Vous connaissez le fruit du jacquier? C’est un fruit que je ne connaissais pas du tout il y a encore peu de temps. J’étais intriguée par cet ingrédient à l’apparence de viande, couramment utilisé par les blogueurs américains. Ce n’est pas un fruit très local, on le trouve en conserve dans les épiceries étrangères.
Quel goût a-t-il? Aucun, comme le tofu, c’est extrêmement fade. On ne l’utilise donc pas pour son goût, mais pour son apparence et sa texture. Une fois effiloché à la fourchette, il ressemble étrangement à de la chair de porc ou de poulet. Bien aromatisé avec des herbes et des épices, on obtient quelque chose de vraiment sympa et assez bluffant! On peut en faire plein de choses, j’en prépare pour mettre dans des sandwichs ou un kebab, pour accompagner des légumes comme aujourd’hui et au final c’est vraiment bon!
Il remplace la viande visuellement, mais pas d’un point de vue nutritionnel puisque sa teneur en protéines est extrêmement faible. Je rappelle que même si les ingrédients d’origine végétale ne contiennent pas tous autant de protéines que la viande, si vous mangez varié et équilibré en piochant dans toutes les familles d’ingrédients (céréales, légumineuses, graines germées, produits frais, etc), vous ne risquerez en aucun cas de manquer de protéines et de nutriments en général (sauf B12 indispensable à intégrer comme vous le savez bien)!
Les nouveaux ingrédients nous permettent de varier nos menus, ce serait bien triste de manger toujours la même chose! La cuisine végétale est une véritable aventure et une découverte continue de nouvelles saveurs, un pur bonheur! Bref un nouveau produit à tester!!
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 1 heure
Ingrédients pour 3 personnes:
Pour les patates douces rôties:
- 3 patates douces de taille moyenne-grosse
- 1 c. à c. de paprika
- 2 c. à s. d’huile d’olive
- Sel et poivre
Pour le jack fruit:
- 1 boite de jack fruit (fruit du jaquier) soit 280 g (poids net)
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 2 c. à s. d’huile d’olive
- 1,5 c. à c. de paprika fumé
- 1 c. à c. rase de cumin
- 1 pincée de cannelle
- 1 pincée de noix de muscade
- 2-3 c. à s. de sauce barbecue
- 1 c. à s. de concentré de tomate
- 1 c. à s. de sauce soja
- 60 ml d’eau
- Sel et poivre
Pour accompagner:
- 200 g de riz complet
- 1 avocat
- 1 poignée de graines germées
Préparation:
1. Commencer par faire cuire le riz complet par absorption (1 volume de riz pour 3 volumes d’eau). Compter 40-45 minutes.
2. Laver les patates et peler. Couper en rondelles d’1 cm d’épaisseur. Déposer les tranches de patates dans un saladier et mélanger avec paprika, huile, sel et poivre.
3. Disposer les patates sur une plaque de four tapissée de papier cuisson et enfourner pendant 25 minutes à 220°. Retourner à mi cuisson.
4. Rincer les fruits du jacquier. Ils se présentent sous forme de triangles de couleur clair. À l’aide d’une fourchette, effilocher la chair.
5. Dans une sauteuse, faire dorer un oignon émincé et l’ail haché avec 2 c. à s. d’huile d’olive.
6. Verser les épices: cumin, paprika, cannelle et noix de muscade. Bien mélanger.
6. Ajouter la chair du jaquier et mélanger. Laisser deux minutes à feu vif pour qu’elle prenne l’odeur des épices.
7. Ajouter la sauce barbecue, le concentré de tomate, la sauce soja et un peu d’eau. Poivrer et mélanger. Laisser cuire 15 minutes environ.
8. En fin de cuisson, transférer dans un plat et enfourner pendant 15 minutes. Allumer le grill les 5 dernières minutes pour que la chair soit caramélisée et bien dorée.
9. Couper l’avocat en tranches et rincer les graines germées.
Pour servir, répartir riz, patates, jack fruit, tranche d’avocat et graines germées dans 3 assiettes creuses ou bols.
Bon appétit!
13 commentaires
Anonyme
décembre 13, 2018 à 8:33Bonjour Stéphanie ,
Concernant la B12, faut il en prendre tout le temps? Merci de ta réponse
Lise de Nîmes
Stephanie
décembre 13, 2018 à 8:43Bonjour Lise, j'en prends tous les jours (sauf vacances)…il faudrait demander à un médecin, mais je pense que oui.
Tatou
décembre 15, 2018 à 7:02Bonjour Lise de Nimes,
Tout dépend de la quantité de B12 que tu prends. Tu trouveras toutes les explications sur ce blog rédigé par la Fédération Végane. Il existe aussi une page FB qui s'appelle Vive la B12 où tu pourras poser toutes tes questions.
Sinon, par exemple, si tu prends des comprimés ou ampoules de 1000, il faut en prendre 2 par semaine. Pour ma part, j'ai choisi un comprimé de 25 par jour. Il est important aussi de rappeler qu'il ne faut pas penser que seuls véganes doivent se supplémenter. En effet, de nombreux végétariens ou flexitariens consomment trop peu de viande pour atteindre la dose nécessaire. Personnellement, quand j'étais encore omni, j'étais carencée en B12 parce que, même si je pensais viande, poisson ou oeuf à tous les repas, c'était en trop petite quantité. Cela dépend aussi du métabolisme de chacun bien sûr.
Voilà ma science ^^. Belle journée !
Anonyme
mars 23, 2019 à 7:08Bonjour tatou,
Je lis ce jour !! ta reponse a ma question sur B12, merci c'est très sympa. Depuis le mois dejanvier j'en prends un cachet tous les jours.
Dans tous les cas merci
Bonne journée de printemps
lise de Nîmes
Stephanie
mars 24, 2019 à 8:17Je ne suis pas la seule à répondre parfois tard, ça me rassure!! Ouf :-)))
Tatou
décembre 15, 2018 à 7:03En voilà un plat appétissant. J'ai déjà entendu parler de ce fruit énorme mais je ne savais pas qu'on pouvait en trouver chez nous. Je jetterai un oeil à l'occasion.
Merci à toi pour cette belle trouvaille !
MilkyAway
décembre 20, 2018 à 3:36Hello ma jolie P'tite Fée Stéphanie ♥, je connais le jack fruit car c'est le plus gros fruit du monde et qu'il a une texture similaire au poulet ! En tout cas merci pour cette belle recette très exotique et pleins de gros bisous
Stephanie
décembre 20, 2018 à 7:39La c'est toi qui m'apprend quelque chose, je ne savais pas que c'était le plus gros fruit du monde! Bises
Unknown
août 18, 2020 à 8:08Recette testée ce dimanche avec des frites, miam ! :p
Et je peux dire que c'est toujours bon réchauffé, car je suis en train de finir les restes pour mon petit-déjeuner ! XD
Merci chère fée pour cette recette, n'hésite pas à en proposer d'autres avec le jackfruit, je pense que je vais en racheter régulièrement !
Stephanie
août 20, 2020 à 8:24C'est un petit déjeuner bien original, rires 🙂
Merci beaucoup pour ton retour, bel été!
Nadege
septembre 14, 2020 à 12:26Bonjour je viens de tomber sur votre recette que je trouve formidable je me permets de vous demander s’il est possible de m’indiquer où vous acheter la boîte de fruit du jacquier car je ne la trouve pas sur Internet sauf déjà préparé et cuisine
Stephanie
septembre 14, 2020 à 6:49Bonjour Nadège, j'achète les boîte de jacquier dans les épiceries étrangères. J'ai un indien près de chez moi qui a plein de produits intéressants. Bonne recherche 🙂
Tatou
septembre 15, 2020 à 6:20Bonjour Nadège, j'en trouve maintenant en épicerie bio, mais pas en conserve : il se présente sous vide, avec un emballage cartonné.