Les grandes vacances sont officiellement terminées. Les enfants sont retournés à l’école ce matin, la routine quotidienne va pouvoir recommencer. Vive les réunions à l’école, les dizaines de chats sur WhatApp qui font vibrer mon téléphone du matin au soir pour une bêtise ou une autre, les A/R pour accompagner et chercher les enfants à droite et à gauche, les devoirs, les poésies et les leçons, les anniversaires et j’en passe! Bien sûr ce matin les rentrées de l’un et de l’autre n’étaient pas à la même heure (ni les sorties), ce qui m’a fait faire 4 fois l’AR à l’école. Le point positif c’est qu’une fois “débarrassée” des enfants (c’est pas méchant, mais c’est tellement bien quand on est enfin seule après 3 mois de vie en groupe), je me suis accordée un peu de temps avec les copines pour aller prendre un café, chose plutôt rare, voir très rare!
On a pourtant frôlé la catastrophe ce matin, le réveil n’a pas sonné…. enfin il a sonné, mais le téléphone était en mode silencieux, donc inutile! (Imaginez arriver en retard le premier jour!!) Heureusement mon cinquième sens de super maman a fait son boulot!! On est arrivé bien à l’heure, j’ai même eu le temps de prendre la mythique et traditionnelle photo du premier jour de classe. La rentrée s’est bien passée. Il faut dire que le premier jour, à part distribuer de la paperasse pour les parents et faire du coloriage, il ne se passe pas grand chose. Heureusement que j’ai vérifié les crayons de couleur hier soir. Après avoir demandé X fois à mon fils s’il avait tout son matériel, j’ai découvert à 21h30 (on est encore dans les horaires d’été) que la taille moyenne de ses crayons ne dépassait pas les 2,5 cm… sans mine évidemment.Keep cool, on ne va pas s’énerver avant que l’école ne commence. À tailler tous ces p’tits machins j’ai de belles ampoules aujourd’hui, cette après-midi l’achat de nouveaux crayons me semble une priorité!
J’ai voulu préparer aujourd’hui un plat que j’aimais énormément quand j’étais petite. Ma grand-mère préparait des boulettes de viande en sauce et me faisait un lac sur ma purée, j’adorais ça! La recette n’est pas celle de ma grand-mère vous vous en doutez bien! Du haut de ses 80 ans passés (qu’elle porte merveilleusement bien malgré quelques problèmes de mécanique), j’ai du mal à la convaincre d’essayer le seitan! La recette est donc différente, mais le lac et la sauce y étaient! Mes steaks sont aussi tendres que les boulettes dans mon souvenir. J’avoue m’être régalée, même si la préparation du plat en elle-même est un peu longue et la montagne de vaisselle non indifférente, mais bon. On a tendance à ne plus cuisiner ou passer le moins de temps possible en cuisine, moi au contraire j’aime préparer mes repas de A à Z. Loin de moi l’idée de préparer de la purée en flocons et de réchauffer des burgers en barquette, ce sera pratique et rapide, je préfère éviter autant que possible l’alimentation industrielle et les trucs tout prêts!
Assez bavardé aujourd’hui, je vous laisse découvrir la recette qui j’espère vous tentera (laissez-vous tenter, c’est absolument divin)!
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 85 minutes au total
Ingrédients pour 4 personnes (en comptant 2 steaks pas personne):
Pour 9 steaks:
- 240 g de lentilles brunes (environ 650 g de lentilles cuites)
- 1 oignon
- 1 branche de céleri
- 1 c. à s. de laurier séché
- 2 c. à s. de concentré de tomate
- 2 c. à s. de sauce soja
- 1 c. à c. de paprika fumé ou doux
- 1 c. à s. d’herbes (origan, basilic et laurier)
- 125 g de farine de gluten (pour seitan)
- Sel et poivre du moulin
Pour la sauce:
- 1 oignon blanc
- 1 gousse d’ail
- 300 g de champignons de Paris
- 1 c. à s. de persil frais
- 3 c. à s. de farine
- 5 c. à s. d’huile d’olive
- 500 ml d’eau chaude + 1 c. à c. de bouillon goût boeuf vegan ou de légumes
- 1 c. à s. de sauce worcestershire vegan
- 2 c. à s. de vin rouge, à défaut de sauce soja
- 2 c. à s. de concentré de tomate
- 1 c. à c. de thym
Les pommes de terre écrasées:
- 1,2 kg de pommes de terre
- 2-3 c. à s. d’huile d’olive ou une belle noisette de beurre végétal
- 200 ml de lait végétal non sucré (soja ou riz)
- 1 pincée de noix de muscade
- Sel
Les steaks de seitan aux lentilles
1. Brasser les lentilles sous l’eau pour ôter toutes les impuretés. Verser les lentilles dans un autocuiseur avec le céleri coupé en tronçons et l’oignon pelé. Couvrir d’eau. Porter à ébullition, puis baisser le feu et cuire 15-20 minutes selon le type de lentilles (35 minutes environ dans une cocotte classique).
2. Égoutter les lentilles. Ôter le céleri. Verser les lentilles et l’oignon dans le mixeur et mixer à intervalles réguliers. Laisser quelques lentilles entières pour ne pas obtenir une purée.
3. Transférer les lentilles dans un grand récipient. Mélanger avec le concentré de tomate, la sauce soja, le paprika et les herbes. Saler et poivrer.
4. Ajouter la farine de seitan et mélanger énergiquement pendant quelques minutes. Plus on mélange, plus les steaks seront fermes.
5. Former les steaks avec les mains et réserver.
6. Faire chauffer une poêle huilée. Une fois chaude, faire cuire les steaks quelques minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
La sauce brune aux champignons
1. Laver les champignons, ôter toute trace de terre. Éviter de les laver à grande eau, ils perdraient toute leur saveur. Les trancher finement.
2. Faire revenir l’oignon émincé et l’ail haché dans une sauteuse avec 2 c. à s. d’huile d’olive jusqu’à tendreté, soit environ 6 minutes.
3. Ajouter les champignons tranchés et le persil. Saler et poivrer. Faire cuire 1 dizaine de minutes à feu moyen ou jusqu’à ce qu’ils ne tirent plus d’eau et soient légèrement grillés.
4. Réserver les champignons sur une assiette.
5. Dans la même sauteuse, sans la laver, faire un roux en mélangeant 3 c. à s. de farine et 3 c. à s. d’huile d’olive.
6. Quand le mélange commence à faire des petites bulles, ajouter le bouillon dilué dans l’eau chaude, la sauce worcestershire, le vin rouge, le concentré de tomate et le thym. Rectifier sel et poivre selon les goûts. Porter à légère ébullition, puis baisser le feu et faire épaissir.
7. Une fois la sauce bien crémeuse, ajouter les champignons et mélanger.
Ajouter enfin les steaks dans la sauce et servir bien chaud.
Les pommes de terre écrasées
1. Brosser les pommes de terre sous l’eau. Les déposer dans une grande casserole d’eau froide salée. Porter à ébullition et cuire 30 minutes (selon la taille des pommes de terre) ou jusqu’à tendreté.
2. Égoutter et peler les pommes de terre encore chaudes. Les remettre dans la casserole et les écraser à l’aide d’un presse purée. Saler, ajouter huile d’olive, lait et noix de muscade. Mélanger énergiquement quelques minutes à feu doux.
Servir les steaks avec de la purée et arroser le tout de sauce aux champignons.
Bon appétit!
48 commentaires
touria
septembre 18, 2018 à 6:24hhhhhhhum à tester merci
Stephanie
septembre 18, 2018 à 8:41🙂
Unknown
septembre 18, 2018 à 7:06Bonjour Stéphanie,
Je suis une grande fan assidue de toutes vos publications…. très discrète car peu habituée à communiquer par internet. j'adore me servir de votre livre si inspirant et fiable (dont j'ai plébiscité les mérites à ma fille qui cherchait "le" livre à se procurer). Ma question est: qu'est ce que la farine de seitan ? je viens de chercher sur internet et ne trouve rien…j'ai du seitan fait maison au congélateur mais ce n'est pas ce que vous utilisez…Merci beaucoup de m'éclairer là-dessus. Bonne soirée à vous !
Stephanie
septembre 18, 2018 à 8:52Bonsoir Véronique, merci pour votre message! Je suis contente que mes recettes, livres et blog vous plaisent :-))
3 possibilités pour faire du seitan: le faire de A à Z à partir d'une farine forte en gluten, l'acheter tout fait ou comme ici utiliser une farine de gluten qu'il suffit de mélanger avec une préparation liquide :
https://www.greenweez.com/primeal-gluten-pur-p5735
http://www.toutlemondeilestbio.com/farine-et-sucre/1058-gluten-de-ble-500g-3146.html
J'aime beaucoup cette farine qui te permet de faire des saucisses, des burgers, etc.
J'espère que vous trouverez 🙂
À très bientôt!
Unknown
septembre 19, 2018 à 6:47Ah oui ! la farine de gluten j'en ai dans mes placard mais comme dans la recette il est écrit "farine de seitan" je ne voyais pas ce que c'était …. Désolée pour la méprise… Merci pour votre gentille réponse(comme toujours …).
Tatou
septembre 18, 2018 à 7:34Oh la belle recette !!!
Avant tout, je souhaite beaucoup de courage à tes p'tits loups qui ont repris l'école après tant de longs mois de vacances (la vache, ça doit être duuuuur !). Un peu de courage à toi aussi pour tous tes aller-retour qui vont occuper ton quotidien, mais un café entre copines de temps en temps, ça fait tout passer !
Je reviens à ta recette que je testerai à coup sûr, dès que j'aurai à nouveau des champignons de Paris "locaux" (si si, on cultive des champignons de Paris bio en Dordogne donc pas trop loin) et surtout l'envie de plat réconfortant me reviendra (pour l'instant, si il n'y a pas de tomate, courgette, poivron et aubergine dans mon plat, je ne veux rien savoir ^^ et j'ai d'ailleurs carotte et celeri sur ma prochaine liste de course pour faire tes roulés d'aubergine !). Par contre, il va falloir m'expliquer ce qu'est la farine de Seitan… Je n'ai encore jamais fait de Seitan moi-même mais il me semble que c'est à base de gluten de blé. Est-ce cela pour toi le gluten de blé ? Ou bien autre chose ?
Merci d'avance pour ta réponse et surtout, mille mercis pour cette recette super appétissante même s'il fait encore 25° quand la nuit est déjà tombée 😀
Stephanie
septembre 18, 2018 à 8:56Tu as bien raison pour les légumes fruits, d'ailleurs ils seront au menu demain!
Pour le seitan, j'ai répondu au commentaire précédant, ça va répondre à ta question. (farine de gluten, préparation pour seitan, gluten pur, etc…. chaque marque semble changer le nom de cette farine ;-))
Je vais te faire rire, j'ai fait tellement d'AR hier que j'ai mal partout!!
Ici aussi fait chaud, j'en peux plus des 30 degrés, la semaine prochaine il devrait enfin faire moins chaud!!
Vive le ventilateur !! Bonne nuit Tatou 🙂
Josie
septembre 19, 2018 à 4:29J'adore vos recettes merci pour celle ci à faire
Stephanie
septembre 19, 2018 à 7:06Merci Josie, belle et douce soirée 🙂
MilkyAway
septembre 19, 2018 à 12:37Coucou ma jolie P'tite Fée Stéphanie ♥, ahah mais quelle intro, j'ai tellement rigolé ! Keep Cool ma belle ! Revenons à ta belle recette, il faut que je trouve du seitan et que je la teste elle me donne très envie avec sa sauce au champi miam ! Pour la purée je déteste la floraline au tout début de mes études pendant 2 ans je mangeais ça, maintenant je peux plus, vive le goût des vraies patates… C'est grâce à ton blog (depuis 2-3 ans) que je me suis tournée vers une alimentation plus saine, pleins de gros bisous
Stephanie
septembre 19, 2018 à 7:09Tu sais que je mangeais de la purée en flocons pratiquement tous les jours pendant ma première grossesse? Je ne pouvais manger que ça à midi! Rien qu'en y repensant, mais quelle horreur! Mdr!! Les temps changent heureusement et avec l'arrivée des enfants, j'ai appris à aimer cuisiner 🙂 Tu dois tester le seitan, en farine c'est extra et facile à utiliser! Bisous
Unknown
septembre 19, 2018 à 1:05Oh la la cette recette me tente et je vais direct aller chercher une farine de seitan , petite question
A votre avis par quoi remplacer les champignons ? Je n’aime pas du tout cela
, quand a la sauce worcestershire ou la trouver en france ? Et la sauce soja prendre la salee ou sucree ? Merci beaucoup
Stephanie
septembre 19, 2018 à 7:14Bonsoir Alice, c'est une sauce aux champignons, difficile de les remplacer. Ils lui donnent du goût. Tu n'aimes aucun champignon? Les cèpes en poudre pourraient bien parfumer ta sauce, mais tu n'aurais pas les morceaux de champignons . Sinon change carrément . On peut faire d'autres sauces, une sauce épicée au curry ou une sauce tomate iraient très bien avec les steaks. La sauce worcerstershire se trouve dans tous les supermarchés, mais la vegan en magasin bio ou en ligne (l'originale contient des anchois si je me souviens bien). Pour la sauce soja, j'utilise toujours la salée, mais allégée en sel, sinon il vaut mieux la diluer avec un peu d'eau 😉 À bientôt!
Angelina22
octobre 4, 2018 à 7:27J'ai lu que l'on peut remplacer la sauce worcerstershire par du vinaigre balsamique et dans certaines recettes, ça marche…j'ai essayé. Je ne sais pas si cela marcherait dans cette sauce.
Stephanie
octobre 4, 2018 à 9:02Le vinaigre balsamique a un gout assez fort, je ne suis pas sûre que ce soit extra dans cette sauce. Je n'ai pas testé donc je ne peux pas te dire, mais à tester pourquoi pas, on a parfois de bonnes surprises. J'utilise plutôt le vinaigre balsa dans les sauces un peu sucrées 😉
Louise
septembre 20, 2018 à 1:53Ohlalalalalalalalala ça a l'air délicieux ! Merci Stéphanie je vais essayer !
Stephanie
septembre 20, 2018 à 4:18J'espère que tu te régaleras autant que moi!
Bonne fin de journée 🙂
Mascha
septembre 20, 2018 à 4:05Dès que j'ai vu ta recette, je l'ai envoyé directement à mon conjoint. C'est exactement son genre de recette! :O
Merci de partager! 🙂
Bonne journée.
Stephanie
septembre 20, 2018 à 4:19J'espère qu'elle lui plaira 🙂
Bonne fin de journée Mascha!
Anonyme
septembre 20, 2018 à 7:49Cette recette à l'air délicieuse mais peux tu me dire la réference du bouillon de boeuf vegan je ne savais même pas que cela existait ! Encore une question sur ton livre Mes recettes végane pour tous les jours, contient il les recettes de ton blog ?
Stephanie
septembre 21, 2018 à 7:09Bonsoir, le bouillon se trouve généralement au rayon boucherie (je sais c'est pas un rayon qu'on aime), mais bizarrement les bouillons sont souvent vegan et ne contiennent que des herbes et des épices. Idem pour les aromates pour viande blanche ou rouge, il n'y a pas de POA dedans!
Le livre contient pas mal de recettes du blog, mais pas que . Il y a aussi beaucoup de recettes inédites. Il est sorti l'année dernière en mai, depuis il y a eu bien d'autres recettes sur le blog. Si tu veux un bouquin avec des bases, le livre est pour toi. Il y a énormément de recettes pour tous les jours, elles sont faciles et rapides.
Et mon prochain livre sort la semaine prochaine. La aussi, tu y trouveras plein de recettes, du blog et bien bien d'autres encore!!
Bon we 🙂
Kate Kate
septembre 21, 2018 à 5:33Hello Stéphanie,
Tu devrais mettre tes "aventures journalières" en BD comme les recettes…..succès garanti.
Toi le lac, moi, le volcan avec la lave qui débordait de tout côté.
Oh oui cette recette fait baver, bon, je me posais également la question de la farine, j'ai la réponse, c'est bon.
Je la ferais prochainement, cette semaine encore trop sollicitée en tant que bénévole, eh oui, donc je m'empresse de faire des Energy Balls, car de l'énergie j'en aurais besoin.
Encore merci pour tout tes partages,
Bonne fin de semaine à toi et ta petite tribu.
Catherine
Stephanie
septembre 21, 2018 à 7:11Les p'tits dessins j'y avais pensé (j'adore dessiner), mais vraiment le temps me manquerait!!!
Je te souhaite également u bon we, le notre sera bien rempli!! Vive les energy balls 😉
Bises
Milena
septembre 22, 2018 à 8:18Encore une super recette à tester… surtout que j'ai encore de la farine de gluten et une tonne de lentilles dans mes placards. Merci beaucoup à toi 🙂
Stephanie
septembre 23, 2018 à 8:42Ça tombe bien alors!!! Bonne semaine à toi Milena 🙂
elizabeth0312
septembre 24, 2018 à 9:35une recette que j'ai hâte de faire ! même si la montagne de vaisselle va faire frémir mon commis-mari ! mais en même temps je cuisine végétarien pour lui alors …..!!
Stephanie
septembre 24, 2018 à 3:39Ah ah!! Tu as raison! Moi je mets les enfants à contribution pour sécher!! Et promis ça vaut la peine!! Bisous
Galinette-lamouette
septembre 26, 2018 à 9:29bonjour madame la Fée, merci de la recette, en effet c'est sans doute un plat réconfortant, petite question cependant : on peut donc cuire ces steaks sans les faire pocher dans un bouillon, comme lorsqu'on fait du "seitan" plus classique ? merci pour tout ce que vous faites, je ne suis végétarienne que depuis le début de l'année, et je ne le regrette pas…
Stephanie
septembre 26, 2018 à 3:11Bonjour Magali, pas de cuisson vapeur ni de bouillon cette fois-ci non!
On regrette rarement son choix d'être devenu végé. Si on peut se sentir un peu perdu au début, ce n'est que le temps de trouver de nouvelles recettes et habitudes 😉 J'espère en tout cas que le blog t'aidera au quotidien!
À très bientôt !
Angelina22
octobre 1, 2018 à 10:43Moi, je n'aime pas la rentrée, car cela veut dire que je n'ai plus mes petits loups avec moi toute la journée, et moi ça, j'aime pas…Par contre, la rentrée c'est aussi le retour de tes succulentes recettes et moi qui manquais d'inspiration depuis ces 3 dernières semaines, me revoilà toute motivée…j'en salive!!!
Stephanie
octobre 2, 2018 à 1:23Bonjour Angélina, avec la rentrée on retourne dans la routine barbante (devoirs, cours de danse et autres, réunions à l'école, etc) . C'est vrai que la maison est vide sans eux , mais ça me permet de bosser de nouveau un peu et de me retrouver avec moi-même 😉 Ici les enfants n'ont classe que le matin (jusqu'à 14 heures), ça passe assez vite et nous sommes ensemble toute l'après-midi. Après 3 mois de vacances, retrouver un rythme normal et revoir leurs amis étaient plus que nécessaire!! Par contre quand ils étaient plus petits, j'étais bien triste de les voir retourner à l'école.
J'ai donc repris à publier sur le blog, j'espère que tu n'étais pas à cours d'idées cet été! Il y a tellement de recettes désormais :))) Je te dis à très bientôt!
Higgins
octobre 3, 2018 à 11:20Bonjour, je viens avec un petit détail, mais question à propos du début de la recette : c’est lors de la cuisson des lentilles qu’on ajoute l’oignon et le céleri? J’ai pas bien compris … sinon je fais souvent les saucisses à l’italienne, recette très précise et délicieuse ! Merci !
Stephanie
octobre 3, 2018 à 3:17Bonjour, oui oui, il faut cuire les lentilles avec l'oignon et le céleri, histoire de les rendre plus savoureuses. En effet, ce n'est pas très clair dans l'étape 1, je vais le préciser…. il y a de temps en temps de petits oublis 😉 Merci à toi!
Angelina22
octobre 4, 2018 à 7:23Re-bonjour Stéphanie, j'ai fais ces burgers de seitan, vu que j'adore les lentilles et j'adore le seitan, cela me semblait une super combinaison, mais j'ai du rater un truc dans la recette car les burgers sont tout filandreux. Du coup tu les fais cuire combien de temps? je les ai laisser jusqu’à ce qu'il soient dorés mais cela n’était pas assez. ou est-ce qu'il y a une technique pour le mélange?
Stephanie
octobre 4, 2018 à 8:58Bonjour Angelina, tu me poses une colle. Mélangé avec les lentilles, le seitan sert plus de liant, le résultat final devrait tendre. La cuisson est assez rapide, j'ai dû les laisser 8-10 minutes à feu moyen. J'ai ajouté la farine de gluten en dernier et j'ai mélangé énergiquement pendant quelques minutes.
Higgins
octobre 26, 2018 à 3:28Bonjour bonjour, j’ai réalisé la recette : la sauce était délicieuse, par contre la texture des steaks n’était pas celle décrite mais plutôt un résultat caoutchouteux… je me demande si j’ai assez égoutté les lentilles parce que j’ai dû ajouter plus de gluten que prévu. Résultat : j’ai courageusement mangé toute seule les steaks, bon c’etait pas si mauvais… 🙂
Stephanie
octobre 26, 2018 à 5:43Bonjour, le seitan ne devrait en effet pas avoir cet effet caoutchouc avec l'ajout d'une légumineuse. Par contre il faut mélanger énergiquement la préparation pour que la farce soit bien ferme. Normalement le seitan se cuit à l'eau ou à la vapeur avant d'être cuisiné, mais ici, n'étant pas l'ingrédient principal, ce n'était pas nécessaire…. peut-être que vous en avez mis un peu de trop? C'est toujours un peu difficile à distance de savoir ce qui s'est passé!
Unknown
septembre 24, 2019 à 8:54Ça a l'air delivieux, moelleux, savoureux….holala j'ai faim rien qu'en voyant la photo. Merci Stéphanie, encore et encore
Stephanie
septembre 25, 2019 à 7:46C'est avec grand plaisir!! Je suis contente quand les recettes plaisent :-))
À très vite!
Lisa
décembre 15, 2020 à 2:08Bonjour, j’ai fait cette recette hier soir, et c’était délicieux donc merci beaucoup ! 🙂 Par contre au niveau de la texture, les steaks étaient très mous et un petit peu caoutchouteux, est ce que ça vient de la cuisson ou d’autre chose ? A la base ils sont sensés avoir une texture un peu ferme ?
Stéphanie
décembre 15, 2020 à 5:09Bonjour Lisa, les lentilles restent l’ingrédient principal, les steaks sont donc forcément mous, à moins d’y ajouter par exemple une céréale pour leur donner plus de consistance. La farine de gluten sert de liant pour que les steaks se tiennent bien. Le seitan a parfois cet aspect un peu caoutchouc qui disparaît quand il est mélangé avec une légumineuse. Plus tu travailles le seitan, plus il devient ferme, mieux vaut donc mélanger rapidement 😉
Kimberley
juin 4, 2021 à 8:20Chère Fée Stéphanie,
Un petit message pour vous dire un grand merci pour vos partages de recettes. Vous avez révolutionné ma cuisine !!! 🙂 moi qui était végétarienne je venais clairement à bout des idées que je pouvais avoir et la découverte de votre site à été un soulagement pour l’organisation de mes repas de la semaine!
Alors mille mercis, et je ne peux que vous encourager à partager encore et encore 🙂 Bravo pour vos livres également! Mon mari m’a offert “ma cuisine vegan pour tous les jours” et je n’ai pu résister à acheter les suivants!
Je vous souhaite le meilleur et une bonne continuation.
Kimberley
Stéphanie
juin 5, 2021 à 5:12Bonsoir Kimberley, les messages comme le votre me remplissent de bonheur ! Je suis tellement heureuse de savoir que mon travail aide mes lecteurs au quotidien !!
Merci beaucoup pour les livres ! À la fine de l’été, il y aura de jolies nouveautés en librairie 😉
À très bientôt j’espère et merci encore
Marine
juillet 16, 2021 à 10:43Bonjour Stéphanie, déjà je voulais vous remercier pour votre merveilleux blog qui me donne chaque fois aussitôt envie de me mettre aux fourneaux !
Ensuite j’ai déjà fait cette recette deux fois depuis l’année dernière et je me demande pourquoi je ne la fais pas plus souvent tellement ces steaks sont parfaits. Des ingrédients simples, une recette rapide (je parle uniquement des steaks ahah) et une bonne tenue, c’est vraiment la base qui me manquait (dans toutes les autres que j’avais testées ils se délitaient…)
Même ma maman non-végé en a redemandé 😀
Bon week-end
Stéphanie
juillet 26, 2021 à 8:23Bonjour Marine, un grand merci pour votre message qui me fait très plaisir. Je suis ravie que le blog vous plaise.
Passez un très bel été :-))
Kimberley Rat
novembre 18, 2021 à 9:00Bonjour Chère Fée 🙂
Je reviens vers vous avec petit message car je vous suis depuis la Suisse et je n’arrive plus à mettre la main sur de la farine de seitan… Je suis bien embêtée mais je me demandais si je pouvais la remplacer par de la farine de riz? Ou de la Maizena en plus petite quantité? J’ai peur que mes steaks ne soient plus assez “comptact” ou solides.
Merci beaucoup pour votre aide 😀
Belle et douce journée à vous
Kimberley
Stéphanie
novembre 18, 2021 à 6:35Bonjour Kimberley, il faut vraiment utiliser de la farine de gluten… celle pour la préparation du seitan. Une autre farine aurait vraiment un résultat différent. La farine de riz ne donnerait aucune consistance au contraire. J’essayerais plutôt avec une farine de maïs ou de pois chiche pour lier le tout, mais l’effet “imitation” viande qu’a la seitan ne sera là. Ça sera sûrement bon, mais différent 🙂
Belle soirée !
Kimberley
novembre 21, 2021 à 9:55Un tout grand merci pour votre réponse si rapide! Je vais me tourner vers internet si le résultat n’est pas terrible en essayant avec la farine de pois chiche! ?
Un magnifique dimanche ☀️