pendant 40 minutes. Laisser complètement refroidir avant de les ouvrir. Si elles sont encore bien tendres à peine cuites, elles vont se raffermir en refroidissant.
7. Cuire les saucisses dans une poêle chaude huilée ou au barbecue pendant quelques minutes. Pour une cuisson au barbecue, badigeonner les saucisses d’un peu d’huile d’olive pour que les saucisses ne se dessèchent pas durant la cuisson.
Bon appétit!
Un petit souvenir d’une journée que je n’oublierai pas 🙂
36 commentaires
MilkyAway
mai 30, 2018 à 7:31Hello ma jolie P'tite Fée ♥, je n'ai pas d'enfants mais je me doute bien du ressenti des parents quand leur bout de chou grandissent ! Une recette que je vais tenter de faire à ma famille à l'occasion d'un barbecue, ils sont très viande et moi flexitarienne, mais en ce moment plus végétarienne ! Je ne sais pas toi mais en ce moment je me sens fatiguée peut-être que mon changement d'alimentation me joue des tours ! Pleins de gros bisous
Stephanie
mai 31, 2018 à 1:45Coucou, je suis fatiguée aussi, mais parce que ces derniers mois ont été bien remplis niveau travail! D'ici peu, vacances bien méritées! Enfin!
Bisous et courage!!
Ludivine
mai 30, 2018 à 7:35Bonsoir Stéphanie,
Merci pour cette super recette, et félicitations à tes loulous !
Je n'arrive pas à trouver la farine de gluten dans les Biocoop, as tu une idée d'où je pourrais en trouver ?
Merci et à bientôt 🙂
Stephanie
mai 31, 2018 à 1:47Bonjour Ludivine, ça me semble bizarre qu'ils n'en aient pas dans les biocoop! Peut-être sous un autre non? Essaye gluten de blé et dis que c'est pour préparer du seitan. Tu me diras!
À bientôt!
Tatou
mai 31, 2018 à 6:20Un petit mot (enfin !) alors que je n'ai même pas lu ton message (c'est amusant comme plusieurs mois, années, à échanger sur ton blog me permet autant de familiarité !) mais je vais bientôt me rattraper puisque je suis enfin en congé d'été (2 semaines et demi ouiiiiii !). J'ai plein de retard dans mes lectures de recettes et plein d'infos à partager : salon veggie à Bordeaux, vacances prévues avec massages, que de bonnes choses quoi ;-). Je pouvais pas attendre demain pour te le dire : je suis de retour !!! hihihi
Tatou
juin 5, 2018 à 6:56Bonsoir Madame la Fée ! C'est trop bizarre : j'ai reçu un email où tu me répondais mais sur ton blog, aucune trace… ton blog est-il hanté ??? hihi
Je n'ai pas encore pris le temps de venir lire tes posts et papoter alors que je suis en congés mais d'ici ce week-end, je pars me retirer dans un couvent (enfin, un ancien couvent transformé en gite en Aveyron ^^) où je prendrai le temps de faire ce que je repousse depuis trop longtemps 😉
Gros bisous et à très vite ici ou là…
Stephanie
juin 5, 2018 à 9:07Sérieux le couvent? Te laisseront-ils utiliser internet? Sans rire, je m'isolerais bien pendant une semaine sans internet ni téléphone en plein milieu d'une forêt 😉 Donc profite, repose-toi et ne pense pas aux messages que tu dois m'envoyer!! Je ne veux être responsable que du plaisir gustatif de mes lecteurs!!
Je te rassure le site n'est pas hanté, mdr! Je ne reçois plus les messages sur gmail, sais pas pourquoi, donc je dois répondre depuis blogger. J'ai répondu à tous les messages, et la je ne sais pas ce que j'ai fabriqué, plus de messages! J'aurais besoin de cours, je ne suis vraiment pas douée!!! Désolée!!
Je t'embrasse 🙂
galipe14
juin 4, 2018 à 6:37Bonjour
Est il possible de remplacer la farine de gluten par une autre farine?
Stephanie
juin 4, 2018 à 1:25Bonjour, la farine de gluten est ici indispensable. Je te conseille de regarder une autre recette de saucisses, tu en trouveras sur le blog, à base de tofu par exemple:
https://lafeestephanie.blogspot.com/2016/01/saucisses-vegetales-au-tofu-facon.html
À bientôt 🙂
Higgins
juin 4, 2018 à 5:00Bonjour, je viens de réaliser ces saucisses et c’est juste une tuerie ! Je n’ai pas eu besoin d’ajouter le bouillon de légumes, le liquide de la boîte de boulotis mixé avec le reste a suffi. J’ai cuit le tout au Varoma Thermomix durant 40 minutes (pour info, il est indiqué 30 min de cuisson en début de recette et 40 dans les étapes. J’ai cuit à la vapeur 40 min). C’est une recette très rapide et facile à réaliser, qui fait son petit effet, pour une fois que je n’ai pas de saucisses élastiques, merciiiiiiiii !!!
Stephanie
juin 5, 2018 à 2:27Bonjour, merci beaucoup pour ton retour! Je vais modifier de ce pas la petite erreur. Certaines petites inattentions se glissent parfois, il s'agit bien de 40 minutes. Merci à mes lecteurs qui sont mon troisième oeil!! Pour l'ajout de liquide, tout dépend en effet de l'humidité de la préparation, d'où l'importance d'ajouter les liquides à la fin si besoin.
À très bientôt j'espère 🙂
Océane
juin 4, 2018 à 10:18Coucou, merci pour cette recette ! 🙂
Question, on peut les congeler ? Après cuisson vapeur je suppose ?
Merci !
Stephanie
juin 5, 2018 à 2:27Bonjour Océane, exact, tu peux congeler les saucisses après la cuisson à la vapeur.
À bientôt 🙂
Ludivine
juin 10, 2018 à 3:24Coucou Stéphanie,
Je l'ai trouvée !C'est bien sous le nom farine de gluten de blé à Biocoop.
Merci ! Il me reste plus qu'à essayer ! 🙂
Stephanie
juin 12, 2018 à 8:32Super!! Tu me diras si tu testes la recette! Bonne journée Ludivine 🙂
Unknown
juin 29, 2018 à 7:06Salut je suis une omni (voir une ovni ^^) mais j'essaie de m'intéresser de plus en plus aux plats végétariens et vegan. Passer le pas est assez spécial car il faut faire attention à ce que l'on mange, il faut changer les habitudes (l'éducation) il y a plein d'ingrédients qui ne sont pas utilisés dans la cuisine que je fais d'habitude Oo
Du coup je suis heureuse de tomber sur des recettes comme la votre qui me donnent vraiment envie d'essayer, j'espère mettre de plus en plus souvent des petits plats vegan dans mes menus jusqu'à peut être franchir le pas ou au pire rester flexitarienne.
En tout cas merci pour vos idées recettes !
Stephanie
juin 29, 2018 à 8:35Bonsoir, changer toutes ses habitudes du jour au lendemain n'est pas simple. Je pense qu'il faut évoluer progressivement, le temps de découvrir les nouveaux ingrédients et les nouvelles saveurs. C'est vraiment une question d'habitude car au fur et à mesure, ça vient tout seul. On se sent bien, sans aucun manque et on mange avec plaisir. La plupart des ingrédients se trouvent dans les grandes surfaces classiques (céréales, fruits et légumes, légumineuses, oléagineux). Le reste se trouve en magasin bio et on apprend à connaître les ingrédients "bizarres" avec les nouvelles recettes. J'espère que le blog vous aidera 🙂 N'hésitez pas si vous avez des questions! À très bientôt j'espère!
Anonyme
avril 28, 2019 à 1:01Bonjour Stéphanie,
Que recommanderais-tu comme aliment pour remplacer les haricots ? (Hormis pois chiche ou lentilles) ? Merci beaucoup pour ton retour !
Stephanie
avril 28, 2019 à 4:40Bonjour, les légumineuses sont importantes dans la recette. Les saucisses sont plus tendres et plus goûteuses. Tu peux essayer d'utiliser du tofu, mais c'est vraiment à tester!!! Sinon teste avec une farine de légumineuse ou même une céréale comme du quinoa. Il faudra adapter selon la consistance obtenue!
Anonyme
avril 30, 2019 à 2:27Bon, je crois que je vais tester avec le tofu ! On verra bien ! Sinon, j'ai vu en magasin bio qu'il existait du seitan déjà fait, en tranches par exemple ; est-ce suffisamment malléable pour réaliser des saucisses comme celles-ci ou tu ne conseillerais pas de l'utiliser sous cette forme ? Merci par avance pour ta réponse, Stéphanie !
Stephanie
avril 30, 2019 à 3:14En farine c'est plus facile à mélanger. Si tu achètes le seitan en tranche, il faudra le mixer finement et le mélanger avec d'autres ingrédients, dont un liant pour que la farce tienne.
Anonyme
avril 30, 2019 à 3:55C'est noté ! Merci beaucoup pour tes réponses, Stéphanie !
doubouch mabrick
avril 30, 2019 à 7:35Bonjour, mes saucisses sont élastique a chaque fois, savez vous comment empêcher cela ?
Stephanie
mai 1, 2019 à 3:39Bonjour, la farce reste un minimum élastique c'est normal (le gluten est élastique), mais les légumineuses devraient rendre les saucisses très tendres une fois cuites. Vous avez testé cette recette? On reproche souvent au seitan d'être caoutchouteux, c'est pour cela que je le mélange avec d'autres ingrédients pour qu'il ne soit pas l'ingrédient principal et le résultat est parfait! Bon 1er mai 🙂
Anonyme
avril 26, 2020 à 7:22Excellent !!! Fini les barbecues d'été à manger uniquement des légumes et des chips ! Trop content
Stephanie
avril 26, 2020 à 8:42Heureuse que la recette te plaise! Bons bbq :-))
Belle fin de soirée!
Sonia
novembre 24, 2021 à 11:09Bonjour Stéphanie, merci pour cette recette ! Simple à faire et vraiment très bonne. Contrairement aux autres saucisses à base de gluten elles ne sont pas caoutchouteuses. Mon conjoint (omni) apprécie aussi (et ce n’est pas chose aisée !). Pas encore testée en barbecue mais l’été prochain je sais que j’aurais de quoi me régaler !
Merci pour ce blog rempli de délicieuses recettes.
Stéphanie
novembre 24, 2021 à 5:10Bonjour Sonia, c’est moi qui te remercie pour ton retour 🙂
Je te souhaite une belle et douce soirée !
Anonyme
mai 5, 2020 à 11:56Bonjour, je ne suis pas végétarienne mais plutôt une touche à tout culinaire. J'ai déjà fait pas mal de réalisations végétariennes (seitan, pâté végétal,…). Je voudrai bien réaliser cette recette pour ce soir mais confinement oblige, je n'ai pas tous dans mes placards �� donc je voudrai savoir si je peux rempla et la boîte de haricots pour 1 boîte de pois chiche et par quoi remplacer la farine de pois ?? J'ai dans mes placards de la farine de riz ou j'avais penser à faire de la farine avec des lentilles corail ou lentilles vertes, qu'en pensez vous ?? Merci beaucoup
Stephanie
mai 5, 2020 à 2:41Bonjour, j'adore les gens qui testent sans à priori, bravo à vous!!!
Vous pouvez utiliser des pois chiches, aucun problème (testé encore aujourd'hui)! Je trouve juste que les pois chiches sont un peu plus secs que les haricots, donc ajoutez peut-être un peu de liquide ou même de concentré de tomate pour compenser. Pour la farine, avez-vous de la farine de maïs? Vous aurez du mal à faire de la farine de lentille, elles sont très dures… à moins d'avoir un super robot! Je tenterais du coup avec un peu de farine de riz…mais à voir ce que ça donne niveau consistance. J'ai fait aujourd'hui des saucisses avec pois chiches et farine de gluten, sans ajout d'autres farines et c'était top. J'ai ajouté du concentré de tomate et pas mal d'épices et d'herbes. La farine de gluten lie bien le tout donc vous ne devriez pas avoir de problème. Tenez-moi au courant 🙂
Anonyme
mai 5, 2020 à 3:18Merci. J'ai des amis qui sont végétariens et j'avoue que je m'éclate quand ils viennent manger (j'ai inventé pas mal de recette de sushi végétarien, des terrines,…) et comme je suis très curieuse au niveau culinaire ça ne me pose pas de problème d'essayer d'autres facons de manger. Et nous réduisons notre consommation de viande alors s'amuser avec les protéines végétales c'est top dans ce cas là. J'ai parcouru vos recette et il y en as beaucoup que je vais tester et comme je suis bonne cuisinière, ma famille me suis sans rien dire ��
Encore merci pour vos conseils ��
Stephanie
mai 5, 2020 à 4:41Merci à vous de partager et faire découvrir la cuisine végétale! 🙂
Mininine
juin 26, 2020 à 9:24Bonjour, j'aimerais savoir si on pouvait les congeler ? Si oui à quelle moment, après la cuisson vapeur ? Merci d'avance ?
Stephanie
juin 26, 2020 à 11:27Bonjour, oui elles se congèlent une fois cuites à la vapeur. Laissez-les refroidir, puis congelez-les.
Belle journée 🙂
Jean-Pierre
mai 17, 2021 à 2:55Bonjour, c’est sans nul doute la meilleure recette de saucisses véganes que j’ai jamais testée. J’ai une seule remarque : après les avoir cuites à la vapeur, je les ai passées au grill du barbecue et j’ai trouvé les saucisses un peu sèches. Que pourrait-on faire pour les rendre un peu plus onctueuses? Rajouter un peu de matière grasse végétale dans la composition?
Stéphanie
mai 17, 2021 à 8:22Bonsoir Jean-Pierre, un grand merci pour votre retour. On peut ajouter un peu de bouillon pour les rendre plus moelleuses, mais attention de ne pas en mettre de trop quand même, vous auriez du mal à façonner les saucisses.
À bientôt 🙂