Gourmandises et gâteaux/ Recettes pour les fêtes

Le meilleur pain d’épices de Noël que vous n’avez jamais mangé est vegan!

Pour la dernière recette de l’année et conclure 2018 avec une note de douceur, je vous ai préparé un superbe pain d’épices! C’est vraiment quelque chose que j’adore en cette période de fêtes! Le pain d’épices hyper moelleux recouvert d’une ganache au chocolat est mon pécher mignon et représente vraiment Noël en Alsace!!

J’espère que nous aurons quelques flocons de neige (j’en ai commandés au Père Noël, j’ai été bien sage cette année donc préparez vos gants et vos luges ;-)).  Ce serait vraiment magique!  

J’espère que vous vous laisserez tenter, cette recette est à noter précieusement dans vos carnets, elle est absolument divine!!! Il y a déjà une recette de pain d’épices sur le blog, je l’ai légèrement modifiée (on peut toujours faire mieux non?) et je suis 100% satisfaite du résultat. 

Avez-vous déjà pensé aux petites douceurs que vous allez préparer durant les fêtes?

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de trempage: 10 minutes

Temps de cuisson:  35minutes 

Ingrédients pour 1 moule de 18 cm:

  • 100 g de pruneaux dénoyautés
  • 1,5 c. à c. bombée d’épices pour pain d’épices (j’ai moulu 1 c. à c. de clous de girofle et 1 petit bâton de cannelle avec 1/2 c. à c. de gingembre en poudre et 1/2 c. à c. de cannelle en poudre)
  • 130 ml de lait d’amande
  • 25 g de sucre complet Radapura
  • 220 g de sirop d’érable
  • 10 g de cacao amer
  • 250 g de farine d’épeautre complète
  • 1 c. à c. de bicarbonate
  • 1 c. à c. de poudre à lever
  • 1 zeste d’orange bio
  • Le jus d’1 orange

Préparation:


1.Commencer par faire tremper les pruneaux dans un bol d’eau tiède.

2. Moudre et mélanger les épices à l’aide d’un mortier (Sauter cette étape si vous avez déjà à disposition un mélange d’épices).  

3. Dans une casserole, verser le lait, le sucre, le sirop et le cacao. Faire chauffer en mélangeant à feu doux jusqu’à ce que le sucre soit complètement fondu. 

4. Dans un saladier, mélanger farine, bicarbonate, poudre à lever, zeste d’orange et épices.

5. Verser la préparation liquide et le jus d’orange sur les ingrédients secs. Mélanger. On obtient une onctueuse pâte à gâteau.

6. Insérer la moitié de la pâte dans un moule à cake en silicone ou un moule de type classique préalablement huilé. 

7. Mixer les pruneaux en une purée épaisse. Répartir uniformément la purée de pruneaux sur la pâte, puis couvrir du reste de pâte. Enfourner à 180° pendant 30 minutes.

Laisser tiédir avant de démouler et couper en tranches. Généralement, le pain d’épices est encore meilleur le lendemain. 

Je vous souhaite d’excellentes fêtes vegan et vous donne rendez-vous l’année prochaine avec de nouvelles recettes, un nouveau manuscrit et j’espère plein de beaux projets pour 2019!

Vous pourriez aussi aimer

33 commentaires

  • Répondre
    MilkyAway
    décembre 22, 2018 à 5:28

    Coucou ma belle P'tite Fée Stéphanie ♥, quoi de mieux qu'un joli pain d'épices en cette belle période de Noël ! Merci beaucoup pour la recette que je note précieusement, les œufs sont totalement remplaçable pour cette recette et c'est top, pleins de gros bisous

    • Répondre
      Stephanie
      décembre 22, 2018 à 9:13

      Merci pour ton message! J'en profite pour te souhaiter de très bonnes fêtes! À l'année prochaine :-))))

  • Répondre
    Anne
    décembre 22, 2018 à 5:29

    Coucou Stéphanie ! Je vais tester ce fameux pain d'épices aux pruneaux (je raffole des pruneaux…et des autres fruits secs de toute manière). Peut-on remplacer le sirop d'érable par du sirop d'agave, car c'est ce que j'ai dans mon placard actuellement ? Cette année, 2 de tes recettes seront à l'honneur sur la table du réveillon : les panzerotti et la soupe de champignons en croûte. Le pain d'épices fera la joie de nos papilles entre Noël et Nouvel An, sans doute accompagné de tes délicieuses brioches. Merci, merci et encore merci pour toutes ces merveilles que nous découvrons chaque jour, que tu partages avec nous. A mon tour, je te souhaite de très belles et joyeuses fêtes avec tous ceux qui te sont chers. Et pour l'année nouvelle qui pointe le bout de son nez : de l'amour bien sûr, une excellente santé et plein d'idées nouvelles en cuisine (là je suis un peu égoïste car je pense à nous tous et toutes : tes fans évidemment). Je t'envoie de très gros bisous

    • Répondre
      Stephanie
      décembre 22, 2018 à 9:17

      Bonsoir Anne, un grand merci pour ton message et tes voeux :-)))
      Pour le pain d'épice, je pense que le sirop est important car il apporte beaucoup plus de goût que le sirop d'agave. Niveau consistance par contre ça ne devrait pas changer. Si tu décides d'utiliser du sirop, ajoute peut-être des épices pour qu'il soit bien parfumé 😉
      Tu verras, il est vraiment délicieux et il se garde très bien! Utilise bien sûr des fruits secs au choix (dattes, pruneaux, abricots, etc)
      Passe de très belles fêtes, à très bientôt j'espère!

  • Répondre
    lispa
    décembre 22, 2018 à 9:24

    Passe de très belles fêtes enneigées ! Vegan et goûteuses !
    À l'année prochaine, pour mon plus grand plaisir ; j'ai hâte de découvrir ton nouveau livre, les "anciens" seront sous le sapin en cadeaux.
    Et merci pour la très belle recette pour finir cette année, je vais peut-être essayer car tous mes précédents essais de pain d'épices n'ont pas été concluants, même les végétaliens…

    • Répondre
      Stephanie
      décembre 23, 2018 à 5:40

      Bonsoir ma chère Lispa, tu peux y aller les yeux fermés, ce pain d'épices est un vrai délice!!
      J'en profite pour te souhaiter de très belles fêtes et te dis à très bientôt!!

  • Répondre
    Tatou
    décembre 23, 2018 à 7:01

    En voilà un beau pain d'épices ! Je vais le garder sous le coude, peut-être pour mes collègues car j'ai déjà plein de douceurs sucrées prévues (tes florentins et tes pralînés, des marrons glacés et une bûche, en plus des pâtes de fruits et des pâtisseries orientales que j'ai acheté sur un marché végan)…
    Tu as bien mérité quelques vacances en effet… Ca y est ? Tu es arrivée au bout de la première étape de ton prochain livre ? En tout cas, tu as tout mon respect, comme d'habitude, pour arriver à mener tant d'activités en même temps ! J'espère que tu vas bien profiter de fêtes avec tes proches et que le Père Noël t'amènera quelques flocons ;-).
    Je t'embrasse bien fort et m'en vais attaquer en cuisine mes premiers préparatifs. A bientôt…

    • Répondre
      Stephanie
      décembre 23, 2018 à 5:41

      Pour l'instant mes flocons ressemblent plus à de la pluie, mais ce n'est pas grave! Être à la maison en famille c'est déjà magique!
      Je t'embrasse et je te souhaite de très bonnes fêtes!

    • Répondre
      Tatou
      décembre 24, 2018 à 6:52

      C'est moins sympa Noël sous la pluie… mais tu as raison, ce qui compte, c'est ceux qui nous entourent. Très bon Noël à toi !

    • Répondre
      Stephanie
      décembre 25, 2018 à 8:39

      Joyeux Noël ma chère Tatou :-))))

  • Répondre
    MadameDame
    décembre 23, 2018 à 2:35

    Fait avec du lait de riz (c'est ce qu'il y avait dans le frigo), des abricots moelleux et des dattes (c'est ce qu'il y avait dans le placard). Un peu tiède, à la sortie du four, il est très bon ! J'ai doublé les fruits et les épices (5 parfums, 4 épices, gingembre, cannelle, 1 c. à c. de chaque). Il sera parfait au petit-déj le 25 ! Merci !

    • Répondre
      Stephanie
      décembre 23, 2018 à 5:42

      Tu me diras demain!
      Très belle soirée et joyeux Noël!

  • Répondre
    Johana
    décembre 23, 2018 à 2:55

    Mon repas de noel 100% lafeestephanie :
    -Raviolis aux épinards
    -Buche de noel choco-noisette
    -pain d'épice

    J'ai haaaaaate!
    Le pai d'épice est au four et je fais confectionné les raviolis maintenant que la pate est reposée ! Merci!!!!! Et bonnes fêtes !

    • Répondre
      Stephanie
      décembre 23, 2018 à 5:43

      Quel joli menu!!! J'espère que vous vous régalerez 🙂
      Passe de très bonnes fêtes!

  • Répondre
    pascale bianchetti-galien
    décembre 23, 2018 à 4:56

    Comme d'habitude, je salive ! du coup j'ai ouvert le placard. Bon j'ai remplacé avec de la farine de blé.. et puis j'avais pas de cacao du coup j'ai fait fondre des pépites de choc. Il est en train de refroidir mais que ça sent bon ! Je te souhaite (je me permets de te tutoyer) de magnifiques fêtes de fin d'année. Merci de tes partages !

    • Répondre
      Stephanie
      décembre 23, 2018 à 5:45

      Oui tu fais bien, d'ailleurs je préfère largement!!! Avis aux autres lecteurs, madame et vous s'il vous plaît nooon!!! ;-))
      Je te souhaite également de très joyeuses fêtes et une bonne dégustation!!

  • Répondre
    DAN
    décembre 23, 2018 à 5:17

    Je m'en lèche les babines!! Trop tard pour ce Noel, mais je garde cette délicieuse idée pour plus tard! Bizz et bon Noel!

    • Répondre
      Stephanie
      décembre 23, 2018 à 5:45

      Joyeux Noël à toi aussi, bisous!!

  • Répondre
    Mariya
    décembre 24, 2018 à 4:09

    Bonjour Stéphanie, je vous remercie pour votre recette et ja vais lui préparer pour la fête. Je voudrais vous souhaiter joyeux Noël et très bonne année pleine de la joie et du bonheur. Mariya

    • Répondre
      Stephanie
      décembre 25, 2018 à 8:38

      Un grand merci, joyeux Noël à vous aussi 🙂

  • Répondre
    Anonyme
    décembre 26, 2018 à 4:01

    Ma chère Stéphanie, je suis une enquiquineuse mais ex-prof des écoles: "pêcher", c'est l'arbre fruitier et "péché", c'est ce que tu as voulu inscrire dans ton billet^^.
    Cela étant, je crois ,bien que la recette originelle du pain d'épices est végane, comme quoi, quand on est végane, on est pas complètement farfelu!!
    Je me régale des recettes de ton blog, aussi belles esthétiquement que gustativement, je regrette juste de ne pouvoir exprimer mes éloges aussi souvent que souhaité (problème de connexion avec mon ordinateur habituel).
    Je te souhaite de merveilleuses fêtes de fin d'année, et comme on dit en Italie, "Auguri"!

    • Répondre
      Stephanie
      décembre 27, 2018 à 11:47

      Bonjour, tu as bien fait, les petites coquilles ça arrivent de temps en temps, le "pêcher mignon" pourrait être le nom d'un joli dessert 😉
      La recette originale du pain d'épices est végétarienne puisqu'elle contient du miel.
      Je suis contente que le blog et les recettes te plaisent. Je te souhaite une belle fin d'année!

  • Répondre
    plume7741
    décembre 29, 2018 à 6:19

    Fait à l'instant, sans la purée de pruneaux que je n'avais pas en stock et avec du lait d'avoine… Vivement demain matin pour le goûter au petit déjeuner !

    • Répondre
      plume7741
      décembre 29, 2018 à 7:24

      Bon… on n'a pas tenu deux heures, on vient d'en couper une tranche pour le déguster tiède. Il est excellent ! je garde précieusement cette recette très facile et vraiment bonne, un grand merci !

    • Répondre
      Stephanie
      décembre 30, 2018 à 2:25

      Je suis si heureuse que la recette te plaise!! Merci beaucoup pour ton retour! Je te souhaite un peu en avance plein de belles choses pour la nouvelle année, à très bientôt! 🙂

  • Répondre
    rose
    janvier 1, 2019 à 1:52

    Belle nouvelle année a toi Stephanie et ta famille remplie de bonheurs d amour de nouvelles recettes et la santé surtout!
    Recette faite ce matin et très Bon!je n'ai pas mis de pruneaux et j'ai utilisé de la farine semi complète. Aspect un peu collant mais j aime bcp . Je referais en cuisant 5 mn de plus mais je pense que c'est le jus de l'orange qui fait cela .

    • Répondre
      Stephanie
      janvier 1, 2019 à 5:43

      Merci Rose, une très belle année à toi et à toute ta famille!!

  • Répondre
    Philomène
    janvier 2, 2019 à 12:23

    Meilleurs voeux pour 2019…
    Une année qui commence bien avec cette bonne recette de pain d'épices

    • Répondre
      Stephanie
      janvier 2, 2019 à 6:17

      Merci, très belle année à toi aussi!

  • Répondre
    Laetitia*
    décembre 4, 2019 à 8:01

    Merci pour cette recette, nous nous sommes régalés !! J'ai simplement remplacé le sirop d'érable par du sirop d'agave + de la mélasse.
    J'ai prévu d'en refaire pour offrir à Noël !

    • Répondre
      Stephanie
      décembre 4, 2019 à 8:46

      Merci beaucoup pour ton retour Laetitia! À très vite 🙂

  • Répondre
    Léopoldine
    janvier 8, 2021 à 10:03

    Merci pour cette recette qui a rejoint mon carnet de recettes au côté de celles de ma mère (ce qui est une place d’honneur 😉 )
    Aussi, je suis en train de changer mes habitudes de cuisine et ton site m’aide beaucoup à remplacer des ingrédients traditionnels, merci pour ça !

    • Répondre
      Stéphanie
      janvier 9, 2021 à 3:17

      Bonjour Léopolidine, je suis honorée de la place que tu réserves à mes recettes car les recettes de nos mamans n’ont pas de prix!
      Je te souhaite une belle année, moins compliquée que la précédente et plus verte peut-être? 🙂

    Laisser un commentaire