Buddha bowls et assiettes complètes/ Entrées et salades

Salade de champignons rôtis et de roquette sauvage

La galette des rois a été lune véritable épreuve, les prochains jours seront donc consacrés à la cuisine saine et légère! Je dois dire que je n’ai pas énormément cuisiné pendant les vacances, mais ma cuisine m’a vraiment manqué et j’ai été très heureuse de reprendre mes petites habitudes! C’est bien connu, on ne mange jamais aussi bien qu’à la maison. 

Il fait vraiment froid ces jours-ci (il a même neigé chez moi, c’est pour dire), mais j’ai une énorme envie de salades et de plats simples. J’ai préparé aujourd’hui une superbe salade qui mélange cru et cuit, avec des touches croquantes ici et là. Le riz complet est sûrement un des ingrédients que nous aimons le plus à la maison pour ses apports nutritionnels et sa bonté. C’est simple, il marie tous les autres ingrédients! L’amer de ma roquette sauvage est très bien passé avec la douceur des champignons, et les noix grillées…qu’en dire….. ont été la touche parfaite pour une salade parfaite!! Étant allergique aux fruits à coque crus, je suis obligée de les toaster pour pouvoir les manger. Bizarrement une fois qu’ils sont cuits je n’ai pas de problème de langue qui pique ou de gorge qui brûle, donc j’en profite et je me régale! 

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de cuisson:  35minutes 

Ingrédients pour 3 personnes:

  • 200 g de riz complet
  • 50 g de riz noir
  • 400 g de champignons frais (j’ai utilisé des « pioppini », les  schiitake seraient parfaits)
  • 2 oignons jaunes
  • 8 noix
  • 1 bouquet de roquette sauvage, à défaut des jeunes pousses d’épinards ou même 1 bouquet de persil
  • Huile d’olive
  • 1 gousse d’ail
  • Sel et poivre moulu

Préparation:

1. Rincer les riz. Faire cuire par absorption sous couvercle pendant 40-45 minutes. Compter 3 volumes d’eau pour 1 volume de riz. 

2. Couper la base terreuse des champignons et les laver pour ôter toute trace d’impureté. Éviter de les laver à grande eau, ils se rempliraient d’eau et perdraient toute leur saveur. 

3. Peler et émincer les oignons.

4. Verser les champignons et les oignons dans un plat. Arroser d’huile d’olive, saler et poivrer. Enfourner à 210° pendant 20 minutes. 

5. Ouvrir les noix avec un casse noix pour sortir les cerneaux.  Profiter du four chaud pour les toaster, compter 8 minutes environ. 

6. Laver et sécher la roquette. 

7. Verser deux grandes cuillères d’huile d’olive dans un saladier avec une gousse d’ail qu’on laissera entière. Elle sert à parfumer la salade, on pourra la retirer avant de servir. Ajouter Le riz, les champignons et les oignons. Mélanger. Ajouter enfin les noix sans trop mélanger pour qu’elles restent bien croquantes.

Servir avec du poivre moulu.

Bon appétit!

Vous pourriez aussi aimer

14 commentaires

  • Répondre
    lispa
    janvier 7, 2019 à 3:52 pm

    Ça va faire du bien après toutes ces agapes !!! Que du bon et rassasiant quand même grâce aux riz !

    • Répondre
      Stephanie
      janvier 7, 2019 à 8:41 pm

      Oh oui!!! J'en pouvais plus des repas de fête!!

  • Répondre
    DAN
    janvier 7, 2019 à 7:43 pm

    Ta salade est originale. L'idée des champignons dégustés froids me plait beaucoup. Bizz

    • Répondre
      Stephanie
      janvier 7, 2019 à 8:43 pm

      Merci Dan! La salade est très bonne encore légèrement tiède… pas du frigo quoi 😉
      Bisous et belle année !!

  • Répondre
    Sonia
    janvier 8, 2019 à 8:10 am

    Bonjour Stéphanie, je viens de recopier tes deux dernières recettes, celle-ci, qui me semble délicieuse, et la galette des rois 🙂
    Bizarre, moi aussi j'ai envie de salade en ce moment! Donc ta recette tombe à point!
    Je te souhaite une belle année 2019, avec toujours autant d'inspiration.
    Et, à la fin du mois, c'est mon anniversaire, et je vais m'offrir ton dernier livre de recettes 🙂

    • Répondre
      Stephanie
      janvier 8, 2019 à 4:21 pm

      Bonjour Sonia, je ne suis donc pas la seule à vouloir manger plus frais et plus léger! Nous avons dû trop cuisiné en décembre et moi j'ai aussi envie et besoin de soleil, marre de l'hiver qui ne vient que de commencer!! Je te souhaite un bon anniversaire avec un peu d'avance, au moins je ne vais pas oublier! Bisous

  • Répondre
    Lilyperle
    janvier 8, 2019 à 9:00 am

    Bonjour Stéphanie,

    Cette salade a l'air délicieuse mais n'aimant pas trop les noix, je pense les remplacer par des cajou ou des pékan…
    En tout cas, merci infiniment de partager toutes ces bons petits plats. J'ai commencé à changer d'alimentation au cours de l'année dernière et tes recettes me sont d'une grande aide.

    J'en profite pour te souhaiter une excellente nouvelle année ainsi qu'à tous ceux que tu aime.

    • Répondre
      Stephanie
      janvier 8, 2019 à 4:23 pm

      Un grand merci pour tes voeux et ton message!
      Tu pourras mettre des noix au choix dans cette salade, essaye les amandes grillées, sinon des graines 😉
      À très bientôt j'espère!

  • Répondre
    Céline Duperray
    janvier 8, 2019 à 10:32 am

    Je n'ai encore jamais fait de commentaires mais c'est encore une superbe idée, cette salade, j'adore toutes vos recettes ! J'en ai essayé quelques unes mais chacune fait envie. Je cherche à diminuer ma consommation de produits d'origine animale et votre blog est une source intarissable d'idées ! Merci pour cette créativité.

    • Répondre
      Stephanie
      janvier 8, 2019 à 4:25 pm

      Bonjour Céline, merci d'avoir pris le temps de m'envoyer un petit message! Ça me fait très plaisir de savoir que les recettes plaisent et que le blog aide les lecteurs dans leur quotidien!
      J'espère que tu passeras une belle année gourmande en ma compagnie, à très bientôt 🙂

  • Répondre
    MilkyAway
    janvier 9, 2019 à 8:13 pm

    Hello ma belle P'tite Fée Stéphanie ♥, oh oui je confirme avec l'alignement des astres et la catastrophe des calories ingurgitées pendant les fêtes une petite salade est parfaite ! Cette recette me donne tellement envie, je ne connais pas du tout les champignons que tu utilises sont-ils propres à ta région et/ou au pays ? D'ailleurs je ne savais pas que nettoyer les champignons à grande eaux enlève leurs saveur ! Je le saurai pour la prochaine fois, pleins de gros bisous

    • Répondre
      Stephanie
      janvier 9, 2019 à 8:40 pm

      Coucou, je ne crois pas que ce soit un champi propre à ma région , c'est un champignon assez courant en Italie et j'aime bien sa taille, il est petit et gouteux. Tu peux utiliser des champignons au choix! Bisous et bonne detox à toi aussi alors! ;-))

    • Répondre
      MilkyAway
      janvier 10, 2019 à 7:32 pm

      Coucou ma belle Fée Stéphanie ♥, d'accord bon la prochaine fois que j'irai en Italie je dégoterai cette petite merveille 😉 merci pour ta belle réponse, oh oui mon corps en a bien besoin ! Pleins de gros bisous

    • Répondre
      Stephanie
      janvier 11, 2019 à 6:01 pm

      Coucou, tu devrais en trouver en France aussi, la sauvage de chez nous est forte et presque piquante, mais en salade c'est top! Bisous et bon we 🙂

    Laisser un commentaire