Dans le sud de l’Italie, les poissonneries sont envahies durant les fêtes puisqu’on ne mange traditionnellement pas de viande la veille de Noël. Les pauvres bêtes sont donc servies à toutes les sauces, crues ou cuites. Il est désormais démontré que les poissons aussi souffrent. Si l’on veut vraiment faire un geste pour la planète, baisser notre consommation de poissons est fondamental puisque la pêche industrielle ravage les océans. Si ça continue comme ça, nos mers seront bientôt vides, mettant à risque tout l’écosystème! Pas de panique, même si le poisson est plus difficile à remplacer que la viande, il existe néanmoins des alternatives. Les algues parfument merveilleusement les plats comme pâtes, salades ou terrines, nous permettant de retrouver les saveurs de la mer. Testez le riz noir aux algues, vous resterez agréablement surpris!
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes au total
Ingrédients pour 4 portions:
- 30 g d’algues sèches (j’ai utilisé un mélange du pêcheur: wakame, nori et dulse)
- 1 oignon
- 2 c. à s. d’huile d’olive
- 300 g de riz noir
- 90 ml de vin blanc
- 1 litre d’eau + 2 c. à c. de bouillon de légumes en poudre bio
Pour le velouté de petits pois:
- 400 g de petits pois
- Un filet d’huile d’olive
- Sel et poivre
Pour accompagner:
- 4 c. à s. de salicornes
- 1 c. à s. de baies rouges
Préparation:
1. Faire tremper les algues dans un bol d’eau froide avec quelques gouttes de citron. Le temps de trempage peut varier selon les algues.
2. Faire chauffer l’eau et y diluer le bouillon de légumes. Réserver au chaud.
3. Chauffer une sauteuse. Faire revenir un oignon finement émincé avec un peu d’huile.
4. Insérer le riz dans la sauteuse et mélanger 2 minutes avec les oignons.
5. Verser le vin blanc à feu moyen-vif et faire évaporer quelques instants.
6. Mouiller le riz avec une louche de bouillon de légumes chaud et mélanger. Verser une louche après l’autre et faire en sorte que le bouillon frémisse légèrement tout au long de la cuisson du riz. Continuer ainsi jusqu’à cuisson totale du riz. Il faut environ 30 minutes pour un riz noir.
7. Quelques minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les algues égouttées et mélanger avec le riz. Mieux vaut ne pas trop les cuire pour préserver tous leurs nutriments.
8. Pendant que le riz cuit, préparer la purée de petits pois: faire cuire les petits pois dans une eau bouillante salée pendant 5 minutes. Mixer les petits-pois avec un peu d’eau de cuisson jusqu’à obtention d’une purée. Réserver au chaud.
Pour dresser les assiettes, remplir de risotto un cercle de présentation. Verser de la crème de petit pois tout autour du riz. Retirer délicatement le cercle. Déposer quelques salicornes et quelques baies rouges sur le risotto.
Bon appétit!
9 commentaires
lispa
décembre 12, 2018 à 9:03Une recette insolite pour moi, vraiment inhabituelle mais pourquoi pas ?
Merci pour le partage de recettes innovantes !
Stephanie
décembre 12, 2018 à 10:03De temps en temps il faut oser et essayer, on peut être agréablement surpris … au pire on aura essayé et tenté une nouvelle expérience 😉
Douce nuit!
Tatou
décembre 15, 2018 à 7:13Magnifique assiette ! Ca serait peut-être la recette qui me permettrait d'apprendre à cuisiner les algues…
Pour répondre à ta newsletter, je n'ai pas encore décidé pour mon plat principal… A part mon fiston, tout le monde est omni donc j'hésite à préparer tes champignons à la Bourguignonne, surtout que j'ai des PST brunes qui sont épatantes avec ! Et j'accompagnerai de mon gratin dauphinois aux lardons de tofu que je maîtrise parfaitement. Ca me permettrait de ne pas appréhender une nouvelle recette que je n'aurais pas encore testée… et pourtant il y en a bien encore 1000 qui me tentent sur ton blog !!!
Stephanie
décembre 15, 2018 à 6:47Mieux vaut préparer une recette que l'on connait! Tu seras moins stressée! 😉
Y'a que moi qui teste des trucs le soir de Nouvel an! Mdr!!
Tatou
janvier 22, 2019 à 6:43Moi non plus j'ai pas peur d'innover pour une occasion hihi
C'est quand je ne veux pas passer trop de temps que je réalise mes recettes fétiches… ^^
claudine
décembre 15, 2018 à 5:36Holala mais tu débordes d'idées, pour notre plus grand plaisir bien sur, je chercher justement des recettes avec la salade du pêcheur ?
Stephanie
décembre 15, 2018 à 6:12Tu pourras l'utiliser alors, tu verras c'est très bon. C'est un plat raffiné et délicat 🙂
Belle soirée!
MilkyAway
décembre 20, 2018 à 3:56Hello ma jolie P'tite Fée Stéphanie ♥, là j'adhère, je note et je vais vite me mettre aux fourneaux ! merci encore pour cette belle recette depuis que je lis ton blog tu me donnes tellement de possibilités pour explorer le monde végétale, bravo à toi ! Pleins de gros bisous
Anonyme
décembre 5, 2019 à 8:16Bonjour Stéphanie,
Il est tout juste 9h et j'ai déjà les papilles qui s'agitent. A chaque recettes publiées je regrette de ne manger que 3 fois par jour. Quel riz utilises-tu venere, nerone ou autres? Merci pour tout. Florence